Besoin de conseil en Hydroponie (Da real!)


Messages recommandés

Salut à tous et à toutes!

 

Tout d'abord merci de prendre du temps pour partager vos connaissances dans l'intèret public!

 

Je débute en hydro, et ai un réel problême de stabilité d'EC.

Il augmente en permanence (de 1.40 à 1.55 en 24h!)

Après recherches, il apparait que lorsque l'EC augmente, c'est que la plante boit plus d'eau que d'engrais (trop d'engrais) et qu'il faut donc diluer.

 

Ce que je trouve bizare, c'est que j'ai déja divisé par 4 les recommendations d'advanced (1ml/L au lieu de 4Ml). Les additifs peuvent ils faire monter l'EC comme ca?

 

Un PH trop haut peut il enpecher à ce point l'assimiliation de nutriment?

 

Peut on avoir de tel problemes d'EC avec si peu d'engrais? Les plantes ont pas l'air mal du tout!

 

J'ai parcouru divers sujets tels l'EC pour les nuls mais j'aime bien la conversation en live!

 

Je change la soupe ce après midi meme si elles se plaignent pas!

 

Merci à tous pour vos réponses!! (Photos en fin de post!)

 

Peace ++

 

 

Fiche Diagnostic -

 

- Variété: Big Buddha chesse

 

- Age: 8 jours

 

 

 

- Evolution du problème et de la plante: Pas vraiment un problême, mais besoin de conseils sur ma culture hydro.

 

  • Indoor (en placard):

 

- Surface et hauteur de l'espace: 60*60*160

 

- Lampe utilisée: MH250

 

- Distance lampe/plante: 10-15cm

 

- Cool tubée ou non: Oui

 

- Cycle lumineux: 18/6

 

- Température: 19 la nuit, 24-25 le jour

 

- Hygrométrie: 45-65

 

- Extraction utilisée: TT125 280m3

- Ventilation utilisée: Ventilo 15w

 

- Cycle d'extraction et de ventilation: 24/24

 

 

En Hydro

- Type de système hydroponique: Platinium Hydrostar 40cm

 

- Préparation préliminaire ou non du substrat: Tamponnage billes d'argiles a 5.5 pendant 10 jours

 

- Fréquence d'arrosage ou d'aspersion: 24/24

 

- PH de la solution et stabilité ou non: Ph pas stable entre 5.9 et 6.5

- Engrais et additif utilisés: Sensi grow-AB advanced + roots organic et alguamix, platinium

- Valeurs et variations de l'ec: Voilà le problême, variation systematique de l'EC, de 1.40 et 24 h plus tard a 1.55.

 

- Température du bouillon: 22 degrès

 

post-732715-0-57926000-1333972966_thumb.jpg

post-732715-0-71135600-1333972983_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Salut,

 

Déjà, je note "pH pas stable" ce qui est en soit pas une bonne nouvelle en Hydro.

 

 

Ensuite: EC à 1.4 pour 8j de croissance c'est beaucoup !!! Ça devrait pas tourner à plus de 1 normalement... après ça peut dépendre de l'eau que tu utilise, si elle a une EC d'origine élevée (fortement calcaire) ça peut être excusable.

 

Sinon, oui les additifs peuvent augmenter l'EC mais normalement pas trop.

 

Tes billes ont été tamponnées à 5.5, tu contrôlais le pH tous les jours ? ou tu as une soupe à 5.5 dans laquelle les billes ont trempé 10j ?

Rinçage régulier des billes ? avant de les mettre dans les pots j'entends...

 

 

Pour l'instant tes plantes ont pas l'air de souffrir donc c'est déjà ça, mais faudrait pas que la situation s'éternise...

 

++

 

Leblond./

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Leblond, merci de prendre le temps de me répondre!

 

J'ai plongé mes billes d'argile dans de l'eau à 5.5 de PH, et contrôlé le Ph tous les jours, et ai changé l'eau en les rinçant dès que le PH remontait, pendant 10 jours à peu près.

 

L'EC de mon eau est à 0.6,et après ajouts des engrais, du PH- et des additifs, j'étais à 1.4 (0.6+0.8), et ai ajusté mon PH tous les 3 jours car il remontait vers 6.5-6.7...

Peut être que j'ai mis trop de PH- pour réguler et que ça augmente l'EC?

 

Mais c'est clair que le PH a grave tendance à monter, le tamponnage a l'air en cause...

 

Je change la soupe au rallumage, on verra la suite...

 

Peace!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sawadi cup :respect:

 

Après recherches, il apparait que lorsque l'EC augmente, c'est que la plante boit plus d'eau que d'engrais (trop d'engrais) et qu'il faut donc diluer.

Si votre plante consomme + d'eau que d'engrais, c'est que le PH de votre soupe ne correspond pas à la "phase" de développement de votre plante. A cause de ce mauvais PH, les nutriments ne sont pas assimilés, votre plante ne consommant que de l'eau. Concentration des aliments => votre EC augmente.

