Brûlure sur extrémité et coté des feuilles


Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Je viens vers vous à la pêche aux conseils

 

J'ai le bout des feuilles qui finissent en cerre d'aigle brûle et j'ai l'impression que ça gagne également les cotés, par contre les feuilles sont d'une bonne couleur.

 

Je pensais à mon eau car j'utilise l'eau du puits qui est très calcaire mon EC de base est de 0.9 je dois utiliser beaucoup de PH Down ~35ml pour 20L de soupe pour avoir mon PH à 5.8 - 5.9, mais par contre j'ai 5 pieds de Double Gumm en terre qui eux ne comporte aucune anomalies et arrosée avec la même eau.

 

A savoir également je suis impressionné par la consommation d'eau des jack Flash, il y'a presque 3L de soupe qui partent par jours c'est simple je change la soupe tout les mardi et aujourd'hui je suis presque à sec.

 

Mes paramètres ont l'air correct, alors est-ce que cela peut être du au phénom des jack Flash ?

 

Voici la description de mon installation et deux petites photos.

 

 

 

 

Fiche Diagnostic - (Veuillez remplir les champs indiqués, supprimez les mentions inutiles) :

 

- Variété: Jack Flash Féminisée de chez SensiSeed

 

- Age: FLO +22

 

- Partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles):

 

- Date d'apparition du problème: Environ vers Flo +14

 

- Evolution du problème et de la plante:

 

 

Selon le type de culture (effacez les lignes inutiles a votre diagnostic):

 

 


  • Indoor (en placard):

 

- Surface et hauteur de l'espace: environ 8m² sur 2m de hauteur

 

- Lampe utilisée: 600w + 400w HPS

 

- Distance lampe/plante: 50cm

 

- Cool tubée ou non: non

 

- Cycle lumineux: 12/12

 

- Température: ~26

 

- Hygrométrie: 60

 

- Extraction utilisée: 400m3 / h

 

- Ventilation utilisée: 2 Ventilateurs oscillant

 

- Cycle d'extraction et de ventilation: ventilation pendant le cycle allumé, extraction se déclenche suivant la température.

 

 

Ensuite selon la technique utilisée:

 

 

  • En Hydro

- Type de système hydroponique: NFT

 

- Préparation préliminaire ou non du substrat: Oui, cube de LDR tamponné

 

- Fréquence d'arrosage ou d'aspersion: H24

 

- PH de la solution et stabilité ou non: ~5.9 stable

 

- Engrais et additif utilisés: Tripack GHE

 

- Valeurs et variations de l'ec: 2.6 (1.6 + EC de base 1.0) J'utilise l'eau du puits qui est très calcaire

 

- Température du bouillon: 22

 

 

post-663799-0-58903300-1341647767_thumb.jpg

 

post-663799-0-62971100-1341647791_thumb.jpg

 

 

Merci d'avance pour vos conseils !!! :)

Modifié par Tsien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Tsien,

 

Ce n'est pas une feuilles en serre d'aigle que tu nous montres là, les pales d'une feuille en serres d'aigles se plient horizontalement et fait un arc de cercle, les pales sont déformées par la croissance en cercle.

 

Pour moi, il' s'agit d'une légère brulure aux engrais ou dû à l'accumulation de sels rien de bien grave, laisse là boire un peu d'eau déminéralisée avec du cannazym ou similaire (power zyme... pour détruire les accumulations de sels ou assimiler plus facilement les engrais.

 

Vois tu des traces blanches sur les parois de ta réserve d'eau? Ca pourrait indiquer une eau trop dure.

 

Ton EC est trop haute il me semble, tu dois prendre en compte l'EC de ton eau de ville et l'additionner à ton engrais et éviter qu'elle soit au dessus de 2, c'est le conseil d'un universitaire en agronomie, et c'est pour cela que j'utilise de l'eau déminéralisée.

 

Attends l'avis de plus de personnes pour voir si mon opinion est juste

 

A + man

Modifié par GadJi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet Gadji mon eau est très dure EC de base presque 1 et essentiellement du au calcaire, il y a bien des traces blanches de calcaire dans mon bac. J'utiliserai bien de l'eau déminérailsée mais à raison de presque 20L de consommation sur une semaine j'ai pas finit ....

