Feuilles atrophiées / trouées : Tarsonèmes ?


Messages recommandés

Fiche Diagnostic :

Variété: Non connue (graine batarde

 

Age: 45 jours

 

Partie atteinte : Pousses secondaires (tertiaires désormais) du tronc principal (pas l'apex) et quelques feuilles par ci - par là, quelques doutes sur le tronc qui devient ocre/marron (peut-etre qu'il devient un vrai tronc...)

 

Date d'apparition du problème : il y a maintenant 10 jours à 15 jours

 

Evolution du problème et de la plante : Au début une seule pousse secondaire était atteinte, et je pensais avoir mis un mauvais coup de ciseaux ou l'avoir légèrement blessé en faisant mon palissage (même si je fais attention, ça peut arriver...). Sauf que après une pousse légèrement atrophiée, il y en a eu une deuxième, puis une troisième...,puis en regardant bien des petits trous sont apparus sur les nouvelles pousses et sur les feuilles pas bien loin...Sans parler du cruel ralentissement de croissance que cela commence à causer (comparée aux autres, elle grandit toujours, mais "semble réellement au ralenti" , étrange...)

 

A noté que d'autres pieds semblent atteints avec les mêmes 1ers symptômes, feuilles très légèrement atrophiée avec des trous minuscules, mais des trous quand même (ça reste très très faible...mais bon là je m'inquiète, ça sent l'invasion

 

Indoor (en placard)

- Surface et hauteur de l'espace: 1m2 sur 2m (Box Dark Room)

 

- Lampe utilisée: Néons au début puis 400W HPS (toujours en croissance) pas cooltubé au début, puis cooltubée depuis 1 semaine

 

- Distance lampe/plante: 40 à 50 cm

 

- Cycle lumineux: 18h jour / 6h nuit

 

- Température: 28-29 jusqu'a 30 à certains moments (avant le cool tube) , maintenant c'est du 25-26 ° !

 

- Hygrométrie: d'environ 40 à 50% le jour, de 40 à 80% la nuit

 

- Extraction utilisée: Sunon 144m3/h + VK01 190m3/h

 

- Ventilation utilisée: ventilateur ambiant 3 vitesses rotatif sur pied (réglé sur la plus faible)

 

- Cycle d'extraction et de ventilation: Ventil + brumi non stop le jour, et en 15/15 la nuit // Extra non stop 24h/24

 

Terre

- Indiquez le substrat utilisé: Royal/Bat Mix de chez Plagron fertilisé pour 6 semaines<BR><BR>- Taille des pots: 3L puis rempotage en 7L (surtout à cause de ce problème pour voir si ça limite le problème)

 

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé :

 

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: tous les 3-4 jours avec un pH ajusté à de 6,8 à 6,5 (très léger engraissage 1 fois sur 3 depuis son 20ème jour, histoire d'être sur qu'elle manque de rien)

 

Commentaires

Cette plante est ma 1ère plante, c'est-à-dire qu'elle a été la 1ère à sortir de terre et donc elle était mon plant témoin (je l'ai pas mal torturée, coupe d'apex palissage, etc...) et elle était bien plus volumineuse que les autres, qui sont sorties de 3 à 20 jours plus tard (j'en ai 17 au total) ! Tout ça jusqu'à que je constate que des plantes plus jeunes sont devenues plus vigoureuses qu'elle, et c'est pour cela que je constate un ralentissement de la croissance ( les conditions sont les mêmes pour tout le monde)

A noté désormais l'apparition de quelques symptômes (mêmes très faiblards sur d'autres plantes....) je suis inquiet !!!

