JDC [Balcon Espagne][Royal Haze, Super Silver, Santa Sativa]


Messages recommandés

Hola todos,

 

J'aimerais également faire partager ma culture et petite expérience à la communauté. Ça sera assez résumé et j'ai pas beaucoup de photos en croissance mais bon... je ferai appel à ma mémoire pour essayer d'être le plus complet possible :

- lieu : espagne

- spot : balcon 6 x 1,2 m aprox.

- graines : pack Dinafem #6 (j'ai pas eu l'occasion d'en essayer bcp mais pour l'instant les meilleures pour moi)

- substrat : mélange Plagron Bat Mix + Royal Mix + Humus de Lombriz (45-45-10 approx.) + sang séché

- pots : petits pots de 5L puis "gros" pots d'environ 40 cms de diamètre et 40 cms de haut

- gamme d'engrais : croissance = Canna + BAC, floraison = Canna+ BAC + PK13-14+Atami

- technique particulière : rempotage + binage. Aucune autre en particulier, je laisse faire la nature ! Déjà essayé le palissage mais ça prend trop de place.

- Arrosage : eau du robinet. Depuis les gros pots 2L/plante/jour. Avant, arrosage en fonction du substrat.

- Période de culture : 10 février (c'est tôt mais le début est fait en intérieur sans lampe) au 15 octobre (prévu!).

- Expérience : 4ème année de culture, même technique

- Protection : pulverisation contre l'oïdium (début septembre durant 1 semaine, 1 L de solution pour 4 plantes + arrosage habituel)

- Coût : graines = 50e, terreau = 60e, engrais = 50e

 

10 février 2011:

post-662908-0-14334900-1317426911_thumb.jpg

 

Comme vous pouvez le constater, j'avais 7 graines au départ. Il m'en reste 4 ! Pas terrible comme résultat mais celui-ci est dû, selon moi, à la génétique des graines essentiellement. Auparavant, tjrs utilisé la même technique et j'ai jamais eu un résultat aussi mauvais (2 graines de chacune au début et il me reste 1 Santa Sativa,1 Super Silver et 2 royal haze.

J'avais également 1 KBxAK47 cadeau du growshop mais sans succès!

 

07 mars 2011 :

post-662908-0-23095500-1317427041_thumb.jpg

 

10 avril 2011 :

post-662908-0-48852300-1317427269_thumb.jpg

 

09 sept 2011 :

 

Voilà plus ou moins le résultat.

 

post-662908-0-21457100-1317427379_thumb.jpg

 

post-662908-0-04833000-1317427437_thumb.jpg

 

Après 4 années d'expérience, qques conclusions sur le résultat :

 

- en terme de croissance de la plante, à mon sens, ça dépend essentiellement de la qualité, génétique des graines. Si possible, choisir les graines à l'achat, voir les graines et ne prendre que de belles grosses graines bien foncées. Eviter les petites graines couleur beige et petites. Choix du breeder, franchement j'ai pas de préférence. J'ai eu des Blue Rhino qui n'avait rien de "bleu", des graines féminisées qui ont fini mâles (couic!!!) et cette année 2 royal haze qui ne se ressemblent vraiment pas du tout.

= BIEN CHOISIR SES GRAINES

 

- l'essentiel est fait avec la graine (à mon avis!) mais un petit coup de main du substrat est le bienvenu. Dans mon cas je préfère choisir un substrat de grow déjà préparé. Je conseille quand même l'ajout d'humus et de sang séché ou corne broyé. Le mieux (j'ai pas pu essayer encore mais c'est sûr que ça marche vu le résultat de collègues espanols et autres vus sur Cannaweed) c'est quand même le bon fumier ! Un "huerto" comme ils l'appellent ici, c'est à dire une petite parcelle de culture, au mieux du grand père, c'est le top ! Le terrain est préparé (aération) avec un fumier "fait maison" et nos plantes préférées sont cultivées au milieu des tomates, haricots et autres poivrons. Je sais qu'on ne trouve pas ça au grow du coin mais une petite ballade à la campagne (qui ne fait jamais de mal d'ailleurs) devrait permettre d'en trouver un peu avec l'amabilité du paysan de passage! Après, rien à ajouter jusqu'à la fin dela culture, aucun engrais, juste des arrosages en même temps et au même rythme que le reste du potager.

