Conseils bac hydro


Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

Je vais commencer ma première culture en hydro sous led et je ferais un jdc pour l'occasion. En attendant de recevoir mes lampes, j'ai quelques questions sur le bac hydro que j'ai acheté.

 

 

C'est une sorte de petite fontaine qui baigne dans le liquide de culture et qui est arrose les racines en permanence.

L'ennui avec mon bac c'est que j'ai peur que quand les racines vont grandir, elles baignent dans la solution.

Est ce que ce n'est pas un gros facteur de maladies pour les racines?

 

Le vendeur m'a dit que c'était une sorte de mélange aéro/hydro, mais bon, je pense que ca revient à de l'hydro simple, vu la finesse des goutes.

 

Est ce que ce genre de bac est efficace? Quelqu'un a t'il vu un JDC avec un bac de ce genre?

Qu'apporte éventuellement le fait d'activer la pompe de manière alternée (15min on/15min off)?

Est ce qu'il ne serait pas judicieu de mettre un géotextile juste au dessus de la pompe (Avec un trou pour laisser passer l'arroseur) ce qui éviterai aux racines de baigner dans la solution?

 

Merci à tous pour vos réponses, en espérant que je ne me suis pas planté de section.

Modifié par VerticalSpeed
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Verticalspeed,

 

Ton "intitulé" pourrait être plus explicite si tu désires davantage de réponses.

 

Ton "shéma" évoque pour moi davantage une "bouturette" qu' un bac "Hydro" mais je ne connais pas tout et ce n' est qu' un "shéma" ; les racines pourraient, en effet, tremper dans la "soupe"...

 

Et même boucher tes diffuseurs/gicleurs si tu ne fais rien.

 

Pour les maladies, je ne pense pas si tu t' occupes de ta "soupe" comme il faut.

 

Pour ton textile : je ne sais pas, je manque d' informations

 

Pour ton désir d' alternance : 15 mn off, ce n' est pas l' idéale mais les racines ne devraient pas avoir le temps de sécher (ceci dit : c' est censé fonctionner 24/24 heures)

 

 

En espérant avoir répondu

Modifié par cytorak
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bouturette, non je ne pense pas, c'est un assez gros bac avec trois emplacements, mais je peux me tromper..

Disons que mon idée du géotextile, c'est si il s'avère qu'il faut vraiment éviter que les racines ne trempent dans la soupe. C'est le cas?

 

En tout cas, il faut absolument éviter que les racines ne sèchent, même un peu?

J'avais cru comprendre que c'était sain pour elles de ne pas être mouillées tout le temps, mais bon.. :)

 

 

Merci de ta réponse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour VerticalSpeed,

 

Si la "fontaine" que tu évoques est un brumisateur ultrasonique, alors nous parlerions d' ultraponie et non d' "Hydro"...

 

Tu l' auras compris, j' espère, sans photo ou sans descriptifs très précis, il ne me sera pas possible de te répondre plus avant.

 

Si le Shéma "parle" à quelqu' un, je lui serais reconnaissant de nous en faire profiter. :welcome:

 

Mais je doute que les réponses se "bousculent" : merci de me faire mentir. ^^

 

Cordialement,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir VerticalSpeed,

 

Merci pour les photos ; ce n' est pas un brumisateur ultrasonique mais je ne reconnais pas ce mode de diffusion. Néanmoins, je puis te dire que si les racines trempent dans la soupe, le principale inconvénient, selon moi, c' est que tu ne bénéficies pas d' une "sécurité" où dans le cas contraire, tu peux commettre une erreur sans que ça se répercute sur tes plantes (dans les cas où tu atteints plus de 2.0 en E.C. ou moins de 5 en PH : cela arrive parfois : il est plaisant dans ces cas de figure d' avoir des racines à l' abris...le temps de réajuster !!)

 

Pour savoir si il convient que tes racines ne soient pas en permanence en contacte avec ta "soupe", je serais tenté de répondre qu' il est préférable que ce ne soit pas le cas ; je pense, en effet, qu' en prenant un système N.F.T. comme référence par rapport à une table à marée (avec par exemple 3 marées par jour), on considère comme un avantage le fait que les racines soient alimentées en permanence en oxygène et CO 2 .

 

Je crois me souvenir également que la partie supérieure des racines à des besoins légèrement différents de celles plus bas. (peut être a vérifier dans ton cas : peut être est ce cette partie que tu désires "faire respirer")^^

 

En espérant que cela t' apportera une ou deux réponses ; et en prenant au conditionnel ma dernière remarque car je ne suis pas certain.

 

Bonne culture, :culture:

Modifié par cytorak
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Salut Verticalspeed,

 

Je ne connais pas non plus ton système, mais si ça peut te rassurer, avec mon système hydro les racines finissent rapidement par sortir par la sortie de mes pots, directement dans ma soupe....et ça va!!!

 

Ma pompe est en h24.....

 

Good Grow

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.