[Résolu]Erwinia, essais de traitements OUT


Messages recommandés

  • EDIT 30 JUIN (Le diagnostic est desormais arrété sur une attaque bactérienne type Erwinia; Je continue a poster ici les essais de traitement que j'entreprend, notamment à base de cannelle, en bas de page)
  • EDIT 25 AOUT : Les 3 plants ne présentent plus aucun signe de maladie suite a une taille et 2 applications de cannelle
  • EDIT 2 Fev 2013 : Une seule plante a survécu (les autres n'ont pas supporté l'automne). Puisqu'il s'agissait de sativas, elle a du finir sa flo dans une box sous 400w pour donner 210g d'une très bonne herbe.

Bonjour à tous,

voici l'exposé de mon problème :

 

Erwinia, champignon ou carence en phosphore ?

 

Fiche Diagnostic - Variété: Locale typée sativa.

- Age: 3 mois et demi.

 

- Partie atteinte : Pointe de certaines folioles qui commencent à pourrir.

 

- Date d'apparition du problème: Il y a une semaine.

 

- Evolution du problème et de la plante: L'extrémité de certaines folioles vire au marron, se recourbe vers le haut et sèche, puis propagation suivant la nervure principale en devenant molle et NOIRE/marron foncé

 

  • Outdoor en POTS

- Région: Nord Est (Lorraine)

 

- Température et météo: Plutôt clémentes et en accord avec la saison. Je n'habite pas un coin spécialement humide (microclimat) mais a proximité de forets.

 

- Type de sols: Terreau professionnel à base de tourbe blonde de sphaignes, tourbe brune, perlite.

  • Terre

- Indiquez le substrat utilisé: Terreau professionnel à base de tourbe blonde de sphaignes, tourbe brune, perlite.

 

- Taille des pots: Grosso modo 20 litres.

 

- Engrais/additifs : BioGrow à 2mL/L + Algamix au même dosage, un arrosage sur deux, à l'eau pH ajusté à 6,5.

 

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: Lorsque la terre est sèche par temps sec, et selon l'humidité du terreau et l'apparence de la plante par temps humide/pluvieux.

  • Précisions:

Ce n'est pas mon premier outdoor, mais c'est la première fois que je suis confronté a une pourriture a ce stade de développement et de l'année.

 

 

Je me sens aussi obligé de préciser que j'ai effectué un trempage des pots par le dessous dans une eau légèrement engraissée il y a un peu plus d'une semaine, soit quelques jours avant l'apparition des premiers symptômes, pour mouiller les racines qui ont tendance à s'accumuler au fond du pot. Y aurait il un lien, en rapport avec une éventuelle pourriture des racines ? Mes pots sont pourtant bien drainés.

 

 

Aussi, je subis depuis ces derniers temps pas mal d'attaques d'insectes, tels les thrips et araignées rouges. Peut etre ont ils été vecteurs d'un mycélium ?

 

 

Une chose est sure, je n'ai jamais rencontré ce problème avant.

 

 

Merci pour vos futurs avis sur l'origine et/ou le nom de cet aléa, car cela ne ressemble ou correspond pas trop aux attaques fongiques présentées dans les guides. :respect:

 

EDIT : En lisant tous les guides que j'ai pu trouver, cela ressemble un peu a une carence en Phosphore :

 

 



capturedcran20120624102.png

Seulement, j'engraisse normalement à l'eau au pH ajusté ... Ou bien une attaque d'Erwinia ...

 

 

Pièces jointes :

 

 

La plante touchée AVANT l'attaque

 

sam3773.jpg

 

 

Une Foliole APRES l'attaque; Je n'ai encore jamais eu a rencontrer des moississures dans mes cultures qu'elles soient in ou outdoor. Par conséquent, c'est un sujet que je maitrise encore très mal !

sam3785r.jpg

Modifié par arnould
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

pour compléter le tout, j'ajoute quelques clichés de l'evolution de du problème qui touche de plus en plus de feuilles :(

 

A votre avis moisissures ? Erwinia ? Carence au Phosphore ? Ou bien rien a voir ... Je suis tout ouïe :)

 

sam3789q.jpg

 

 

sam3790.jpg

 

 

sam3791.jpg

 

 

Merci pour vos éventuels éclaircissements !

Modifié par arnould
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse nicoto.

 

J'ai un antifongique polyvalent à base de myclobutanil, je vais l'appliquer tout de suite, après avoir oté le maximum de folioles atteintes.

 

Pensez-vous qu'il y a de meilleurs moyens de lutter par la suite ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Si c'est bien de la pourriture noir je vois pas mieux que ce qu'il conseil dans le lien que je tes mis, je colle ici,

 

Éviter, l'humidité excessive du compost produite par un arrosage trop abondant ou un compost trop vieux.

 

Détruire les plantes trop atteintes et ne pas réutiliser les pots qui portent encore les germes de la maladie.

 

Pour les plantes moins atteintes, couper la partie malade et badigeonner la plaie par un fongicide à base de « captafol ».

 

Traiter préventivement en période humide et chaude avec un fongicide systémique à base de « captafol » ou « metalaxyl folpel », en répétant le traitement à 7 jours d'intervalle.

 

Après je t'avoue ne jamais avoir eu ce problème peux pas t'aider plus que sa dsl.

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Pour les plantes moins atteintes, couper la partie malade et badigeonner la plaie par un fongicide à base de « captafol ».