= RIEN DE TEL QU'UN BON FUMIER. BOOSTER SON SUBSTRAT

 

- malheureusement, en pot, c'est pas aussi facile! Il faut donc booster le substrat et doper la plante puisque le volume disponible pour les racines de la plante est restreint. En parlant des pots, d'après mon expérience, il vaut mieux privilégier la profondeur que le diamètre. Ceci à un inconvénient du fait de la perte de stabilité de l'ensemble une fois la croissance achevée mais la croissance est meilleure en terme de hauteur. J'utilise donc une gamme d'engrais standard du début de la croissance jusqu'à la fin de la flo à chaque arrosage. Au niveau du dosage, je respecte les conseils du fabricant même ci cette année j'ai testé jusqu'à 2 fois la dose recommandée et les plantes n'ont pas bronchées!

= EN GROS POTS, NE PAS HESITER À METTRE PLUS D'ENGRAIS

 

- au niveau des techniques de culture : rempotage. Celui-ci me permet de saturer progressivement le volume du substrat disponible pour la croissance des racines. Le binage permet d'aérer le substrat. A pratiquer régulièrement aussi profondémentque possible sans avoir peur d'arracher qques racines. La terre à tendance à se compacter facilement en pots et les racines ont plus de mal à trouver de l'espace. La plante vous le rendra ; les résultats sont visibles presque d'un jour à l'autre.

= REMPOTAGE + BINAGE

 

- si tout ce passe bien pendant la période de croissance, une grosse partie du boulot est accomplie ! Attention de bien vérifier le sexe des plantes et de zigouiller les mâles rapidement. Le palissage est pas mal mais dans mon cas il présente 2 inconvénients : espace et ensoleillement. Mon balcon est assez étroit et je privilégie donc la hauteur à la largeur. De plus, étant sur un balcon (et non une terrasse) l'ensoleillement est surtout latéral et non au dessus de la plante. Fait une fois sans observer de performance particulière au niveau du rendement. Les journées de grosses chaleur, je fais aussi de temps en temps une pulvérisation à l'eau claire directement sur le feuillage (balcon donc pas d'eau de pluie sur les plantes!)

= CROISSANCE....PATIENCE

 

- en extérieur, la floraison commence naturellement. Cependant, je commence à utiliser de l'engrais de floraison environ 2 seamines avant le début de la floraison afin de conditionner la plante. Comment savoir 2 semaines avant la floraison ? Franchement, je ne saurais pas dire. A mon avis, ça fait un peu partie du feeling du cultivateur, on le sent venir ! C'est aussi le moment des problèmes (maladies, humidité, bêtes en tout genre). Dans mon cas, l'oïdium est ma bête noire. Du coup, cette année traitement préventif début septembre et jusqu'à présent... pas d'oïdium !!! Qques bêtes mais rien de méchant à signaler, en tout cas ellesen ont pas l'air. Certains conseilleront de couper les gourmands. Couper ces petites ramifications au début des branchent permettront effectivement d'obtenir la bud de l'extrémité de la branche plus grosse au détriment de plusieurs petites. Dans mon cas, je ne les coupe pas pour 2 raisons : flemme + les petites ramifications me permettent d'accrocher facilement les branches à la ficelle au moment du séchage. Un gros avantage quand même : facilite énormément la manucure. Pour la première fois j'ai utlisé du PK13-14 et je suis vraiment satisfait du résultat.

= MOMENT DÉLICAT. INSPECTER LES PLANTES RÉGULIÈREMENT.

