[Résolu]Feuilles qui se recroquevillent vers le haut et vers le bas + tâches jaunes


Messages recommandés

Bonjour à vous, je rencontre un petit souci avec mes filles et j'ai besoin de votre aide pour y remédier :). Je vous expose avec plus de détails ce(s) problème(s) à la suite de la fiche diagnostic :

 

 

- Variété: 3 Tangerine Dream (nommées sur les photos 1 - 2 et 3) et 1 Northen light (nommée 4)

 

- Age: 1, 2 et 4 ont 24 jours de CROISSANCE et 3 a 21 jours de CROISSANCE

 

- Partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet, tige, racines): Ce sont les jeunes et vieilles feuilles qui sont atteintes

 

- Date d'apparition du problème: environ 3-4 jours

 

- Evolution du problème et de la plante: Problème se poursuivant

 

 

 

EN INTERIEUR :

 

- Surface et hauteur de l'espace: 80 x 80 x 200 (p*l*h) ;

 

- Lampe utilisée: HPS 400 Watts

 

- Distance lampe/plante: entre 25 et 30cm

 

- Cool tubée ou non: réflecteur Xtra-cool V2 125mm (donc vitrée)

 

- Cycle lumineux: 18/6h

 

- Température: Environ 22 degrés le jour et 24 degrés la nuit (je prends la température à 3 endroits différents : à environ 10 cm de l'ampoule, au niveau de la cime des plantes et au niveau du sol)

 

- Hygrométrie: Environ 50% en période jour et environ 70% en période nuit.

 

- Extraction utilisée: TTU 150mm 550m3/H thermostat-variateur

 

- Ventilation utilisée: 1 BLT de 30cm et 1 BLT de 20cm

 

- Cycle d'extraction et de ventilation: 24/24h; une sonde de l'extracteur me permet de réduire automatiquement la puissance de l'extracteur pendant la nuit de moitié.

 

 

EN TERRE :

 

- Indiquez le substrat utilisé: Bio-bizz light-mix

 

 

- Taille des pots: 3L pots carrés

 

 

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : Oula je vais essayer de faire simple :

 

C+4 (pour 1,2 et 4) et C+1 (pour 3) : une pulvérisation d'une solution d'eau ajustée (PH 6.2) + 0.25ml/L de XTRA ROOTS;

 

C+5 et C+2 : une pulvérisation d'une solution d'eau ajustée (PH 6.2) + 0.25ml/L de XTRA ROOTS;

 

+ pulvérisation fréquente d'eau ajustée PH 6.2 (j'ai fais les 10 premiers jours en serre)

 

 

C+10 et C+7 : un arrosage de 250ml d'eau ajusté (PH 6.3) + 0.25ml/L de XTRA ROOTS;

 

C+13 et C+10 : un arrosage de 500ml d'eau ajusté (PH 6.3) + 0.25ml/L de XTRA ROOTS;

 

C+16 et C+13 : un arrosage de 500ml d'eau ajustée (PH 6.5);

 

C+18 : 2 a reçu un arrosage de 500ml d'eau ajustée (PH 6.5) + 0.50ml/L de VEgETATIVE gROW (EC 0.87);

 

C+20 et C+17 : une pulvérisation d'une solution d'eau ajustée (PH 6.5) + 1ml/L de LIQUIDE OCEAN;

C+20 et C+17 : 1, 3 et 4 ont reçu un arrosage de 330ml/L d'eau ajustée (PH 6.5) + 0.35ml/L de XTRA ROOTS;

 

C+22 : 2 a reçu un arrosage de 500ml d'eau ajustée (PH 6.5) + 1ml/L de LIQUID OCEAN;

 

C+23 et C+20 : une pulvérisation d'une solution d'eau ajustée (PH 6.5) + 1ml/L de LIQUIDE OCEAN;

 

C+24 et C+21 (soit aujourd'hui):

1 et 4 ont reçu un arrosage de 400ml eau ajustée (PH 6.5) + 0.30ml/L de VEgETATIVE gROW + 0.35ml de XTRA ROOTS (EC 0.86);

3 a reçu un arrosage de 400ml d'eau ajustée (PH 6.5) + 0.25ml/L de XTRA ROOTS (EC 0.66);

 

(J'espère que le pavé n'est pas trop indigeste à lire lol).

