Tâches marron sur feuille qui se répend, croissance ralentie


Messages recommandés

bonjour

 

Fiche Diagnostic - (Veuillez remplir les champs indiqués, supprimez les mentions inutiles) :

 

- Variété: pure power plant

 

- Age: 1 moi

 

- Partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet, tige, racines): vieilles feuilleet on dirait que ça se repend un peu partout maintenant

 

- Date d'apparition du problème: ya deux semaine peut etre, les feuilles ont commencé a faire des tache toujorus erte mais un peu plsu clair sur les feuille et maintenant c'est marron et plus visible

 

- Evolution du problème et de la plante: les taches vertes claires sont maintenant marron et le phénomène se repend

 

 

Que dire de plus c'est du outdoor, sous serre : la croissance est ralentie, j'ai traité à la bouillie bordelaise+souffre dans le doute sur le soucis la terre c'est du all mix de green label, j'avais surengraissé sur le début, première fois que j'utilise du all mix j'ai commencer l'engraissage trop tot, mais j'ai pas remis de grow depuis deuxu semaine, juste un peu de bio root et de diamondnectar le gars du shop ma dit que ces deux produits ne poserai pas de soucis, qu'en pensez vous ?

 

Merci pour votre aide

post-751904-0-35551100-1340708393_thumb.jpg

Modifié par gOOrou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après recherche le seul truc que je trouve y ressemblant est : anthracnose si quelqu'un a deja eu ça il peut confirmer ? quelle solution s'offre à moi je lis plei nde truc diférents, couper les feuilles les plus atteintes et traitement bouillie bordelaise ? j'ai deja traité j'attend confirmation pour couper les feuilles atteintes

 

ps : désolé poru le double post s'était pour mettre les résultats de mes recherches si ça peut donner une voie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hug !

 

D'accord pour l'anthracnose, montre nous l'aspect générale de la plante. Dans un premier temps coupe les feuilles concernées (ou si très peu juste les parties atteint) arrête l'engraissage (tu as surengraissé et c'est une cause d'apparition de l'anthracnose) remplace le par l'utilisation de Bioheaven ou de catalyzator (favorisera l'assimilation par la plante des nutiments et améliore ainsi l'état de santé général de la plante) Enfin si tu es en pots, une transplantation lui ferai surement du bien.

 

++

Modifié par Befree
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Befree; c'est sympa de passer par là j'ai eu peur de mal avoir fait quelque chose comme personne ne répondait, dans le doute et après avoir lu pas mal de choses j'avais deja coupé les feuililes les plus atteintes (les plsu vieilles en fait )

 

, si certaines feuille ont juste quelques petits points marron je dois couper aussi ( (voir juste les limbes atteints) ou la bouille va t elle de toute facon tuer les trucs qui reste ?? car un bon 50 % des feuilles était touché, j'ai pas réagit assez rapidement, mais je pensais que c'était des trips comme un gland jusqu'au ce que les taches vertes clair finissent parr virer au marron au lieu du "argenté" tradictionnel là j'ai compris que ça déconnait ailleurs ... j'ai enlevé les plus touché et j'avais traité bouillie+souffre comme je savais pas trop ce que je combattais.

 

Pour la transplantation c'est un problème je n'ai plus de terreau pour pouvoir lui changer le sien et pas moyen d'en racheter en totu cas pas avant moi prochain c'est grave si ça reste dans ce terreau ? cette maladie s'attaque aux racines aussi ? Mon autre plant qui est dans la même serre risque d'etre contaminé aussi ? si je detecte des soucis sur certaines feuille je couperai sans hésitation, le second est bien mieu développé il peut se permettre de perdre des feuililes, mais bon je sais à peu près ce que j'ai foiré je pense (taille des pot + surengraissage) je ferai mieux l'an prochain j'espère mais un an d'attente c'est énorme ^^ Demain je sortirai mes bonsais et tout le tralala et je traiterai tout et laisserait tout prendre l'air, au cas ou ça soit allé ailleurs et je nettoierai tout l'interieur de la serre voir si ya pas des feuille atteintes qui trainent

