JDC #1 [Indoor][Hydro - Table a marée][SCROG][Original Amnésia][250/400W][MH/HPS]


mic1331

Messages recommandés

Bonjours amis cannaweeder !

Voici mon 1er jdc et ma première culture hydro, j'ai déjà fait une culture en terre pas top, je me suis alors intéressé a l'hydro qui ma séduit. Bref voici le matos:

 

- DarkStreet 90x90x160

- Cool tube pk 125

- MH 250W Powerplant

- HPS 400W Sylvania

- Extra Rvk pk 420 m³/h (deux position)

- Intra passive

- Ventilateur brasseur classique

- Testeur Ec/Ph Hanna (séparé)

- Thermomètre/hygro

- Humidificateur à ultrason (vapeur froide)

Voila mes 4 petites Amnésias à cro+15 Ec à 1.0 et pH qui oscille dry.gif, T° 24/26, Hygro à 74% de jour et T° 18/21, Hygro 70% de nuit, je compte les laisser encore 2 semaine en cro avant de passer en flo on verra comment elles seront d'ici la ^^. Comme j'ai une tente qui n'est pas très grande j'ai eu envie de faire un scrog en faisant un palissage de cette façon:

1144433413.jpg

En gros j'aimerais faire une boucle et faire rejoindre les 4 apex au milieu car ce sera là qu'il y aura la meilleur concentration lumineuse (d'après les graphiques que j'ai pu voir sur les guides). J'espère gagner des grammes en faisant cela siff.gif

 

 

Voici quelques photo d'ensemble

1144433829.jpg

1144433941.jpg

1144434013.jpg

1144435132.jpg

Système hydro homemade de table a marée

1144434095.jpg

Pour ce système j'ai utilisé 2 bac, la bâche fournit avec la tente, tuyau d'aquarium, pompe d'aquarium et pour faire la jonction entre la bâche et les tuyau j'ai utilisé des culots et des bouchons de bouteille de coca. Pour faire la jonction il faut donc faire un trou rond dans la bâche, percer le bouchon de coca à la taille du tuyau, passer le culot dans le trou de la bâche en laissant de la bâche dépasser pour que quand on serre le bouchon ça sert aussi la bâche. Ensuite j'ai utiliser 4 pot de 15 litres que je peux enlever quand je veux ce qui n'est pas négligeable pour les inspecter (sauf quand elle seront sous le grillage bon la tant pi ^^).

Bon je sais pas si c'est très clair comment j'explique mais bon on s'en contentera ^^. Sinon niveau fréquence de marré au début j'étais a 15 minutes toutes les 2 heures mais je trouver que les plantes s'étouffer un peu, comme un sur-arrosage. Je suis donc passer a 3 minutes toutes les 1h30 (sachant que ça met 1 min a se remplir), j'attendrai des signes de sous-arrosage pour passer a des marrées plus longue se sont des signe plus simples à voir qu'un sur-arrosage a mon gout basic-smile2.png

 

Photo individuel des petites

1144435182.jpg

1144435248.jpg

1144435218.jpg

1144435343.jpg

Voila ma petite culture ^^, niveau problème ben j'ai le pH instable car je ne me suis pas assez concentré sur le trempage j'ai fait ce que mon vendeur m'avait conseillé sans trop m'en préoccuper c'est à dire pH 4 pendant deux jours en le réajustant mais ce n'était pas suffisant du coup à chaque marée mon pH augmente de 0.1 (environ) vu qu'il y en a 11 ou 12 ça devient un peu problématique, j'ai notamment penser a un système de goutte à goutte très lent avec de l'acide mais bon sans trop d'espoir.. J'espère que ça s'atténuera un peu par la suite (pour l'instant je peux le réajuster mais dans une semaine je ne pourrais plus)

Modifié par mic1331
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut la communauté !

 

 

Bon je vois que personne n'a commenté mon petit jdc, tant pi un petit up ne fera pas de mal à mon post avant une petite maj demain histoire de montrer leur croissance basic-smile2.png

 

Cependant j'ai quelques questions ^^

 

Est-ce grave que mon pH peut monter jusqu'à 6.3 ? le fait qu'il change au court du temps est un stress ? comme je ne peux pas le réajuster tout le temps c'est le max que j'ai atteint pour le moment (il oscille à la hausse à cause d'un mauvais trempage..) il y a au total 11 marrées , je rappelle que je suis à 2 semaines et demi de croissance et sachant que je vise plutôt 5.8-6.0.