 

 

 

Bon maintenant, entrons dans le vif du sujet :

 

J'ai constaté il y a quelque jour, l'apparition de petits points jaunes sur quelques unes des feuilles de mes fifilles ainsi que des fils de soies d'une couleur orangée. Ne pouvant déterminer s'ils la cause était mes vêtements ou un problème sans importance, j'ai saisi mon microscope, réglé sur x100 et observé un bout de feuille que j'avais coupé. Et là, panique, j'ai cru y voir des œufs.

 

Énervé, je suis parti acheté du KB POLYSECT suite à certain poste sur cannaweed. J'ai procédé à une application foliaire après avoir nettoyer à la javel de fond en comble ma box ainsi que les pièces aux alentours (ce qui a ravi ma mère). Cependant, après quelque recherche sur ce produit et surtout, sur une des molécules de ce produit, je me suis refusé à l'utiliser une seconde fois. Je me suis donc plutôt dirigé sur une recette maison qu'un cannawiculteur proposait et qui semble bien marcher à savoir un mélange d'eau, d'huile, de savon liquide et de citron (d’où l'impression de graisse sur les feuilles).

 

J'en vient à ma première question, si effectivement j'ai subis une attaque d'araignées rouges, comment savoir si celle ci a été éradiquée ?

 

 

Je suis confronté à un autre problème. Je vous explique. Quelques rares feuilles ont le bout qui courbent légèrement vers le haut tandis que d'autre courbent légèrement vers le bas. Que veulent me faire comprendre mes filles ? S'agit-il :

 

- d'un sur-engraissage ? impossible, je gère avec minutie l'apport d'engrais. Seule 2 a subit un engraissage avant les 2 semaines d'attentes (terreau Light bio-bizz) et ne présente pas, il me semble, les symptômes d'un sur-engraissage.

 

- de température ? impossible, elles sont relativement basses malgré la puissance de l'ampoule et la proximité qu'elle entretient avec la cime des fifilles.

 

- de ventilateur ? Là, je n'écarte pas cette possibilité. Il est vrai que mes ventilos étaient assez prêts de mes plantes et brassaient l'air assez puissamment mais dans ce cas, pourquoi certaines feuilles courbent vers le haut tandis que d'autres, vers le bas ??

 

J'avoue ne pas comprendre ce qu'elles cherchent à me dire. J'ai pourtant étudié plusieurs topics dont le problème semblait similaire au mien mais les conditions de culture n'étaient pas du tout les mêmes. Je vous joint donc quelque photo. Peut-être serez-vous plus inspiré que je le suis :). Allez place aux photos :) :

 

Cependant les couleurs rendues par l'appareil photo sont assez trompeuse. Les feuilles sont d'un très beau vert, c'est l'effet de l'huile d'olive qui en s'estompant donne une impression brillante et argentée.

 

 

 

Voici la 1

 

post-755851-0-66784600-1331926784_thumb.jpg

 

post-755851-0-31628100-1331927037_thumb.jpg

 

 

 

Voici la 2

 

post-755851-0-79930300-1331927122_thumb.jpg

 

post-755851-0-16825900-1331927202_thumb.jpg

 

post-755851-0-45011700-1331927235_thumb.jpg

 

 

 

Voici la 3

 

post-755851-0-24469600-1331927332_thumb.jpg

 

 

 

Voici la 4

 

post-755851-0-65836500-1331927510_thumb.jpg

 

post-755851-0-35707800-1331927579_thumb.jpg

 

post-755851-0-10006300-1331927779_thumb.jpg

 

post-755851-0-19625100-1331927806_thumb.jpg

 

 

Photo de groupe :

 

post-755851-0-00827500-1331927846_thumb.jpg

 

 

Désolé pour la qualité des photos, s'il en faut d'autre, je me ferai un plaisir d'en reposter. Par ailleurs, je vais procéder lors de l'extinction de la lampe à une pulvérisation d'eau déminéralisée sur les filles. L'effet "huile d'olive" sera surement moins présent.

