Jaunissement apex et feuilles atrophiés ( tarsonème)


Messages recommandés

Fiche Diagnostic - (Veuillez remplir les champs indiqués) :

 

- Variété: Easy Sativa

 

- Age: presque 2 mois

 

- Partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet, tige, racines): apex et jeunes feuilles

 

- Date d'apparition du problème: jaunissement => ce matin

feuilles atrophié => 2 semaines

 

- Evolution du problème et de la plante: les feuilles continuent à pousser avec les même problème dès le départ

 

 

Selon le type de culture (effacez les lignes inutiles a votre diagnostic):

 

 

 

 


  • Outdoor (en extérieur)

 

 

- Température et météo: variable mais plutôt chaud en ce moment

 

- Type de sols: terre

 

- Fréquence d'arrosage: environ tous les 3-4 jours en fonction des besoins de chaque plantes (j'attend 3cm de sec)

 

 

 

  • Terre

[/color]

 

- Indiquez le substrat utilisé: Terreau universel (N:250g/m3 - P: 200g/m3 - K: 60g/m3)

 

- Taille des pots: 15cmx15cmx15cm

 

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : purin d'ortie à chaque arrosage depuis 4 jours ( dilué 10 fois )

 

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: 3-4 jour en fonction du climat puis j'ignore la quantité mais j'humidifie tout le terreau puis j'arrète ( ça s'écoule des pots)

 

 

 

 

 

Voila j'ai remarqué un jaunissement de l'apex ( de l'intérieur vers l'extérieur) d'après mes recherches ça ressemble souvent à une chlorose apicale ce qui est impossible dans mon cas : en exté sous serre. Je ne connait donc pas la cause mais j'ai arrosé avec du purin d'ortie dilué avec l'eau du robinet (qui est assez calcaire), il y aurait-il eu un problème de PH ?

 

post-724273-0-83770200-1338717294_thumb.jpg

 

Sinon le problème qui m'embète le plus c'est que sur 2 pieds, à chaque nouvelles feuilles : elles sont toutes fine avec des taches jaunes bizarre (meme sur les feuilles situés entre les branches et le tronc). Il faut absolument que je mette fin au problème qui persiste depuis un moment et ralentit la croissance aussi je pense. (le problème est apparu sur 3 plants sur 7 un jour et je n'arrive toujours pas à déterminer la cause malgrès de nombreuses recherches)

 

post-724273-0-20174600-1338717357_thumb.jpg

 

post-724273-0-63091200-1338717458_thumb.jpg

Modifié par PetitPTM
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

je crois avoir une réponse

pour la 1er photo ou on voit la jeune feuille un peu jaune cela n est rien : parfois quand la plante est en phase de croissance rapide les jeunes feuilles sortent un peu jaune

mais apres deux ou trois jour cela devient normal

mais ce symptome peut aussi etre un signe td attaque de tarsonèmes

 

en revanche sur les deux photios suivante tu as un gros soucis

a mon avis c est un insecte suceur qui t attaque

ce n est pas l araignée rouge car tes feuilles n ont pas de points blancs caracteristiques

MAIS les feuilles qui deviennent tres fines et les jeunes feuilles qui sortent tres fines et l aspect de la plante general me fais penser a une attaque de tarsonèmes

donc 1er photo + 2eme photo ensembles ca fait tres tarsonemes attack !

 

si tu cherche avec un microscope x60 tu verra peut etre des tout petites betes de merdes mais ce n est pas sur que tu les vois car elles se cachent et ne sont pas nombreuses mais a un moment tu en verra pas mal car tu aura eu la grosse explosion de naissance et la t es dans la merde

 

il faut donc que tu traite de suite avec un accaricide quelconque (bio ou pas moi j y vais au systemiques : confidor de bayer )

si en mattant tu vois des tarsonèmes en nombres jette la plante infectée (je sais c est dur )

 

ensuite apres traitement il ne faut pas engraisser la plante avant un bout de temps car elle devient tres sensible au surengraissage : les ttarsonèmes c est une des pires merde qui nous arrive

 

au vu de certaines taches argentée on peu aussi croire a une attaque de trips

dans ce cas tu les verra facilement et il te faut traiter contre eux

si c est les trips c est moins grave

 

 

good luck

skunky

Modifié par hp5959
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu une ou 2 fois un puceron sur un pied (j'ai peut-être confondu avec un tarsonème) mais il y a pas longtemps j'ai découvert des traces d'araignées : j'ai donc vaporisé une solution 1/3citron et 2/3eau. Est-ce efficace contre les tarsonème aussi ? Ce qui me parrait bizarre c'est que je ne les voit pas et pourtant, je regarde. Où les tarsonème serait sur mon plant ? l'apex ?

