Californie: les cliniques de marijuana médicale ont 45 jours pour fermer?


Messages recommandés

Je viens de tomber sur cet étrange article

 

https://blogs.lesinrocks.com/droguesnews/2011/10/07/californie-les-cliniques-de-marijuana-medicale-ont-45-jours-pour-fermer/

Je n'ai pas trouvé d'autres article en français, ce qui m'a intrigué.... :blink: es vrai?

En cherchant un peut plus je suis tomber sur cet article en anglais :

https://the420times.com/2011/10/the-obama-administration-declares-open-war-on-medical-marijuana/

Désolé mais je ne pourrai pas vous le traduire à cette heure ci (05h00)^^ .

Qu'en pensez vous?:icon_confused:

 

 

 

LES INROCKS

 

J'ai été très surpris en lisan cette article (trouver sur google news). Pensez vous

Californie: les cliniques de marijuana médicale ont 45 jours pour fermer

7/10/2011

Marijuana-Medicale_Californie_604

 

On sentait la pression monter depuis quelques mois, cette fois les jeux semblent faits: des propriétaires de cliniques de marijuana médicale californiennes ont réçu ces derniers jours un courrier des autorités fédérales leur enjoignant de fermer leur commerce dans les 45 jours. Des lettres qui ont causé un vif émoi au sein d’une industrie qui pèse plus d’un milliard de dollars pour la seule Californie. Et la confirmation du revirement de l’administration Obama, visiblement débordée par le phénomène.

 

En février 2009, conformément aux engagements de campagne de Barack Obama, le Département de la Justice s’engage à ne plus poursuivre les usagers de marijuana médicale dans les Etats autorisant son usage. Les dispensaires, eux, restent une cible pour Washington, mais de fait, les raids menés par les fédéraux sous l’administration Bush prennent fin. Conséquence de cette accalmie: le nombre d’usagers de marijuana, plus vraiment médicale, explose. Entre 2004 et 2011, l’Etat délivre près de 60 000 cartes autorisant les porteurs à consommer de la marijuana médicale. Dans la seule ville de Los Angeles, on compte plus de 600 cliniques, où le médecin vous fait une prescription en 5 minutes, juste à côté du guichet où l’herbe est quasiment en vente libre. La marijuana est, de facto, dépénalisée en Californie.

 

Mais depuis quelques mois, l’administration Obama tente de faire machine arrière. Au mois de mai, les raids reprennent dans le Montana puis dans d’autres Etats pour faire fermer des cliniques. Dans le Colorado, les services fiscaux tentent de faire pression sur les propriétaires. Et déjà, les procureurs généraux de plusieurs des quinze Etats à avoir légalisé la marijuana médicale adressent des courriers aux propriétaires de cliniques pour les menacer de poursuites, sans plus de détails:

 

« Nous restons déterminés à faire vigoureusement appliquer les lois fédérales envers les individus et les organisations qui participent illégalement à la production et à la distribution de marijuana, même si ces activités sont permises par les lois locales. »

 

Il y a quelques jours, dans un surprenant mémo, le Département de la Justice précisait qu’il est interdit de vendre des armes ou des munitions aux fumeurs de cannabis thérapeutique.

 

Cette fois, la menace semble se préciser. Et ce dans l’Etat le plus emblématique du boom de la marijuana médicale. Plusieurs propriétaires de dispensaires ont reçu cette semaine un courrier leur laissant 45 jours pour fermer boutique, sous peine de passer 40 jours à l’ombre et de voir leurs biens saisis. Dans la lettre adressée le 29 septembre au Marin Alliance for Medical Marijuana in Fairfax, le plus vieux dispensaire des Etats-Unis, il est précisé qu’il se situe à moins de 300 mètres d’un parc, ce qui serait interdit par la loi. Les autres courriers ne font toutefois pas état de cet élément. Les quatre procureurs fédéraux de Californie doivent donner une conférence de presse ce vendredi pour préciser les actions qui devraient être menées.

 

« La bureaucratie fédérale continue de faire ce qu’elle fait depuis quinze: se cacher la tête dans le sable et dire non à tout cela », conclue Dale Gieringer, directeur de l’association antiprohibitionniste NORML en Californie. Idem, donc, du côté des propriétaires cliniques, dont aucun ne semble pour l’instant décidé à fermer boutique…

 

Arnaud Aubron

 

 

___________________________________________________________________________________________________________________________

 

THE 420 TIMES

 

The Obama Administration Declares Open War On Medical Marijuana

 

 

Last night shock waves were sent through the cannabis community when the AP reported that the federal government has launched an attack on medical marijuana in California.

 

In an escalation of the ongoing conflict between the U.S. government and the nation’s burgeoning medical marijuana industry, California’s s four U.S. attorneys sent letters Wednesday and Thursday notifying at least 16 pot shops or their landlords that they are violating federal drug laws, even though medical marijuana is legal in California. The attorneys are scheduled to announce their coordinated crackdown at a Friday news conference.

 

It’s odd that The Obama Administration can’t seem to stand up to Republicans or foreign countries or even manage a coherent political strategy in foreign or domestic policy, but they can find the backbone to go after sick people in California.

 

Barack Obama doesn’t have the fainest idea how to create jobs or end wars, but he does know one thing: he doesn’t like medical marijuana.

 

Calling “federal efforts to shut down licensed dispensaries in California is a full frontal attack by the Obama Administration,” Kris Hermes at Americans For Safe Access told The 420 Times “it’s unclear if the federal government has the resources or inclination to act on any of these threats, but for the price of postage they are engaged in wholesale intimidation.”

 

“By shutting down dispensaries, the Obama Administration is pushing legal patients into the illicit market,” Kris said. “In addition to the unnecessary harm this policy brings, it is a tremendous waste of taxpayer dollars at a time of fiscal crisis.”

 

The Fed crackdown is supposed to be made official today. Barack Obama has been very clear in his dislike for marijuana – at least since his flip-flop on the issue upon taking office – and has been very clear in the fact that he doesn’t care whether sick people have safe and reliable access to medical cannabis.

 

The millions of cannabis users who voted for Obama in 2008 should no longer care whether he has a job or not. Let him join the millions that have become unemployed since he took office.

 

- Joe Klare

Modifié par deeWeebz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une autre news en anglais sur ce sujet

site de la NORLM

https://blog.norml.org/2011/10/07/federal-government-announces-escalation-of-its-war-on-cannabis/

 

Tous ces articles semble confirmer que l’administration Obama a officiellement déclaré la guerre aux dispensaire de cannabis. (Ces "pharmacies" ou les américains avec une ordonnance peuvent acheter de la marijuana.)

:shock:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve cela bien dommage...

 

Mais pour des raisons qui ne vont peut etre pas plaire a tout le monde.

 

Je suis d'accord avec le gouvernement Obama sur le fait de fermer les dispensaires, sur le point qu'un nombre exponentiel de personnes on recours à la carte permettant de fumer.

Or pour moi c'est une dérive (habituelle) des grosses entreprise qui profite et ce font du blé en détournant le cadre légal.

Je parle de ça: "où le médecin vous fait une prescription en 5 minutes, juste à côté du guichet où l’herbe est quasiment en vente libre"

 

Ce qui est pour moi un manque d'éthique, de jugement et de principes moral. Profiter de cette loi pour se faire de l'argent, c'est pour moi honteux et je soutient à 200% les réactions de l'état. Ce n'est qu'une dérive de l'homme, encore une fois...

 

Donc ce qui est dommage, c'est d'une part que l'homme n'a toujours évolué ni compris comment fonctionne la "bonne" vie (principe, éthique, règle moral, respect ... et j'en passe) ET d'autre part, le fait que de VRAI personnes ont besoin de cette alternative aux cachetons bourré de conneries pour continuer à espérer de vivre mieux

 

Belle uthopie que la légalisation... Même au Pays Bas on apperçois que le gouvernement gèle progressivement les coffee-shops

Modifié par Xenoria
Lien à poster
Partager sur d’autres sites