Differents probleme de feuilles...


Messages recommandés

Bonjours à tous,

 

J'ai un souci avec mes plants (plusieurs en fait) : les feuilles pointent vers le bas depuis quasiment le début de l'apparition des 1eres "vraies" feuilles et maintenant mes chéries ressemblent plus à des plants de salade qu'autre chose...De plus, certaines commencent à avoir le syndrome "serre d'aigle" et une autre dont les feuilles sont particulièrement sèches avec les bords recourbés vers le haut.

 

Fiche Diagnostic

 

- Variété : inconnue

 

- Age : cro +17

 

- Partie atteinte : feuilles

 

- Date d'apparition du problème : depuis le début

 

- Evolution du problème et de la plante : le problème demeure mais n’évolue pas

 

  • Indoor (en placard):

 

- Surface et hauteur de l'espace : 90*90*180

 

- Lampe utilisée : Sylvania Grolux HPS 400W

 

- Distance lampe/plante : 30-40cm

 

- Cool tubée ou non : OUI

 

- Cycle lumineux : 18/6

 

- Température : 24-26° le jour / 16-18° la nuit

 

- Hygrométrie : entre 50 et 85%

 

- Extraction utilisée : Prima Klima PK 125mm - 360m3/h

 

- Intraction utilisée : Manrose Mix-Flow 100mm - 245 m3/h

 

- Ventilation utilisée : Hurricane Clip fan 21cm

 

- Cycle intra/extra : 24/24

 

- Cycle de ventilation : 15min ON/15min OFF h24

 

 

  • Terre

- Indiquez le substrat utilisé : Plagron growmix

 

- Taille des pots : 6.5L (19.5*19.5*25)

 

- Engrais/additifs et arrosage :

 

J'ai pris le pack "top grow box" 100% bio.

J'ai suivi le tuto "culture classique pour débutant" j'ai donc arrosé au vaporisateur pendant les 9 premiers jours (tout les 2-3 jours à l'eau claire, sans contrôle ph, mais reposée 24h), les plants était alors dans des pots de 10*10*11.

A cro +9 j'ai rempoté dans les pots de 6.5L et fait un arrosage (eau + power roots à 1mL/L) qui me paru assez conséquent (environ 1L par pots) car dans le tuto il est dit d'arroser jusqu'a ce que l'eau s’écoule dans la coupelle au moment du 1er rempotage (je me suis arrêté a 1L même si l'eau ne s'écoulait toujours pas).

Du coup j'ai attendu 5-6 jours (cro +15) que la terre soit sèche sur 2-3cm pour ré-arroser mais cette fois a raison de 60cl par pots et engraissé d'alga grow à 2mL/L et power roots toujours a 1mL/L.

Ça fait donc 2-3 jours que j'ai arrosé pour la dernière fois et toujours pas d’évolution

J'ai contrôlé le ph de mon eau il y a quelques jours et il se trouve qu'elle est a ~7 (lorsque reposé 24h) par contre avec additif ou engrais elle tombe a ~6 (j'ai du Ph down mais j'en ai pas encore utilisé)

 

 

Donc voici mon problème de feuilles tombante + serre d'aigle :

010eg.th.jpg

 

011jdt.th.jpg

 

Celle dont les feuilles sont sèche avec leurs bords courbés vers le haut :

016buf.th.jpg

 

009atk.th.jpg

 

Ah, et j'ai aussi une "triso" que je laisse dans un coin :

007umc.th.jpg

Je sais pas si je l’enlève ou j’attends encore un peu (?)

 

Faut-il que je coupe les gourmands?

013dq.th.jpg

 

Photo de famille :

014jj.th.jpg

 

Donc voilà, votre aide est la bienvenue! :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SAlut,

 

je pense que c'est dû au climat, en particulier le ventilateur qui doit leur souffler direct dessus, c'est pas bon, c'est pour çà que les bords se relevent, pb d' évapo-transpiration !

 

Fais en sorte que le ventilateur souffle au dessus de leur tête...

 

Si c'est pas çà, je vois pas...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et merci de ton aide:)

 

Je ne pense pas que ce soit ça car ca fait 1 semaine que je l'ai mis quasiment au plus loin du ventillo. Par contre j'ai oublié de préciser qu'au moment du rempotage elle s'était pris 2 fois plus d'eau par erreur (éh oui, vaut mieux etre sobre quand on jardine :bigspliff: )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité yahman43

salut , pas vraiment de quoi s'inquiéter ... je pense que le probleme est du au climat comme l'a dit altimor , tu doit avoir une trop forte variation de lhygro ou ventilo trop fort !