 

Une marrée de 3 minutes a ce stade est-ce trop court sachant que mon bac se rempli en 1 minute ? je pose cette question plus par sécurité car je vois qu'elles se portent bien tout de même mais comme j'ai lu qu'il fallait des marrées de 15 minutes je préfère la poser.

 

Mon projet de réunir les 4 apex au milieu du grillage après avoir faire une boucle horizontal à chacune est une bonne idée ? car d'après les graphiques c'est ici que l'intensité lumineuse est la plus forte.

 

Voila je ne vois que ça pour l'instant happy.gif

 

Merci.

smile.gif

Modifié par mic1331
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MAJ: 23/02/12 à Cro+18

 

Environnement

 

: jour: 24/25C° nuit: 18/21C°

Hygro: jour: 70/80% nuit: 80/85%

Ph: 5.6-6.0 (toujours le problème du pH instable)

Ec: 1.2. (je l'augmente un peu histoire de voir comment elles ont faims)

 

Photo des 4 petites

1144691408.jpg

1144691461.jpg

1144691477.jpg

1144691497.jpg

Canopée

1144695545.jpg

J'ai fais directement germer les graines dans le cube de ldr. A la numéro 1 après que la graine est germé j'ai essayer de retirer un maximum de laine de roche pour voir si ça changer quelque chose et je constate que c'est elle qui à la meilleur croissance, peut être une coïncidence, à retester en tout cas.

Je commence doucement à guider les apex vers le coin de leur pot et j'ai remarqué des taches vertes clairs sur les feuilles j'ai lu que ça pouvait être à cause du brumisateur ionique qui est allumé tout le jour.

 

Au faite j'utilise la gamme d'engrais "Advanced hydroponics of holland"

849c77.jpg

Si quelqu'un a testé cette gamme se serait sympa de laisser une impression ^^

 

Ph down GHE

156x330_GHE_PhDown_1L_1301143260.jpg

 

Voila c'était une petite maj histoire de voir comment ça évolue happy.gif

 

Bonne soirée ! fumette.gif

Modifié par mic1331
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut l'ami ! fumette.gif

Sympas ce petit jdc ! respect.gif Intéresse toi aux jdc des autres et ils s'intéresseront au tiens, c'est ma devise cannaweed ! fumette.gif Et welcome.gif ! Je ne peux pas t'aider concernant ton pH, les billes d'argiles ? Tamponnées ? respect.gifJ'ai vu un de tes plants avec les feuilles bloquées sur les côtés, essaye de remonter ta plante vers le rat des pots, ça te faciliteras la tâche selon la technique de culture que tu veux employer.respect.gif

Bon courage pour la suitesupair.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les cannabiculteurs !

 

@thecultivator

Je ne peux pas t'aider concernant ton pH, les billes d'argiles ? Tamponnées ? respect.gif

Tout d'abord bienvenue sur mon jdc ^^. Bon pour ce fameux pH j'ai réfléchi que la seul solution actuel possible c'est d'essayer de le réajuster une fois le matin et une fois quand je rentre et puis tant pi de toute façon vu que j'ai rajouter pas mal de sauce il change un peu moins qu'avant donc ça peut aller. Après c'est sur que j'aurais du mieux les tremper mais la c'est trop tard :P

 

J'ai vu un de tes plants avec les feuilles bloquées sur les côtés, essaye de remonter ta plante vers le rat des pots, ça te faciliteras la tâche selon la technique de culture que tu veux employer.respect.gif

 

Ben comme je vais faire un scrog elle me gène pas trop ces feuilles bloquées, je me demande surtout comment sera le stretch vu que c'est du 90% sativa je compte sur lui pour guider mes plantes pour faire ce scrog ^^

 

 

 

@GamerMan

Pas mal le coup du prolongateur pour le brumisateur...

Je voulais faire quelque chose du genre, mais j'ai pas trouvé de quoi faire tenir.. Tu as mis quelque chose dans l'alu ?