 

Traiter préventivement en période humide et chaude avec un fongicide systémique à base de « captafol » ou « metalaxyl folpel », en répétant le traitement à 7 jours d'intervalle.

 

Il serait temps de mettre les informations à jour, parce que sur ce coup là, ça va pas lui rendre un grand service.

Toutes les spécialités commerciales contenant du captafol et metalaxyl folpel ont été retiré du marché Francais car elles sont maintenant interdites. De ce fait, il ne pourra pas en trouver en magasin.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

YO,

Il et vrais que c'est introuvabledry.gif désolé happy.gif

 

Voici un site ou il vende un fongicide contre le phytophthora ici le produite sa s'appelle "forum pm" lol

 

 

Et la un document qui parle de ce champi ici .

 

Peace

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour ces très précieux conseils.

 

Je vais lire consciencieusement ton lien ce soir Juan-mari, ça a l'air complet comme publication.

 

Pour le moment j'ai pulvérisé hier mon myclobutanil, et j'ai déja pu observer une nette diminution de la progression, pour le moment pas de résurgence de cette saloperie sur mes plants débarrassés des parties atteintes. Je vais envisager un renouvellement de terreau rapidement.

 

Je suis persuadé que j'ai moi même infecté mes plants en effectuant un trempage des tous mes pots dans le meme bac, que je n'avais même pas pris le temps de nettoyer correctement. Il trainait sous un vieux noisetier pas forcement en très bonne santé.

Comme quoi, on n'est jamais trop prudent ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Bon apparemment j'ai ralenti l'infestation, mais elle poursuit toujours son chemin. Je commence moi aussi gentiment à me résigner et tout couper.

Quelle saloperie quand même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Des nouvelles de mon attaque bactérienne.

  • L'application de myclobutanil a fortement ralenti la propagation de la maladie, mais mes plantes se dégradent inexorablement (forcément, puisque le myclobutanil est un agent antifongique) et de plus en plus de feuilles sont touchées chaque jour; mes 3 plantes femelles présentent désormais les mêmes symptomes :

sam3795a.jpg

Démuni et n'ayant plus rien a perdre, j'ai décidé de tenter en dernier ressort quelques traitements glanés sur le site et le net, à base de cannelle.

  • En effet, il semblerait que cette épice aurait une forte activité bactéricide (sinon bactériostatique) qu'elle soit utilisée en poudre sur les feuilles ou en solution adjuvée d'acétone et d'eau.

source1

source2

sujet cannaweed

publi scientifique

  • C'est en poudrage des feuilles que je fais un premier essai. J'ai d'abord vaporisé un peu d'eau sur mes feuilles pour accrocher la cannelle et que les eventuelles substances actives puissent passer en solution et ainsi pénétrer les feuilles. Ensuite j'ai tout bêtement poudré les plantes, en insistant sur les parties les plus atteintes. Voila ce que ça donne :

sam3796v.jpg

Et sur l'ensemble (on voit mal la cannelle, mais je peux vous assurer qu'il y en a presque partout) : sam3798.jpg

Alors effectivement ça fait sorcier, ou crédule, mais comme je l'ai dit je n'ai plus rien a perdre. Et puis sait on jamais, la nature renferme parfois des trésors d'efficacité. Si je remarque un éventuel effet, j'essaierai avec la solution canelle/eau/acétone. Et pourquoi pas de la biseptine ! ;-)

 

 

Bonne culture.gif à tous !

Modifié par arnould
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut nicoto,

 

Je reconnais que les photos que j'ai choisies ne sont pas les plus représentatives. Mes plantes sont passées par plusieurs symptomes différents, pour se stabiliser sur ce qui ressemblait le plus a une erwinia (en comparant avec les images google). Une connaissance agriculteur est passée chez moi et m'avait certifié que j'avais une attaque bactérienne. J'ai fait le rapporchement peut-etre un peu hativement !

 

Quoiqu'il en soit, depuis mon poudrage à la cannelle, je n'ai plus aucune progression des taches marrons sur mes feuilles, alors même qu'elle mangeaient ma plante au point de voir une différence nette sur 2 jours. Je vais attendre encore une semaine pour me sentir rassuré, mais je suis très surpris de la stagnation des symptomes ! En ayant coupé toutes les parties atteintes, mes plantes restent sans taches depuis 4 jours.

 

 

Merci d'être passé,

 

Affaire à suivre ...

Modifié par arnould
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...
  • 3 semaines après ...

Salut à tous,

Oui matteau j'ai reussi à sauver mes trois plants ! Je n'ai pas encore de photos à publier car je suis encore éloigné de chez moi, mais ça sera chose faite.<br>J'ai refais une autre application ainsi qu'une autre taille des parties les plus malades, et maintenant elles sont en pleine santé apparente. Alors de la à conclure que c'est la cannelle qui est responsable de cette amélioration il reste encore de la marge, mais je suis plutot surpris ! Je fais actuellement un stage en pharmacie en guadeloupe et j'y ai repéré des flacons de teinture mere alcoolique de cannelle, je vais leur en demander un flacon pour proceder à des tests plus précis en rentrant en prévision de l'automne...

 

EDIT : En fouillant mes mails, j'ai trouvé deux photos prises il y a 15jours par la personne qui s'en occupe pendant mon absence :)

 

screencapture1ux.png

 

 

screencapturebw.png

 

Modifié par arnould
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.