et pourquoi pas un pot sans fond?


Messages recommandés

Salut à tous, juste une idée qui vient de me traverser l'esprit en regardant grandir mes petites:

au final pourquoi se faire chi** a re-engraisser la même terre ( ou presque ) tout au long de la vie de nos plante, au risque de se gourer dans les dosages etc etc (rien qu'a voir le nombre de sujets sur le forum qui traitent de carences ou sur-engraissage...), sans parler du prix des produits bien sur, et encore je passe sur l'impact chimique sur les plantes même si ces produits sont approuvés bien sur...

D'où mon idée: pourquoi ne pas tout simplement élargir au fur et a mesure l'espace colonisable par les racines? Sans pour autant rempoter non, parce que rempoter, c'est pas forcément sans danger non plus, mais se bricoler des pots où on pourrait retirer simplement le fond, et le poser tel quel dans un pot plus grand avec de la terre neuve? Selon moi (a moins que je m'égare quelque part mais), ca éviterait tout simplement d'avoir a engraisser non?

 

Je sais pas si je suis bien clair là attendez j'vous fait un ptit dessin vite fait.(img 1)

 

 

J'ai cherché pour voir si ca existait déjà, et le seul truc sur lequel je suis tombé c'est ca...(img 2)

 

 

Vous en pensez quoi?

post-758948-0-57346600-1341101258_thumb.jpg

post-758948-0-42583700-1341101440_thumb.jpg

Modifié par oreo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

l'idée des pots semble intéressante mais je suis pas suffisamment calé pour te dire ci ca vaut le coup d’essayer !

 

cependant pour ce qui est du rempotage, moi je le fais quand ma terre en encore humide, je la compresse un peu,

je la retourne en calant ma tige principale entre les doigts, la paume de ma main retient la terre,

ensuite je presse doucement le fond de mon pot et puis ça sort sans problème!

 

pour ce qui est des engrais je vois pas trop ce que tu veux dire??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a toi POS, merci pour ta réponse :welcome:

pour ce qui est des engrais je veux juste dire que si il y a un moyen pour éviter d'avoir à en mettre, moi je suis preneur. En fait l'idée c'était plutot que de sans arrêt remettre des nutriments dans la terre, et beh remettre de la terre. Après je suis pas à fond dans le bio et tout, d'ailleur l'idée s'applique aussi aux engrais bio genre purin d'ortie et compagnie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

pour moi je vois comme inconvénients

 

tu vas avoir 60 cm de haut de pot ( quand t'es dans une boxe t'es limité en hauteur )

 

l'arrosage va être galere

 

J'ai cherché pour voir si ca existait déjà, et le seul truc sur lequel je suis tombé c'est ca...(img 2)

 

 

2edf9b14.gif

 

 

 

 

a+

Modifié par jesépaskoimetre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop oreo

 

le technique donc tu parles s'appelle le "surpotage"

 

cette technique est généralement employée lors de la nécessité d'un rempotage d'urgence dans une flo déjà bien lancée ,afin d'éviter un stress de manipulation.

 

cette idée n'est donc pas nouvelle et quelques sujets existent déjà sur le forum.

 

je m'en suis personnellement servi plus d'une fois avec une efficacité redoutable.

 

cela dit l'inconvénient est bien entendu la hauteur que le montage final va nécessiter.

 

pour rappel ,la racine du cannabis est une racine dite "pivot".

 

c'est à dire que la racine s'enfonce profondément à la verticale afin d'assurer la stabilité de la plante.

 

ce genre de technique ne peut donc lui être que bénéfique.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

pour ce qui est des engrais je veux juste dire que si il y a un moyen pour éviter d'avoir à en mettre, moi je suis preneur. En fait l'idée c'était plutot que de sans arrêt remettre des nutriments dans la terre, et beh remettre de la terre.

 

 

Oui tu peux parfaitement mener à terme une culture sans avoir besoin d'utiliser des engrais. Personnelement je n'en n'ultilise aucuns (à part quelques additif) je confectionne moi même mon substrat (light mix / lombricomposte / Batguano) avec de très bon résultat. Tu peux d'ailleur jetter un oeil à mon JDC en signature, la dernière session (dernier post du JDC) est entièrement réalisé sans engrais, tu constatera toi même les résultats.