Je te souhaite la bienvenue sur mon jdc happy.gif

 

Ben en faite j'ai essayé un tas de truc pour dirigé cette brume..... Puis au final l'aluminium semblé bien ^^ pour faire ça j'ai pris une feuille d'alu que j'ai plier plusieurs fois sur elle-même (pour la résistance ce qui t'embête si j'ai bien compris) en faisant un "u" renverser (la forme d'un tunnel sans la route quoi Bref ta du comprendre :P) puis j'ai rajouté du cellophane partout où je voulais que se soit hermétique ^^ puis comme ta pu le voir sur les photos j'ai fixer ça avec du cellophane.

Et si tu te demande ce que j'ai mis dessus c'est juste un peu de scotch inutile qui a atterri là suite a mes expériences ^^

Voila j'espère que cela pourra t'aider n'hésite pas si tu n'as pas capiche bigspliff.gif

 

 

Sinon ben j'avais passé l'Ec des plantounes a 1.2, la il est a 1.1 si jamais ça passe a 1.0 ben je le remonterais peut être un coup (car j'ai lu qu'à un certain stade de la croissance il y avait une sorte de consommation de luxe inutile).

Prochaine maj dans 1 ou 2 jours, bonne culture a tous !

cnw.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MAJ: 26/02/12 à Cro+21

 

Environnement

 

: jour: 24/25C° nuit: 18/21C°

Hygro: jour: 70/75% nuit: 80/85%

Ph: 5.6-6.0 (toujours le problème du pH instable)

Ec: 1.1.

 

Photo des 4 petites (2 par 2 pour montrer les secondaires)

1

1144933896.jpg

1144933919.JPG

 

 

 

2

1144933956.jpg

1144934030.JPG

3

1144934161.jpg

1144934224.JPG

 

 

 

4

1144934317.jpg

1144934344.JPG

Bon ben j'ai envie de dire ça pousse ! applaus.gif Je trouve que ça commence à beaucoup s'élargir mais bon ça se passe bien jusque ici. Comme vous avez pu le voir je continu à tordre ces pauvres petites j'espère qu'elles ne m'en voudront pas trop ! happy.gif

 

Il y a aussi des odeurs qui envahisse un peu la chambre donc prochainement commande d'un filtre a charbon !

 

Sinon ben je pense que j'attaquerai peut être la flo dimanche prochain on verra où elles en seront puis faire mon grillage dans la semaine (surement en utilisant 4 piquets puis du grillage de poule) je regarde un peu partout comment ils ont été fabriqué happy.gif

 

Sur ce bonne culture à tous !

smile.gif

Modifié par mic1331
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut man, sa s'étoffe bien tout ça !

 

 

Voici mon 1er jdc et ma première culture hydro, j'ai déjà fait une culture en terre pas top, je me suis alors intéressé a l'hydro qui m’a séduit.

 

Je pense que tu aurais dû au moins refaire une culture en terre réussis avant de passer à l'hydro.

 

Voilà je me pose moi aussi sur ton JDC, j'espère pouvoir t'aider si besoin :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Firzen Pose toi tranquillement je t'en pris bigspliff.gif

Je pense que tu aurais dû au moins refaire une culture en terre réussis avant de passer à l'hydro.

Tu t'imagine bien que je me suis dit la même happy.gif mais après de nombreuse recherche j'ai trouvé que on pouvait produire plus ou moins le même résultat sauf que j'en ai conclu que hydro = faire plus attention mais si on fait attention ça va, terre = avec de l'expérience on peut produire de bonne quantité or l'expérience est plus compliqué a acquérir que de l'attention (de mon point de vue bien sur ^^) c'est pour ça qu'au final j'ai choisi l'hydro car vu l'investissement faire attention il n'y a pas de souci ! :P

 

Sur ce place a la MAJ !!

 

MAJ: 03/03/12 à Cro+27 F+0

 

Environnement

 

T°: jour: 25/26C° nuit: 18/21C°

Hygro: jour: 50/60% nuit: 60/70%

Ph: 5.9 (toujours avec quelques oscillation)

Ec: 1.4 (Changement de sauce pour qu'elles pètent !)

