Quelle proportion dans mon terreau ?


Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai besoin des conseils éclairés de la communauté Cannaweed ^_^

Pour l'instant mes plantes sont à c+0 dans du light mix.

Voici mes variétés ( toutes autoflorissantes) :

- 3 royal Dwarf auto

- 2 big devil

 

Si vous voulez en savoir plus, suivez le lien dans ma signature ^^

 

D'ici 10-15 jours, je vais placer les Royal Dwarf dans des air-pots de 5L et les Big Devil en pleines terres. Je ne veux pas acheter d'autres engrais ni d'autres terreaux (il me reste du light-mix) et je cultive 100% bio. J'ai à ma disposition un mélange fumier de vache/vase, du guano de chauve-souris et de la cendre de bois que je pense incorporer lors du rempotage.

Je voulais savoir dans quelle proportion doser ça pour éviter le surdosage ou les carences ?

 

Voici les spécifications du guano de chauve-souris (que j'ai acheté en grow shop) :

 

post-711900-0-13247700-1339761892_thumb.png

 

N=2% ; P=15% ; Ca = 15% ; K = 2%, mg = 0.08 + micro éléments

50gr de guano pour un pot de culture de 7L

100gr pour une plante à l'éxtérieur

 

Je pensais mettre 10% du mélange vache/fumier de vache.

30gr de guano par pot

Une poignée de cendre de bois

 

Qu'est-ce que vous en pensez ? :-)

Modifié par MizZz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Premièrement, il est très difficile d'apporter suffisament de nutriments uniquement a base d'amendements pour une culture en pots, je te conseil donc de mettre toutes tes plantes en pleines terre, tu y gagnera sur tous les points.

 

Ensuite le Bat-Guano est un excelent fertilisant pour la floraison, le fumier de cheval dois être composté autrement il est sources de germes indésirable et peu même bruler les racines de tes jeunes plantes, s'il à était composté c'est un bon apport mais pas suffisant pour le cannabis. Il va te manquer un véritable engrais de fond azoté, comme la corne broyé. Je te conseille vivement de trouver du sang séché qui te permetra d'intervenir très vite en cas de carence en azote, tu en met une petite poigné sur la terre et tu arrose.

Si tu peut trouver du compost végétal ou mieux du lombric-compost n'hésite pas a en ajouter à ta terre, un peu de tourbe blonde, de sphaigne ou de coco permetra aussi une bonne oxygénation de la terre, ce qui est primordiale (30% du mélange).

La cendre de bois s'utilise plus souvent en flo, mais je l'utilise aussi en croissance, meme si elle a tendance a remonter le ph du sol elle contient toutes sorte de micros-éléments très utilie en croissance aussi, je te conseille d'en incorporer 2-3 bonnes poignés pour un trous de 20L, puis en rajouter en surface avant arrosage au moment de la flo.

 

Le paramètre premier est surtout la composition de la terre dans laquel tu va planter, si elle est très humifère tu peut réduire les amendements azotés, si elle est plutot argileuse tu devra l'ameublir pour éviter l'asphixie racinaire, si elle est plutot calcaire, la tourbe fera descendre le ph et aérera le sol...

Modifié par Zhenya
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton aide Zhenia :)

 

Enfait je comptais en mettre certaines en pot pour les déplacer au cas où. Ce que j'avais fait l'année dernière (avec mes Big Devil cultivée en out) lorsque les racines ont commencé à dépasser en dessous du pot (les air-pots sont pleins de trous et il y a une sorte de grillage en dessous), je l'ai ai placé à moitié en pleine terre pour que les racines continuent de grandir. Ça a bien marché les racines sont sorties et ont continué à pousser dans la terre. Je pensais refaire pareil au cas où les racines dépasseraient encore.

 

L'année dernière mes Big Devil (autoflo) ont commencé leur floraison au bout de deux semaines de croissance, c'est pour ça que je ne pensais pas utiliser d'engrais pour la croissance, et donc pas d'azote (parce que l'azote ne sert que pour la croissance non ?) mais sinon je peux faire du purin d'ortie pour l'apport en azote ? En même temps l'année dernière, j'utilisais du all-mix, peut-être que je devrais quand même acheter un gros sac de all-mix pour le rempotage ?

 

Enfait ce n'est pas du fumier de cheval mais du fumier de vache (mon père loue un pré à quelqu'un qui met ses vaches dedans et il nous file un tas de fumier de vache), il s'entasse depuis des années donc il est bien composté et mon père (qui s'y connaît en jardinage) l'utilise pour son jardin avec de la vase.

 

La terre ici est calcaire et aussi argileuse je crois (je vérifierais). Sinon à titre d'info, je suis dans la Sarthe.

J'ai aussi un tas de compost chez moi, donc je peux aussi l'utiliser. J'essaierais d'acheter de la coco et de la corne broyée, ça se trouve dans n'importe quelle jardinerie je crois ?

Modifié par MizZz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton projet avec les air-pots ça semble tenir la route, mais une fois que les racine auront prisent dans la terre en dessous, tu perd l'avantage du pot (déplacement) pour n'y garder que les inconvéniants... Si tu a la possibilité de mettre en pleine terre n'hésite pas, c'est le mieux et de loin.

 

Avec ton Bat-Guano, ton compost et tout le reste tu aura un terreau de bien meilleure qualité que le All-Mix, car beaucoup plus de flore micorhizienne à l'intérieur, pas la peine d'aller acheter un truc qui vaut super chère alors que tu peut en faire autant avec ce que tu a. Si tu compte rempoter, dans ce cas utilise le bat guano qu'a ce moment là.

 

Si tu a une terre argilo-calcaire (comme moi) le mieux sera la tourbe blonde qui acidifie bien (ph 4,5) mélanger a 30% tu devrais te trouver dans des conditions plus favorable au cannabis qui aime les terres legèrement acide. La coco à un meilleur pouvoir d'oxygénation mais tu ne la trouvera qu'en grow-shop et n'aura pas d'impact sur le ph.

 

Pour résumer avec ce que tu a :

 

30% de tourbe blonde

10% de fumier de vache

10% de compost

20% de terre du spot

2-3 poignés de corne et ça devrais le faire.

 

à note que "or-brun" fait des petit paquets de 1,5kg de corne torréfié + sang séché, exactement ce qu'il te faut !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà merci beaucoup pour ton aide précieuse :respect:

Je vais essayer de mettre plus de plants en pleine terre, je verrais le moment voulu.

J'ai trouvé de la tourbe de coco (une brique à mélanger avec de l'eau) à Jardiland, je peux utiliser celle-ci non ?

J'ai vu le mélange corne torréifiés + sang séché dont tu parlais mais c'est cher (17€), surtout que je ne vais probablement pas utiliser tout le paquet, sinon il y avait un petit paquet de sang "DEsséché" à 6,5€ (pas séché, mais au final ça doit revenir au même j'imagine) , ça peut le faire ? :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je ne connais pas la tourbe de coco, ça me surprend même car la tourbe et la coco sont deux choses différentes, mais oui ça devrais le faire !

 

Pour le sang séché, moi celui que j'utilise c'est celui-ci, l'avantage c'est que la corne a un effet d'engrais de fond, le sang lui est plutôt à effet immédiat mais pas prolonger. Si tu ne peut avoir que du sang c'est pas bien grave, seulement tu devra être un peu plus attentive a tes plantes et anticiper les manques d'azote, pour l'utiliser c'est très simple tu peut en incorporer dans le mélange de ta terre, en cas de faiblesse tu a juste a épandre un peu de sang sur la surface de la terre avant d'arroser, l'effet est très rapide et efficace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites