[Aeroponie] Empecher les racines de tremper


Messages recommandés

Yep,

 

Ne faisant pas d'aéroponie, mes conseils sont à prendre avec réserves.

 

Le fait que tes racines finissent par atterrir dans ta cuve à solution nutritive est normale, et même bénéfique je dirais.

 

Si tu les laisses à l'air libre, une partie de celle ci risque de ne pas être "irriguées" et risque de finir par sécher ce qui pourrait porter préjudice à ta plante.(maladie, mauvaise assimilation....)

 

Pour ce qui est de ton système de grille c'est idem, à un moment ou un autre elles finiront par terminer leur course dans ton bac à solution, et de toute façon elles se retrouveront toujours entremêler. (A moins qu'un peigne à racine soit en vente) :P:bye:

 

Comme dit précédemment je ne cultive pas en aéro, donc à prendre avec des pincettes, donc attend d'autre avis plus avisé.

 

Bonne continuation.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hola !

 

Le fait que tes racines finissent par atterrir dans ta cuve à solution nutritive est normale, et même bénéfique je dirais.

 

arff ça dépend il faut savoir déjà si il s'agis d'aero haute ou basse pression !

 

dans l'absolu si tu fais de la basse pression ça ne changera pas grand chose que tes racines y trempent par contre si tu fais de l'aeo hp alors la ce serai domage ;)

 

en réalité des que les racines arrivent dans la solution alors tu ne fais plus de l'aero mais quelques chose a mi chemin entre le nft et la percolation ;)

 

je te laisse un lien ( bon qui ne répond pas complètement a ta question mais qui y contribuera probablement au moins vis a vis des matériaux a exploiter ) :

 

 

réalisation d'aerotube

 

j'ai parlé il y a peu justement de cela avec une personne qui c'est beaucoup penché sur la question et il m’expliquait que dans l'absolu le mieux était pour l'aero hp d’avoir des chambre racinaire très profonde , des nozzle qui pulvérisaient a l’horizontale tout le long de la chambre , et de faire des pulvé régulière mais calibré de façon a ce que la solution ne ruisselle jamais de trop et faire attention que jamais les racines ne trempent dans de la solution car le principe de l'aero est de pulvériser les particules de façon tellement fines que les assimilations sont bien plus rapide et les plantes bien plus réactives aux variation de composition de la solution nutritive .

 

si tes racines trempent a un moment alors tu perd ce bénéfice puisqu’une fois immergé elles n’auront plus la structure si particulière composé de fines radicelles que l'ont doit a l’aéroponie .

 

je ne sais pas si ça t'aidera dans tes recherches mais bon ;)

 

cordialement .

 

edit :

 

je te met les deux images qui t’intéressent extraites su topic que je t'ai mis en lien :

 

un schéma simplifie du but recherché :

 

28-aerotubes.jpg

 

et le matériau filtrant utilisé pour la rétention des racines ( il s'agit de géotextile ) :

 

 

29-aerotubes.jpg

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

 

le film nutritif est le mieux pour empêcher les racine de sortir de la cage racinaire ,sa veau 8-12€ le rouleau,

 

258150.jpg

 

 

tu peux utiliser aussi de ouate pour aquarium "de qualités et non du premier prix "

 

1562-large.jpg

 

bizz et bonne culture

Modifié par carx
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du coup je n'y gagne rien à mettre entre ma soupe et mes racines un support permettant de les retenir de la surface de l'eau ?

 

forcement si mais le résultat sera moins flagrant .

 

mais dans l'absolu tout ce que tu te donneras la peine de faire dans le bons sens t’apportera forcement .

 

par contre en basse pression il te faudra faire attention a ce que tu ai une "brume" ( et encore que je comparerai plus ça a des gouttelettes qu'a de l'eau pulvérisée ) qui remplisse bien toute ta zone racinaire car la basse pression a un effet beaucoup moins "remplissant" que la haute pression !

 

il va donc te falloir positionner tes gicleurs de façon stratégique et ne pas hésiter a faire des teste en fonctionnement pour voire le résultat ;)

 

 

cordialement .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.