 

Tout d'abord j'ai fait l'acquisition d'un fameux filtre a charbon Green (seulement 1 kg)

1145450219.jpg

 

Mis en place aujourd'hui et les odeurs ont disparu :D (logique me direz-vous ^^)

 

1145448306.jpg

 

1145448322.jpg

 

 

Achat d'un petit microscope x60-x100 a 15 euros (on verra bien ce que ca vaut ^^) j'ai essayer de prendre une photo avec d'une feuille he beh c'est pas évident :P

1145448442.JPG

 

 

Egalement mis en place de ce p*t*n de m*rd* de ***** * * ** * *** ** * ** * * ** ******* de grillage bim.gif Et oui quand on a pas les outils, couper du bois devient vite difficile surtout quand de base on part sur une armature de grillage avec des tringles pour rideau qui était trop fine donc au final ça ne rester pas tendu (déjà 2-3 h de perdu et oui fixer des tringles c'est très chiant surtout quand on essai 3 systèmes différent pour rien ^^) donc bon relativisation de la situation on recommence un autre truc on va demander des outils à des gens et on utilise une scie sauteuse à l'intérieur de la salle à manger (oulalala le bois ça va vraiment partout quand tu le coupe dit donc !) Bref vous aurez bien compris que ce grillage est le produit de nombreux mots doux prononcé en sa faveur et tout ça bien sur dans la bonne humeur ! (désolé pour les insultes mais je mettais promis de lui en faire parvenir par internet une fois qu'il aura était fixer c'est ce qui motive quand on est en pleine galère xD.gif)

 

excl.gif Voici les photos de mon grillage magnifiquement parfait ! excl.gif

 

1145449436.jpg

 

1145449468.jpg

 

1145449484.jpg

 

1145449520.jpg

 

 

Fixé à l'aide de petit casse tête chinois (que j'ai du défaire avant de pouvoir les utiliser :P)

1145449654.jpg

 

 

Voili voilou bon ensuite niveau souci ben j'ai mon programmateur digital pour l'arrosage qui au lieu de m'afficher l'heure comme ceci 15:13:45 me l'affiche comme ceci FF:FF:FF, pour l'instant il fonctionne toujours mais bon je ne peut plus le programmer donc aujourd'hui ça va être achat d'un programmateur digital pour le passage en flo.

 

excl.gifPassage en 12/12 dés demainexcl.gif

 

Voila lancement de la flo maintenant qu'il y a le grillage, c'est parti pour une séance de pinçage et de taillage en tout genre !!

Sur ce je pense avoir dis le principale, je vous remercie d'avance pour d'éventuelle conseille, avis ou autre !

 

Bonne culture a tous les cannaweedeurs !

cnw.png

Modifié par mic1331
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut amigo ! kana_smile.gif

Bravo pour ce passage en flo. Par contre je ne vois pas à quoi te sert ton grillage. Tu ne tricote pas tes secondaires dans le grillage ? Tu aurais du attendre un peu avant de passer en floraison. un vrai scrog c'est minimum 1mois et demi de croissance...fumette.gif

Bonne flo l'ami ! kana_smile.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chouette jdc l'ami !! la table a marée est une type de culture vraiment intéréssant alors donne le plus d'info possible que tu peu ;) Tu as bien fais de les passer en flo maintenant car les amnesia haze grandissent énormément, tu peu le constater dans mon jdc !! en tout cas tes plantes on l'air de très bien se porter !! Continue comme ca !! et la prochaine fois , fais leur un bon tampon à tes billes d'argile histoire de ne pas trop avoir d'oscillation de ton ph !!

 

A bientot, jme cale par ici pour voir tout ca !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo , très joli scrog ! :supair:

Très propre ton instal', ça fait beaucoup plus "clean" que chez moi :respect:.

Je pars moi même sur un scrog.

Je viens de passer en flo aussi, mais en terre. (27 jour de cro j'ai eu envie de pleurer <_<)

Du coup j'me pose dans un coin pour suivre ton jdc :bigspliff:

 

Merde pour le stretch.

