Extracteur, bruit, silence....


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai récemment investi dans un ventilateur de type RVK (385m3/h il me semble) et le problème c'est qu'étant dans ma chambre ça a un peu tendance à me réveiller le matin (bon je me lève tôt, donc ça va, sauf le dimanche ou là c'est plus problématique). J'ai trouvé cette méthode qui a l'air simple et très bien, seulement je fais tourner mon extracteur sans gaine, ni rien, ça marche d'ailleurs très bien.

 

Bref, la question que je me pose, avant d'investir dans ce caisson, c'est : Qu'est-ce qui fait du bruit majoritairement dans un RVK? Le mien tourne à coté là, mais j'arrive pas à identifier si c'est le souffle qui fait du bruit ou le moteur. Donc, est-ce qu'en bricolant un caisson sans mettre de gaine insonorisée ou de silencieux derrière j'arriverais correctement à réduire le bruit?

 

P.S : Je ne comprend pas bien les photos de la méthode du caisson, tout le caisson est bourré de laine de roche? Ou c'est seulement des plaques de laine de roche posées sur l'agglo?

 

Merci de m'avoir lu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lu

 

Il y a 2 bruit comme tu as pu voir, celui du moteur, et celui du souffle. Pour celui du moteur, le caisson insonorise plutôt bien, pour le souffle, gaine inso, silencieux, ou fac en sortie.

 

Pour le caisson wiki, tout le caisson est rempli de ldr.

 

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Je m'incruste :applaus: pour ma part j'ai aussi un RVK de 425m3/h, vu le bruit j'ai fait un caisson, c'est deja mieux donc lance toi y, mais le bruit de l'air expulsé est toujours présent malheureusement donc fabrique toi un silencieux ou achete en un.

 

Je te donne ce lien, qui, si quelqu'un y répond te sera surement utile par la suite : https://www.cannaweed.com/topic/146067-efficacite-silencieux-souple-ou-rigide/

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous deux pour les précisions.

 

Il y a une chose que je ne comprends pas bien, c'est le fonctionnement d'une gaine insonorisée. Ca va atténuer le bruit grâce à la gaine, donc plus elle est longue, moins il y a de bruit? En gros un simple tuyau qui pendouille à l'arrache sur un mètre à la sortie de l'extra peut me réduire considérablement le bruit de soufflerie? Sans forcément mettre de silencieux?

 

Deuxièmement, j'ai vu sur des sites de vente en ligne des silencieux pour une 30aine d'euros, avec notamment un commentaire que je vous cite ici : " réduit le bruit de presque 100% !!! indispensable :)". Alors, info ou intox? Etant dans ma chambre c'est vrai que d'étouffer totalement le bruit de l'extra (au niveau du moteur ET de la soufflerie)ça m'apporterait un certain confort quand même :D Je pourrais même limite faire tourner en heures creuses (donc quand je dors) le placard.

 

Mais enfin, encore une fois, avant d'investir, je préfère me renseigner. D'ailleurs le bruit de soufflerie vient uniquement de la sortie de l'extra? Donc pas besoin de silencieux/ gaine insonorisée à l'entrée de l'extra?

 

Merci de m'avoir lu encore une fois !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non je pense que comme ma dit un membre du forum, l’entrée d'air n'est pas si bruyante, juste le moteur ( résolution par un caisson ) et la sortie d'air ( resolution par gaine insonorisé et silencieux, souple ou rigide ) font le plus de bruit.

 

Un growshop connu sur le net m'a dit de me méfier des contrefaçon de silencieux donc je te le redis à toi.

 

 

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a du aller sur le même site j'imagine, effectivement il faut faire attention aux faux.

 

Je suis allé chez Gedimat tout à l'heure (j'habite pas vraiment en ville, donc pas beaucoup de choix pour acheter des matériaux), pour trouver de la laine de roche, en expliquant au vendeur que je voulais bourrer un caisson de 30cm de côté, il m'a dit que c'était impossible de trouver de si petites quantités en magasin, et que si je voulais en acheter, je serais obligé d'en acheter 10 fois trop, et que du coup ça me couterait 30euros de laine de roche. Pas donné quand même le caisson.

 

Donc si vous avez des astuces pour trouver de la laine de roche pas chère...ou en petite quantité :D Voire de la laine de verre, paraitrait que c'est aussi un isolant phonique (toujours le mec de chez Gedimat)*

 

 

Allez, une autre question sans rapport. En fouillant un peu j'ai trouvé que le silencieux fonctionnerait sur le même principe qu'une gaine insonorisée, basiquement une gaine intérieure trouée, de l'isolant autour, une gaine plus grosse encore autour. Le truc, c'est que les avis divergent complètement, d'un côté certains disent que les 2 ont le même effet (donc->j'irais au moins cher, la gaine), d'un autre coté certains voient la différence et préfèrent le silencieux...donc ! What the fuck? L'intérêt de cumuler est assez limité donc?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.