[Tuto] FOX-301A - Régulation de la température et de l'humidité


Messages recommandés

Bonjour à tous, à toutes,

 

 

 

J'ai pu voir au travers de différents forums, des posts sur ce fameux régulateur de température / humidité qu'est le FOX-301A. Cependant aucun ne traite du sujet dans son ensemble, ne vous guide dans sa réalisation. Quel dommage!

 

Je vous propose de palier, en vous proposant un tutoriel qui va vous guider dans la réalisation d'un automate dont la fonction est de réguler la température et l'humidité de votre espace.

 

Cette réalisation utilise des composant électroniques simple, et nécessite une connaissance de base en électricité.

 

post-752413-0-18324300-1325929491_thumb.jpg post-752413-0-74213500-1325929498_thumb.jpg

 

A suivre...

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, à toutes,

 

 

 

Dans un premier temps, nous allons nous pencher sur l'analyse logique du système à développer.

 

Nous devons avoir des températures plus importantes en journée, que durant la nuit.

 

Le FOX-301 seul ne peut gérer cet aléa, n'étant pas structuré pour cela! en conséquence, le système comprendra deux FOX-301A.

 

 

 

Chaque FOX-301A, dispose de 4 relais internes, dont la capacité de commutation de 3 Ampères. Pour ceux d'entre vous qui ont des bases en électricité, nous savons que commuté la commande d'un chauffage de 1000 watt directement au travers du relais du FOX-301A, risque de détruire le contact de ce dernier. il suffit de faire une simple division pour nous en assurer : 1000W / 230V = 4.4 Ampères!

 

 

 

Solution : Développer une carte de commande de puissance, qui sera pilotée par les ordres des relais des FOX-301A.

 

Cette carte se compose principalement de relais de puissance jusqu'à 10 Ampères, dont la commutation est assurée par un courant basse tension de 12 Volts continu, de manière à préserver les contacts des relais des FOX-301A.

 

 

 

 

post-752413-0-95185400-1325944699_thumb.jpg

 

 

 

Fonctions de cette carte :

 

 

 

- Piloter les deux FOX-301A, en fonction de l'activité Jour / Nuit

 

Cette fonction est assurée par un relais électromagnétique qui alimente l'un ou l'autre des FOX-301A, en fonction de l'activité urne ou diurne de votre espace.

 

 

 

- Piloter la gestion de l'humidification.

 

Gestion de l'alimentation ON /OFF d'un humidificateur

 

 

 

 

 

- Piloter la gestion de la déshumidification.

 

Gestion de l'alimentation ON /OFF d'un déshumidificateur

 

 

 

- Piloter la gestion du réchauffement

 

Gestion de l'alimentation ON /OFF d'un chauffage

 

 

 

- Piloter la gestion du refroidissement.

 

Gestion de l'alimentation ON /OFF d'un système de refroidissement par ventilation.

 

Un Système de refroidissement sur la base de modules Peltier à l'étude.

 

 

 

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, à toutes,

 

Voici le circuit imprimé de la carte de commande de puissance.percé et câblé avec ses composants électroniques.

 

post-752413-0-01326100-1327157218_thumb.jpg

 

Prochaine étape, montage des FOX-301A dans un boitier, et câblage des raccordements électriques...

 

A suivre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, à toutes,

 

Voici le circuit imprimé de la carte de commande de puissance.percé et câblé avec ses composants électroniques... Légendes en sus.

 

post-752413-0-33529600-1327172069_thumb.jpg

 

Prochaine étape, montage des FOX-301A dans un boitier, et câblage des raccordements électriques...

 

A suivre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

simpa le tuto surtout pour la carte de com qui me donne de bonne idée :-) .

sinon je sait pas combient conte le fox.

mais pour une petite 50 aine d € ^_^

un hygrostat et un thermostat avec une petit horloge programmable font exactement la meme chose et en plus simple. ;)

 

hygrostat (dhc-100) 29€ eb*y

thermostat (stc-1000) 19€ eb*y

post-725412-0-15826700-1327173700_thumb.jpgpost-725412-0-89119500-1327173843_thumb.jpg

 

en attente de la suite pour les bonne idée

 

a+ et bon stone :bigspliff:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est le but, donner des idées, mais surtout les mettre en œuvre...

 

Le FOX coute 154 euros... Moi j'aime, alors je compte pas... Jamais!!

 

Ah Eb*y! Le thermostat est impeccable pour réguler la température de ma soupe nutritive ceci dit! Maintenant lui confier un régulation au 10eme de degrés près, différentiel de température, seuil de correction, ... j'en doute!

 

 

 

Il faut savoir de quoi l'on parle avant d'en parler... On ne peut pas confondre le FOX-301A avec une daube de série en provenance de chine!

