Tâches vert sombre et grignotage/tordage des feuilles


Messages recommandés

Fiche Diagnostic - (Veuillez remplir les champs indiqués) :

 

- Variété: Moby Dick.

 

- Age: C+20.

 

- Partie atteinte: jeunes et vieilles feuilles.

 

- Date d'apparition du problème: C+16.

 

- Evolution du problème et de la plante: Petites tâches vert sombre qui se multiplient et séchent en obligeant les feuilles à se tordre. Effet de feuilles brûlées / déchirées. Les deux première vraies feuilles virent au vert pâle.

 

 

  • Outdoor (en extérieur)

 

 

- Région: PACA

 

- Température et météo: 25-30°C, nuageux et soleil.

 

- Type de sols: terreau potager et plantes aromatiques.

 

- Fréquence d'arrosage: quelques cuillères à soupe jusqu'à C+11 avec une bonne dose, pas arrosé depuis à part deux brumisations.

 

 

  • Terre

 

 

- Indiquez le substrat utilisé: 65% terreau potager + 15% fumier lombricomposté + 15% billes d'argiles + 5% guano en granulés.

 

- Taille des pots: 6 litres.

 

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : aucun.

 

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: quelques cuillères à soupe jusqu'à C+11 avec une bonne dose, pas arrosé depuis à part deux brumisations.

 

 

Notes :

Après ce bon arrosage à C+11, j'ai également rajouté une couche de terreau au sommet pour soulager les tiges et il est fort probable que cette couche ait joué un sérieux rôle de paillage. J'ai remponté une des Moby Dick et le fond était encore humidifié mais les racines ne l'atteignent pas encore.

J'ai également utilisé de l'insecticide (pyrèthre et huile de colza) à C+9 et C+16, à la tombée du jour. Peut-être un peu trop costaud pour de si jeunes feuilles.

 

Je soupçonne donc un sur-arrosage et/ou une overdose d'insecticide.

 

Les jeunes pousses ont ralenti mais ne semblent pas atteintes pour le moment.

 

Qu'en pensez-vous?

Merci.

 

 

Pièces jointes :

 

Etat à C+17:

 

post-776770-0-81223300-1339884696_thumb.jpg

 

Etat à C+20:

 

post-776770-0-56878600-1339884720_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.