Obligation de soin pour une usager thérapeutique


Messages recommandés

Salut à Tous ,Encore une news fraîche !

 

 

 

Il revendique des joints « à but thérapeutique »

 

Nogent-sur-Seine - Un Nogentais a plaidé en faveur du cannabis prétendu thérapeutique. Il a été condamné à une obligation de soins

 

« J'ai l'impression d'être condamné comme un gamin de 18 ans alors que j'ai tout fait depuis des années pour me réinsérer : j'ai monté mon entreprise, j'ai élevé seul mes deux enfants… Et aujourd'hui, je me retrouve devant vous comme si j'étais un délinquant », proteste Fabrice, un autoentrepreneur en menuiserie âgé de 42 ans, installé dans le Nogentais.

Il était poursuivi hier devant le tribunal correctionnel, pour avoir détenu dix grammes de résine de cannabis et avoir confié « dépanner » son voisin, « parce que c'est un ami depuis vingt ans ».

En ce qui concerne « l'usage » de cannabis qui lui est reproché, Fabrice, non seulement l'assume mais, attitude plus rare au tribunal, il le revendique : « C'est à but thérapeutique. Je consomme du cannabis là où d'autres prendraient des antidépresseurs. J'ai trouvé un équilibre, une stabilité avec ça et ça ne nuit en rien à la société. »

 

Un brin provocateur…

 

« Vous dites que le cannabis vous calme. Vous avez des problèmes de nerfs ? », questionne Charlène Mahot, substitut du procureur.

« Non, des problèmes de vécu », rétorque le prévenu, un homme écorché vif « par une existence difficile depuis mon enfance ».

Il ajoute un brin provocateur : « Des médecins m'ont dit de continuer si je me sentais bien. Ils m'ont assuré que ça ne représentait aucun danger pour ma santé. »

Quand il précise fumer deux joints par jour depuis l'âge de 16 ans, un des trois juges bondit : « Cela veut dire qu'au volant, vous pouvez être à tout moment poursuivi pour conduite sous l'empire de stupéfiants… »

« Deux joints par jour, je vous assure, c'est très limité. Je ne suis pas à la recherche de la défonce. Beaucoup de gens sous antidépresseurs ont sans doute, au volant, moins de réflexes que moi », expose le prévenu.

Le président Romain Leblanc, après avoir rappelé que le fils de Fabrice a récemment été condamné pour trafic de stupéfiants, demande au prévenu : « Votre fils n'a-t-il pas été influencé par votre attitude ? »

« Je me le reproche un peu bien sûr mais je n'ai jamais été un père laxiste, au contraire », affirme Fabrice.

« Est-ce que vous vous considérez comme un toxicomane ? », lance la représentante du ministère public.

« Non », répond le prévenu, tout en précisant qu'il ne comptait pas arrêter sa consommation.

Sursis et mise à l'épreuve

« Il faut lui faire comprendre que sa vision des choses est erronée. La consommation de cannabis, contrairement à ce que prétend le prévenu, est dangereuse, pour la conduite comme pour la santé et elle favorise la dépression et les maladies psychiques. En plus, c'est interdit par la loi, donc il est délinquant et quoi qu'il en dise, il est toxicomane », a souligné Charlène Mahot avant de requérir six mois de prison avec sursis et mise à l'épreuve.

Déclaré coupable d'usage et de cession de cannabis, Fabrice a été condamné en deçà de la peine requise.

Le tribunal lui a infligé deux mois de prison assortis d'un sursis et d'une mise à l'épreuve : obligation de suivre un stage de sensibilisation aux dangers des stupéfiants et obligation de soins.

« Il faut que vous voyiez un médecin différent de celui qui considère le cannabis sans risque pour votre santé », a conclu le président.

 

 

Compte rendu d'audience Valérie ALANIÈCE

Source : L'est éclair.fr

Note personnelle :

Quel Idiotie tout de même obliger un med's à une obligation de soin ...

De plus qui est ce président de cours qui se permet de remettre en cause le point de vue du médecin de " l'accusé " ,il n'a surement aucune connaissance réelle de l'impact du cannabis sur certaine maladie .