 

Pièces jointes (N'hésitez pas à cliquer sur les photos bien sur, vous verrez de plus près)

Le pied concerné, qui, dans son ensemble parait en bonne santé, je vous l'accorde...C+45 quand même je le rappelle...

post-770846-0-38997300-1338908967_thumb.jpg

 

Puis quand on se rapproche du centre du pied (branches secondaires, pousses tertiaires donc)

post-770846-0-73227600-1338908615_thumb.jpg

post-770846-0-79685600-1338908471_thumb.jpg

De plus près

post-770846-0-06296400-1338908650_thumb.jpg

 

Une feuille atteinte (pousses secondaires) proches des pousses tertiaires atteintes au dessus

Il y a 5 jourspost-770846-0-36181900-1338908732_thumb.jpg

Aujourd'huipost-770846-0-66359800-1338908764_thumb.jpg

De plus près post-770846-0-73415300-1338908813_thumb.jpg

 

Pour comparer avec la vigueur de certains pieds plus jeunes (même si je le rappelle certains symptômes commencent juste à apparaitre...) donc ils seraient également atteints!!! Super...

Feuilles plus grosses, plus larges, avec une vert plus chlorophyllien et une croissance désormais bien plus rapide

post-770846-0-73578200-1338908694_thumb.jpg

 

Au début j'avais pensé à des pucerons/moucherons/chenilles ou à un petit insecte pas trop méchant du genre plutôt friant de feuilles fraîches! Mais je les verrais si c'était ça, et j'ai bien regardé partout dessus/dessous les feuilles, dans le terreau, puis sous les pots, puis j'ai fait le ménage à 100% de ma Box hier...RIEN !!! Niet !! NADA !! Et ça continue!

 

Entre nous, je suis malheureusement convaincu que ce sont des tarsonèmes (acariens de 0,1mm a 0,8mm) puisque j'en aurais aperçu un ce matin (il parait qu'on peut pas les voir à l'oeil nu mais étant donné les photos/schémas que j'ai vu, ça y ressemble ! Une petite bête marron?/grise?/translucide? sautillante?/volante? qui se déplaçait très vite (bcp, bcp trop vite pour mes petite yeux) !!! Je l'ai aperçu pendant une grosse seconde puis elle s'est barrée et je l'ai perdue de vue...

Tous les symptômes correspondent !!! Sauf en ce qui concerne l'apex (enfin les 2 apex), puisqu'ils ne "semblent" pas (encore) touchés, mystère mystère...

 

Je viens ici surtout pour une confirmation et avoir des conseils pour le traitement à appliquer pour ne pas faire n'importe quoi, plus que pour un réel diagnostic. Mais si vous êtes convaincu que ce ne sont pas des tarsonèmes, dites moi, vous ferez de moi un homme heureux...Je veux passer en Flo début de semaine prochaine, donc j'aimerais traiter très très vite !!! Avec des produits Bio/remèdes de grand mère si possibles puisqu'il faudra que je traite tout le monde durant la Flo aussi surement

 

Merci d'avance pour votre attention

:yepah:

Modifié par Z3N-MAST3R
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

Je me permet de re-poster pour faire remonter

Jsuis toujours inquiet même si après de longues recherches, il semblerait que ce ne soit pas des tarsonèmes puisque j'en ai aperçu un et qu'ils seraient bien trop petits pour que je puissent les voir !!

 

Mais qu'est-ce que c'est alors?! Un mutant ? Un tarsomène de + d'1mm c'est possible?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens après une séance photo dans la Box,

 

:help:

 

Plusieurs plantes plus jeunes présenteraient bien les mêmes symptômes, et aujourd'hui, l'apex "semble touché" (elles n'ont pas eu de coupe d'apex elles). Le début d'invasion semble donc s'installer, il me faut de l'aide !! Parcque si je fais rien, je suis certains de tout perdre, et là pour prendre une décision faut pas se louper, il paraitrait que les tarsonèmes (tarsomerdes, ouai!!) se multiplient encore plus vite avec certains produits / insecticides...:o

 

:huh: I need your help! :( REALLY !!!

 

Les photos d'un pied :

Et pour les blagueurs, NON je me suis pas assis dessus avant !!

 

Comme d'hab photo d'ensemble, rien de choquant jusque là

post-770846-0-36801100-1339001030_thumb.jpg

 

Puis en zoomant sur l'apex, y'a 1 soucis

post-770846-0-15837200-1339001110_thumb.jpg

 

Encore plus près

post-770846-0-54326900-1339001181_thumb.jpg

 

Et si on soulève le tout on tombe sur les pousses secondaires...et c'est pas mieux

post-770846-0-36560600-1339001252_thumb.jpg

 

PS: Si vous savez pas ce que c'est ne partez pas sans rien faire...Laissez quand même un com svp juste pour le soutien (ou pour le plaisir, ou pour vous moquer jle prendrais pas mal...) ou faites passer le mot à des amis expérimentés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop z3nmast3r...Je viens t apportez un soutien ne serais se que psychologique mon inexpérience te seras d aucune aide ...Petite question pour toi c est forcément une attaque de tite bestioles ? sa ne pourrais pas etre une carence? Ma culture extérieur sous serre a eu un soucis a peu près similaire ...Mes feuilles s atrophiais l apex jaunissais, croissance ralenti ( mais bien mon prononcé aux niveaux des feuilles que toi )...Pour l apex jauni j ai opter pour un pb de température trop élevée et un manque d aération j ai modifié la serre. J ai également élever mes chéri a la contrex riche en calcium et magnésium car un farfouinant a droite et a gauche les feuilles atrophiés plus jaunissement de l apex pouvait etre lié a un manque de calcium plus coup de chaud j ai donc modifié la serre élevé a la contrex deux arrosages et tout est reparti de plus belle les feuilles déja atrofiés ont eu une amélioration et les nouvelles poussent sont en très bonne santé...Si je dis des betises n hésitez pas a me le dire ... z3nmast3r je te souhaite bon courage j espère que tu trouveras le problème ...Peace :bigspliff:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jdonne nes news...

 

Toujours alone...tanpis

 

Je compte commencer un traitement car je passe en 12h/12 en début de semaine prochaine, c'est-à-dire dans 4 jours!!! Wouh...!

 

J'ai pri un produit à 10euros et des bananes dans un magasin de jardinage. C'est un insecticide végétal à base d'huile de colza (de marque Fertiligène donc ça devrait pas être de la gnognotte...) Ce produit est destiné (je cite) à la "Lutte contre les acariens, les insectes, les cochenilles, et les mouches blanches" :roll: Rien que ça !!!

 

Il est préciser qu'il ne faut pas pulvériser les fleurs (ah bon?! lol, donc on est d'accord c'est bien normal...) et aussi sur certaines plantes (ça par contre ça mfait peur car du coup il y a une longue liste de plantes, dans laquelle bien sûr ne figure pas le canna...)

 

Sinon en regardant à droite à gauche je peux faire ça? j'ai une idéé en tête :

- de la Nicotine (le tabac d' 1clope dans l'eau pdt 24heure et jrécupère la solution)

- de la Caféine (jfais couler un café bien fort : 10 cl)

- de l'huile d'olive (2 cuillères à café)

- du Citron (1cuillère à café)

- du liquide vaisselle (1goutte)

 

---> le tout dilué dans 1L d'eau

 

Jfais encore 2/3 recherches et jcommence à pulvériser ce soir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

une chose aussi que tu pourrais faire.Baisse ton hygro de jour comme de nuit(dans le style40%)

 

A++

 

 

Merci pour ton conseil, en effet, j'ai lu à droite à gauche que les tarso préfèrent les chaleurs el les hygro élevées...

Du coup j'ai remontée d'un poil la lampe, et j'ai diminué le fonctionnement du brumi depuis l'apparition du porblème donc depuis 1 semaine, et c'est peut-être d'ailleurs pour ça que ça n'évolue pas super vite...

 

J'ai pulvérisé hier soir comme prévu toutes mes plantes, les 17 au passage...(il parait qu'ils aiment bien les grosses cultures aussi (donc je suis de + en + convaincu que c'est ça...)

 

Donc pulvérisation plutôt massive : sur les feuilles + sous les feuilles + les troncs + les pousses secondaires + les apex!!! J'ai sorti tout le monde de la box car c'était infaisable sinon...le tout m'a pris énormément de temps car j'ai bien rpocédé individuellement et minutieusement...mais jpense que ça en valait la peine, plus d'une heure après, je l'ai ai remise dans la Box a leur place initiale...Ouah le chantier...j'en ai mi partout...grand ménage dans la pièce après...ça sent pas super bon ce machin mais jvais pas me plaindre puisque ce matin les feuilles ont un bel aspect (luisant/coloré/ bien vert)...En espérant que ça dure.

