Lettre ouverte (il est temps de réagir !)


Invité

Messages recommandés

Je tiens tout d'abords à préciser que cette lettre n'a en aucun cas un caractère révolutionnaire, et que ce n'est certainement pas une atteinte directe envers les modérateurs ou des cannabiculteurs en général

 

Cependant, je suis au regret de constater que de plus en plus de dérives apparaissent. La mentalité du site se dégrade de manière significative.

 

A l'origine, ce site était dédié à la culture du cannabis, un site d'entraide et également une source de renseignements précieux pour les jeunes cannabiculteurs débutants. Au fil des jours de plus en plus de posts sans intérêts aucuns voient le jours. Des posts faisant attrait à des sujets hors contexte, des posts répétitifs ayant pour but la même question, ou encore des post ayant déjà une réponse.

 

Des posts exprimant les états d'âmes des gens qui ma foi sont sans intérêts, des post concernant des drogues dures, certaines questions sont d'une évidence déconcertante, et de plus ont déjà fait l'objet de multiples tutoriaux.

 

Je suis pour la liberté d'expression, j'en suis même un des plus fervent défenseur. Mais de là à tout tolérer, il y a une limite.

 

Bon nombre de nouveaux cannabiculteurs ne se donnent même pas la peine de chercher une information avant de poser une question, bon nombre s'imagine qu'il suffit de se lancer sans pré requis et ensuite pleurent sur leurs malheurs. De grâce, il y a un minimum de connaissance à avoir avant de débuter.

Il existe sur le net bon nombre d'ouvrages fantastiques expliquant la cultures de A à Z. Où bon nombre de questions trouvent réponses. Mais faut-il encore les lire..

 

Les dérives les plus significatives sont :

Les posts codés à la SMS qui ma foi ne me donnent mêmes plus envie, ni de les lires et encore moins d'y répondre.

Les JDC, le topique Blabla

 

Je m'explique.

 

Je suis conscient du fait qu'un cultivateur soit fier de montrer ses résultats. Et je soutien cet état d'âme, cependant voir des jdc avec une myriade de photo de plantes qui font 3 cm de haut... je me pose des questions?

Si encore la plante était malade, et le l'expéditeur demande conseil, j'approuve, pour le reste je trouve cela ridicule...

Je préfère de loin voir une belle culture en fin de floraison avec de belles buds.

 

Je ne blâme pas l'entièreté des nouveaux cultivateurs, loin de moi cette idée.

Mais je trouve personnellement qu'il y a de l'abus.

 

 

En ce qui concerne le topique Bla..Bla, il a une utilité, c'est un fait, Bon nombre de personne y postent des sujets intéressants, je fais allusion a mon JeanCloddus national, qui pour divertir n'a pas son égal (Merci à toi).

Mais des posts du genre: "Shit vs Beuh", "vous fumez quoi ?" Etc... Sont d'un intérêt très relatif, à la limite de la pollution...

Pourquoi poser des questions qui ne regardent que l'expéditeur ?

 

Pourquoi ne pas dissocier le topique bla...bla des autres, concrètement ne plus faire apparaître les posts de ce forum sur la page principale.

Si quelqu'un a envie de discuter qu'il y aille via les raccourcis.

 

Autre point important, "les réponses".

Bon nombre d'entre elles sont fausses, et peuvent même mettre la culture d'un individu en question.

Certaines personnes pensent bien faire en répondant, et c'est tout à leur honneur, cependant la véracité de certaines réponses laisse à désirer.

Lorsque vous leurs faite remarquer leur erreur, cela tourne au drame en moins de trois posts, ne riez pas... c'est la triste vérité !

 

Certains sites bien connus avalisent les questions avant de les publier.

Pourquoi ne pas faire de même ? Certes c'est une charge de travail supplémentaire pour les modérateurs qui ont déjà pas mal de travail, il existe une solution toute simple. Que les questions des nouveaux inscrits passent par un "comité d'étique" (je n'aime pas trop ce terme) afin de contrôler le bien fondé de leurs questions. Ceci jusqu'au moment ou un modérateur estime qu'il a assez de connaissance pour pouvoir poster en "direct live" ou alors limité cette fonctionnalité a un certain nombre de post avant d'être autonome.