 

Voilà j'en suis plus ou moins là. Je vous laisse avec qques photos de sessions antérieures en vrac :

 

post-662908-0-63788400-1317431513_thumb.jpg

Un des plus beau spécimen sur mon balcon (2008)

 

post-662908-0-34183300-1317431615_thumb.jpg

Récolte 2008

 

post-662908-0-42575700-1317431636_thumb.jpg

Récolte 2008

 

post-662908-0-30763200-1317431683_thumb.jpg

Arrosage automatique pour les vacances (environ 150 L). Timer, pompe d'aquarium, pulvérisateurs. Très bon même s'il faut tjrs compter sur la belle maman pour aller faire un tour et voir si tout va bien ;-)) Le schéma paraît très con mais il permet de voir clairement un gros, gros problème. Le niveau de l'eau dans le conteneur et le siphon!!! J'en ai chié pour y remédier mais finalement une petite astuce avec un prise d'air m'a permis de résoudre le problème.

 

post-662908-0-30475300-1317431759_thumb.jpg

Spécimens 2009

 

post-662908-0-22799600-1317431824_thumb.jpg

Feuille, jolie tof je trouve.

 

post-662908-0-03195500-1317431921_thumb.jpg

Spécimens 2009

 

post-662908-0-84441700-1317432024_thumb.jpg

Arrosage auto : j'ai essayé plusieurs types et ceux de la photos sont les meilleurs, placés à l'envers pour éviter d'arroser toute la terrasse.

 

MAJ 01-10-11

 

Je vous présente les 4 plantounettes :

 

Royal Haze (la plus avancée, ma préférée. Commence à faire des bonnes grosses têtes) :

 

post-662908-0-78565800-1317492374_thumb.jpg

 

Super silver : bcp plus petite, distance inter-noeud très courte, dense :

 

post-662908-0-16727100-1317492426_thumb.jpg

 

Santa sativa :

 

post-662908-0-43382100-1317492546_thumb.jpg

 

Royal Haze : rien à voir avec l'autre. Bcp plus en forme de "sapin", plus grande.

 

post-662908-0-69877500-1317492591_thumb.jpg

 

Quelques Buds :

 

post-662908-0-81207100-1317492685_thumb.jpg

 

post-662908-0-49754100-1317492741_thumb.jpg

Modifié par jagintoj
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Vous êtes dans les journaux de culture, hors la votre est terminée !

Faire un Jdc comporte des risques d'échec, vous ne craignez rien de votre côté puisqu'il n'y a plus qu' à récolter.

Bref topic déplacé en culture outdoor, ceci étant plutôt un report, qu'un journal ;)

Modifié par kador
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Observation à la loupe X40 des trichomes aujourd'hui : ils commencent à devenir légèrement laiteux.

Attendre que ceux-ci soient entre laiteux et ambrés.

Je ne sais pas si je vais pouvoir attendre jusqu'à la fin du cycle puisque les tempéretures (même en espagne!) commencent à se rafraîchir, surtout la nuit.

Du coup, je n'arrose plus que 2 jours / 3. J'utilise tjrs de l'engrais jusqu'à la fin de cette semaine. Dernière semaine à l'eau claire.

En attendant, j'ai préparé la pièce pour le séchage : la buanderie.

Bon grow à tous !

 

MAJ 11-10-11 : Cut + Manucure

 

Salut aux forumeurs !

 

Qques tofs des plantes coupées ces derniers jours (3/4, il ne me reste plus qu'une Royal Haze).

Et oui, l'oïdium a refait son apparition et j'ai don du couper.

 

Voici le résultat :

 

post-662908-0-28710600-1318381056_thumb.jpg

 

Quelques branches manucurées.

 

post-662908-0-57588100-1318381120_thumb.jpg

 

Pour la manucure, je préfère manucurer sur la plante fraichement coupées tout simplement parce que c'est plus facile. Une fois les feuilles sèches, il devient plus difficile de les séparer de la bud pour les couper proprement. Mais tant pis, pour cette fois, faudra faire avec. Maintenent, patience......... pour cutter proprement toutes ces feuilles!!!!!!

Modifié par jagintoj
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.