[Résolu] Parasites ballast


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Bonjour,

 

j'ai un problème assez ennuyant mon ballast émet de parasites ce qui brouille mon régulateur de température,

j'ai refait tous les câblages de la douille céramique jusqu'au ballast, tous les fils sont relié niquel, dans des sucres, et le ballast est à même le sol

 

Lumière éteinte = régulateur stable

Lumière allumée = régulateur s'emballe

 

Modèle :

 

BALLAST électronique 400W PLUG & PLAY SUPERPLANT

 

 

AEROTHERM+ DIGITAL FAN CONTROLLER

 

N'étant pas électricien je me tourne vers vous pour savoir si quelqu'un aurait une solution

 

Merci

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Salut,

 

Si les 2 appareils incriminés sont branchés sur la même multiprise essaye de brancher le ballast sur la première prise côté câble et de brancher le régulateur sur la dernière prise.

 

Si ce sont des perturbations conduites ça devrait atténuer voir régler le problème.

 

Essaye, dans la mesure du possible (sans recouper les câbles du ballast qui sont montés d'origine quoi ^^) de minimiser la longueur des câbles du ballast.

 

@++

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Re,

 

Comme les appareils sont branchés sur 2 prises différentes as-tu essayé d'inverser le branchement, c'est à dire brancher le ballast là où le régulateur est branché et vice-versa. Je sais que ma solution au problème a l'air conne au premier abord :lol: mais c'est une vraie règle de câblage, mettre les appareils les plus gourmands et générateurs de perturbation au plus proche de l'alimentation en jus.

 

Pour l'onduleur je doute fort que cela change quoi que ce soit à ton problème. Peut-être je me trompe mais bon ça fait un sacré investissement sans certitude de résultat....

 

Si jamais tu es face à des perturbations rayonnées et non pas conduites, il se peut au vu de la fréquence de hachage des ballasts électroniques et la longueur du fil de la sonde de T°, que ce dernier fasse antenne. Il faudrait envisager de raccourcir le câble de la sonde et de passer sur du câble blindé. Seulement si l'appareil a été bien conçu, les ingé ont tenu compte de la résistivité du câble, le raccourcir conduira donc à une dérive de la mesure de la T° (très certainement minime mais non quantifiable actuellement). De plus ceci annulera la garantie de l'appareil.

 

@++

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Je viens de tester ta solution toujours le même problème.

Effectivement sa vient de la sonde, l'appareil est à 1m du placard, la sonde est à 3m environ et rien, je la rapproche elle s'affole.

Couper le câble pour en mettre un autre ? Je pense que sa va être au dessus de mes compétences surtout que sa va annulé la garantie...

 

Et si je dévisse à la base de l'appareil, directement aux branchements ? Pour en cas de problème revisser celui d'origine ?

 

Ce câble tu en penses quoi ?

 

Mon lien

 

Et j'ai la sonde de mon Hygromètre / Thermomètre qui ne bug pas elle, un échange ?

Modifié par yoochan
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Salut,

 

Alors côté régulateur tu dois avoir un bornier pour la sonde mais côté capteur c'est très certainement soudé... :\

 

Demande éventuellement à ton vendeur si il y a moyen d'avoir la sonde en pièce détachée auquel cas tu en gardes une d'origine et l'autre tu changes le câble.

 

Le type de câble que tu a mis en lien n'est pas le plus adapté, c'est du câble secteur blindé.

 

Dans l'idée un câble réseau est juste parfait mais il y a 8 fils à l'intérieur. Sinon un câble audio pourrait bien aller du moment qu'il y a deux conducteurs + blindage et que la section n'est pas trop importante.

 

@++

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Salut,

 

Je t'en prie il n'y a pas de quoi ;)

 

Alors pour ma part voici le type de câble que je te conseillerais => ICI. Sous réserve que le capteur soit bien un capteur analogique de type thermistance (2 fils uniquement).