 

Je tiens par ailleurs a préciser que j'en suis qu'à ma deuxieme culture. Autrement dit, je suis un pur débutant.

 

 

En tout cas je remercie ceux qui auront pris le temps de lire ce post lol et attends vos réponses :)

 

 

Cordialement,

 

Vince971

Modifié par vince971
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci limane de ta réponse :)

 

Cependant, je pensais que si la chaleur était maitrisée, il était possible de rapprocher la lampe des plantes (sans pour autant coller une HPS a 10cm des plantes).

 

Là, puisque mon extracteur est relié par une gaine au réflecteur et comme j'arrive à faire constamment tomber la température en dessous de 24 degrés grâce à une fenêtre à proximité de ma box, je me disais qu'il n'y avait pas de soucis.

 

Par contre, depuis tout à l'heure, j'ai une des plantes qui tire encore plus la gueule :S. En effet, les bouts des feuilles se courbent encore plus et se fait présent sur de nombreuses feuilles en l'espace de quelques heures. De plus, les feuilles sont très très sèches, je pourrai en faire de la poussiere rien qu'en les serrant un peu entre mes doigts..

 

Je ne comprends pas. Je vais tenter une pulvérisation à l'eau déminéralisée juste avant qu'elle s'endorme pour voir si demain le problème se règle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Alors là, voici une fiche de diagnostic on ne peut plus précise, un vrai plaisir de te lire :supair:

 

Rien à dire, c'est tout bon chez toi, tes plantes n'ont rien ^^

 

Allez, juste un truc histoire de chipoter :

 

J'ai constaté il y a quelque jour, l'apparition de petits points jaunes sur quelques unes des feuilles de mes fifilles ainsi que des fils de soies d'une couleur orangée. Ne pouvant déterminer s'ils la cause était mes vêtements ou un problème sans importance, j'ai saisi mon microscope, réglé sur x100 et observé un bout de feuille que j'avais coupé. Et là, panique, j'ai cru y voir des œufs.

Vu comment tu as l'air à fond dans ta culture, sois sûr qu'il est impossible que les araignées rouges fassent des toiles sur tes plantes :D

Les toiles c'est vraiment si tu laisses faire les choses et que l'invasion est devenue incontrôlable, normalement tu t'en rends compte bien avant (points blancs partout sur les feuilles) ...

Et dans tous les cas je ne vois rien sur les tofs qui fait penser à ça ^^

 

Je suis confronté à un autre problème. Je vous explique. Quelques rares feuilles ont le bout qui courbent légèrement vers le haut tandis que d'autre courbent légèrement vers le bas. Que veulent me faire comprendre mes filles ?

OSEF tes plantes vont bien ;)

 

++

 

edit :

grillé !

 

du coup :

Par contre, depuis tout à l'heure, j'ai une des plantes qui tire encore plus la gueule :S. En effet, les bouts des feuilles se courbent encore plus et se fait présent sur de nombreuses feuilles en l'espace de quelques heures. De plus, les feuilles sont très très sèches, je pourrai en faire de la poussiere rien qu'en les serrant un peu entre mes doigts..

Je suis sur que tu as une tof pour illustrer ça ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol merci nikoin,

 

J'ai effectivement des photos pour illustrer le probleme mais je suis contraint de laisser mon appareil photo se recharger quelque minute pour prendre une photo.

 

Je poste ça dans quelques minutes. Mais je trouve ça dingue qu'en environ 3 heures ça a autant empiré.

