Refroidissement cooltube circuit indépendant


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai réalisé un placard 50*60*150, et je comptais l'utiliser avec une lampe sodium 250W. J'ai donc acheté un cooltube et un extracteur torin 250m3/h + FAC. J'avais tout bien lu sur les forums, fait tout plein de shéma, tout rentre nikel... Mais en pratique, j'ai 2 gros problèmes:

1. le torin est légèrement trop bruyant (meme ds une box bois avec isolant phonique, le tout suspendu), enfin le torin et surtout le souffle de l'air. Mon FAC est après l'extraction, car je n'ai pas assez de place à l’intérieur, donc pas moyen de mettre un silencieux...

2. Malgré cela, il faut bcp trop chaud ds le placard (32°C mini) à 30 cm du tube...

 

Pour le 1er point, je compte diminuer légèrement la vitesse de l'extracteur (variateur aspirateur, à tester), mais ce n'est pas ainsi que je vais diminuer la température... au contraire !

 

Je pensais donc faire un circuit de refroidissement indépendant pour le cooltube. J'ai vu des petits sunon 12V 92cm qui extrait env. 90 m3/h. Etant donné que je suis obligé d'avoir deux coudes, avant et après le cooltube, je pensais mettre 2 ou 3 sunons: en intraction et deux en extraction. Je préfère les sunons en courant continu car j'ai un récupérer un petit générateur de courant continu, qui me permettra de régler au mieux la vitesse et donc le bruit. En mettant à 9V, je peux peut etre espérer du 60m3/h.

 

J'ai vu que certains utilisaient ce système indépendant, mais je n'ai pas idée du gain exact. Je voudrais éviter d'acheter un autre torin... plus la place de le mettre et c pas non plus donner...

 

C'est ma dernière alternative avant de passer en lampe eco. C'était mon 1er choix, mais j'ai changé d'avis après discution avec le mec du growshop... Je n'aurais peut etre pas du.

 

Pensez vous que ce système est viable, ou me conseillez vous directement de passer en éco ? C'est pas tant pour l'investissement (12 euros pr les 3 sunons), mais mon placard va ressembler à un vielle emmental si je continue comme ça... Alors si c'est pour ensuite passer en éco, c pas la peine...

 

D'avance merci,

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité DoctorGreenThumb

Salut :)

 

En fait je ne le prône pas mais je défend la possibilité car beaucoup disent que "çà suffit pas".

 

Déjà... comment prend-tu la mesure de t° ?

Pour info j'ai 28-31°c avec un thermometre posé sur les pots... mais attention ce n'est pas une mesure fiable dans le sens où le thermomètre accumule de la chaleur des infrarouges de la lampe... or on mesure la température de l'air ambiant du placard donc à mesurer toujours à l'ombre.

 

Si ta mesure est bien celle de l'air ambiant dans le placard alors celui-ci me semble un peu trop petit en volume, je ne pense pas que tu saura le refroidir correctement dans ces conditions.

 

 

Méthode vraiment pas chère et qui donne des résultats immédiats et hallucinants:

 

l'apport CO2 avec levure et sucre... il permet au plantes de supporter facilement 5-6° en plus ( donc 30° sans soucis :) )

 

çà côute pas cher et c'est juste à refaire tous les 4-5j ... résultats garantis c'est promis. Et moins de prise de tête avec la chaleur...avec CO2 faut vraiment une chaleur de 30-35° pour que les plantes commencent à souffrir. :)

 

Méthode précise décrite dans mon JDC.

 

Pourrais tu envoyer des photos de ton placard...(même avec un GSM) admission , extraction etc.... car là c'est difficile à dire ...

Là je pourrai vraiment te conseiller. Sinon les Sunon que tu propose semblent OK, maintenant tout l'art est de bien les placer hermétiquement pour perdre le moins possible de débit...

 

DGT

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Dr,

 

Merci beaucoup pour ces commentaires et propositions.

 

Effectivement, j'avais vu que la température était à mesurer "à l'ombre des feuilles", mais n'ayant pas assez de feuilles, j'avais posé le thermomètre sur les pots. Mesure à refaire donc. De plus mon brassage d'air n'était pas optimal... Rien n'est perdu donc...

 

J'aimerai éviter autant que possible l'utilisation de levure, même si l'apport de CO2 semble vraiment répondre à mes attentes. J'ai surtout un peu peur de l'odeur dégagé par les levures... Si je n'arrive pas à une température convenable, je ferai peut être plutot un apport de CO2 en mélangeant de la craie et de l'acide, ce qui me parait d'ailleurs plus facile à réguler. Il faut néanmoins que je calcul mes besoins en CO2 et donc ma consommation en craie... et aussi que je trouve une carrière accessible !

 

Actuellement le placard floraison est laissé à l'abandon, bricolage en vue dimanche ou début de semaine prochaine. Je vais effectuer le circuit de refroidissement cooltube avec 3 ventilo de 120mm alimenté en 12V (100 m3/h). Je ferai des photos une fois le montage réalisé.

 

Encore merci pour tes conseils et tuto sur la réalisation cooltube / ventilo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité DoctorGreenThumb

Re ;)

 

De rien respect.gif

 

 

Je précise quand même : Personnellement j'utilise 3 bouteilles de 1,5l pour diffusion de CO2 avec levure/sucre et çà ne pue pas.

Disons que si je prépare les 3 bouteilles en même temps, là oui çà sent un peu dans la cave. Mais ce n'est que les 2-3 premières heures et ce n'est rien d'exceptionnel. Ensuite çà ne sent presque plus rien.

 

Par contre au moment de vider les bouteilles ... là il faut sortir le pince-nez car çà dégage l'alcool de fermentation ...beurk.

Mais sinon çà sent quand même plus la weed qu'autre chose dans ma cave ... ;)

 

Il faudrait que je teste avec la Craie :) Mais où en trouver à part en carrière?

Modifié par DoctorGreenThumb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.