 

Je compte alterné les pulvérisations, puisque ces putains d'acariens de merde "s'habitueraient aux traitements habituels"...ils s'adapteraient et leur résisteraient...d'ou mon petit mélange maison avec nicotine, caféine etc...que je compte pulvériser dans 3 jours (dimanche soir) avant le passage en Floraison de lundi (12h/12h)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop z3nmast3r...Je viens t apportez un soutien ne serais se que psychologique mon inexpérience te seras d aucune aide ...Petite question pour toi c est forcément une attaque de tite bestioles ? sa ne pourrais pas etre une carence? Ma culture extérieur sous serre a eu un soucis a peu près similaire ...Mes feuilles s atrophiais l apex jaunissais, croissance ralenti ( mais bien mon prononcé aux niveaux des feuilles que toi )...Pour l apex jauni j ai opter pour un pb de température trop élevée et un manque d aération j ai modifié la serre. J ai également élever mes chéri a la contrex riche en calcium et magnésium car un farfouinant a droite et a gauche les feuilles atrophiés plus jaunissement de l apex pouvait etre lié a un manque de calcium plus coup de chaud j ai donc modifié la serre élevé a la contrex deux arrosages et tout est reparti de plus belle les feuilles déja atrofiés ont eu une amélioration et les nouvelles poussent sont en très bonne santé...Si je dis des betises n hésitez pas a me le dire ... z3nmast3r je te souhaite bon courage j espère que tu trouveras le problème ...Peace :bigspliff:

 

 

Visuellement sur les photos je comprends que ça puisse ressemblait à autre chose que des bestioles...mais quand on voit des trous dans les feuilles + ces ptits trous qui s'agrandissent de jour en jour (alors que la feuille elle ne grandit pas, hein...) .Y'a pas d'hésitation pour moi!

 

De + que mon terreau est enrichi pour 6 semaines (Royal et Bat Mix de chez Plagron)

Et puis mes apex sont pas vraiment jaunes...plutot verts clair comme la normal. Il commencent surtout à être comme frippés, génés pour sortir leur feuilles....bref, je pense que c'est tout simplement un début d'attaque de tarsonèmes, donc rien de grave si je traite correctement et c'est ce que jsuis en train de faire...Mais bon ça emepche pas d'etre inquiet...Si c'est pas ça, vu ce que j'ai mi, ça tuera quand même le reste normalement..

 

Bref, je dis oui aux bêbetes !!! Surtout que c'est cohérent, jsuis débutant, j'ai jamais traité, j'ai 17 plants (donc bcp), ils sont dans ma chambre (matelas, lits...), l'hygro a été très importante au début (+ de 90% de nuit), la chaleur s'est faite aussi ressentir au début (29 à 30° pendant 3-4 jours)...Enfin tout coincide avec ces tarsonèmes puisque mes symptômes ne correspondent à rien d'autre (et j'ai des graines batardes donc les feuilles atrophiées je sais ce que c'est, ou abimées par la chaleur aussi, certaines l'ont été, mais la différence est nette : feuilles atrophiées, abimés + grignotées + trouées + apex ayant du mal (mais pas encore jaune) + plante qui pousse moins vite + plante qui supporte mal l'engraissage maintenant...LA TOTALE

 

Je confirme : LES TARSONEMES, C'est de la saloperie de chez saloperie !!! Désolé mais là...jpeux plus me retenir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups

Et je m'énerve tout seul sans penser à vous remercier de votre passage! Merci les gars. :kana_smile: pour la participation

 

S'il s'avère que c'est la chaleur ou la mauvaise circulation de l'air bah ça devrait être réglé. Jpasse en 12h/12 et je fixe mes horaires de lumière la nuit pour baisser la température...

 

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 mois après ...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.