Etrange coloration sur les premières feuilles


Messages recommandés

Bonjour a toutes et a tous, je debute et en bon débutant paranoïaque je m'inquiete pour rien ( je l'espere )

Bref ! Cela fais 3 semaine que les graines ont germés, tout vie plutot bien et a l'air en bonne voie pour grandir; Mais hier matin je remarque l'apparition d'une légère coloration jaune de certaines feuilles, leurs veines deviennent vert foncé et les feuilles jusqu'alors bien lissent commence a faire des plis ! Le dessous de la feuille noircis; en gros je commence a flipper grave . Donc je me suis penché sur les différents types de carences et d'exces mais je suis loin d'etre un expert. j'en appel donc a vous, les expert, pour m'aider . Je vous poste ces quelques photos prisent avec mon appareil, un peu surexposés, la démarquation des couleurs est vraiment nette en vrai .

Je vous remercie tous d'avances, et attend impatiement une reponse . A bientot !

 

- Variété: SSkunk fem

 

- Age: 3 sem

 

- Partie atteinte : jeunes feuilles

 

- Date d'apparition du problème: 01/03/12

 

- Evolution du problème et de la plante: coloration du tour des veines

 

- Lampe utilisée: HPS 400w

 

- Distance lampe/plante: 60cm

 

- Cycle lumineux: 16/8

 

- Température: 25/30°

 

 

- Type de système hydroponique: Flowtable

 

- Préparation préliminaire ou non du substrat: Bille d'argile, mais plantes actuellement dans des easy plug

 

- Fréquence d'arrosage ou d'aspersion:2mn toute les 4h

 

- PH de la solution et stabilité ou non: 5.7 stabilité : moyenne

 

- Engrais et additif utilisés: aucun pour le moment

 

- Valeurs et variations de l'ec: 0.99

 

Je vous poste ces quelques photos prisent avec mon appareil, un peu surexposés, la démarquation des couleurs est vraiment nette en vrai .

post-665203-0-21538100-1330722989_thumb.jpg

post-665203-0-68346100-1330723104_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Je ne suis pas expert hydro, tout d'abord j'ai regardé la tof, et je me suis dit : bah elle a rien cette plante

 

Ensuite, j'ai vu :

 

- Age: 3 sem

 

:shock:

Il y aurait bien un problème ^^

 

 

Tu écris ne pas mettre d'engrais, c'est peut-être une piste ^^ mais ton ec parait déjà haut bien que tu n'aies rien ajouter, étrange, à voir avec les pros de l'hydro ...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité jeanpaul420

J'ai eu les mêmes symptômes !

Dessous violet et plante qui stoppe totalement sa croissance...

je suis reparti avec des nouvelles graines...

Je suis en terre avec une CFL 200w, notre point commun : Super skunk femelle

 

ciao

 

quel est ton hygrométrie ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu les mêmes symptômes !

Dessous violet et plante qui stoppe totalement sa croissance...

je suis reparti avec des nouvelles graines...

Je suis en terre avec une CFL 200w, notre point commun : Super skunk femelle

 

ciao

 

quel est ton hygrométrie ?

Avant tout merci pour vos reponses !

Mon hygro est de 50% c'est sec je sais, cela viendrait il de la ?

Et oui effectivement les plantes atteintes ne grandissent plus et les couleurs sont encore plus vivent .

Que faire ? Aidez moi please jai vraiment pas les moyens de racheter de nouvelles graines

Modifié par Loloroco
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou ,

 

50% d'humidité à ce stade c'est un peu faiblard mais je ne pense pas que ce soit la cause du problème.

 

J'ai eu les même symptôme en terre mais la plante ne stoppée pas la croissance et les jeunes feuilles n'avaient pas le problème .

 

C'est comme si les feuilles gonflées légèrement je me trompe?

 

Ce qui me choque le plus , c'est la taille de tes pousses après 3 semaines...même en départ en graine ; ça me parait vraiment petit !

 

fréquence d'arrosage 2min toute les 4 heures , ça me parait un peu léger ...

 

L'arrosage est effectué prêt des pousses ou plus vers l'extrémité des pots???

 

Courage à toi !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou ,

 

50% d'humidité à ce stade c'est un peu faiblard mais je ne pense pas que ce soit la cause du problème.

 

J'ai eu les même symptôme en terre mais la plante ne stoppée pas la croissance et les jeunes feuilles n'avaient pas le problème .

 

C'est comme si les feuilles gonflées légèrement je me trompe?