 

Je n'invente rien, cette politique est adoptée par beaucoup de site.

 

Autre idée, a toute nouvelle inscription, forcer le téléchargement d'un fichier pdf tel que "Le guide du cultivateur en intérieur"

 

Je crois qu'il est tant de réagir, avant que bon nombre de personne quittent ce site par dégoût voir dépit.

 

Si vous n'êtes pas convaincu, prenez la peine de regarder sur une journée le nombre de questions répétitives, ou sans fondement, ou flagrantes et ayant une réponse dans un des tutoriaux, vous jugerez ensuite...

 

Il est temps de réagir......

 

Signé, le doyen du site.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Je m'explique.

 

Je suis conscient du fait qu'un cultivateur soit fier de montrer ses résultats. Et je soutien cet état d'âme, cependant voir des jdc avec une myriade de photo de plantes qui font 3 cm de haut... je me pose des questions?

Si encore la plante était malade, et le l'expéditeur demande conseil, j'approuve, pour le reste je trouve cela ridicule...

Je préfère de loin voir une belle culture en fin de floraison avec de belles buds."

 

Ce sont tes ecrits et j'aimerai savoir , car je me sens grave visé avec mon jdc avec une ribambelle de tofs de 3cm de hauteur , si tu condamne obligatoirement ceux qui n'arrivent pas exploiter leurs pc correctemnet ai je raison ou tort sur ce point ?!

Sinon je suis tout a fait d'accord sur tout le reste de tes dires et te soutien jusqu'au bout ...sur ce bye bye et bonne journée!!!!

:-(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Loin de moi cette idée, je ne juge personne.

Et cet article n'est certainement pas ciblé.

Je l'exprime bien au début de mon courrier.

Je me contente juste de soulever un problème récurent

 

Bien à toi.

GEN.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis "relativement" d'accord avec toi, en tant qu'ancien du site (je suis passé par de nombreux pseudo). ceci dit, je me demande si tu n'y mets pas un peu de mauvaise volonté. en effet, pour ma part, lorsque je vois un post qui semble inintéressant (c'est à dire les 3/4 de ce que je vois, car je viens sur le site plusieurs fois par jour), alors je passe mon chemin. je ne fais un effort que pour les posts qui "en valent la peine" (très subjectif). pourquoi ne pas faire de même ?

 

on ne peut pas rajouter du boulot aux modos, ça risque d'impliquer la mort du site. on ne peut pas forcer les gens à écrire correctement (ou le mieux possible) ; et pourtant, crois moi, ça m'énerve autant que toi. on ne peut pas forcer les gens à faire des recherches avant de poster, même si on le répète sans cesse (je me rappelle de jours où j'ai fait des copier coller de phrase type : "fais une recherche avant de poster mec").

 

ne restent que deux solutions : se barrer, ou accepter. pour ma part, j'ai accepté, et je ne prête attention qu'aux posts qui m'intéresse. je ne saurait pas dire si les choses, les mentalités ont vraiment "changé", car je lis ce genre de choses sur de nombreux forums, et parce que je ne peux me qualifier de "cultivateur averti" que depuis peu. mais je pense qu'on fait grand cas de peu de choses, dans l'ensemble.

 

bref, le mot d'ordre serait plutôt : soyons cool, répondons à ce qui nous intéresse, plaçons judicieusement quelques "fais une recherche" de temps en temps, et tout se passera bien.

 

j'ai bon ? :-(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que deuis quelques temps Cannaweed "tourne en rond" (pour reprendre l'expression d'un autre modérateur)...

 

Je pense que la solution serait d'être plus "fermes". J'entends par la, obliger les nouveaux membres a lire les règles et a prendre connaissance des différents FAQ et tutoriaux avant de poster, voire même d'infliger des pénalités...

 

J'imagine un truc du genre suivant : Celui qui enfreint un règle ou qui pose une question ayant déjà sa réponse dans un FAQ ou un tuto pourrait se voir condamné a ne plus pouvoir poster pendant qq jours et se voir obligé de lire les règles et tuto a nouveau...

C'est peut etre excessif mais c'est le seul moyen que je vois... Concernant la validation des messages pre-publication, je suis personnlement contre, je n'en développerais pas les raisons ici.

