Tache marron/jaune/or, petit trou, sechage des feuilles...Thrips ? Araignées ? Autre ?


Messages recommandés

Hello les cannaweedeurs,

 

Je me retrouve avec un nouveau souci en effet je constate aujourd’hui sur deux de mes bébés des taches bizarres, petites certes mais parfaitement anormales,

 

Elles ont une couleur or, voir marron très claire sans être sous la MH quand on regarde bien près on dirait quelque chose qui ressemble à un dépôt, en tout cas quelque chose qui a l'air d'être au-dessus de la feuille.

 

Ces zones tachées sont très sèches, même cassante sur une des taches, mais sur la même feuilles et toutes les zones non infectées les feuilles sont bien humides et ont une parfaite couleur et forme.

 

Je m'inquiète donc fortement, moisissures ?

 

Tout est neuf ce serait bizarre, j'ai regardé également le guide des maladies ce qui se rapprocherait le plus serait l'erwinia mais la plante n'as pas l'air non plus nécrosé et les taches ne sont vraiment pas foncées plutôt très claires.

 

Je ne pense pas non plus à un sur engraissage vu que j'en met vraiment peu et du biobizz....

 

La T°, l'humidité, la ventil et extract me paraissent pas mal non plus

Peut être le ventilo un peu prêt mais si cela venait de l'évapotranspiration excessive elle ne serait pas jaune (enfin je pense) et le reste de la plante ou au moins de la feuille serait sec également....

 

J'en parvient donc à penser à un cramage du a une goutte d'eau tombée dessus... c'est ce que je vois de plus probable et logique avec ma petite culture de noob... Mais ce fameux style de dépôt et cette couleur m'inquiète, voilà pourquoi je viens requérir vos avis et jugement expérimentés ;)

 

D'avance merci

 

A++ Eliot

 

Fiche Diagnostic - :

- Variété: 2 touchées sur 6 (White afghan + Amnesika)

 

- Age: Croissance + 24

 

- Partie atteinte : feuilles les plus anciennes (basses)

 

- Date d'apparition du problème: constaté aujourd’hui

 

- Evolution du problème et de la plante: pas de recul pour le moment mais anormal

 

• Indoor (en placard):

 

- Surface et hauteur de l'espace: 1.4*1.4*2

 

- Lampe utilisée: 400 W Grolux puis maintenant depuis 5 jours 600W Sun master

 

- Distance lampe/plante: 45cm pour la 400W et 70 pour la 600W

 

- Cool tubée ou non: Cool tubé

 

- Cycle lumineux: 18/6 - Température: 22/24 le jour et 18 / 22 la nuit

 

- Hygrométrie: 50-60%

 

- Extraction utilisée: 2*extracteur de gaine 285m3/h + RVK 480m3/h pour le cooltube

 

-Intra : 1*extracteur de gaine 285m3/h

 

- Ventilation utilisée: Ventilo oscillant - Cycle d'extraction et de ventilation: RVK sur cool tube en 18/6 et intra + extra 24/24

 

• Terre

 

- Indiquez le substrat utilisé: Biobizz All Mix

 

- Taille des pots: 11L (Air pot)

 

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé :

 

depuis le début BioBizz Bioheaven 2ml/L + Root Juice pendant les deux 1ère semaine(arrêté depuis) puis ajouté à partir de la 3ème semaine 1ml/L Biowgrow + 2 pulv en tout (1/sem a partir de la 3eme semaine) de 3ml/L de phyt amine (lumière éteinte)

PH ajusté à 6-6.5

 

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: 1 fois tout les 4 jours de manière evolutive (j'en suis à environ 50cl/plant)

post-763459-0-23828600-1327946542_thumb.jpg

post-763459-0-62242500-1327946749_thumb.jpg

post-763459-0-68420100-1327946804_thumb.jpg

post-763459-0-39751400-1327946843_thumb.jpg

post-763459-0-68056100-1327946875_thumb.jpg

post-763459-0-46137300-1327946917_thumb.jpg

Modifié par Eliot56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh mais je te crois :D Tu na pas de photos ? c'est toujours mieux pour un diagnostic
J'ai tellement galeré pour ce post, que les photos ont mis longtemps à être UP mais ca y est ;) Je sais pas si c'est moi mais ca bug dur ce soir^^ Voila j'attend donc vos diagnostiques ;)

 

EDIT : bon en regardant bien j'ai encore plus peur je suis maintenant sur que ce n'est pas du a une goute d'eau, les feuilles ont l'air mangées style araignées rouges.... je flippe.....