Meck.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord un merci pour votre passage ! :Dfumette.gif

 

Place aux reps !! ^^

@thecultivator

Bravo pour ce passage en flo. Par contre je ne vois pas à quoi te sert ton grillage. Tu ne tricote pas tes secondaires dans le grillage ? Tu aurais du attendre un peu avant de passer en floraison. un vrai scrog c'est minimum 1mois et demi de croissance...fumette.gif

 

Ben en faite comme l'a dit Xtremeride je me dis que le stretch de cette sativa ma l'air plutôt violent donc j'ai voulu tenter le coup comme ça ^^ je pense pas forcément qu'un scrog c'est minimum 1 mois et demi car ça dépend de ce qu'on veut faire, de l'espace, du génotype bref ta du comprendre ce que je voulais dire ^^

 

@Xtremeride

la table a marée est une type de culture vraiment intéréssant alors donne le plus d'info possible que tu peu ;)

 

Bienvenu a toi cher compatriote ! Je trouve aussi que c'est sympathique, ben la je tourne a des marrée de 3 min contrairement à ce que j'ai pu lire où il en fallait de 15 minutes peut être que je passerai bientôt à 4-5 mins mais pas plus je pense, ce qui est intéressant a chercher a exploiter aussi c'est qu'une fois qu'une marrée est passé l'eau en redescendant aspire de l'air qui va au racine donc ce qui serait bien c'est un apport en oxygène abondant en surface quand une marrée se termine, bref une idée a avoir de coté !

 

Tu as bien fais de les passer en flo maintenant car les amnesia haze grandissent énormément, tu peu le constater dans mon jdc !! en tout cas tes plantes on l'air de très bien se porter !! Continue comme ca !! et la prochaine fois , fais leur un bon tampon à tes billes d'argile histoire de ne pas trop avoir d'oscillation de ton ph !!

 

Comme j'ai dis a thecultivator et vu ton jdc les sativas ça strech sévère :P donc aillant une hauteur limité j'ai pas voulu de prendre de risque au pire il y en aura peut être moins mais bon c'est une première en hydro donc j'en attend pas forcément en masse ^^

 

@Meck

Yo , très joli scrog ! :supair:Très propre ton instal', ça fait beaucoup plus "clean" que chez moi :respect:.

Je pars moi même sur un scrog.

Je viens de passer en flo aussi, mais en terre. (27 jour de cro j'ai eu envie de pleurer <_<)

Du coup j'me pose dans un coin pour suivre ton jdc :bigspliff:

 

Merde pour le stretch.

Meck.

 

 

Bienvenu Meck ! je t'en pris pose toi tranquilou il y a de la place par là ! Je vais donc te suivre aussi pour voir comment ça évolue de ton coté :D Ouai bon je me lance un peu au feeling a 27 jours de cro :P mais ça va je le sent pas trop mal ^^

 

Au plaisir de vous recroiser !

Place à la maj

MAJ: 6/03/12 à Cro+27 F+3

T°: jour: 25/26C° nuit: 19/22C°

Hygro: jour: 40/55% nuit: 65/75%

Ph: 5.9 (toujours avec quelques oscillation)

Ec: 1.5 (Redescendu à 1.4)

 

Place au photo de f1 à f3

1145733273.jpg

1145733295.jpg

1145733313.jpg

Voila pour le moment comment se porte mes bébés ! Bon jusqu'à maintenant je regarde un peu partout pour placer les secondaire dirigé les apex vers l'extérieur et essayer de faire pénétré un max pour les secondaire un peu en retrait fumette.gif

 

Achat du nouveau programmateur arrosage samedi (je rappel que je ne pouvais plus le programmer car il affichait que des F mais il fonctionnait quand même)

 

Maintenant voici quelques photo en vrac

1145733898.JPG

1145733920.JPG

1145733938.JPG

Voila pour l'instant où ça en est les amis ! fumette.gif

 

Je pense ratiboiser le bas dans 1 a 2 semaines (toujours un peu au feeling quoi ^^)

j'espère à bientôt ! bigspliff.gif

 

Sur ce Bonne culture à tous !

smile.gif

Modifié par mic1331
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MAJ: 09/03/12 à Cro+27 F+6

T°: jour: 25/26C° nuit: 19/22C°

Hygro: jour: 40/55% nuit: 65/75%

Ph: 5.9 (toujours avec quelques oscillation)

Ec: 1.4.