 

 

 

Merci pour votre intervention.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep,

 

 

 

Il faut savoir de quoi l'on parle avant d'en parler... On ne peut pas confondre le FOX-301A avec une daube de série en provenance de chine!

 

 

 

Merci pour votre intervention.

 

 

et il faut savoir poster pour crée un tuto!!! <_<:dejadehors:

 

 

tu a la fonction "editer" sur tes message, pas la peine de faire un poste par photos :pix:;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

 

les utilisant tout les 2 depuis quelque temps aucun probleme (meme pour du m.china)et je peut bien te juré que si tout est bien branché correctement (les relais interne sont deja en 10A) t est temp et hygro sont perfaitement parametrable de plus au 10eme pres :applaus: .

 

apres moi aussi je dépense sans compté pour m est petites et je sais aussi de quoi je parle car je suis electricien :roll: .

 

et claqué 300€ pour sa ouais mais pas vraiment utile <_< .

 

et le fox( made in coré) sa se vaut en fiabilité non :icon_confused: .

 

sinon pour le reste c est interessant :-)

apres c est que mon avis ;) (et comme dirait l autre c est comme le c*l chaqu'un a le sien :D )

 

a+ et bon stone :bigspliff:

Modifié par joemxmx
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut tres beau tuto mais tu dits que le fox coute a peu pres 154? qu'il en faut 2 donc un peu plus de 300 sans compter le temps et les connaissance mais tu sais qu'il y as des appareil qui font tout sa en un seul objet aussi precis je pense. pour le canna car au centieme c un peu de la bran..... je trouve car sa changeras pas beaucoup pour tes pieds enfin renseigne toi tu economiseras surment quelques sous (ps desole pour les fautes lol)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut tres beau tuto mais tu dits que le fox coute a peu pres 154? qu'il en faut 2 donc un peu plus de 300 sans compter le temps et les connaissance mais tu sais qu'il y as des appareil qui font tout sa en un seul objet aussi precis je pense. pour le canna car au centieme c un peu de la bran..... je trouve car sa changeras pas beaucoup pour tes pieds enfin renseigne toi tu economiseras surment quelques sous (ps desole pour les fautes lol)

 

Salut,

 

C'est un peu cher, j'en conviens. Ceci dit, c'est un investissement pour plusieurs années... 10, 15, 20 piges!

Perso, je me base sur le FOX. Mais il y a d'autre automate : ici Mais il n'est pas aussi performant! il faut aussi prévoir des frais d'exportation...

 

Je prends l'exemple d'un post plus haut : Thermostat à 20€ sur un site enchères

 

Fonctions recherchées : Réguler la température à 27°C le jour

- Activation du chauffage lorsque la température atteint les 25°C

- Activation du refroidissement lorsque la température dépasse les 29°C

 

Le thermostat à 20€ fonctionne selon deux cycles : Entre 25°C et 27°C il commute le chauffage, en dehors de ces seuils il commute le refroidissement.

Cependant, pas de neutralité... C'est soit chauffage, soit refroidissement!!

 

Le fox, va lui commuté le chauffage à 26.9°C pour remettre un petit coup de chauffe pour atteindre les 27°C.

Lorsque ce sera fait, il va dé-commuter la chauffe, sans pour autant commuter le refroidissement, qui lui se activé si la température passe les 29°C!

A ton avis, ou est l'économie!? Un système qui chauffe 2°C, ou 0.2°C, pour ensuite refroidir ce que tu viens de chauffer?

 

a+

Modifié par Alg427
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

 

les utilisant tout les 2 depuis quelque temps aucun probleme (meme pour du m.china)et je peut bien te juré que si tout est bien branché correctement (les relais interne sont deja en 10A) t est temp et hygro sont perfaitement parametrable de plus au 10eme pres :applaus: .

 

apres moi aussi je dépense sans compté pour m est petites et je sais aussi de quoi je parle car je suis electricien :roll: .

 

et claqué 300€ pour sa ouais mais pas vraiment utile <_< .

 

et le fox( made in coré) sa se vaut en fiabilité non :icon_confused: .

 

sinon pour le reste c est interessant :-)

apres c est que mon avis ;) (et comme dirait l autre c est comme le c*l chaqu'un a le sien :D )

 

a+ et bon stone :bigspliff:

 

Salut,

 

Cool, fais comme moi, partage ton dispositif...

 

Nos interventions commencent à ressembler à une scène de ménage... Mais je te préviens "je garde l'appart et le lave vaisselle!!!"

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

 

ok pour l appart m est fait chier pour la vaisselle ;)

 

sinon faire partagé bas on va dire que j ai deja pas mal partagé sur se site

je peut bien te laissé un tof de mon systeme mais le mieux est d allé sur m est signature :pro: (fabrication placo mere et bout....)

la tu comprendra de quoi je suis capable et de quoi je parle en tres bonne connaissance de cause :chim::siff:

 

sinon pour les frais de port j ai une bonne nouvelle c est les prix avec car les frais de ports etait gratuit et je sais que le vendeur a qui je les ait acheté en vends toujours au meme prix.

