Couleurs bleutées-violacées et Anthocyanes


Messages recommandés

Bonsoir,

 

Depuis longtemps fasciné par les couleurs bleutées ou violacées que peuvent prendre certaines variétés distinctes ou même parfois quelques phénos sous l'effet du froid, je me demandais comment colorer efficacement les fleurs.

Ma question est comment stimuler la production de pigments bleus?

Les Anthocyanes sont les pigments bleus les plus connus et sont présent chez les plantes, le cannabis en produit lorsque la température baisse. J'ai donc plusieurs pistes :

-D'après Wikipedia " Le taux d'anthocyanes produit dépend du type de la plante, du substrat, de la lumière et de la température", cela signifierait que la couleur dépendrait aussi du substrat; mais qu'est ce que cela signifierait? Le pH? La granulométrie? etc?

-Il est aussi marqué que les Anthocyanes sont produits par les jeunes plants pour se protéger contre les UV, mais que leur production diminue lié à l'augmentation de celle de chlorophylle avec l'âge de la plante. Cela signifierait que les plantes ont des gènes capable de commander la production de pigments en fonction de certains rayonnements? Ainsi l'exposition de pieds à une lampe à UV les feraient-ils bleuir? Les UV sont-ils des agents cancerigènes chez les plantes?

-Les Anthocyanes sont connus pour être présents dans les myrtilles, les mûres, les mauves... Ainsi un extrait de ces végétaux contiendrait lesdits pigments, en introduire dans l'eau d'arrosage aurait-il l'effet désiré? Y aurait il des contre-indications? Pour la plante ou pour son consommateur?

-L'éthylène stimulerait aussi la production d'Anthocyanes chez les raisins, en est il de même chez tous les végétaux? Elle est connue aussi pour provoquer la sénescence des organes végétaux, chute des feuilles et inhibe parfois la floraison; est elle dangereuse à utiliser sur des pieds en flo?

L'idéal serait de connaitre l'hormone responsable de la production d'Anthocyanes chez le weed. Des biologistes sur le forum?

 

Bref beaucoup de questions, en espérant que cela intéresse quelqu'un.

Merci d'avance, les expérimentateurs sont la bienvenue ;-)

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors moi je suis pas calé en anglais mais j'aimerai bien en savoir +. Y a moyen d'expliquer un peu si c'est possible?

Parce que moi j'achète de la blue mistic mais elle reste verte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca dit que ya 3 facteurs qui influencent la production d''anthocyanes :

 

- de la lumière UVB (spectre de 290 à 320 nm), mais en faible quantité sinon ca empeche leur production justement

- le froid, des températures basses (mais pas trop non plus), et pour que ca marche il faut qu'il y ait de la lumière normale ou uvb aussi, ya pas de données chiffrées vu que ca dépend des plantes, faudrait regarder les autres études qui sont dans les sources

- carence en azote et phosphore, des blessures aussi

 

donc la plus viable semble être la lumière uvb, sinon faut la faire souffrir <_<

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de la faire trop souffrir: une température proche de 10-11° la nuit suffit déjà à favoriser visiblement le changement de couleur...

 

Ca, plus un ou deux tubes UV, qui ont en plus la propriété d'augmenter la production de résine, et ça devrait carrément le faire! A vérifier par contre si les longueurs d'ondes des UV capables d'augmenter la production d'anthocyanes sont les mêmes que celles capables d'augmenter la production de résine....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as constaté en pratique des changements de couleur avec des basses températures la nuit Cynik ?

 

Pourtant dans la recherche ca dit bien "it should be noted, however that low temperatures in the absence of either visible light or UVB light prevent anthocyanin biosynthesis" =sans lumière visible ou UV couplé aux basses températures ca empêche au contraire la synthèse d'anthocyanes.

 

mais bon dans la phrase d'après ils disent qu'ils comprennent pas encore la relation entre les basses températures et la lumière dans ce cas...

 

tchao

Modifié par Kaboom
Lien à poster
Partager sur d’autres sites