 

Bref je poste une photo dans une dizaine de minutes :). Merci encore

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah là je viens de les pulvériser d'eau déminéralisée donc j'ai pu les observer d'assez prêt et je pense qu'il y a un souci lol. Je vais faire comme tu dis et attendre d'autres avis. Merci encore nikoin de t'être penché sur mon problème :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je viens de rempoter (j'aurai préféré le faire juste avant leur période de nuit mais des impératifs m'empêchent de procéder comme prévu) et voici ce que j'ai constaté :

 

Racines bien blanches et développement racinaire bien développé (peut être un peu trop pour la taille des pots ??). Je vous laisse en juger grâce aux photos :

 

post-755851-0-03325900-1331987195_thumb.jpg

 

post-755851-0-01081300-1331987247_thumb.jpg

 

 

 

Je suis donc passé de pots de 3L à des pots de 11L et j'en ai profité pour tailler le bout des feuilles atteint par ce recroquevillement; ces bouts de feuilles étaient par ailleurs extrêmement friables. Je n'arroserai pas immédiatement mais je les pulvériserai ce soir d'une solution d'eau ajustée au PH 6.5 + 1.1ml/L de LIQUID OCEAN + 0.35ml/L de XTRA ROOTS.

 

 

Maintenant, il est temps de croiser les doigts :)

 

 

Cordialement,

 

Vince971

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

. Je n'arroserai pas immédiatement

 

Tu as rempoté mais tu n'as pas arrosé ? Pas bien, toujours bien arroser une fois les plantes rempotées.

 

Par ailleurs je ne comprends pas trop l'intérêt de tes pulvérisations ...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité oïlo

Bonjour

 

 

il est possible qu'il y a un petit manque de k ;

 

nécroses, recourbement vers le haut et le bas...,

 

j'ai déjà eu un cas similaire dans un terreau light

 

avec peu d'engraissement et avec un apport de k ,

 

en quelques jours le problème a disparut...,

 

peut-être une piste à suivre .....?

 

cordialement....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ça ressemble aux premiers signes d'une suffocation racinaire je trouve.

 

La quantité d'arrosage m'a l'air bonne mais la fréquence d'arrosage est peut-être trop élevée, surtout quand les racines n'avaient pas encore colonisé tout le substrat en fait.

 

Si le rempotage n'améliore pas ça il faudra très certainement espacer un peu plus tes arrosages.

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci à vous pour vos nombreuses réponses :)

 

 

Cher nikoin

Tu as rempoté mais tu n'as pas arrosé ? Pas bien, toujours bien arroser une fois les plantes rempotées.

 

Par ailleurs je ne comprends pas trop l'intérêt de tes pulvérisations ...

 

Je n'avais pas prévu de rempoter tout de suite et pris par le temps, je ne pouvais pas arroser donc je me suis dis qu'une pulvérisation en rentrant ne leur ferait pas de mal pour qu'elles patientent jusqu'au prochain arrosage. Cependant, étant rentré il y a quelque minute, je n'ai fais aucune pulvérisation. Par contre je viens de les arroser d'environ 1 litre chacune avec une solution d'eau ajustée + 0.35ml de XTRA ROOTS :)

 

 

Cher oïlo

il est possible qu'il y a un petit manque de k ;

 

nécroses, recourbement vers le haut et le bas...,

 

j'ai déjà eu un cas similaire dans un terreau light

 

avec peu d'engraissement et avec un apport de k ,

 

en quelques jours le problème a disparut...,

 

J'ai vu hier en parcourant le forum qu'un internaute avait posté une photo d'un tableau présentant les carences en éléments nutritifs ainsi que les symptômes associés et j'hésitais entre une carence en potassium ou une carence en magnésium.

 

Voici le tableau dont je te parle (il est déjà présent sur le site) :

post-755851-0-22070900-1332055776_thumb.jpg

 

 

Dans tout les cas, pourrais-tu m'indiquer comment lui apporter ce(s) élément(s) lui semblant manquant ? Connais-tu un produit en particulier ou, qui sait, une recette de grand-mère ? Une solution à appliquée en foliaire de préférence afin de "tester" si effectivement le problème vient de là surtout qu'elles sont parties pour bien 6-7 jours de sécheresse au niveau arrosage.

 

Surtout que ma première culture s'était faite sous Plagron all-mix donc je découvre le light-mix, ces avantages comme ces inconvénients.

 

Je t'en suis très reconnaissant.

 

 

Cher limane

Tu as bien fait de rempoter. mais je pense aussi que tes plantes vont bien.Il n'est pas utile d'utiliser de l'engrais a ce stade de croissance d'autant que tu as un bon substrat.Perso je ne suis pas trop pour l'engrais sauf au moment du strech.