 

Concernant les drogues dites "dures", je pense qu'il vaut mieux donner une information sur les risques ici plutot que laisser la personne en question aller se renseigner aupres de gens douteux qui valoriseront le produit pour mieux le vendre...

De toute façon, il faut arrêter de vous exciter sur ce problème là, il n'y a pas drogues dures ou douces, il n'y a que des usages abusifs ou non, avis que je partage avec d'autres (au moins 1)...

Ce genre de sujet peut, je pense, etre toléré mais ne doit pas devenir le sujet principal du forum.

 

Et, concernant les mentalités, moi je trouve que c'est déplorable de voir un debat d'un quinzaine de posts pour reprocher a qq de s'etre trompé...

Comme tu dis, on peux avoir les meilleures intentions du monde en répondant a une question et se tromper en le faisant... Ca n'implique pas qu'il faille s'engueuler sur deux pages pour ça !

Je comprends toujours pas pourquoi le "Putain mais t'es trop con, ty connais rien !" a remplacé le "Non, tu t'es trompé, en fait c'est pas ça..."

Mais ça, ça n'est plus du ressort des modérateurs ou administrateurs... C'est a l'ensemble des cannaweedeurs de faire un effort et, pourquoi pas, d'appliquer enfin le célèbre "peace" qui, au long de leurs posts, a perdu tout son sens...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entierement d'accord avec toi GEN&TIK !!

Pour les JDC, l'idée est excellente je trouve.

moi meme j'ai fait un JDC pour ma culture, ca permet de d'avoir l'avis d'expert et de mettre on-line ses photos pour les montrer aux potes.

Maintenant sclair que mettre 10 photos chaque jour pour des graines qui viennent de germer ...

Perso. j'ai toujours commencer mes JDC au bout de la 3-4me semaine de flo. quand il commence vraiment a y avoir quelques choses. Après si quelqu'un a des problemes, carences, maladies c'est normal qu'il poste ses photos mais est-ce bien nécessaire de faire un JDC ?

 

Autrement pour revenir aux problemes des sujets récurrents. J'avais proposé une solution simple pour éviter les erreurs de tous les nouveaux membres. Il suffit de réserver une partie du forum (le forum des débutants par exemple) aux nouveaux inscrits ! Le temps qu'ils découvrent le fonctionnement du forum. Et au bout de 10 posts par exemple ils peuvent poster sur la totalité des rubriques. Ca évite l'erreur trop classique de poster 4X le meme sujet dans des catégories différentes. De meme il serait assez facil je penses, d'interdire a un membre de poster des messages a tout va ! Par exemple il faudrait attendre 1-2min entre chaque post. Ce systeme pourrait etre désactiver pour les gros posteurs (GEN&TIK par exemple :-( ).

 

Enfin je penses qu'il faudrait plus de modos pour controller les topics, supprimer les doublons et meme bannir !

Je deteste la censure, mais avertir un membre qui met toujours ses postes a l'arrach', qu'il risque le ban serait assez dissuasif a mon avis. Et au deuxieme abus : un petit ban de quelques jours ne feraient pas de mal !

 

Bon c'est des propositions pour améliorer la qualité du site !

 

Allez ++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois que ce sujet attire l'attention.

C'est une bonne chose.

 

Comme la si bien soulevé Arecibo, on tourne en rond.. ASSEZ ! Agissons.

 

Pour ce qui est du bannissement, bien que mesure extrème, je dirai simplement, la "fin" justifie les moyens.

 

Etant dans un pays démocratique, et pronnant la liberté d'expression. Je propose de mettre au suffrage les propositions pré-citées.

 

Genre un vote en lieu et place du sondage en page principale du site.

 

j'ai édité mon post original et j'y ai rajouté ceci :

 

 

Pour la personne ci-dessous (dslé je ne vois pas le pseudo) qui à repondu qu'il fallait les ignorer, certe c'est une solution, mais cela ne résoudra pas les problèmes... SMS,grossièretés gratuites, manque de respect, pollutions de post a outrance.