 

En regardant les feuilles a contre jour on voit bien qu'elles sont mouchettées de petit trou, que certaine zone egalement apparement non tocuhée le sont (on voit presque a travers de la feuille), je remarque aussi des petits point jaune sous les feuilles, et les zones décolorées quand on les regarde par en dessous on voit qu'elles sont grise limite argentées....

 

Ce qui est bizare c'est qu'il ne fait jamais plus de 24° et que l'humidité est bonne, et quand je regarde je ne trouve aucune bebette....

 

Je joint deux nouvelles photos, j'ai egalement vaporiser grandement cette nuit avec du phy amine et de l'eau....

 

J'espere sincerement que ce n'est pas ca^^

post-763459-0-54656000-1327994675_thumb.jpg

post-763459-0-88972500-1327994780_thumb.jpg

Modifié par Eliot56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon pas d'évolution aujourd'hui, tant mieux !!!

 

Je leur ai mis une pulvérisation de phyt amine cette nuit et pas de nouvelles zones aujourdhui, celles presentes n'ont bein entendu pas disparues.

 

Vu la dose d'eau qu'elle ont prise j'ai tout de même peur d'avoir tué le truc qui as fait ca mais que ca revienne en flo quand je ne ferais plus de pulvérisation.

 

Je suis donc toujours super interessé par vos avis.

 

Merci d'avance :)

 

Eliot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les cannaweedeurs,

 

Bon ca à évolué en mal mais c'est pas non plus énorme pour le moment.

 

Sous le feuillage je remarque des petites taches grisâtres argentées dans le style de ce que peux laisser une limace ou un escargot mais en beaucoup plus petit.

 

J'ai cherché partout des bébêtes pendant des heures mais je n'ai rien trouvé, je vais essayer de trouver une loupe mais pour l'instant j'en ai pas :S

 

Les taches marrons apparaissent partout, certaines ont grandis, d'autres non, a des endroits on dirai carrément que les feuilles sont mangées...

 

En continuant a regarder et regarder sur le net des photos qui pourraient être similaire aux miennes, les maladies, etc.. je pense aussi un peu pour les thrips, mais je n'en détecte aucun, pas d'excrément non plus enfin je ne crois pas...

 

Je poste des photos, j'espère vraiment obtenir un coup de main les gars parce que pour l'instant ca ne se bouscule pas au portillon lol....

 

En plus je voulais passer en flo demain... je ne sais pas si je dois attendre ou pas...

 

A+ Eliot

post-763459-0-32454300-1328509436_thumb.jpg

post-763459-0-31356700-1328509577_thumb.jpg

post-763459-0-97491400-1328509621_thumb.jpg

post-763459-0-06354100-1328509668_thumb.jpg

post-763459-0-73789800-1328509731_thumb.jpg

post-763459-0-06556700-1328509816_thumb.jpg

post-763459-0-60446100-1328509897_thumb.jpg

post-763459-0-12163500-1328509948_thumb.jpg

post-763459-0-60531700-1328509997_thumb.jpg

post-763459-0-16149400-1328510047_thumb.jpg

Modifié par Eliot56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité hayfield

Salut Eliot,

 

Peut-être que je me trompe mais voilà ce que j'observe.

 

Selon tes dires et tes photos tu as des prédateurs qui se nourrissent des feuilles de tes plantes (photo floue points blancs + petits trous visibles en transparence).

 

Je ne suis pas certain que Phyt-amin soit le soin le plus approprié même si c'est un excellent produit en pulvérisation pour renforcer la résistance.

 

Si ce sont des thrips qui sont à la base de ton problème, je commencerais par traiter cet aspect par une lutte adaptée.

En effet, les symptômes se manifestent par la déformation des feuilles et des cicatrices causées par la succion et les morsures.

Après le thrips est connu pour être le principal vecteur d'un groupe de virus dont celui de la tache nécrotique.

 

 

Quoi qu'il en soit, même si ce ne sont pas des parasites à l'origine du problème, je préserverais un peu la santé de mes plantes le temps qu'elles récupèrent un peu.

 

En les éloignant un petit peu de la source de lumière (comme pour un rempotage), en leur apportant comme tu le fais le nécessaire en eau + biogrow.

J'ajouterais juste aspro et vitamine C ou bioheaven comme tu en possèdes.

 

Si dans ton cas c'est une grosse bactérie méchante ??? là je ne saurais te répondre (à part antibio type streptomycine mais c'est interdit en france pour les plantes).

