Systeme hydro avec racines immergées??


Messages recommandés

Bonjour,

J'aurai aimé savoir si, parmi les experts en culture hydro du site, quelqu'un pourrait me dire si il est possible de faire un système hydro dans lequel on n'aurait pas d'arrosage par tuyau et goutteur mais directement le pain de laine de roche plongé dans un recipient ou se trouve la solution nourriciere ?? Bien evidemment, puisque les racines doivent ingérer de l'oxygene il faudrait ajouter une pompe a air avec un bulleur dans ce recipient ...

Y-a-t-il des risques de moisissures?

En fait je me demande l'impact sur la plante d'avoir en permanence "les pieds dans l'eau"...

De plus ce système permettrait un entretien moindre (quel que soit le niveau de solution dans le recipient, par capillarité elle remonterait dans la laine de roche) et aussi un materiel plus restreint (pas de pompe a eau + minuterie).

 

D'avance merci pour vos reponse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt a toi ,

si tu veut mettre tes pieds ds un bac , a fin de moins les arroser .

je te conseille de regarder mon 2+ jdc ,je pratique sa en croissance ,a l'exception que c'est des pot de coco qui sont imerger !

cela fait 3 ans que ma croissance et ainssi ,et je peux dire que sa marche assez bien !

j'arrose tt les 4 jours / 5 litre d'eau + solution nutritive .

donc tres economique ,mais pas possible en LDR ou accompagner de bille d'argille .;-)

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

deja merci pour ces premiers elements de reponse...

autre petite question: tu fais ca juste en croissance donc tu peux pas me dire si ca marche aussi en floraison ??

et peux tu me dire la raison pour laquelle ca ne marcherai pas en LDR car je ne comprends pas trop...d'avance merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben ouai on peut, systezm style cutting board.

Il te faut une pompe a air, un tuyau diffuseur des petits pots panier et un recipiant 100% opaque.

LA pompe et le difuz tu peut le choper en animalerie t en a pour trente 40 euro.

les pot panier en grow shop.

puis c est simple tu acroche la pompe a air au tuyau difuseur ( tufais une boucle sous les racines des pied.

Faut changer l eau une fois par semaine et laisser marcher la pompe en continu.

ET en fait, tu fais un genre de couvercle (100% opac aussi)

Tufais des trou dedant.

et tu met tes pots paniers que tu remplis de bille d argile de laine de roche ou autre.

Mais si tu regarde vo mieu que tu fasse une systeme avec une pompe a eau (premier pris 15€)(pour la pompe)

PS il faut toujours laisser la pompe au dessu du Niveau de l eau sinon ca peu faire syphon et cramer la pompe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le Bubbler ou DWC, le système dont tu parles.

 

C'est nickel comme système hydro. Niveau conseil, c'est vrai que ton bac doit être imperméable à la lumière.

 

Prends au possible des pots paniers, ça marche toujours mieux que les trucs fait maison.

 

Sinon pas besoin de pompe à eau, seulement si t'as du pythium, ça permet de brasser/filtrer l'eau. Les bulles d'air qui remontent éclatent et arrosent suffisament les pots.

 

L'astuce de ce système, c'est de bien soigner la prise de racine, à grand coup de Rhizotonic (ou autre) et de bien garder un niveau d'eau constant.

 

Les racines sont très bien dans l'eau, elles pourrissent quand elles sont à l'air (d'ailleur, rien ne moisi dans l'eau, il faut de l'air).

 

Essaye ce système pour commencer en hydro, c'est à mon sens le plus simple, économique et performant (pour ma part je change l'eau entre 2 et 3 semaines) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, mais pourquoi me conseilles tu de commencer par cette technique ?? est-elle beaucoup plus simple qu'une autre ?

au niveau du rendement et de la qualité, est-elle aussi bonne qu'un système avec irrigation par pompe?

merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.