 

- Hygrométrie: 45-65

PH de la solution et stabilité ou non: Ph pas stable entre 5.9 et 6.5

Température du bouillon: 22 degrès

- Votre taux d'humidité est trop bas, plutôt 70/75% en début de croissance.

- PH croissance en hydroponie, pour l'assimilation du N => 5.6.

- Pas + chaude la soupe, 18/20°c

 

Engrais et additif utilisés: Sensi grow-AB advanced + roots organic et alguamix, platinium

Rajoutez des enzymes à votre session. ;)

 

le tamponnage a l'air en cause...

C'est souvent le cas, selon les marques de billes, le tamponnage est très long. Essayez de baisser votre PH, plusieurs fois par jour pour le maintenir en dessous de 5.8 en vous approchant des 5.6 le + possible.

 

Tchok dee.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello coerenza

 

Si ton EC augmente c'est peut-être parce-que ton niveau d'eau baisse non ?

J'utilise aussi Advanced nutrients et parfois il est vrai que l'EC est vraiment abusé (je monte jusqu'à 5 en pleine flo sans dommages pour mes plantes).

 

Tu as bien fait de diviser la base par 4 les premiers jours, moi je divise par 4 au début puis par 2 jusqu'à la mi-flo et seulement en mi-flo j'attaque aux dosages normaux (seulement la base sensi ou tri-pack).

 

Peace

 

Skuda6t

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Farang et Skuda6t,

 

Merci de vos réponses!

 

En vous lisant, je pense comprendre que mon Ph est le principal problème:

 

Mauvaise assimilation+baisse du niveau de l'eau=concentration et augmentation d'EC, à moi de tacher de le stabiliser vers les 5.6 comme préconisé...

Compris pour les Enzymes, je vais en rajouter dès mon changement de solution.

 

Pour l'humidité, Beaucoup de mal à augmenter le taux, malgré mon humidificateur, mais bon ça passe encore...

 

Skuda6t, tu me rassures un peu sur Advanced, j'avais du mal à me représenter par rapport aux taux préconisés...

 

En tout cas, gros merci pour vos réponses!

 

++

Modifié par Coerenza
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hie coerenza,

 

Je viens donner un pti avis aussi :D

 

L'ec t'indique plein de chose comme tu as pue le lire:

-la quantité d'ions ou de "molécule chargé" dans l'eau (dont les engrais) et sa consomation général par la plante

-son suivie permet de mesurer la consomation en eau de ta soupe... je dis soupe, il faut compté les besoin de la plante en eau et l'Evaporation

 

Je n'utilise pas ta gamme d'engrais mais, déja pense à remettre le niveau de ta soupe. sauf si ton EC reste stable ( Conso engrais = x*conso eau)

 

Pour ton probléme de Ph y a pas de miracle je rejoind les autres. Je pense direct au tamponnage des billes.

Mais j'ai lu aussi que tu

 

mon PH tous les 3 jours car il remontait vers 6.5-6.7...

 

Tous les 3 jours... non c'est trop long je trouve. verifie ton Ec et Ph tous les 24h au mini

 

De plus ta soupe est à 22°C, il faudrai redescendre de 2 à 4°. Je suis chimiste et j'aime ps prendre un Ph à 22°. car le Ph bouge avec le T°C. mais ici rien de bien important.

 

 

Enfin pour ton hygro plutot basse, il nous faudrai plus d'info pour t'aider.

- le shema ou explication de ta box. parti ventilation et apport d'air je parle.

Je pense que tu ventil trop du coup tu as beau utilisé un brumi ... bah la vapeur se casse direct dehors.

j'ai une question d'ailleurs sur cela. sur tes photo il a de la brume de brumi non ?

 

 

Vouila je suis pas trés claire dans mes phrases mais je repasserai,

 

bon grow

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Arox 06! Merci de ton passage!

 

A force de remettre de l'eau pour corriger l'EC, il est plein mon réservoir, donc plus moyen de compenser (lol je sais...)...

C'est pour ca que je compte remplacer la soupe aujourd'hui , au rallumage.

 

Je vérifiais mon Ph tous les jours, mais a 6.2 je me disais de pas encore utiliser de PH-, (l'acide doit pas être très bonne en excés...)

 

Pour la température de la soupe, je fais ce que je peux, température ambiante, reposée 48h... On m'a dit qu'en dessous de 24, ca allait encore.

 

Tu as, je pense, raison pour l'humidité, mon ventilo souffle direct sur le nuage de vapeur (que tu vois bien sur la photo...)et empeche une répartition uniforme de la vapeur, mais ça limite les dégats et je n'ai jamais réussi, après de multiples essais et positionnement à remedier à ca...

 

J'ai une petite intra et un cool tube, qui aspire en meme temps la chaleur de la lampe et l'air de la box...

 

Je te rassure, tu es très clair dans tes questions, et te remercie de ton passage!

 

Peace ++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo les posteurs!

 

Soupe changée à l'instant (elle était remontée a 1.57 dans l'après midi.

Pour l'instant Ph à 5.6 et EC a 1.13 (1.5ml A+B, 3ml roots organic+2ml Algua mix + 2ml Enzymax), wait and see!

 

Merci pour le coup de main!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu es bricoleur, 'ai peut etre une astuce pour le souci de chaleur de la soupe et ton hygro

 

Tu prend un plaque de pvc = à la surface de culture.

Tu fais des trou de 5/6cm pour tes pieds et tu la recouvre de mylar. tu la place au dessus des pots.

Comme sa la lumiere sera refléchie, toujours bon à prendre. et pour ton Hydro tu pourra mettre son jet de vapeur au mm niveau que la plaque. parque la je trouve que tu brumise le sol surtout ^^

 

sinon y a un detail ou je me suis mal expliqué,

pour avoir un bonne T°C dans la chambre tu utilise un extratc, le probleme c'est que ton extract te prend l'humidité que tu crée, d'ou ton 50% d'humidité.

 

Je pense que tu as 2 probleme, la gestion du climat et la gestion de la soupe.

Pour le climat, essaye de trouver une astuce avec ton matos, si tu peut. mais je pense que tu devras faire comme un pote qui avait le même probleme de T°C et Hygro.

 

Il a tout simplement séparé la ventilation de la lampe de celle de la chambre. CAD il un extracteur de gaine de 300m3/H environ et le systéme FAC/ extracteur box pour le changement d'air.

On vie dans le sud en montagne. donc été tres chaud et hivers trés froid Et ce systéme trés pratique.

il a la box à coté d'une fenetre qu'il à modifier. (enlevere un verre et possé du bois à la place). pour avoir une intra et une extra qu'il peut fermer ou ouvrir.

 

-en été il fait trop chaud pour prendre l'air direct de dehors, (il le prend direct à coté de la box) du coup l'intra sur la fenetre est close. mais l'extra fenetre et utiliser pour la lampe (oust dehors la chaleur de la lampe)

 

-en printemp/automne, Il a l'intra fenetre ouverte, et selon le besoin l'extra fenetre lampe ouverte ou fermé pour chauffé la maison ou non^^

 

- et en hivers tu t'en doute les intra/extra fenetre fermé et tout en cycle fermé dans l'appart.

 

Avec ce systéme il a plus de probleme d'hygro ou de chaleur.

 

 

Pour en revenir à la gestion de la soupe.

 

Je te conseil vivement l'astuce que j'ai donné comme exemple, elle m'as beaucoup idée à gere ma T°C de sauce.

 

Pour ton doute si trop d'acide ou te base (je parle pas du Ph mais du volume de solution versé) sont nocifs pour la plante. Je ne pense pas, je pourrias t'assurer mais je ne m'avance pas

 

Je m'explique, les solution de PH-/+ vendu sont lés même pour toutes les marques, Enfin LE COMPOSANT PRINCIPAL.

C'est à dire

Ph- croissance = acide nitrique

Ph- flo = acide phosporique

Ph+ = j'en sais rien lol je l'utilise pas.

 

une fois l'acide mise en solution aqueuse, il se disocie ... et pour faire simple, avec des ions qui sont assimilable par la plante.

Bon je retourne bossé mes cours moi je suis même plus sur de ce que je dis lol

 

 

allez bon grow et bon taff.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re Arox06, dis donc diagnostic personnalisé rien que pour moi!!!

 

 

Pour le climat, je me contente de ce que j'ai... Je te passe les détails, mais ma box est dans un espace clos, sans contact avec l'exterieur et une température de 22 degrés dans la pièce en permanence, été comme hiver. Sans le brumi, avec le cool tube je suis a 30 degrès et 15 % d'humidité.

 

L'install est sans prétentions, et j'ai clairement pas la place de rajouter une deuxieme extraction.

 

Alors réussir à être a 24 et 55% en permanence ça limite grave les dégats, et ça m'a pas empeché de recolter de la kalit'... Après j'ai tellement essayé lors de mes précédentes sessions en terre d'avoir un climat tip-top, sans jamais y'arriver, que je m'en contente...

 

Mais c'est clair que dans l'idéal, il faudrait que ça change...

 

A la place de mes mains, j'ai trois pieds gauches, mais la plaque en pvc, c'est jouable et ingénieux et je pense mettre ton idée en pratique tout bientôt!

 

Et je savais pas qu'il existait un PH- cro et un autre Flo...

 

En tout cas big up à toi pour tout tes conseils!

 

++

Modifié par Coerenza
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.