 

j'ai une question tu dis avoir appliqué 3ml de phytamin par litre et selon le lien cannaweed c'est plutôt 1ml/L.

 

Ce sont des pistes de réflexion, après je suis peut-être à côté.

 

++

Hayfield

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo hayfield,

 

Déja merci de prendre le temps de me répondre et de te pencher sur mon problème.

 

Salut Eliot,

 

Peut-être que je me trompe mais voilà ce que j'observe.

 

Selon tes dires et tes photos tu as des prédateurs qui se nourrissent des feuilles de tes plantes (photo floue points blancs + petits trous visibles en transparence).

 

Jsuis d'accord avec toi, à ce stade maintenant je suis certain que quelque chose les bouffes, et ca ressemble bien à un insecte phytophage...

 

Par contre je ne pense pas que les points blancs soient des symptomes mais plutot les résidus de phyt-amin...

 

 

Je ne suis pas certain que Phyt-amin soit le soin le plus approprié même si c'est un excellent produit en pulvérisation pour renforcer la résistance.

 

j'ai une question tu dis avoir appliqué 3ml de phytamin par litre et selon le lien cannaweed c'est plutôt 1ml/L.

 

En fait je n'utilise pas vraiment le phyt-amine en traietement, je le met a chaque session pendant la cro histoire de les renforcer et d'habitude eviter ce genre de problèmes...

 

Je veux justement trouver de quoi il s'agit pour apporter un traitement adapté...

 

J'utilisais 3ml/L car le dosage préconisé est entre 1-5ml/L...j'avais donc tapé au milieu mais effectivement le dosage utile est bien de 1ml/L ce que je met maintenant

 

Si ce sont des thrips qui sont à la base de ton problème, je commencerais par traiter cet aspect par une lutte adaptée.

En effet, les symptômes se manifestent par la déformation des feuilles et des cicatrices causées par la succion et les morsures.

Après le thrips est connu pour être le principal vecteur d'un groupe de virus dont celui de la tache nécrotique.

 

 

Les symptomes collent bien, ils collent bien aussi avec les araignées malheuresement et ce n'est pas le même traitement (enfin si j'ai bien lu et compris) c'est d'ailleur fort dommage...

 

J'ai d'ailleurs chopé une loupe aujourdhui et dégouté je ne vois rien de particulier, aucune bébéte, aucune larve, aucun oeuf...

 

Ca me rend dingue tout ca :S

 

Donc voila même aec une loupe rien :(

 

A++

Eliot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Eliott

 

Je serais aussi intéressé par ton topic

J'ai le même genre de souci.

 

Perso je sais pas de quoi sa vient, j'avais eu le même problème lors d'une culture précédente et le seul truc qui peut avoir transporté cette saleté c'est mon ventilo sur pied (j'ai nettoyer tout le reste au savon de marseille).

Du coup ma session précédente a quand même bien donné (malgré ce souci).

Bon grow man

 

Edit : je viens de revoir tes photos et mes feuilles sont pas autant agressé que sa.

Du coup sa va peut être être plus embêtant pour ta flo :/

Modifié par bad_is_good
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Est-ce que tu aurait une (des photos) de la plante entière ? 2 plantes sont touchées mais combien de plantes sont en culture ?

 

Au premier abord je ne pense pas que cela soit très grave, je pense à une petite surfertilisation pas méchante mais pour en être sur faudrait que je puisse voir la plante entière.. :supair:

Au sujet des prédateurs, cette image nous met un doute sur la présence de spiders, vérifie bien les feuillage du bas.

 

100_0970.JPG

Modifié par Apo & Boubou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop les gars,

 

Merci tout d'abord de me répondre, je commenceais à désésperer.

 

 

Salut Eliot,

 

Des news de tes plantes ??? ça s'arrange ?

 

Hayfield

 

Bah écoute elles grandissent bien, je les ai quand meme passé en flo car elles etaient deja trop grandes mais le problème ne s'arrange pas au contraire...

 

 

Salut Eliott

 

Je serais aussi intéressé par ton topic

J'ai le même genre de souci.

 

Perso je sais pas de quoi sa vient, j'avais eu le même problème lors d'une culture précédente et le seul truc qui peut avoir transporté cette saleté c'est mon ventilo sur pied (j'ai nettoyer tout le reste au savon de marseille).

Du coup ma session précédente a quand même bien donné (malgré ce souci).

Bon grow man

 

Edit : je viens de revoir tes photos et mes feuilles sont pas autant agressé que sa.

Du coup sa va peut être être plus embêtant pour ta flo :/

 

Bah ca se dévellope doucement mais surement et effectivement avec deux mois de flo j'ai peur que ce mal ne vienne à mal de mes jolis bébés :(

 

 

Hello,

 

Est-ce que tu aurait une (des photos) de la plante entière ? 2 plantes sont touchées mais combien de plantes sont en culture ?

 

Au premier abord je ne pense pas que cela soit très grave, je pense à une petite surfertilisation pas méchante mais pour en être sur faudrait que je puisse voir la plante entière.. :supair:

Au sujet des prédateurs, cette image nous met un doute sur la présence de spiders, vérifie bien les feuillage du bas.

 

post-696305-0-68696100-1328868569_thumb.jpg

 

Je viens de poster une grosse MAJ photo en ésperant que cela puisse t'aider. (les feuilles tombantes sont simplement parce qu'elles ont soif, c'est jour d'arrosage aujourdhui )

 

Pourquoi pense tu cela au niveau des spiders ? je pense que ces taches sont des simples résidus de phyt amin car je n'en met plus et n'ai plus ces taches...

 

SInon pour l'évolution bah c'est moche, toutes les plantes sont touchées sauf 2 (la même variété bizarement la K13)

 

J'ai 11 plantes et elles sont toutes touchées par les mêmes taches, j'ai meme maintenant remarquées certaines feuilles carrement coupées net...on le vois bien sur une des photos que j'ai postées...

 

Par contre j'ai observées toutes les plantes à la loupe, dessus et dessous, rien toujours aucune bête c'est trop bizare...je deviens dingue je passe plus d'une heure a chauqe fois à observer et rien...

 

Ce que je remarque par contre c'est qu'on dirait comme que le marron comme je l'avais deja dit ressemble a un depot avec une petite poudre dessus...

 

En esperant que vous puissiez m'aider

 

Cannabicalement,

 

Eliot

post-763459-0-16077100-1328977084_thumb.jpg

post-763459-0-97326400-1328977159_thumb.jpg

post-763459-0-27884900-1328977237_thumb.jpg

post-763459-0-91889400-1328977296_thumb.jpg

post-763459-0-95229300-1328977436_thumb.jpg

post-763459-0-45367100-1328977508_thumb.jpg

post-763459-0-29049100-1328977597_thumb.jpg

post-763459-0-63607900-1328977684_thumb.jpg

post-763459-0-73795800-1328977864_thumb.jpg

post-763459-0-91620700-1328977947_thumb.jpg

post-763459-0-00897100-1328978038_thumb.jpg

post-763459-0-81961700-1328978111_thumb.jpg

post-763459-0-91892900-1328978196_thumb.jpg

post-763459-0-89621000-1328978337_thumb.jpg

post-763459-0-82156900-1328978410_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Effectivement, tu peux laisser de côté l'option thrips......leurs marques de passage ne ressemblent pas à ce qu'on voit sur tes photos......pour moi c'est en lien avec le climat et/ou le substrat et/ou l'engraissage......voire un combo des trois.....

 

En relisant la fiche, tu dis que depuis le début tu engraisses dans du all-mix........dans l'eau d'arrosage et en foliaire........je crois que ça vient de là.......

 

S'il devait y avoir des thrips ou autres ravageurs, tu les aurais vu, surtout si tu passes du temps à observer tes plantes.....

 

En plus, elles sont toutes touchées donc à ta place, je reverrai ces paramètres et je suis certain qu'elles devraient repartir.......

 

Après une bonne cuite on boit de l'eau......je crois que tu dois leur donner le même traitement......et surtout un peu plus de 50cl.....vu que tes pots font 11l, il faut au moins 1l/arrosage (10 à 15% du volume du pot).......

 

Voilà, en espérant t'avoir aidé...bigspliff.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le meme soucis et c'etait des thrips man

 

Yop J'ai peur que ce soit cela aussi mais bizzare que je n'en apercoive aucun...

 

Quel remède as tu utilisé cependant ? qu'as t'il donné ?

 

 

Yop,

 

Effectivement, tu peux laisser de côté l'option thrips......leurs marques de passage ne ressemblent pas à ce qu'on voit sur tes photos......pour moi c'est en lien avec le climat et/ou le substrat et/ou l'engraissage......voire un combo des trois.....

 

En relisant la fiche, tu dis que depuis le début tu engraisses dans du all-mix........dans l'eau d'arrosage et en foliaire........je crois que ça vient de là.......

 

S'il devait y avoir des thrips ou autres ravageurs, tu les aurais vu, surtout si tu passes du temps à observer tes plantes.....