 

Concernant le câblage:

 

- Côté capteur, chaque fil doit être soudé sur une des pattes du composant qui sert de capteur. Si ce dernier est encapsulé dans du métal, l'idéal est de souder la tresse de blindage sur l'encapsulation métal.

 

- Côté appareil, il faut donc relier chaque fil à une des connexions du bornier. Et la tresse doit être soudée sur le plan de masse du circuit imprimé. Pour cela, il faudra gratter le vernis épargne (vernis vert) pour mettre le cuivre à nu, étamer la portion de cuivre mise à nu (tu peux augmenter la T° du fer parce que chauffer un plan de masse c'est pas facile), puis souder la tresse de blindage.

 

 

Comme je t'avais dit précédemment, la longueur du câble devra bien être ajustée. Sans pousser le vice à ne pas laisser de mou bien entendu... En effet, les grandes longueurs de câbles forment une antenne pour les ondes longues (basse fréquence) et inversement les câbles courts forment une antennes pour les ondes courtes (haute fréquence).

 

@++

 

 

EDIT : Je viens de penser à une vérification indispensable avant de se lancer dans les travaux ! En effet, il faut impérativement que la terre soit reliée au plan de masse de l'appareil sinon la modification du câble blindé sera totalement inopérante. Pour voir ça il faut un testeur de continuité (multimètre ou ohmmètre)

Modifié par DoItYourself
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Salut,

 

Les problèmes rencontrés viennent du fait que les deux appareils (régulateur de vitesse et ballast électronique) fonctionnent de la même manière : hachage du courant par triac.

 

Ce sont tous les deux de formidables machines à polluer le réseau électrique (Comme le ballast est bien plus puissant que le régulateur de vitesse c'est lui qui prend le pas), c'est pour cela qu'il convient de les placer derrière un filtre secteur (un petit filtre schaffner à moins de 10€ convient parfaitement).

 

Comme, la perturbation ne semble pas passer par le secteur, mais par le câble de ta sonde, je doute que l'ajout de filtres solutionne ton problème.

 

Effectivement changer ton câble, jouer sur la longueur et le blindage pourrait si non faire disparaitre, au moins diminuer le phénomène. Seulement, la manipulation va inévitablement flinguer et la garantie (si elle cours encore), et l'étalonnage de la sonde.

 

Éloigner au maximum la sonde du ballast et jouer sur le positionnement du câble (comme quand on règle une antenne fil de FM) ne suffit pas ?

 

Si rien ne marche, je ne vois rien d'autre que d'utiliser un vrai régulateur de vitesse, et pas ces solutions bas de gamme (mais qui ont l'avantage d'être universelles) utilisées dans ces stations climatique... C'est a dire soit un transformateur abaisseur de tension (si le moteur de l’extracteur est prévu pour être régulé en tension), soit un variateur de fréquences.

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Salut,

 

Le problème ne tient pas tant de la méthode de variation de vitesse mais plutôt de celle de mesure de la T°. Même s'il est vrai que le hachage de tension provoque beaucoup de parasites, cela l'est surtout quand les courants commutés sont élevés, comme dans le cas d'un ballast. Pour piloter un extracteur les courants mis en jeu sont assez faibles en comparaison.

 

Sinon... pour réaliser une mesure de température à faible coût on utilise un composant appelé thermistance. C'est une résistance dont la résistance varie en fonction de la température. On injecte un courant de valeur connue dans cette thermistance pour créer une chute de tension selon la loi d'Ohm U=R*I. Comme R varie en fonction de la température, c'est aussi le cas de la tension U. Ensuite cette chute de tension peut être amplifiée pour augmenter la résolution de mesure.

 

Dans ce cas idéal, seuls R et U varient, I étant une constante connue.

 

Le problème dans le cas de yoochan, c'est que son ballast électronique émet de forts courants parasites qui se propagent dans l'air comme des ondes radio. Il y a un couplage au niveau du câble de la sonde qui agit en antenne. Les courants parasites se propagent alors dans le câble et dans la thermistance. Le courant I devient donc variable entrainant des variations permanentes de la tension U et donc de la mesure de T°, d'où un emballement du pilotage de l'extracteur.