Alors que le médecin justifie de quelques années d'étude , le président lui se base sur la propagande idiote de la MILDT !

Bref il est temps que sa change autant pour les med's que les récréatifs ...

@ ciao ++

Modifié par Dubstep_Addict
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haha très débile comme histoire ! Pour dire 2-3mots plus constructif, je connais passablement de personnes âgée qui se sont mise à fumer et qui du coup consomme bcp moins de médicament (type tramadol ou type romeron) elle sont également bcp mobile car elles cultivent leur propre plan dans leur petit jardin...

 

Quelque joint d'une herbe gratuite valent mieux qu'une boîte de pilules à 200€

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey,

 

Les juges à deux balles......vont l'envoyer traiter sa toxicomanie avec des anti-dépresseurs.....cherchez l'erreur.....

Ce type de juge devrait écoper d'une bone amende pour mise en danger de la vie d'autrui......faut pas déconner quand même, c'est l'hôpital qui s fout de la charité...

 

Tout simplement éffarant !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep !

 

vous croyez que l'on va de l'avant ce coup-ci ??

Au delà de la loi, c'est le raisonnement bête et méchant qui est appliqué qui fait mal au ventre... En espérant que Mme le juge ait une personne de sa famille qui ait à faire une cure de anti dépresseur ou anxiolitique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité K1ller

Salut à tous,

 

Menacé de prison un simple consommateur ? Même le nouveau président de la république Française dit qu'ils n'ont rien à y faire !!

Ce n'est pas comme ça qu'ils vont arrêter le trafique !

 

Qu'ils verifient leurs sources avant de dire que le cannabis médical est plus dangereux pour la santé mentale et physique que des médicaments de synthéses dont les effets secondaires dangereux sont bien connu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il aura fallu enfoncer le clou sur l'incompétence du magistrat a juger le caractère bénéfique de l'utilisation thérapeutique du cannabis,

 

En appuyant bien le fait qu'il n'est aucunement médecin; qu'il n'a pas de compétence en médecine et que par ce fait il ne peut contredire les conseils du médecin en question... Co**ard!:mad:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah c'est sur qu'être complice du lobbying pharmaceutique c'est mieux !

 

Pour avoir déjà pris des anti-dépresseurs, je peux affirmer que déjà ça marche mal voire pas du tout, et parfois j'étais limite plus mal encore avec, alors que le cannabis c'est ce qui m'a permis de sortir de dépression justement (et c'est la vérité, aujourd'hui je ne suis plus dépressif alors que j'étais vraiment suicidaire à une époque)

 

Vraiment une sale mentalité la juge, ce genre de personne n'a jamais tiré sur un buzz, et ça vient faire des leçons de morale tout en répétant débilement la propagande qu'ils entendent.

Vraiment à gerber.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité end80

salut

petite histoire

après avoirs subit une opération je suis rester 4 jours sous morphine pour atténuer la douleur . Resutat quand je suis rentre chez moi j ai ete victime de terrible cauchemars terreur nocturne etc après renseignement ces cauchemar atroce étaient causé par le manque de morphine.

 

 

mon expérience tabac

ont nous vends des cigarettes qui ont comme effet secondaire de vous étouffer a petit feu par suffocation c est hallucinant je comprend pas que nous nous fassions jugés par des gens alors qui autorisent le plus grand nombres a se tuer a petit feu en se bourrent la gueule en fument 20 clopes par jour :bierre:

çà tue et c est autorisé oui oui alord que quand je fume du cannabis sans tabac avec un filtre de OCB aucun effet secondaire bizarre :ptdr:

 

je pense qu il est temps de s unir il faut trouver des solutions peut être qu une opération spam mail au ministère de la sante et de l intérieur sur la non nocivité du cannabis nous ferais avancée plus que divers sondages articles etc on ne combat pas les lobby a coup de sondage

 

:fouet::bim::yeah:

Modifié par end80
Lien à poster
Partager sur d’autres sites