Crée un nouveau type de bouture


Messages recommandés

bon voila j'ai remarquer que plusieur plante naturelement pour se reproduire fond pendre leur tige secondaire au niveau du sol et crée des racines. je vous donne un petit dessin.

b27aa9.jpg

 

penser vous que cette technique serait possible avec le cannabis afin de crée des bouture:-? :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

serieux sa marche ? :-?

mais comment faire pour que le rameau soit a la vertical et non a l'horizontal ? :-?

c'est bizard cette technique sur le canna ,je suis horticulteur et je connaisait sa sur les tigeux souple ( fraisier ,lierre ,...)c'est le marcotage, mais pas le canna j'avais jamais entendu parlais,pourtant je le cultive depuis 6 ans ;-)

enfin ,bon ,essayon pour voir !

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais comment palisser a fond il faudrait presque faire arrêter la croissance en hauteur et il faudrait opter pour une croissance des branche secondaire... un peu comme un bonzai ??? et une fois les branche assez long on met en terre et on fait reparti la plante en croissance plutot normal... ceci serait t-il possible :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sois sur de bien enterrer la tige au niveau d'un noeud. Si tu met une tige à l'horizontale, la partie de la tige qui suit le noeud à tendance à grossir : c'est de l'auxine, l'hormone qui sert à faire des racines. Donc si tu met sous terre il y aura plus de chance de faire racine si il y a cette petite bosse.

 

Après c'est possible que ça aide de gratter la tige pour en enlever une petite couche au niveau du noeud toujours, voir de rajouter sur la plaie ainsi crée de l'hormone de bouturage.

Si quelqu'un d'autres infos là dessus je suis preneur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci a vous tous pour vos reponse je croit que je fais essayer de faire un systeme d'étage avec la plante mere dans le milieu et chaque etage ou je pourait crée des bouture je construirait un genre de plancher afin de disposé des pots donc ceci va m'évité de faire de longue tige et risque d'étre plus productif sur mes bouture qui auront deja leur racine merci. si vous avez d'autre conseil moi aussi je suis partant :-D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voila ce que j'ai trouvé sur le marcottage:

 

Le marcottage se produit naturellement, sans aucune intervention de l'homme, lorsqu'une branche suffisamment flexible, d'un arbre ou d'un arbuste, touche le sol et s'enracine. Prend alors naissance une nouvelle plante, cependant toujours reliée à la plante mère.

 

Ce phénomène naturel a pu être élaboré en mode de reproduction facile et peu risqué, puisque le nouveau sujet reste alimenté par la plante mère tant qu'il n'a pas formé son propre système radiculaire. C'est seulement en effet après l'émission des racines que l'on peut constater en différentes parties du rameau en contact avec le sol, que le nouveau sujet peut être séparé de la plante mère (sevré) pour être transplanté ailleurs.

 

Le marcottage est donc un moyen de multiplication simple que l'on a pu décliné en différentes techniques pour lesquelles on optera selon les végétaux. En effet, il existe le marcottage par couchage simple, le marcottage en serpenteau, le marcottage chinois, le marcottage en butte (ou en cépée), et le marcottage aérien.

 

Image21.gif

 

Le marcottage : Cette technique consiste à multiplier un végétal en faisant émettre des racines à l'une des parties du plant d'origine (appelé plant mère). On peut pratiquer soit un marcottage simple qui consiste à enterrer une branche retombante, soit un marcottage aérien directement sur la branche choisie. Cette technique se pratique au printemps, et peut nécessiter de plusieurs mois à plusieurs années suivant les espèces pour obtenir une pousse racinaire suffisante. La marcotte une fois aboutie sera replantée dans un mélange très drainant pour favoriser un bon développement des racines.

 

image005.jpg

 

image006.jpg

 

Voila, j'espere que ca eclaircit un peu le topic! Sinon, il faudrait changer le titre du topic...

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
he oui je pense que nos bonnes vieilles boutture reste plus rentables niveau temps

 

Je crois que tu as raison... Perso je ne vois pas d'utilité pour cette méthode en indoor... en outdoor ca pourrait donner quelquechose de bien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

moi sa fais deux jour ke je conais se site et jtrouve ia 1 max de bone metode :) bon celle ci a lair genial :) si se nest qui fo atendre 2 an :S cest un petit problem je trouve :) si non a la limite fair une plante mere et pui entéré plein de branche et fere plein de "" bouture "" serai ptete cool :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le marcotage aeriens peut etre très interessant dans certain cas , il peut par exmple servir a dedoubler une plante mere des qu'on a defini son sexe , sans trop la stresser ...

 

par contre , pour le marcotage traditionnel , il faut palliser suffisement la plante et celà necessite pas ma lde place .... donc presque irrealisable en interieur enfin sans grand interet

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 mois après ...

Si votre plante a marcotter est assez deja bien developper et que vous n'avez pas palisser dans les debuts, je vous donne un truc qui fonctionne bien (je le fais en exterieur) : prenez une bonne branche du bas et cassez la! je veux dire tordez la jusqu'a ce qu'elle se brise, sans l'arracher. Ensuite, tirez cette cassure vers le bas, mettez de l'hormone de bouturage et enfoncez sous la terre. Arrosez.

Ca prendra quelques semaines seulement pour prendre de bonnes racines. Attention cependant a ne pas tuer la branche!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.