 

Pour résumer, même en utilisant un bon transfo pour la partie pilotage de vitesse, si la mesure de T° est effectuée avec une thermistance dans un environnement pollué ça donnera n'importe quoi.

 

A mon avis les fabricants d'accessoires électroniques de culture se contentent de passer les normes d'interopérabilité "grand public" où les appareils sont soumis à des champs de 3V/m seulement alors qu'ils devraient viser les normes "industrielles" à 10V/m.

 

@++

 

 

PS: le TRIAC c'est vrai seulement pour le variateur d'extracteur. Dans le cas du ballast électronique, le hachage est réalisé par des transistors MOSFET ou IGBT car ils commutent une tension continue de 325V (230*√2).

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Salut à vous deux,

 

alors j'ai louper pas mal de truc ^^

 

Sous réserve que le capteur soit bien un capteur analogique de type thermistance (2 fils uniquement).

 

C'est un capteur 3 fils

 

On a réduit de un peu plus de moitié la longueur du câblage, juste l'essentiel, et mis du blindé à la place.

Inutile.

Venant de voir ton message je me rends comptes que je dois relier la partie métallique du câblage à la carte, je vais te joindre des photos sa sera plus facile.

 

Pour voir ça il faut un testeur de continuité (multimètre ou ohmmètre)

 

Mon collègue doit avoir, je lui ferais lire ce topic sa sera plus facile pour lien que de me décrypter.

 

Éloigner au maximum la sonde du ballast et jouer sur le positionnement du câble (comme quand on règle une antenne fil de FM) ne suffit pas ?

 

Non sa ne suffit pas, si j'approche le bout de la sonde à 10 cm du placard l'appareil s'affole.

Si je recule à environ 1 mètre l'appareil se calme.

J'ai essayer de reculer le ballast mais je vais devoir le rapprocher.

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Yop,

 

Oui comme précisé précédemment, si la tresse de blindage n'est pas reliée au plan de masse, et si ce dernier n'est pas relié à la terre cette modification sera totalement inutile.

 

Par contre je suis surpris de ton capteur 3 fils, du coup ce serait peut-être un capteur numérique...

 

J'attends tes photos histoire d'y voir un peu plus clair.

 

@++

 

 

 

EDIT : Il y aussi une autre optimisation possible, c'est de réduire la longueur du câble entre le ballast et l'ampoule. C'est quelque chose d'assez critique avec les ballast électroniques puisque c'est sur cette portion que les courants haute fréquence sont émis.

Modifié par DoItYourself
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Salut,

 

Un peu de retard fallait rechargé tout sa :)

 

Oui je pense que je vais sa, entre le tout il pourrait y avoir 1 m max, mais le ballast je peux l'installer dans la chambre malgré l'humidité ?

Je gagnerais facile 20 cm de câble.

 

Voilà les photos :)

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Re,

 

A première vue, la terre est connectée au plan de masse ajouré (treillis) c'est donc sur celui-ci que ton collègue devra souder la tresse de blindage. A confirmer bien sur par le testeur hein ;)

 

@++

 

 

PS: saurais-tu me donner la référence inscrite sur le capteur (le composant noir à 3 broches) ?

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Salut,

 

Bon bah content que ton problème soit résolu... je suis juste un peu déçu de ne pas avoir pensé à ça avant de te faire changer le câble de la sonde <_<

 

Du coup, si c'est possible de le remettre comme d'origine, n'hésite pas comme ça en cas de souci ça passera plus facilement en garantie.

 

En lisant la datasheet du capteur je comprend mieux pourquoi il est sensible à ce point aux perturbations. Avec une échelle de 10mV/°C c'est trop facile à perturber de plusieurs °C. Jamais on trimbale de si faibles tensions sur tant de longueur sans faire de gros efforts de conception...

 

@++

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