 

et pour finir comme tu dit le thermostat te servirait pour ta soupe mmmouais si tu veut

la sonde est simplement étanche se qui lui permet d allé aussi bien dans lair le liquide et meme le liquide salé un gros avantage de plus la sonde de l hygro est elle aussi fabriqué de sorte qu aucune projection d eau ne puisse rentré, c est un peu pour sa que je me suis pris se matos car il est pas chere et a la meme fonction que ton truc.

de plus mon systeme se compose d une simple prise programmable suivie d un thermostat et d un hygrostat (3 relais peuve venir pour effectué des by-pass m est pas forcément utile car les deux le font deja mais pas assé rapidement) le tout fait exactement les meme fonction .

de plus j y vois pas franchement l interet de joué sur 0.1°c allors que joué sur 1°c est la seul chose utile meme si il le font j en utilise pas la fonction .

 

allé jme lache :

bon je laisse les fonction que j utilise (ex 25°c/50%rh)

 

thermostat :

baisse -> 20-25°c -> enclanchement 1er vitesse extra (sans intra et autre)

hausse -> 25 et + -> enclanchemant 2eme vitesse extra ( sans intra et autre)

 

hygrostat :

baisse -> 50% à - -> vitesse 2 extra (sans intra..)

haisse -> 50% à+ -> vitesse 1 avec intra (et si tu a un brumie un relais temporisé serait encore mieux en plus de cette fonction :plus: )

 

les varientes

baisse -> temp 20/25°c /rh 0 - 50% -> extra vitesse 2 sans intra

hausse -> temp 25 et+ / rh 50 et + -> vitesse 2 avec extra

mix 1 -> temp 20-25°c / rh 50 et + -> vitesse 1 avec intra

mix 2 -> temp 25 et + /rh 50 et - -> vitesse 2 sans intra

 

l horloge prog se place en amont du systeme sur l alim 220v et gere le jour et la nuit .

apres si tu a la fortune a rodchild c est cool mais si tu la pas simplement deja en jouant sur ton intra extra tu regule largement assé ton placo pour t est plantes c est pas non plus une couveuse pour nourissons.

 

et entre 50E et 300E y a une belle marge surtout quand j en voit l utilité.

m enfin comme je disait c est juste mon avis :b1:

 

a+ et bon stone :bigspliff:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 10 mois après ...
  • 6 mois après ...
Invité Néocanna

Bonjour

C'est fou ce que l'on retrouve en faisant des recherches !

Je prévois de refaire mes placos.

J'ai toujours fais des recherches sur des thermostats d'ambiance et autre hygrostat (et travailler avec) au lieu de faire des recherches avec "régulateur de ...".

Là je ne sais comment dans mon surf je me retrouve sur conrad en section électronique/mesure et régulation (Première fois MDR) pour y trouver ce FOX-301A.

Et Google m'à dans la foulée amener ici, comme quoi lol (Enfin bref xD)

 

As-tu un recul sur ton montage que perso j'approuve même à 300€, chacun voit midi à sa porte.

 

La question que je me pose, c'est concernant ton passage en jour/nuit.

On peut considérer que tu "débranche" (via une horloge) le Fox.

Garde t'il ses réglages ? Il doit y avoir une pile en interne ? Et ce que ses manœuvres quotidienne ne mettent pas à mal une électronique conçu pour rester en tension ?

A moins et je "signe de suite" qu'il y est une fonction veille ?

 

En espérant que les participant à ce sujet soit encore de la partie (Petit déterrage).

Bonne soirée.

Modifié par Néocanna
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Pour le passage j/n tu peux trouver des régulateurs pas cher sur eBay qui possèdent une horloge interne

Ou tu te sert d une horloge pour couper/ permuter l alim de tes commandes( pas le régulateurs , même si en effet il y a une pile / mémoire )

Regarde sur mon JDB , il y a des schéma de régulateurs simple et qui permette de tt gérer

Niveau fiabilité , j en utilise des millier depuis des années et de temps en temps un transfo crame( mais assez rare)

Il faut plutôt prendre des régulateurs avec transfo externe pour pouvoir remplacer, en plus ceux a transfo interne chauffent plus( logique)

À plus

Modifié par Deshaut
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Néocanna

Salut,

En effet ... pourquoi couper les régulations quand on peut couper les étages de commande ! Merci !

Je ne suis qu'un petit bricoleur averti mais j'aime ça me remettre en question.

Je lis ton JDB (que je n'avais pas encore vu) de suite, tu travail comme j'aime ;-)

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites