Feuilles qui jaunissent (encore...)


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voilà, cela fait plusieurs mois que je parcours les pages, JDC, trucs & astuces,... mais aujourd'hui j'aimerais avoir votre avis (ou confirmer le mien) sur un problème que je rencontre.

 

Mes feuilles jaunissent (celle du bas et les cotylédons sont mêmes flétris), google me renvoie sur un tas de pages différentes dont les avis divergent.

 

Pour moi, mes plantes ont une carence en azote. Mon terreau est growmix de plagron mais j'arrive au bout des 3 semaines fatidiques donc possible... ou alors la taille de mes pots est trop petite. Le guide du débutant indique pourtant que cela convient pendant les 3 premières semaines...

 

J'avoue avoir du mal à être sur de mon coup (novice oblige il s'agit de ma première culture)...

 

Je peux apporter plus de précisions si nécessaire.

 

Un tout grand merci pour votre aide.

 

A bientôt,

 

Amethyst

Fiche Diagnostic -

- Variété: Tropimango

 

- Age: 2 semaines et demi (18 jours exactement sous la lampe)

 

- Partie atteinte : vieilles feuilles, 1eres feuilles)

 

- Date d'apparition du problème: entre hier soir et aujourd'hui 18h

 

- Evolution du problème et de la plante: encore aucune évolution

 

 

Selon le type de culture (effacez les lignes inutiles a votre diagnostic):

 

 

  • Indoor (en placard):

 

- Surface et hauteur de l'espace: 1,20*1,20*2,00

 

- Lampe utilisée: MH 600w

 

- Distance lampe/plante: 30cm +-

 

- Cool tubée ou non: cooltubée avec extraction reliée au FAC et passe par le cooltube.

 

- Cycle lumineux: 18h/6h allumage de la lampe à 18h et extinction des feux à 12h

 

- Température: entre 20 et pic à 32°... j'essaye de maintenir le cap mais pas facile ces 2 jours-ci

 

- Hygrométrie: entre 60 et 85%

 

- Extraction utilisée: VPK 150/160 à vitesse 420m³/h

 

- Ventilation utilisée: 1 ventilateur suspendu

 

- Cycle d'extraction et de ventilation: extraction et ventilation en continu 24/24

 

 

Ensuite selon la technique utilisée:

 

 

  • Terre

 

- Indiquez le substrat utilisé: Plagron grow mix

 

- Taille des pots: 1,5l

 

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : Plagron alga croissance depuis ce soir

 

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: légère humidification le premier jour (pulvérisateur) puis pulvérisation pendant une semaine.

Arrosage complet C+8 jusqu'à écoulement dans la coupelle. Ensuite une ou deux pulvérisation (légère) puis arrosage complet C+14.

Arrosage aujourd'hui c+18 jusqu'à écoulement dans les coupelles avec 1ml et demi pour 2l d'eau de plagron alga croissance.

 

 

Pour les photos, j'ai un peu de mal à les prendre de bonne qualité, j'ai un genou bloqué et personne pour m'aider aujourd'hui, j'ai fait du mieux que j'ai pu...

post-774658-0-16371200-1343499142_thumb.jpg

post-774658-0-19303000-1343499150_thumb.jpg

post-774658-0-46488600-1343499157_thumb.jpg

post-774658-0-72966300-1343499164_thumb.jpg

post-774658-0-46328200-1343499175_thumb.jpg

post-774658-0-89417500-1343499183_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Rien de bien méchant. Je penses qu'il est temps de rempoter, et du coup, inutile d'engraisser maintenant. Pour le reste, tes plantes sont très belles et semblent en bonne santé.

 

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci pour ton avis.

 

J'en ai retourné une et les racines sont effectivement bien visibles...

 

Est-ce que cela vaut la peine de les passer en pot de 6l si dans une semaine je comptais les mettre en 11l quelques jours avant le passage en floraison?

 

Mon engraissage de ce jour ne risque pas de cramer les plantes (1,5ml pour 2l au lieu de 2ml) mais forcément je n'engraisserais plus avant la floraison je pense...

 

Bonne soirée,

 

Amethyst

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton engraissage d'aujourd'hui ne leur fera surement pas de mal: c'est surtout après le rempotage qu'il ne sera pas utile d'engraisser tout de suite.

 

Par contre, attends d'autres avis, mais je penses que des pots de 11L seront un peu gros si tu ne leur laisse pas plus de croissance. Après, si tu as la place, ce sera pas un problème. Mais dans ce cas, passes-les direct dans les pots de 11L, ça leur évitera un stresse dû aux rempotages successifs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci...

 

Par contre, ayant arrosé hier... je risque pas de sur-arroser ma plante si je rempote ce soir? Ou il vaut mieux du coup que j'attende tout de même encore un jour ou deux pour rempoter (et risquer d'empirer mon cas)?

 

En gros, il vaut mieux une légère carence encore un jour ou deux ou un possible sur-arrosage qui n'arrivera qu'une fois?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

tres bonne fiche diag et super matos

Je pense egalement qu'il est temps de rempoter

Passes en 11l comme prevu

Pour rempoter il est imperatif que ton substrat soit bien mouillé

Ensuite,une semaine de cro supplementaire puis passage en flo

Bon Grow a plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Effectivement, racines toute à l'étroit dans les pots... en 11l je pense que cela va aller beaucoup mieux...

 

Rempotage terminé, arrosage d'un bon litre par pot (un peu juste mais j'avais arrosé avant hier)

 

Elles sont un peu en berne mais on va attendre demain soir pour voir si elles reprennent un peu de vigueur :)

 

On voit pour la suite... et confirmation de la solution.

 

Merci!

 

@+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.