 

Pour les gourmandes sa me parait vachement tot pour les couper , attend plutot le milieu du stretch , mais oui moi je te conseil de les couper appars si tu t'en fou d'avoir des tete aerer et petite ...

Tu devrais surtout fair un bon palissage a ce stade ou tailler tes apex si tu le desirssupair.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton aide :respect:

 

Pour le ventilo, je l'ai réorienté a l'horizontale pour qu'il souffle uniquement sur l'apex. Pour les gourmands il vaut mieux que j'attende le début de la flo c'est bien ça?

C'est vrai que mon hygro varie pas mal entre le jour et la nuit. J'ai battu mon record toute a l'heure : 93% max et 51% min sur un cycle jour/nuit. Je vais surveiller ça!

 

Petite question supplémentaire : les gens disent par ici qu'il vaut mieux attendre que la terre soit sèche avant d'arroser mais sèche à quel point?

Car la dernière fois que j'ai arrosé (60cl par pot) il y avait une bonne croute en surface et l'eau a mis du temps a pénétrer la terre, j'ai du y aller petit a petit.

Faut-il attendre ce stade pour arroser?

Là, j'ai arrosé pour la dernière fois il y a 3-4 jours et la terre est toujours assez meuble et légèrement humide mais sans plus. Est-ce le bon moment d'arroser?

 

Merci et bonne soirée!

Modifié par BenHaze
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité yahman43

oui les gourmantes attend les 2 premiere semaines de flo ( a ce moment en debut de flo les plantes vont s'etirer pour etre costo et receptionner les bud cela s'appel le stretch )

 

Le chanvre est une plante qui aime les arrosage espacé , tu arrose un peu moin que le dixieme du volume de ton pot ( pot de 3l tu met 400 ou 500 ml par plante ) et ce seulement si quand tu enfonce ton doight dans le substrat il est sec sur les 3 premiers centimetre en generale sa prend 3 a 4 jours et meme 5 a 6 jours tout dépend du climat ( taux d'hygro , chaleur , aeration ect ) . Si il est legerement humide alors attend supair.gif , moi sa m'arrive meme de les laisser commencer a faire signe d'avoir soiffe ( feuille qui commence a fletrir ) pour leur donner ! arrose bien doucement pour que l'eau s'infiltre sans tasser le substrat quitte a arroser en plusieur fois

 

culture.gif peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool merci! Je vais encore attendre un peu dans ce cas.:supair:

 

Par contre, j'ai remarqué que la croissance ralentissait depuis quelques jours et l'apex de 2 plants était "mou" et penchait un peu. J'en ai donc dépoté une (pour la 1ere fois) et je vois que les racines on déjà colonisées entièrement mes pots de 6.5L (on ne voit quasiment plus la terre sur les cotés tellement il y a de racines :blink:) Vous avez dit asphyxie racinaire?:xD:

 

Je crois qu'un rempotage s'impose dès demain! et avec de la chance ça règlera certain de mes problèmes..

D’ailleurs, est-ce vrai qu'il faille couper le bord des racine avant de rempoter?

Modifié par BenHaze
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité yahman43

certain le fond perso je ne le fait pas , moi je casse juste un peu la terre , de maniere a ce que les racine ne soit plus toute collées a la terre et elle se propagerons plus vite dans le new substrat ( il faut casser doucement , le haut le bas et les cotés un peu!

Je sais que dans la culture du bonsai ( quelqu'il soit -> chanvre , ficus ...) on procede a cette operation pour mieux ramifier le bonsai mais dans la culture de canna je sais pas du tout si c'est conseillé de le faire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

 

Car la dernière fois que j'ai arrosé (60cl par pot) il y avait une bonne croute en surface et l'eau a mis du temps a pénétrer la terre, j'ai du y aller petit a petit.

 

 

Pour casser la croute et eviter les problemes d absorbtion prend une fourchette et racle legerement la surface de ton substrat ... Un binage leger a la fourchette elles aimes ca les coquines lolll

 

 

Boune soiree l ami :bierre:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.