 

Le jaunissement me parait trop important pour que ce soit normal de plus que les problèmes décrit sur les 2 photos ont commencé par un jaunissement semblable à celui là qui s'est très vite accompagné de taches.

 

Merci de ta réponse rapide, je vais regarder un peut tout ça et je vous tiens au courant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ola

les tarsonemes sont microscopiques tu ne peux pas les voir a l oeil nu !!

les pucerons ne feront pas ce genre de degat

quand on dit araignées rouges ce ne sont pas des araignées mais des accariens qui eux aussi sont tres petit et quazi invisible a l oeil nu pour un oeli non averti

 

fait un traitement avec des eaux savoneuses si tu veux rester bio mais a mon avis il te faut un traitement systemique

 

pas de tyretre c est un engrais a tarso !

 

essaye polysect ou un ytruc a base de difendrine cela sera efficace a 100%

 

bon courage

skunky

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, mes plantes étaient bien infesté par des araignées rouges car il y avait tout plein de petit points noir sous la feuille recouverte de toile.

 

Es-tu sûr que cela est dû à une attaque de tarsonème ?

Sinon tu ne pense pas que de l'eau savonneuse suffirai (je ne connais pas les doses) de plus le polysect n'est-il pas interdit depuis 2010 ?

 

Merci

Modifié par PetitPTM
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

YOP !! PetitPTM j ai eu le meme probleme par rapport au jaunissement de l apex ...Dans mon cas c etait un pb de température dans ma serre (température trop haute avec une mauvais ventilation mes feuilles se recroquevillais par la suite ...J ai demander autour de moi on ma confirmer pb de température plus manque calcium depuis je leur ai donner de la contrex :plol: riche en calcium et magnésium retravailler ma serre et depuis tout est reparti...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu des araignées mais ce ne sont pas elles qui ont faits ces dégats.

 

Ok je viens de passer dans une serre plus aéré et moins au soleil direct donc surement moins chaud, je ne pense pas que ça vienne de là.

 

Concernant les carence j'ai toujours peur de me planter dans le diagnostic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

alors si tu as vu plein de petit point sous les feuilles fait la chose suivante :;

tu matte un des point pendant 30 secondes si tu le vois bouger un tout petit peu c est des araignées rouges

a ce moment la traitement classique :

1er tu passe les plantes a la douches en les retournant : tu enleve un max de betes de façon mecanique avec la force de l eau

ensuite tu fais le traitement suivant

tu prepare une decoction d ail et piment que tu filtre

tu met 1/3 d eau 1/3 de decoction 1/6 d huile de colza,1/6 d alcool le plus fort que tu trouve a la pharmacie deux trois goutes de liquide vaiselle

tu pulverise ce melange tous les 4 jours pendant 16 jours

tu attend 1 semaine ou 2 et tu refais une pulverisation de preventilon pour niquer lee oeufs qui seraient passés au travers

 

ou alors tu vas dans une jardinerie et tu met un truc a base de bifendrine car le dicofol est maintenant introuvable et c est bien domage

 

oui le polysect est interdit en france je me souvenais plus !! (je vis plus en france depuis un bail )

 

et a l avenir surveille bien le dessous des feuilles et des que tu vois un petit point noir tu le matte 30 secondes

aussi des que tu vois une tout petite tache blanche au dessus des feuilles matte en dessous car cela peut etre une trace de piqure

 

les araignées rouges c est courant comme attaque faut juste les voir a temps avant qu elle ne fassent des toiles car quand tu as des toiles cela veut dire qu elle sont tres nombreuses et aussi quand la plante a subit des degats important elle peut en crever

mais traitées a remps on s en sors tres bien

faut juste ETRE VIGILENT ET MATTER SOUS LES FEUILLES SOUVENT EN INDOOR

 

voila

good luck

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci bien mais j'ai déjà traité contre les araignées rouges et elles ne sont pas la cause de mon principal problème mais tant qu'on en parle :

-J'ai pulvérisé avec du jus de citron dilué (au moins 3X) et il y a encore les traces des gouttes sur les feuilles : dois-je les rincer ?