Continu comme ça et tiens nous au courant

Bon grow a plus :bigspliff:

 

Ton message me met du baume au cœur lol surtout que je commence à légèrement stresser ! Cependant, je ne compte pas les laisser passer en flo tant que je ne trouverai pas l'origine du problème. Cette 2ieme culture sera surement ma dernière avant un petit moment et j'aimerai bien comprendre précisément ce qu'elles ont afin de réagir rapidement si une prochaine fois je venais à être confronté de nouveau à ce problème :).

 

Mais merci pour ton message, on verra dans les prochains jours si le rempotage leur fut bénéfique :).

 

 

Cher Doityourself

Ça ressemble aux premiers signes d'une suffocation racinaire je trouve.

 

La quantité d'arrosage m'a l'air bonne mais la fréquence d'arrosage est peut-être trop élevée, surtout quand les racines n'avaient pas encore colonisé tout le substrat en fait.

 

Si le rempotage n'améliore pas ça il faudra très certainement espacer un peu plus tes arrosages.

 

Ça n'est pas impossible effectivement. Pourtant en plus d'attendre que le substrat soit sec sur plusieurs centimètres, je me fie surtout aux feuilles de mes plantes. Autrement dit, j'attends toujours que les feuilles tombent significativement pour les arroser de nouveau. Mais ça ne fera pas de mal d'espacer un peu plus les fréquences d'arrosage.

 

 

 

Je vous remercie pour ces nombreux débuts de pistes. Je commencerai par tester si un apport en K ou en MG résous le problème dès que j'aurai un peu plus d'informations sur le(s) produit(s) adéquats. Si rien ne change, ces prochains jours me diront si le rempotage était la solution et si le problème n'est toujours pas résolue, j'espacerai les fréquences d'arrosage.

 

Merci beaucoup.

 

 

Cordialement,

 

Vince971

Modifié par vince971
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité oïlo

Bonjour à tous....,

 

Salut Vince971....,

 

 

si tu as un 13\14 une petite dose peut faire l'affaire....,

 

en recette de grand-mère le purin de consoude ,mais

 

le Temp de préparation....,ensuite tu as du k 20 chez

 

bio nova ou plagron sinon tout simplement un engrais

 

riche en cet élément peut jouer...,par ailleur ton rempotage

 

ne peut qu'être bénéfique et réglé a lui seul ton problème...,

 

cordialement et avec plaisir....basic-smile2.pngbigspliff.gif++

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut oïlo,

 

Si je comprends bien, une petite dose de bloombastic (genre 0.2 - 0.3 ml/L) pourrait apporter la dose de K manquant ? Mais que ce soit le bloombastic ou un PK13-14, cela ne risquerait pas de faire un effet boomberang ? En effet, mes filles bénéficieront d'une dose de K, ce qui pourrait soigner ce qui semble être une carence mais qu'en sera t-il pour la dose de phosphore qu'elles prendront en même temps ? Pas de risques de produire un excès ?

 

Si tel est le cas, j'irai lundi acheter le K20 de BIONOVA.

 

Avec le K20, il est préconisé une dose de 0.25ml à 1ml/L. Quel dose me préconises-tu pour soigner une carence ? Le minimum ou moins que le minimum ?

 

 

Merci beaucoup, peut-être suis-je en train de voir le bout du tunnel :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité oïlo

re

 

 

si tu mets une dose raisonnable de pk no problème (moins de 0,5 ml)

 

le P favorisera les racines + le début de flo si tu en

 

es pas loin ,pour le k 20 o,25 ml c'est largement

 

suffisant pour une petite carence ,il est puissant

 

en concentration .....vaut mieux moins que trop

 

c'est plus facile de gérer un carence qu'une

 

surfertilisation wink.gif!!,

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utiliserai donc le bloombastic pour éviter d'engendrer des dépenses supplémentaires. J'espère qu'elles tiendront le coup d'ici le prochain arrosage par contre :S

 

Merci encore oïlo j’espère vraiment que la solution se trouve là :)

 

 

Cordialement,

 

Vince971

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.