Hey hey hey !

Me voila de retour pour vous raconter mes aventures ! fumette.gif

 

Bon tout d'abord big up a mon super nouveau minuteurs digital ! déjà 2 crace en 1 semaine, la première un reset de ma programmation sans que je m'en aperçoive.. La deuxième qui c'est passer quand je l'ai reprogrammé (j'étais presser donc voila la gaffe) où il n'y avait que le lundi de sélectionné, pour ceux qui ne connaissent pas quand on programme le début et l'arrêt d'une période il faut aussi lui dire que c'est tout les jours qu'on le souhaite, or l'ancien le mettait automatiquement. Bref je ne comprenais pas pourquoi mes petites tiré la gueule car jusqu'à aujourd'hui je n'avait pas remarqué qu'il n'y avait que le lundi de sélectionné donc je lancé de temps en temps des arrosage en manuel.

 

Sinon j'ai passer l'arrosage de 3 min par marrée à 5 min pour tester. Pinçage des apex pour les secondaires. J'ai remonté la lampe car ça commence à chauffer un peu d'ailleurs je pense avoir eu une surchauffe ou alors une carence du au non arrosage sur une feuille:

1145994877.jpg

 

Je penche plus pour la surchauffe

 

Ensuite j'ai eu 2 autres soucis, sur cette feuille j'ai décelé soit une carence en magnésium (encore peu être a cause de ce timer) ou alors d'après ce que j'ai lu un problème climatique:

1145995132.jpg

 

Sur celle-ci surement un problème avec le grillage: (encore d'après ce que j'ai pu lire)

1145995231.jpg

 

 

Place au photos des bestioles !

1145995580.jpg

1145995643.jpg

1145995708.jpg

Je commence a tailler le dessous progressivement

1145995928.jpg

1145995971.jpg

Ensuite au lieu de faire rejoindre les 4 apex au milieu il seront chacun d'un coté du grillage, j'ai fait un schéma !! fumette.gif

1145995400.jpg

 

 

Bon ben voila voila maintenant que l'arrosage est bien repartit ça devrait le faire !

 

A bientôt, Bonne culture a tous !!

smile.gif

Modifié par mic1331
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merde pour ton arrosage !!! j'espere que ca va pas trop retarder tout ca !! On a beau croire mais faut pas se fier a l'électronique... toujours garder un oeil decu :)

 

 

Hey ! Yep je l'espère aussi mais vu que je faisait des arrosage manuel de temps en temps ça devrait aller tranquilou ^^ A ben c'est clair que maintenant je regarde tout les jours mes minuteurs (car j'avais déjà un mécanique qui rester bloquer des fois.. prochaine session investissement dans les meilleur minuteurs du monde :P)

 

A bientôt, Bonne culture à toi ! :D

smile.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MAJ: 12/03/12 à Cro+27 F+9

T°: jour: 25/26C° nuit: 18/21C°

Hygro: jour: 40/55% nuit: 65/75%

Ph: 5.9 (toujours avec quelques oscillation)

Ec: 1.3.

 

Hey hey hey Canaweedeurs ! Aujourd'hui maj ligth avec photo histoire de vous montrer que mes bébés vont bien :) pas de problème particulier à signaler !

 

Place aux photo !

1146248926.jpg

1146248944.jpg

1146248955.jpg

 

Apparition des premier pistils ! (bon on les voit pas très bien mais on fait c'qu'on peut :P)

1146248875.jpg

 

Et voici quelques photos en vrac ^^

1146249047.jpg

1146248994.jpg

1146249028.jpg

Bon ben voila ma petites foret commence à se garnir avec pas mal de secondaire a la clé, on commence à rentrer maintenant dans la partie intéressante de la chose :D

 

Tout avis, critique, conseil sont les bienvenue !!!

Sur ce,

Bonne culture a tous ! bigspliff.gif



Et Vive

cnw.png

bigspliff.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Bonsoir,

 

je me suis lancé dans l'originale amnesia,

 

grace a toi je vais pouvoir voir une certaine evolution a l'avance, je t'en remerci plus.gif

 

 

je te souhaite une bonne culture a bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.