 

Pour l'aspect le plant a tigé beaucoup, peu de feuilles, croissance très ralenti, voir une stagnation depuis quelques jours même, il fait peine à voir honnêtement, c'est en rougissant que je te met une tof du plant car bon voila la tronche ... :

 

post-751904-0-84317000-1340825418_thumb.png

 

j'espère que le traitement et la coupe des partie les plus atteintes va le refaire partir, j'ai stoppé l'engrais en effet, je stop toujours des que je détecte un soucis par reflexe de toutes manières. En plus je sais pas les feuilles ont brulé un peu je pense a cause de la bouillie bordelaise + chaleur pourtant j'ai traité plein de plantes/bonsai qui ontt eu aucune réaction, le canna doit etre un peu plus sensible à ça .. en gros j'accumule un sacré retard sur ce plant, et j'en ai que deux ça m'embete mais bon c'est comme ça, je viens de relancer une graine de skunk là mais on est quasiment fin juin j'aurai pas énorme mais c'était une graine qu'on m'a filé donc tant pis je tente.

 

 

Pour le bioheven j'ai pas, j'ai du diamond nectar qui je pense assume le même role d'aide à l'assimilation je peux donc jle reprendre ça ? je reprends le re engraissage d'ici deux semaine tu penses ?et le booster de racine je le stop aussi ?)

 

encore merci pour ton aide, c’est vraiment pas évident même avec des guides et tout le tralala de reconnaitre les choses, tout ce ressemble dans ces maladie/carrences/exces :/

 

 

 

ps : apres re lecture ça fait beaucoup de questions ^^

Modifié par gOOrou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour gOOrou et Befree,

 

La terre n' est pas mon "support" de prédilection et les diagnostiques sont toujours délicats ; peut être serait il utile de connaître ton PH et ton EC pour en établir un vraiment pertinent.

 

Ton réflexe d' arrêter ton engraissage me parait sage ; en effet, ta terre semble riche.

 

Les conseils de "Befree" me semblent adéquates si le diagnostique est posé (et je ne connais pas du tout tes produits donc vraiment difficile de se faire une idée)

 

Pour ma part, lorsque je constate une anomalie sur mes feuilles que j' assimile à un "surengraissage" ou équivalent, j' arrose à l eau minérale (celle avec les bébés pour ne pas la citer : mais d' autre doivent faire l' affaire...) pendant deux jours et deux jours de plus avec juste quelques gouttes de "Superthrives". J' estime que le temps d' établir un diagnostique, ça ne peut pas faire de mal. (je fais mes soupes avec un PH de 6 environ)

 

A mon avis, un "rempotage" serait salutaire, mais cela n' engage que moi et je ne suis pas très fort en diagnostique ; je ne vois pas quelle alternative te proposer !

 

Utilises tu un drainage ?

 

Bons soins et bonne culture, :culture:

Modifié par cytorak
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut cytorak,

 

c'est sympa de participer, je note ton conseil sur les anomalie sur feuilles ett le stopapge de l'engrais le temps de voir ce qu'il se passe c'est vrai qu'au moins si c'était un début de sur engraissage c'est bénéfique et dans tous les cas ça peut pas être mal, je ferai ça à l'avenir.

 

PH et ton EC : aucune idée désolé, je sais meme pas trop ce qu'est l EC en fait (enfin maintenant je sais après google un coup mais bon je pourrais pas te dire dans mon cas) et j'ai rien pour mesurer le ph, mon eau est a tendance calcair par ici si ça peut aider à donner une indication.

 

Niveau produit j'utilise : diamond nectar, power root un truc du genre (le booster de racine de chez plagron) , bio grow de biobizz vu qu'il m en reste je changerai quand j'aurais vidé mes bouteilles et nitrozyme pour l'instant. ET je sais que j'ai carrement merdé à cause de ce fameux allmix dont j avais sous estimé son apport en engrais de base et j'avais engraissé (0.5/l de grow 3 ml/L diamond nectar et du root) seulement deux semaine après je pense laisser jsute diamond nectar et le truc racinaire une semaine voir deux encore je sais pas bien, un arrosage en eau doit surement pas vider tout l engrais deja présent, au pire je laisserai deux semaine sans grow et j observerai, je pense qu'il vau mieu pas assez que trop c'est moins perturbant.

 

Arf pour le rempotage je ne pourrais pas avaant le moi prochain pour x et y raisons :/ je vais essayer de vioir si je peux me débrouiller autrement ! j'ai commencer dans des pots bien trop gros en plus mais bon.

 

Pour le drainage je ne vois pas trop ? des gravier en bas du pot ? je ne l'ai pas fait cette année en effet par faute de temps ( des choses a faire pile le jour ou je mettais tout en pot) tu pense que c'est génant sur du terreau comme ça qui est censé être plutot bien drainant vu qu'il est fait pour des plant de canna ? bon va falloir que je rempote tout ça rapidement alors en esperant que c'est pas trop tard, mon plant semble s'etre un peu bloqué je trouve, les nouvelles pousses ne poussent plus

 

Merci d'être passé ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J' aimerais t' aider davantage ; mais encore une fois les diagnostics ne sont pas mon fort ; néanmoins, en voyant les tâches sur tes feuilles et l' absence de drainage, je serais tenté de penser à un soucis (maladies ?) due à l' humidité trop importante...

 

Si des gens plus calés pouvaient infirmer ou confirmer, je leur en serais reconnaissant. :cool2:

 

Je serais aussi tenté de te conseiller d' investir dans ces petites bandes "papier" de contrôle PH (moins précis qu' un PH mètre électronique pour l' "Hydro", mais seule alternative que je connaisse...) : cela te donnerait une indication sur les nutriments qui peuvent être ingérer par ta plante.

 

Mais le plus important dans ton cas me semble l' EC ! Et avec ma maigre expérience en ce domaine, je ne peux que te dire ce que j' essaye de faire pour ma part : Je prend un engrais pas trop riche avec un PH de 6 à 6,5 et j' alterne l' arrosage entre "soupe" (EC entre 0,8 et 1,25 approximativement et un PH de 5,8 à 6,5) et eau reposée (eau de pluie ou du robinet) au moins 24 heures. Tout cela n' est sûrement pas nécessaire mais c' est comme cela que je procède...

 

Avec un drainage (mini 3 cm ; idéalement de 5 à 10 cm) avec billes d' argile rincées deux ou trois fois et/ou "tamponnées" : les cailloux ça doit être pareil j' imagine.

 

Les feuilles pointent toujours vers la lumière, l' espoir est permis.

 

Merci de nous faire part de l' évolution et bon "grow" ^^

Modifié par cytorak
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

ton problème ne vient pas du ph ou autre ec.

 

Pour le drain avec des billes au fond du pot ou caillasse, perso j'ai toujours gavé mes pots de terreau

et jamais eu de problème...

 

Le sur engraissage j'pense pas non plus

 

j'avais engraissé (0.5/l de grow 3 ml/L diamond nectar et du root) seulement deux semaine après

c'est pas ça qui l'aurais sur engraissé.

 

Je pense plutôt à un problème de climat dans ta serre( manque de ventilation ou de courant d'air).

et 1 mois dans le terreau si tu ne rempotes pas tu devrais engraisser.

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oki merci,

 

en totu cas suite au traitement cuivre + souffre, l'arret de l'engrais, et la coupe des feuilles endomagé la croissance semble reprise apres il fait moins chaud ces jour ci, donc au final je sais pas trop uqui a eu raison, je pense quand meme que la cause était crypto gamique (surement suite a des plant sur engraissé donc plsu seisible à ça) le totu dans uen serre pas assez aéré. Donc on rejoins les avis de tout le monde je vais controler ça de pres et je fais signe plsu rapidement si jai des doutes la prochaine fois.

 

Merci à tout ceux qui sont intervenus ici ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.