 

Bien à vous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

24ms a écrit :

vise tu les 'shite rose' ? :-(

 

Comme je l'ai dit plus bas :

 

Loin de moi cette idée, je ne juge personne.

Et cet article n'est certainement pas ciblé.

 

Il est vrai que pour la déconnade je suis le premier ! Mais bon... la règle d'or est : "De la mesure dans l'excès".

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEN&TIK a écrit :

 

Les dérives les plus significatives sont :

Les posts codés à la SMS qui ma foi ne me donnent mêmes plus envie, ni de les lires et encore moins d'y répondre.

 

Pour ajouter aux "dérives significatives" :

Les posts avec des lettres de toutes les couleurs et alternativement en Cap ou minuscule seraient encore plus polluants si en plus la police et la taille du caractère pouvait varier selon un algorythme aléatoire... accroche-toi p'tit gars, je suis certain que tu peux nous programmer ça (et après, moi je mettrais l'intégralité des textes de la bible, du coran, de guerre et paix et du bottin d'ile de france en arial black corps 48 dans ma signature, fun isn't it ?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

 

Je suis d'accord avec les paroles de Gen&tik et Arecibo, cependant Cool (notre programmeur attitré :-( travail d'arrache pied sur quelques scripts qui doivent normalement relever le niveau du site, je m'explique : il y a pas si longtemps un topic dans 'suggestion...' pour obliger les nouveau membre à lire les règles et surtout à les appliquer, c'est un projet qui est en cours de réalisation qui forcera tout nouveau membre à connaître les règles, c'est dommage d'en passer par là mais nous affichons un tas de liens qui conduit vers les règles et personne ne les lis c'est navrant, de même pour les FAQ notamment celle du site et ceux ajouté par les membres (Mazar, Flynn ectâ¤) pour justement essayer de redresser le niveau qui est franchement bas sur certain topic, il faut l'avouer.

 

Pour ce qui est des membres qui ne respect pas les règles, nous sommes beaucoup moins tolérant qu'auparavant, après un deuxième averto c'est soit le bann (pas encore au point, ou il faut être très motivé pour bannir un membre, la manÅuvre nous prend quelques temps à jongler entre les pages pour restreindre les accès du membre) ou directement le deletage du compte (technique plus ou moins efficace puisque il faut seulement 20secondes pour recréer un compte...).

 

En ce qui concerne les JDC, prochainement devrait apparaître un script entièrement dédié, pour contrôler les JDC (éviter les pots de yaourt et les pousses de 3 cm pour reprendre les expression de Gen&tik).

Quand je dis contrôler c'est par rapport au contenue du JDC, le texte ainsi que les images seront encadrées, et les JDC auront des règles à respecter dans le but d'avoir une lecture agréable tel qu'une revue ou magasine (fini les reply façon SMS).

Les JDC ne seront plus sur le forum, mais sous forme d'article la possibilité de commenter (comme sur les news) chaque update.

 

Que vous dire de plus, un peut de patience, garder votre sang froid et ayez un peut de diplomatie vers les nouveaux membres, je sais que c'est pénible de voir toujours les même questions mais il faudra faire avec avant que Cool nous concocte un script spécial â¤nouveaux inscrits'

 

ps : pour ce qui est du script des JDC vous pouvez demander à Cool plus de précision, ce script nous cache tellement de surprise que j'en ai dit même pas 10% pour vous dire 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, peut etre que le site devient tres connut? la popularité fait venir beaucoup de personnes. mais de la a bannir ce n es pas la mentalité de fumeur en fin c'est mon avis.

mais pour ma part j'ai apprit beaucoup de chose et j'en remercie les modos, et les autres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

KesKeuchPeuFer a écrit :

 

Pour ajouter aux "dérives significatives" :

Les posts avec des lettres de toutes les couleurs et alternativement en Cap ou minuscule seraient encore plus polluants si en plus la police et la taille du caractère pouvait varier selon un algorythme aléatoire... accroche-toi p'tit gars, je suis certain que tu peux nous programmer ça (et après, moi je mettrais l'intégralité des textes de la bible, du coran, de guerre et paix et du bottin d'ile de france en arial black corps 48 dans ma signature, fun isn't it ?)

