Laine de roche: dimension des cubes


Messages recommandés

bonjour,

je souhaite lancer une culture en hydro avec pompe a eau et goutteur au dessus de cubes de laine de roche de 8x8x8cm plantés au milieu de billes d'argiles..

la dimension de ces cubes est elle suffisante ou ai-je meilleur t'emps de m'orienter faire des pains de laine de roche et d'oublier les billes d'argile?

de plus que se passe-t-il si je ne met pas de billes d'argiles mais uniquement des cubes de 8x8x8cm? les plants auront-ils suffisamment de substrat pour se devellopper correctement..

Je compte cultiver sous HPS 400W dans un placard de 2m de haut donc plutot des plantes assez costaudes..

d'avance merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, merci.

donc les racines se formeraont uniquement dans les billes d'argiles je suppose...

je repose donc ma question sur le fait d'enlever les billes d'argiles, faut-il alors mettre des cubes de LDR beaucoup plus grand, est-ce possible a faire ?

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui tu peux le faire, la ldr et les billes d'argiles sont deux substrat differents avec chacun leur avantage et leur default ;-)

 

Les petits cube de 4cm servent a soutenir la plante quand elle est jeune, et comme tu le dis les racines vont vite dans les billes d'argiles ;-)

 

L'avantage des billes d'argiles est le fait que l'eau s'ecoule pyramidement, ne retiens pas l'engrais, reste humide pour un bon taux d'humiditer, reutilisable sur plusieurs culture. Les default par exemple le manque d'air si tu arrose avec une pompe a eau et pas une pompe a air par exemple ;-)

 

L'avantage de la ldr, c'est que c'est un substrat tres peut cher, qui retiens meme si il est immergé un minimum de 20% d'air, le defaut c'est que c'est nocif pour la santé ce truc là...

 

Comme je le dis le mieu pour toi c'est de tester l'un puis l'autre et de te faire TON propre avis ;-)

 

Le miens est deja fait, bille d'argile powaaa ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci poussepouce pour cette reponse bien détaillée et complete!!

par contre reste encore une petite question, quand vous parler d'arrosage avec pompe a air, j'ai cru comprendre qu'il s'agissait des bulles d'air eclatant a la surface qui giclent de l'eau et aisni arrosent...

cependant j'aurais aimé savoir comment vous faites pour que les bulles arrosent toujours les plantes meme quand le niveau d'eau baisse...

en fait, vous devez avoir un bac de solution nutritive avec une tres forte inertie pour limiter les variations de niveau ou alors mettez vous les plantes sur des support flottants par rapport a la solution...ou une autre astuce!!

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.