 

 

Sinon le jaunissement de l'apex a un peu évolué : une solution ?

 

Quant aux plantes attaquées, quelqu'un pourrait-il me confirmer que cela est dû aux tarsonèmes ou me redirigé vers une autre possibilité ? cela me rassurerai avant de traiter quoi que ce soit.

 

Merci.

 

EDIT: je pense en effet que les tarso sont l'origine du problème après avoir vu le JDC de fisrtplaco :

https://www.cannaweed.com/topic/93047-firstplaco-jdc-multivarietes-mg125-cro-mg250-flo/page__st__20

 

 

 

EDIT2 : En examinant très bien l'apex d'un plant atteint j'ai vu des boules jaunes très petite et d'après mes recherches les tarso adulte mesurerais 1mm ou 0.75mm, je pense que s'en est. Je peut les enlever à la main mais quel traitement fait maison efficace utiliser pour éliminer ces bestioles ?

Modifié par PetitPTM
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerais juste connaître un traitement efficace contre les tarsonème bio car apparemment tous les produits chimiques efficace sont interdit en france.

 

Je fais plein de recherche mais la seule recette que j'ai trouvé est celle donnée par cannaweed :

 

Traitement:

 

A l'ancienne:

 

-1L d'eau macérée 24H

-Une ou deux gousse d'ail finement coupés

-Piments de cayenne finement coupés

-L'extrait spiritueux de dauphinelle ou une infusion de tomates,de prêle,de réglisse,d'oeillet d'Inde.

-Vaporises régulièrement, genre tous les 3 jours.

 

Mais je n'est pas compris si c'est SOIT 1L d'eau macérée 24H SOIT 1 ou 2 gousse d'ail SOIT ... ou si c'était la recette complete du traitement et que tous les ingrédients cités sont indispensable.

 

Quelqu'un pourrai m'éclaircir sur le sujet ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de vaporisé une solution : 8ml de savon liquide, 8ml d'huile végétale pour 1/2 L d'eau.

 

J'aimerais savoir s'il faut la rincer et la fréquence de vaporisation.

 

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les tarso sont des insectes suseurs

meme traitement que pour les accariens sauf le pyretre

ce ne sont pas des boules jaunes mais bes betes qu on voit!! bouger que au microscope et que tu n elevera pas a la main !

 

quand aux traitements moi j y vais au chimique contres ces betes la

sinon je t ai donné la recette

tu as ta solution alors que veux tu de plus ??

oyoo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu n'as pas penser aux auxiliaires?

 

C'est le seul moyen biologique pour lutter contre les tarsos.

 

Amblyseius californicus et Neoseiulus cucumeris semblent les plus adaptés.

 

bonne :culture:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

exact nicoto j avais pas pensé a parler des auxiliaires

mais en general on met des auxiliaires dans les cultures un tant soit peut consequentes (une serre ou une grande tente )

dans les placos j ai jamais testé mais effectivement cela est une solution valable certainement

 

bien vu

 

merci pour lui

oyoo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci bien, le traitement que tu m'avais donné, j'ignorais qu'il marchait aussi pour les tarso donc je vais le faire car ça dois être plus utile que huile/savon.

 

J'ai pensé aux auxiliaire mais j'ignore le prix qui doit être un peu conséquent et je ne sais pas où les acheter.

 

Les symptomes de mes plantes ressemble le plus aux tarso mais la présence de petites bètes jaunes de forme allongé ( peut-être des trips mais impossible de voir ses caractéristiques à l'oeil nu) et de forme rondes indique que si des tarsonèmes sont présents, ils ne sont pas seul d'où le fait que je ne me sois pas attardé sur les prédateur qui se concentre uniquement sur une espèce. Je recherche donc un produit plus universel.

 

Je tien à préciser que mes plantes poussent sous serre en compagnie de tomates.

 

Merci, je vous tient au courant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.