 

yop oreo

 

le technique donc tu parles s'appelle le "surpotage"

 

cette technique est généralement employée lors de la nécessité d'un rempotage d'urgence dans une flo déjà bien lancée ,afin d'éviter un stress de manipulation.

 

cette idée n'est donc pas nouvelle et quelques sujets existent déjà sur le forum.

 

je m'en suis personnellement servi plus d'une fois avec une efficacité redoutable.

 

 

Très interressant ! Je vais de ce pas chercher des infos sur le sujet je repasserai poster les liens ;)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep yep :respect: merci pour vos réponses !

Je me disais bien aussi qu'une idée aussi simple devait forcément déjà exister (j'avais juste pas le bon terme parce que "pot évolutif", c'est carément pas ca...) Aprés oui c'est vrai j'avais pensé au problème de hauteur (dans mon cas je pense que ca passerai), après pour l'arrosage vous pensez qu'il vaut mieux arroser à partir du haut (du 1er pot quoi) pour que toute la longueur des racines soit arrosée?, ou plutot au niveau de l'intersection avec le pot suivant?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

pour moi pour l'arrosage au départ t'es obligé d'arroser les 2 pots ( le temps que les racines colonisent le 2ème pot )

 

par après tu peu arroser que le 2ème pot ( ou il y aura de l'engrais vu que c'est du nouveau terreau ) dans la nature le sol peut être sec en surface les racine qui vont en profondeur vont chercher l'eau

 

pour moi ça parais logique mais ..... ptete bullrot qui a dja fait ça te dira mieux

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

 

perso j'ai toujours arrosé par le haut sans me soucier des "étages".

 

après chacun voit midi à sa porte...

 

comme je suis pas du genre à fournir des explications scientifiques ,c'est pas gagné :lol:

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut salut bande de jardiniers !

 

Tu peux d'ailleur jetter un oeil à mon JDC en signature, la dernière session (dernier post du JDC) est entièrement réalisé sans engrais, tu constatera toi même les résultats.

 

Je suis allé voir, j'aurais juste voulu pouvoir rester posé là dans ton jardin :kana_smile:, juste maxi bravo houaouh ca impose le respect.

 

 

Du coup je pense que je vais tester la session en surpotage total pour ma prochaine, j'essairai de vous tenir au courant et de prendre quelques photos, vous dire ce qui marche ect...

 

La pour le moment je suis toujours à soigner mes petites qui ont pris un mauvais coup de chaud+humidité...elles ont perdu pas mal de feuilles pendant la bataille mais elles se remettent doucement. Si vous avez des conseil je suis toujours preneur>>>ici

Modifié par oreo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Du coup je pense que je vais tester la session en surpotage total pour ma prochaine, j'essairai de vous tenir au courant et de prendre quelques photos, vous dire ce qui marche ect...

 

 

Avec plaisir, je suis curieux de voir ce que ça donne :D !

 

 

j'aurais juste voulu pouvoir rester posé là dans ton jardin :kana_smile:

 

 

Se sont les grands plaisir du Outdoor : pouvoir atteindre des dimensions impressionnante. Tu te poses, un jour c'est une graine, 5 mois après : un arbuste de 4m :siff: (sans escabot impossible d'atteindre les têtes du haut) et pouvoir les observées sans se prendre les lumens d'une HPS 600 dans la face!

Avec les potos un aprèm, ont s'est tappé un spacecake au milieux des plantes; sans conteste un de mes meilleurs trip et plus beau souvenir en Out B)

 

Désolé on s'éloigne du sujet du topic :jesors:

Modifié par Befree
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Se sont les grands plaisir du Outdoor : pouvoir atteindre des dimmensions impressionnante. Tu te poses, un jour c'est une graine, 5 mois après : un arbuste de 4m :siff: (sans escabot impossible d'atteindre les têtes du haut) et pouvoir les observées sans se prendre les lumens d'une HPS 600 dans la face!

Avec les potos un aprèm, ont s'est tappé un spacecake au milieux des plantes; sans conteste un de mes meilleurs trip et plus beau souvenir en Out B)

 

Désolé on s'éloigne du sujet du topic :jesors:

 

haaaaa ca, c'est sur que pour ma part, même manger des oreo dans mon placard ça ferait pas un super trip :rire: Vivement qu'on ait tous un chateau en espagne moi jdis!:king:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...