 

Tu le veux ? je l'ai posté a plusieurs modos! lool

 

Comme je l'ai dit plus bas de la mesure dans l'excès

 

"It was funny just a moment"

 

ps : si vous avez un souci de programmation, car le pauvre cool est débordé, ce serait avec plaisir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

KesKeuchPeuFer a écrit :

 

Pour ajouter aux "dérives significatives" :

Les posts avec des lettres de toutes les couleurs et alternativement en Cap ou minuscule seraient encore plus polluants si en plus la police et la taille du caractère pouvait varier selon un algorythme aléatoire... accroche-toi p'tit gars, je suis certain que tu peux nous programmer ça (et après, moi je mettrais l'intégralité des textes de la bible, du coran, de guerre et paix et du bottin d'ile de france en arial black corps 48 dans ma signature, fun isn't it ?)

 

C'est aussi un problème, les signatures avec des images de 200ko qui mettent 3 heures à charger en 56K et qui occupe la moité de l'écran. Les reply multicolore ça aussi j'aime :-(

Ca occupe bêtement de la place sur la base de donnée (ce qui peut engendrer des ralentissements du forum, pertes de données, il ne fait pas tout voir catastrophe mais ça peut arriver!) et l'avantage principal c'est que ça ne sert à rien ;-)

 

Mais comme d'habitude dans un premier temps on peut agir passivement (message dans le profil pour limiter les grande images/photos, et message avertissant le membre sur l'utilisation des couleurs et autre type de pollution)

 

Et hop une ligne de plus sur la TODOLIST :-(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEN&TIK a écrit :

ps : si vous avez un souci de programmation, car le pauvre cool est débordé, ce serait avec plaisir.

 

Ha si tu le proposes Gen&tik, je ne peut refuser, ce serait vraiment avec plaisir de nous filer un petit coup de pousse :)

 

merci à toi :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je suis daccord avec la plupart.

Neanmois je ne pense pas que le ban (temporaire ou pas)soit pas tres efficace(ou peut etre trop;tout depend des points de vu)Enfin il est vrai que ce sont toujours les memes questions qui sont posees.Remarquez quand meme que tout le mondes ne peut s empecher d y ajoute sont post (voir shit rose ou encore l eternel drogue dure).Perso lorsque je vois qu une personne a deja repondu a la question (ou meme si la question n a pas besoin de reponse ->toujours ce shit rose )-->eh bien je m abstiens.Je suis nouveau a poster mais je connais le site depuis longtemps,et je dois dire que la majorite post sur des sujets polluant pour augmenter leurs compteurs ,en se faisant ils encouragent ces post aux questions douteuses.Alors comme le dit GEN&TIK agissons enssemble les anciens comme les nouveaux.

Lampa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Pour te répondre Lampa, certe ce n'est peut-être pas la meilleures solution,Je te l'accorde ! Mais s'en est une...

 

Je suis persuadé que si l'on laisse les dérives continuer, ce sera la mort du site.

(déja bcp de gens valable et ayant un bon niveau ont quittés le site).

 

 

De plus, cette option de bannissement ne visera que les personnes qui le méritent, donc la manière dont cela sera préjudiciable est des moindres, mais tout cela aura une conséquence non négligeable, celle de faire passer le message UNE BONNE FOIS POUR TOUTE !

 

Cannaweed n'est certainement pas un défouloir et encore moin un éxutoire.

 

Bien à vous chers lecteurs.

GEN.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je me suis deja exprimé plusieurs fois sur ce problème qui devient ennuyeux c'est certain! Pour ma part je tente de rester patient avec les noobs parce qu'il est surtout question de ca!

 

Quand je tombe sur une question conne je redirige vers les faq ou le tuto qui contient la réponse. Je comprends les noobs qui ont une question et qui sont perdus, car quand on arrive sur le site ce n'est pas évident de trouver une réponse tout de suite. Je pense que la solution se trouve dans une réorganisation du site avec des liens plus clair vers les topics important.

 

Pour moi le fait de bannir quelqu'un pendant quelques jours aura pour seul effet de le faire partir du site de manière définitive ce qui est dommage je trouve.

 

J'espere que vous trouverez une solution qui soit efficace et qui plaise a tout le monde :-)

 

Bon courage!

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.