 

Ce qui me choque le plus , c'est la taille de tes pousses après 3 semaines...même en départ en graine ; ça me parait vraiment petit !

 

fréquence d'arrosage 2min toute les 4 heures , ça me parait un peu léger ...

 

L'arrosage est effectué prêt des pousses ou plus vers l'extrémité des pots???

 

Courage à toi !!!

 

Oui les feuilles sont légèrement gonflé aux endroits touchés. J'imagine que la croissance a stopper a cause de ca, celles qui ne sont pas touché font pratiquement deux fois leur taille.

Et bien pour la fréquence jai férifié l'humidité des petits bloc de terre pour éviter le surarrosage, donc a priori cela ne viendrais pas de la . Et je possede une flowtable, j'imagine donc que cela se fais par en dessous !

 

Merci j'en ai bien besoin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité jeanpaul420

J'avais moi aussi 50 %...Avec le brumi j'ai maintenant 60 %.

J'ai cherché longtemps mais j'ai rien trouvé pour ce problème de feuille violette et d'arrêt de croissance...

Si tu trouves, fais signe :)

 

Peace

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je n'ai pas réponse direct a ton probléme, mais comme fab, ce qui me choque c'est ta fréquence d'arrosage pour de l'hydro.. j'trouve ca également trés léger 2mn toutes les 4h.. (je me trompe peut etre mais a mon avis la piste a creuser et de ce coté)

 

 

Et je possede une flowtable, j'imagine donc que cela se fais par en dessous !

 

c'est une table a marée? j'comprend pas bien la ton systeme.. (tes racines sortent elles de tes ptit cubes la ou pas du tout? car sinon comment veux tu arroser par en dessous si tes racines ne sortent pas.. j'pige vraiment pas bien..Et ton imagination me laisse a douter sur le fait de ta capacité a bien faire marcher ton système..

 

a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Ayant moi aussi eu du mal à comprendre ton système, rapport au explications que tu en a donné, je me permet donc de copier coller un ptit explicatif qui pourra mieux nous éclairer :) (dsl je ne peux mettre le link de mes sources rapport au règlement du fofo ;))

 

ça pourrait aussi t'étre utile si tu n'as pas lu tout ça, car il me semble que le fonctionnement de se système t'es à toi aussi encore un peu flous ?? :P

 

 

Table à marées

 

La table à marées FlowTable est un équipement très efficace et très utilisé par les horticulteurs. L’installation se fait en un tour de main. Votre système est fonctionnel en 5 minutes. Elle s’utilise durant toute l’année pour vos plantes d’intérieur. La profondeur importante de nos tables permet de les utiliser en Marrées, Goutte à goutte ou en N.F.T.

 

La conception et les matériaux de notre système le rend très résistantes aux chocs et permettent un drainage parfait sans aucun danger d’inondation ou aucun risque de tuyaux bouchés. L’accès pratique à la réserve d'eau permet une maintenance simple.

 

Fonctionnement

 

Pour faire fonctionner votre table à marée, vous aurez besoin d’une pompe et d’une minuterie. La table à marée est un système polyvalent qui vous permet d’utiliser plusieurs médiums comme le pain de laine, la perlite ou des billes d’argile.

 

Dimensions

 

5 grandeurs disponible : 920 x 920 mm, 610 x 1220 mm, 1220 x 1220 mm, 1220 x 1830 mm, 1220 x 1830 mm (3’ x 3’, 2’ x 4’, 4’ x 4’, 4’ x 6’ et 4’ x 8’) et elles ont tous une grande profondeur importante de +150 mm (+ 6’’)

 

Facilité d'utilisation

 

Le réservoir contenant la solution nutritive fait partie intégrante de tout système d'arrosage automatisé. Mesurer et mélanger votre solution nutritive correctement devient vite un jeu d’enfant lorsque vous utilisez ces réservoirs robustes en ABS noir avec graduations faciles à lire. Nous offrons 3 modèles pour répondre à vos besoins : 100 L, 300 L et 400 L.

 

 

Culture par Marée

 

Installez l’arrivée et l’évacuation d’eau (accessoire PPI). Dans le cas d’utilisation de laine de roche, positionnez des pains dans le fond de la table puis placez les cubes par-dessus (dans les premiers jours pour un enracinement optimal, soyez attentifs à ce que les cubes ne puissent pas bouger de leur emplacement initial). Dans le cas d’utilisation de billes d’argile il faut savoir qu’elles flottent et qu’il faut donc les contraindre à rester dans la table pendant les marées par l’utilisation d’un filet ou d’un grillage. Si vous utilisez des pots il vous suffit de les placer sur la table.

 

OU

 

Culture Goutte-à-Goutte

 

Installez un système d’irrigation goutte-à-goutte approvisionnant chacune de vos plantes, mettez en place une ou plusieurs évacuation d’eau. Dans le cas de laine de roche, positionnez des pains de laine de roche dans le fond de la table puis placez vos cubes au dessus. Dans le cas d’utilisation de pots, il vous suffit de les poser sur la table et de les raccorder à l’irrigation.

 

OU

 

Culture N.F.T.

 

Installez l’arrivée d’eau d’un coté de la table sur toute la largeur, établir un pente d’au moins 6° en prenant l’arrivée d’eau comme point haut. Installer l’évacuation d’eau du côté opposé à l’arrivée. Positionner le tapis de capillarité sur tout le fond de la table. Il ne vous reste plus qu’à placer vos cubes enracinés sur le tapis et de recouvrir la table par une bâche ou un couvercle opaque dans laquelle vous aurez pris soin de découper des espaces pour que les parties aériennes de vos plantes puissent se développer ou remplissez par des billes d’argiles.

 

Donc comme on l'aura compris, c'est un système polyvalent, permettant de faire soit des marée soit du NFT soit de l'hydro en goute à goute ....Attention (comme tu en parle) je te déconseille vivement de faire de la terre avec ce système qui est en circuit fermé....

 

Voila donc il te faut de ton coté te renseigner encore d’avantage sur ces mode de culture (cf: les guides présent sur le fofo à ces sujet) histoire que tout cela te soit plus clair et que tu puisse choisir comment utiliser ta table dans de bonnes condition....:lire: encore et encore ^^

 

 

 

-Ensuite comme les autre j'allucine un peu sur tes sicles d’aspersions (qui à la rigueur pouvaient étre adaptés au "plug" en tt début de vie) mais qui sont je pense erronés pour la suite quel que soit le mode de culture que tu choisiras....

 

-Comme Nikoin, je pense aussi qu'il te faudra te pencher sur l'EC trés élevée de ton eau de départ qui peu fortement te poser probléme (0,9ms sans avoir ajouté quoi que se soit, c'est démesuré !!!!)

 

 

-Puis en voyant tes températures(25 à 30°c), je me demande quelle est la température de ta soupe qui à mon avis est trop élevée et doit donc elle aussi te poser problème ?? (piste, à explorer de ce coté aussi)

 

-Et se qui me fais fortement penser que tu n'as pas encore bien assimiler le fonctionnement de l'hydro c'est:

(logique en débutant dans la culture surtout avec un tel système qui n'est pas simple pour débuter^^)

 

- Préparation préliminaire ou non du substrat: Bille d'argile, mais plantes actuellement dans des easy plug

 

-Les valeurs EC que tu nous donne ont elles étaient prise une fois que t'as mis les billes d'argiles à tout hasard ?? Si c'est le cas les as tu rincées et tamponnées au préalable ?? (sa expliquerait l'EC démesuré de ton eau sans additif :P)

 

-A vui temps que j'y suis 50% d'hygro c'est en effet un peu bas mais moi aussi, je pense pas du tout que se soit la cause principale à ton problème...

 

Juste mon avis .. en espérant que ça puisse un peu faire avancer le "chlimbick"

 

Bonne culture...

 

A++

Bouba.

 

 

Ps: en effet pour des plantes de trois semaines, là il y a forcément quelques ptit problème :huh:

Modifié par boubaman
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci pour vos réponses,

Donc pour répondre a vos questions, oui j'ai bien entendu fais le tamponnage des billes ! Je ne me suis pas jeté la dedans tete bessé. Je me suis beaucoup renseigné et suivis tout les précieux conseille que l'on a bien voulus me donner ! Bref toute les valeurs que j'ai donné ont été prises apres le tamponnage des billes.

Si le probleme proviens de L'EC comment le diminué ??

Jai mis cette fréquence d'arrosage en me fiant a l'humidité des plugs. qui seras augmenter jusqu'a deux fois par heure si je ne m'abuse ? Plugs dans lesquels jai mis mes graines pour qu'elles puissent se créer un reseau de racine capable de tenir parmis les billes . L'utilisation de temporaire de terre n'a pour but que de partir avec des plantes solides .

Quand a ma soupe elle est a 22° !

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.