 

En plus, elles sont toutes touchées donc à ta place, je reverrai ces paramètres et je suis certain qu'elles devraient repartir.......

 

Après une bonne cuite on boit de l'eau......je crois que tu dois leur donner le même traitement......et surtout un peu plus de 50cl.....vu que tes pots font 11l, il faut au moins 1l/arrosage (10 à 15% du volume du pot).......

 

Voilà, en espérant t'avoir aidé...bigspliff.gif

 

Yop,

 

Effectivement je n'ai pas tout les stomates ni des thrips ni des araignées, ni de la moississure... c'est cela qui est chiant c'est que je ne reuni jamais TOUT les symptomes de ces problèmes et que du coup je n'arrive pas a me fixer sur un traitement /solution...

 

Je pense pourtant aussi comme toi qu'avec le temps passé je les aurai vu aussi, j'ai meme mis ma femme a contribution et rien....

 

Mais pourtant on diraint bien vu les marques, les petits trou, etc... qu'il y a bien un insecte phytophage qui les bouffe litteralement...

 

Pour ce qui est du climat je ne pense pas, je maintiens le meme dans toutes mes sessions et jamais eu de probleme et il est plutot optimal, aucun extreme, les conditions demandées, etc...

 

J'utilise effectivement du All Mix mais je n'ai engraissé comme préconisé par bio bizz d'engraisser qu'après 15 jours...et j'ai engraisser pendant la croissance qu'avec du bio grow qui est plutot "light"...

 

Le substrat je m'en suis inquiéter aussi mais je l'ai rincer au final phase...donc ca aurait du régler le problème si c'etait cela

 

Et coté arrosage effectivement 50cl etait la quantité en date du premier post mais a ce jour je suis a FLO + 6, et à 1L/plante.

 

J'écarterais donc tout cela non ?

 

Elles grandissent pourtant très bien mais j'ai peur qu'elle ne finisse pas bien leur flo si cela continue ou empire...

 

Après réflexion j'ai vu que le phyrètre pouvait tuer à la fois les thrips et les spiders, et meme d'autre nuisibles... J'en mettrais bien un coup avant que les 1er pistils n'apparaissent... qu'en pensez vous ?

 

Merci encore les gars :)

 

A bientot

 

Eliot

 

Edit : En regardant a nouveau l'article sur les moisissure je me dit que ca pourrait aussi être du milidiou j'ai bien les tacjes jaunes et de l'autre coté un depot grisatre, ca tuent mes plante et ca fait vraiment un depot dessus les taches.

 

En regardant j'ai vu ca : Or Brun Spray BIO Maladies et insectes 750ml

 

Il y a du pyretre dedans, et c'est un insecticide et fongicide bio, je vais essayer de choper ca , ca pourrait traiter les 3 truc pour lequel j'ai des doutes...

Modifié par Eliot56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité hayfield

Salut Eliot,

 

J'ai parcouru hier soir la section diagnostique et le livre de Cervantes. En effet , ça ressemble à un mildiou.

Comme je te disais plus haut dans mon premier post, tu devrais essayer l'aspro qui est un éliciteur pour protéger + vitamines C pour éviter la fermeture des stomates et renforcer tes plantes .

Rien ne t'empêche de couper les parties atteintes et de traiter en foliaire. Je ne connais pas l'efficacité du produit que tu sites. Pourquoi pas ?

 

Bon grow

Hayfield

 

Edit : Depuis quelques temps j'utilise aussi en spray des huiles essentielles à vaporiser aux coins de la box pour assainir l'air et lutter contre champignons et bactéries…

C'est peut être illusoire? ou pas... je te passe la composition de ce spray cet aprèm.

Modifié par hayfield
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité hayfield

Pchittt,

 

Ba mince il n'y a pas la composition sur le spray.

 

Voilà ce je trouve quand même :

 

Purifiant aérien - bactéricide - fongicide - virucide

 

Actifs 100% d'origine naturelle :

Huiles essentielles et alcool végétal

Sans gaz propulseur - Formule brevetée

 

Chasser les acariens, virus, germes, champignons microscopiques, odeurs...

 

Solution a usage atmosphérique 6 à 8 pulvérisations à vaporiser dans l'air aux 4 coins de l'endroit à assainir.

 

Perso je pchitt qu'une fois par jour et pas en direction des plantes.

 

Je pense qu'il faut ajuster en fonction du volume et des cycles d'extra.

 

Tout ça reste à vérifier, efficacité ou pas ?

 

+

Hayfield

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.