 

Pour mon eau dure j'ai acheté le Tripack GHE qui convient.

 

Je change la soupe cette après-midi et Je vais suivre ton conseil pour l'EC de ne pas dépasser les 2.0.

 

Quelqu'un sais si il existe des produits qui sont capables de dissoudre ou transformer le calcaire ? Il me semble que le seul moyen serais l'achat d'un osmoseur mais c'est trop chère pour moi .....

 

Merci Gadji ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Tsien,

 

ça se confirme alors, accumulation de calcaire.

 

Le pack de 5litres coûte 0.85euro, c'est pas si cher pour moi.

 

Je ne sais pas si l'eau oxygénée diluée dans l'eau peut réduire les accumulations de sels mais détruit la vie dans ton terreauet par contre apporte de l'oxygène à tes racines ( technique de Ed Rosenthal pour tuer des larves dans le terreau 6 ml/l), mais comme je te l'ai dis , le cannazym- power zyme décompose racines mortes, dissous les sels également.

 

Je te conseille de bien nettoyer ton bac pour enlever un max de sels, l'avantage de l'eau déminéralisée, c'est 0 d'EC et ph 7, tu peux y aller avant de cramer ta plante surtout que dans l'eau de ville tout les minéraux ne sont pas digérés par la plante ce qui provoque... accumulation de sels.

 

Le seul conseil, met toi à l'eau déminéralisée, le plus chiant c'est les contenants de 5l à découper pour pas faire une conso de sacs bleu énorme.

 

Je te souhaites une bonne continuation dans ta culture.

 

Power Flower man :fumette:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Héhé merci les gars :)

 

Vous avez raison je suis sur que ça provient de mon eau, pour cette semaine j'ai remplit avec de l'eau de pluie et demain je vais me renseigner pour de l'eau osmosée a jarditruc.

 

 

Edit : C'est pas un peu louche le gars qui vient deux fois par mois prendre 40L de flotte ? :P

Modifié par Tsien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

plutot d'avis avec le sur engraissage, ton ec est assez haut effectivement..

 

en passant j'voulais te mettre ce lien , qui est un tuto sur le traitement des eaux fait par viudiv il y a un moment..

 

hésites pas a nous tenir au courant de l'évolution, ca pourrait être intéressant de le passer en résolu :)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gars,

 

Un petit retour sur ce que j'ai fais :

 

J'ai donc purgé mon bac et remplis avec de l'eau de pluie (EC : 0), j'y ai ajouté les engrais et ajusté le PH pour avoir EC 1.4 et PH 5.9, dans la journée l' EC est passé a 1.6 et presque 3L de flotte en moins .... J'ai donc rajouté de l'eau de pluie pure au ph ajustée pour redescendre l'EC et aujourd'hui rebelote l'EC remonte.

 

J'en déduit donc que j'ai un problème d'accumulation de sel à cause de mon eau, j'attends la livraison de mon cannazyme demain pour faire un petite rincage : Eau déminéralisée + Cannazyme comme me la conseillé Gadji en espérant dissoudre les sel.

 

En tout cas vous avez raison c'est bien un problème de sur engraissage reste à savoir si je vais réussir à stabiliser mon EC......

 

Je suis également en train de traité mon eau du puits avec la méthode du lien de Sallik.

 

Une petite photo pour vous montrer mon taux de calcaire, la bouée de l'humidificateur après une semaine passé dans l'eau.

 

post-663799-0-48869100-1341825230_thumb.jpg

 

To be continued .....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

On peux passer le sujet en résolu :

 

- Vidange du bac et Eau de pluie + Cannazyme avec un minimum d’engrais mais en faisant attention de ne jamais dépasser 2 d'ec, aujourd'hui mon EC c'est stabilisé et mes petites se portent à merveille, ce qui est brûlé reste brûlé mais aucune progression et elles respirent la vie ;)

 

Je repart sur un cycle normal avec une eau de bonne qualité.

 

Je retiens qu'en Hydro l'eau de départ est un facteur déterminant et su'une eau trop calcaire entraîne vite des problèmes assimilation sans parler du matériel sui souffre :P

 

Merci pour les conseils les gars, je reviendrais pour vous montrer le résultat final !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.