Taches jaunes rondes et nécroses


Messages recommandés

Fiche Diagnostic :

 

- Variété: Critical Mass

 

- Age: FLO +25

 

- Partie atteinte : Feuilles majeures

 

- Date d'apparition du problème: Quelques jours (ayant vainement attendu des réponses d'un ami, je me tourne peut-être trop tardivement vers vous)

 

- Evolution du problème et de la plante: Certaines plantes n'ont que des points jaunâtres vraiment circulaires (pas d'évolution mais se propage à toute la culture) + certaines plantes (3 sur 7) ont des nécroses, plus les feuilles nécrosées jaunissent)

  • Indoor (en cave):

 

- Surface et hauteur de l'espace: superficie +/-12m², pour 2.2m de haut

 

- Lampe utilisée: 400W HPS

 

- Distance lampe/plante: 60-80cm

 

- Cool tubée ou non: non

 

- Cycle lumineux: 12-12

 

- Température: de jour, 23°C et de nuit, 15°C

 

- Hygrométrie: inconnue

 

 

Ensuite selon la technique utilisée:

 

 

  • Terre

 

- Indiquez le substrat utilisé: terreau universel (Brico)

 

- Taille des pots: 6L

 

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : NPK 0.5ml / plante / semaine

 

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: 2L / plante / 3 jours (avec pré-arrosage 1h avant)

 

 

Photos :

post-781229-0-50997400-1343238736_thumb.jpg

post-781229-0-63081400-1343238746_thumb.jpg

Modifié par Lcf.vs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut lcf.vs,

 

As-tu bien regardé sous les feuilles (avec une loupe c'est encore mieux) pour vérifier l'absence de thrips, petits insectes qui peuvent générer ce type de piqûres?

Par ailleurs, le terreau universel c'est pas l'origine de ce problème particulier et on peut y faire du cannabis, mais bon c'est pas le top... on y trouve de tout, et notamment pas mal de maladies / insectes.

 

 

A+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

'lut taff-taff...

 

Je te remercie de m'avoir répondu.

 

Concernant le terreau, en fait, j'ai fait avec ce que j'avais, cette prod n'était pas vraiment préméditée...

 

Pour ce qui est des thrips, je n'ai pas de loupe sous la main mais ai une vue plus qu'excellente... Il y a bien de petites choses couleur crème mais ça n'a pas l'air d'être du règne vivant.

 

J'ai taillé les feuilles nécrosées et 1 feuille "piquée" afin d'observer à mon aise, tout en espérant que cela stoppera la progression de la nécrose.

 

J'ai mis ces feuilles de côté et je verrai, demain, si ces petites choses crème bougent ou non d'ici là.

 

Par contre, j'ai tout de même fait une observation : les feuilles nécrosées n'ont pas ces choses-là et ne présentent aucune "piqure".

 

Voilà, je pourrai vous en dire davantage dès demain :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Pour les petits trucs crème inertes, il peut s'agir de larves, donc à vérifier très vite. D'autant que certains prédateurs ne se montrent que la nuit et peuvent par conséquence être difficiles à repérer.

 

Par contre, je n’exclurais pas l'idée qu'il y ai 2 problèmes différents: un envahisseur responsable des "piqures" et un problème de carence responsable des nécroses. Par contre, à cette heure-ci, j'ai du mal à faire appel à mes quelques connaissances sur le sujet. Je t'invite à jeter un œil ici pour vérifier, ainsi que dans les sections "résolu" de la rubrique diagnostique, pour comparer ton problème à d'autres qui ont trouvé une solution...

 

Je repasserais plus tard voir s'il y a du nouveau et si je peux t'apporter un peu plus d'aide...

 

Cordialement.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour... report time... :)

 

Bon, ces petites choses vivent bel et bien... -> thrips

 

En revanche, pour les nécroses, j'hésite entre une carence en manganèse ou magnésium (le doute dont je parlais en début de topic).

 

L'un d'entre vous serait-il en mesure de confirmer l'un ou l'autre, svp?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut lcf.vs,

 

Bon, les thrips, c'est chiant, mais tu as le choix entre des méthodes naturelles (huile de neem, citron, etc regarde dans le wiki) ou chimiques (un deuxième voyage chez Barcomira et tu en ramènes un caddie plein.

 

Mais en regardant de nouveau tes photos "plus au calme", je pense que tu as en plus des plants atteints d'anthracnose. Et là, à part le sulfate de cuivre, je ne connais pas de méthode d'éradication, et encore, sur des plants aussi attaqués, c'est pas évident que ça fonctionne. Fais des recherches sur le sujet.

 

Conduite à tenir : séparer celles qui sont saines (sans thrips ni nécroses). Si tu peux, mets-les un peu en exté. Elles feront une reprise de cro si tu les y laisse tout le temps, mais si tu peux les rentrer au noir pour conserver un 12/12, ce sera mieux encore que l'éclairage artificiel.

 

Pour les autres, là aussi, il faut faire deux groupes, et prendre des mesures prophylactiques rigoureuses : tu te laves rigoureusement les mains avant et après, tu ne t'occupes des plants infectés qu'en dernier, avec des outils différents des autres, en particulier les ciseaux et autres petits accessoires du genre lame etc, qui rentrent en contact avec le mileu intérieur de la plante. Et tu te débarasse de toutes les coupes (poubelle = danger mais un petit barbecue de temps en temps, c'est sympa)

 

Après, c'est une coupe de tout ce qui est mort ou infecté (pas les feuilles juste attaquées par les thrips, mais celles qui sont sur ta dernière photo ou qui montrent des signes équivalents). Et puis tu appliques les traitements que tu auras choisis.

 

Un peu d'aspirine peut aider.

 

Bonne chance à toi

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Taff-Taff,

 

Je te remercie pour ces détails. :)

 

Concernant les thrips, ben, j'vais attaquer le tout à l'huile de neem et on verra ce que ça dit.

 

Pour les nécroses, depuis que j'ai coupé les feuilles infectées (le 25), je ne vois plus de progression du mal mais les ai mises de côté.

 

Néanmoins, rassure-toi, il ne s'agissait que de 5 feuilles, en tout, sur 3 plantes, donc , bien que je ne sois expert en la matière, je ne pense pas qu'elles soient si attaquées que ça.

Modifié par Lcf.vs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.