Indésirables + Taches blanches


Messages recommandés

Variété:

Snow Ryder féminisée (White label) + Skunk #1 féminisée (Sensi Seed)

 

- Age:

Env 1,5 - 2 mois

 

- Partie atteinte :

feuilles

 

- Date d'apparition du problème:

Il y a 3 jours

 

- Evolution du problème et de la plante:

Aspect global de la plante satisfaisant. Problème nouveau et assez fulgurant

 

  • Outdoor (en extérieur)

- Région:

IDF

- Température et météo:

Climat ile de France (c'est pas le top, mais on fait avec)

 

- Type de sols:

Terre & billes d'argiles

 

- Fréquence d'arrosage:

tous les 2 à 3 jours selon besoin à l'heure actuelle (surarrosage au début + surengraissage, mais arrêt total engrais et arrosage modéré depuis 15j.)

 

  • Terre

 

- Indiquez le substrat utilisé:

Terreau pour plante aromatiques Fertiligène Lien du produit

 

- Taille des pots:

Snow Ryder : ø=33cm, h=30cm

Skunk #1 : ø=28, h=33

 

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé :

rien

 

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative:

1/2L / pied tous les 3-4 j

 

 

 

Résumé :

Au secouuuuuuur !

Il y a 3 jours je commence à découvrir des petites tâches blanche de forme parfaitement circulaire ø > 0,5mm sur madame skunk, sur les feuilles matures du milieu de la plante. Aujourd'hui, j'en découvre sur une de mes Snow : 4 taches sur 1 feuilles

Il y a 2 jours, je découvre une larve "insérée" dans une de mes feuilles de Skunk et ayant creusée une galerie dedans, laissant de tout petit points noir. La larve était blanche-jaunâtre, d'environ 3mm et bien vivace.

Aujourd'hui, la même larve revient, mais cette fois elle s'attaque à une feuille mature de l'apex d'une de mes Snow. Mais pas de galerie cette fois : elle était sur une feuille toute fripée, collée par une matière gluante blanchâtre. J'ai tout viré et nettoyé, mais les séquelles restent.

 

Merci d'avance pour votre aide

 

Voici les photos :

 

Les points blancs (Skunk + Snow)

img1111ps.jpg

 

Les effet de la larve "creusante" sur Skunk :

img1110db.jpg

 

Les effet de la larve "gluante" sur Snow (Elle était nichée dans le creux de la feuille fripée):

img1108ep.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu sembles être la victime de mouche mineuse en ce qui concerne les galeries dans les feuilles.

 

Quant à ta larve jaune, est ce qu'elle était dans une sorte de mousse blanche? De ce genre là: ICI

 

Quant à la première photo, je pencherai plus pour un insecte piqueur-suceur, genre acariens ou pucerons, à moins que ça soit les traces de ponte de mouche mineuse, je sais pas trop.

 

Si tu veux t'en débarrasser et que traiter ne te dérange pas, utilises du kb polysect (insecticide systémique et trans-laminaire, il tuera autant les larves de mouches mineuses que tous les autres ravageurs de ta culture.

 

Sinon tu coupes les feuilles atteintes et tu t'en débarrasses, c'est le plus simple, le plus économique et le plus sain pour toi.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de ta réponse.

 

En fait les 2 larves se ressemblaient beaucoup.

La matière montrée sur ta photo n'était pas celle la, mais plutot une pâte gluante, genre mollard (beurk) tout blanc.

Je vais passer à la coupe, et si le pb réapparaît je traiterais.

Par ailleurs j'ai de nouvelles gallerie, mais sans zanimaux visibles, sur les feuilles du bas…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.