la théorie de mendel


Invité capsulecorps

Messages recommandés

Invité capsulecorps

bonjour a tous

 

depuis un petit moment je me suis intéréssé à mendel et a ses théories .

 

et il y a un truc qui me choque ! ont part du principe qu'il ne faut pas travaiiller avec des F1 !

shantibaba dit qu'il a vendu des f1 d'une certaine variété à ses amis dutch passion et nirvana . il annonce qu'il nous vendent des f2 !

 

et c'est la que je bloque parceque si on suit bien la théorie de mendel il est tout a fait possible avec une lignée f1 de faire un travaille de sélection pour revenir a la mère et au père de l'hybride!

 

corriger moi si je me trompe :

 

AA: pére BB: mère

 

resultat du premier, hybride f1 :

 

AB AB AB AB AB

 

Resultat du second : (je fait sa vite je ne met pas d'allèle en minuscule )

 

AA AB BB BA etc

 

bien sur c'est du condenser c'est plus compliquer que sa en réalité ! mais on remarque bien que dans la génération F2 on se retrouve avec une graine qui a les allèles du père et une autre les allèles de la mère

je ne dit pas que c'est facile ! mais je trouve sa plausible et faisable !

 

je pense que par exemple pour siter eux parmis tant d'autre , dutch passion sont quand meme de bon généticien et qu'ils ont pu reussir à partir d'une lignée f1 à retrouver les parent a l'origine du croisement

 

vous pensez que c'est possible ?

Modifié par capsulecorps
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

 

Je pense que c'est possible, oui.

 

Mais c'est plus long que ça je pense.

 

Puisque si P1 AA x P2 bb = Ab F1,

 

et que Ab F1 x Ab F1 = AA, Ab Ab, bb F2 (en gros)

 

AA, bb ou Ab, ne représente qu'un trait ( ex : couleur, goût, stature, ... )

 

et non l'ensemble des traits qui composent P1 ou P2 à l'origine (couleur + goût + stature + ... ).

 

 

 

Mon p'tit avis.

 

 

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité binocle72

Pardon, je me trompe peut être mais moi j'ai trouvé ça et pour moi ça signifie l'inverse :

Théorie de Mendel : "Loi d'uniformité des hybrides de première génération : aucune forme intermédiaire n'apparaît en F1 quand les parents sont de souches pures. Le concept de l'hérédité par mélange est réfuté." Donc revenir en arrière!

"Loi de pureté des gamètes : Les facteurs héréditaires se séparent dans les gamètes. Un gamète ne contient qu'un facteur de chaque caractère." Et ça doit surement pas se limiter à 2 ou 3 types de facteurs.

Tu pourras surement te rapprocher des parents, mais jamais avoir les mêmes!

Modifié par binocle72
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 9 ans après ...

Salut,
Déjà il faut savoir que ce qu'on appel une F1 en génétique, c'est une plante issue de deux parents dits "pures", ce qui signifie que chacun de ces parents étais homozygote pour TOUT leurs gènes.
Un individus "pure" ne peut exister que par régénération d'individus haploïdes , et doublement de leurs matériels chromosomiques grâce à un traitement à la colchicine.. 

Ce qui est communément appelé F1 en génétique cannabique, ne sont pas de réels F1, car aucune banque de graine n'a les moyens financiers suffisent pour faire les manipulations décrites ci-dessus..
Ces F1 cannabiques sont des croisements de lignées appelées "pures" à tord, mais qui tendent vers un maximums d'homozygoties au seins de leurs génomes..

Les landraces et autres lignées dites pures , n'en sont donc pas vraiment, mais elles on quand même un grand pourcentage de leurs génes sous forme homozygote, ce qui est la conséquence directe d'autofécondation qui augmente les taux d'homozygoties..
"Les espèces qui ont l'autofécondation comme mode naturel de reproduction (espèces autogames) ont un degré d'homozygotie très élevé (par exemple plus de 96 % chez le blé)."

Mais pourquoi fait on des graines F1 alors? 
1) Les individus F1 comportent du fait du croisement de parents dit "pures" , 2 copies différentes de chaque gènes. (contrairement à leurs parents qui ont 2 copies identiques)
Ils ont donc 2 fois plus de solution pour répondre aux contraintes de l'environnement. Car 2 fois plus de copies de gènes à transcrire.. (=avantage sélectif)
2) Si une mutation délétère est présente sur un des deux brins, elle sera compensé par l'autre brin qui lui est différent.(=avantage sélectif)
3) Il peut émergé des phénomènes d'expression codominante entre les 2 copies différentes de chaque gènes, ce qui procure souvent un avantage sélectif..

Par ailleurs par autofécondation d'une F1 AAAA/BBBB, la descendance attendus est : 1/4 AAAA/AAAA 1/4 BBBB/BBBB 1/4 AAAA/BBBB 1/4 BBBB/AAAA sans crossing-over..
Et plus deux gènes sont loin dans le génome, plus ils ont de chance d'être sujet à un crossing over.
Donc tu peut trouver avec une descendance : composé de  24/100 AAAA/AAAA 23/100 BBBB/BBBB  18/100 AAAA/BBBB 1/4 BBBB/AAAA 
                                                                                                     +  1//100  AAAB/AAAA  2/100  BBBA/BBBB   7/100   AABB/BBAA ... )---> recombinées par crossing over

Et si l'on étend ce mécanisme à tout le génome, il est quasiment impossible de retomber sur un AAAA/BBBB ou un AAAA/AAAA original dans la descendance d'une F1 autofécondée sans qu'il n'ai eut lieux un crossing over.. Mais on peut retrouver un pourcentage de la descendance qui y ressemble fortement néanmoins. 

On comprend alors que plus les parents d'un F1 auront des gènes différents, plus le F1 aura d'avantages.
On appelle ce phénomène la VIGUEURE HYBRIDE ou l'EFFET HETEROSIS ^^.
Et il ce manifeste d'autant plus que les conditions sont défavorables d'ailleurs! 

Peace ++


  

Modifié par ellipse
  • Like 1
  • Thanks 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

@ellipse, je suis grosso modo d'accord avec ce que tu dis à part sur 2 détails.

L'haplodiploïdisation est une technique relativement récente mais avant qu'elle soit utilisée, il y a avait déjà des création de variété hybride F1 sur pas mal d'espèces allogames. Les parents de lignée pure étaient obtenus par des cycles de 7 ou 8 autofécondations successives permettant d'arriver à une très très forte homozygotie, suffisante pour que l'appellation "variété hybride F1" soit donnée pour une inscription au catalogue des variétés.

Le 2eme point concerne les landraces. Il y a souvent une confusion dans le domaine du cannabis qui vient du fait que certains confondent l'appellation "variété pure" qui signifie non pas qu'il s'agit d'une lignée pure homozygote mais simplement que la variété est non hybridée. Les landraces sont des populations de plantes fortement hétérozygotes. Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'homozygotie mais elle est quand même bien faible. D'ailleurs, leurs individus se reproduisent non pas par autofécondation mais par fécondation croisée.

 

++

Modifié par FranckyVincent
  • Like 2
  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"L'haplodiploïdisation est une technique relativement récente mais avant qu'elle soit utilisée, il y a avait déjà des création de variété hybride F1 sur pas mal d'espèces allogames. Les parents de lignée pure étaient obtenus par des cycles de 7 ou 8 autofécondations successives permettant d'arriver à une très très forte homozygotie, suffisante pour que l'appellation "variété hybride F1" soit donnée pour une inscription au catalogue des variétés."

Je suis d'accord avec toi! 
Mais il me paraissais important de discerner "lignée pure cannabique" et vrai "lignée pure"  qui eux ont 100% de leurs gènes à l'état homozygotes, et que l'on utilise en génétique pour être sur que Tout les individus d'une F1 soient identiques.
Certes au bout de 7/8 autofécondations il est vrai que l'on arrive à un taux d'homozygotie suffisant pour faire des F1 cannabiques, mais par ce genre de mécanismes à chaque génération on augmente le pourcentage de chance d'apparition de dépressions endogamiques de consanguinité et autres problèmes de ce types.. 
Autant pour moi, c'est vrai que les landraces ont clairement des degrés de variabilités bien plus importants du fait de pollinisations croisés en outdoor, ce qui est logique, j'ai du aller trop vite en besogne dans ma réflexion 😛..

+++


 

Modifié par ellipse
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites