[Résolu]noircissement des feuille de tête ...


Messages recommandés

Fiche Diagnostic

 

- Variété: earlyskunk

 

- Age: 06/06/12 => soit 85 jours

 

- Partie atteinte: feuilles au sommet d'une tête se trouvant a mi-hauteur

 

- Date d'apparition du problème: hier, a savoir le 29/08/12

 

- Evolution du problème et de la plante: les taches grandissent et les feuilles se courbes

 

 

Selon le type de culture:

 

 

 

 

  • Outdoor (en extérieur)

 

- Région: Belgique centrale

 

- Température et météo: ensoleillé, de temps à autre une averse ...

 

- Fréquence d'arrosage: une a 2 fois par semaine, en fonction de la météo

 

 

 

Ensuite selon la technique utilisée:

 

 

  • Terre

 

- Indiquez le substrat utilisé: terreau coco

 

- Taille des pots: 50 litres

 

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : engrais pour bonsaï (N-P-K 4-6-6) de la marque compo, 1 fois par semaine, 1dose pour 2 litres

 

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: 1 à 2 fois par semaine, + ou - 3 litre

 

 

Pièces jointes :

 

post-781942-0-56961600-1346323418_thumb.jpg

 

 

 

voila, en espérant vivement que quelqu'un sera me dire se que c'est et surtout qu'est-ce que je peut faire pour aider ma plante a lutter

 

merci a vous d'avance !

Modifié par chenky
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop!

 

C'est le coté obscur de la fooooorce!! smiley-sw018.gifyoda_star_wars.gif

 

ok ok :jesors:

 

L engrais reste inadapté quand meme ( trop d'azote?) avec 50 litre de substrat y'a deja beaucoup a manger !! :unsure:

 

++

 

fouine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

avec 50 litre de substrat y'a deja beaucoup a manger !!

 

Salut Lafouine31 ; as-tu fais attention à ce passage :

 

terreau coco

 

Chenky : veux-tu dire mélange terre/coco ou 100% coco ?

Parce que si c'est 100% coco, même dans 50L on peut toujours chercher les nutriments :-)

 

Par contre +1 pour l'engrais inadapté à notre plante....

 

Sinon pour ton souci, c'est étrange ... on a du mal à voir si c'est une simple coloration due au froid, ce qui est relativement fréquent en cette saison et pas vraiment étonnant en terre Gelbe, ou si c'est autre chose... j'ai l'impression que les feuilles sont comme "vrillées".

 

Est-ce l'apex (le sommet) que tu nous montres-là ?

Les branches secondaires ont-elles le même symptôme ?

 

Et concernant la nutrition, pourrais-tu faire une photo d'ensemble de la plante, pour voir son état de santé général ?

 

Merci, A+.

 

Cordialement.

Modifié par phyldafghan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a vous deux et tout d'abord merci de m'aider

 

pour le substrat, c'est du terreau 100% coco

 

niveau engrais, je vais le changer de se pas !! ( c'est un amis qui m'a dit qu'il avait utiliser sa une année et que sa avait bien marcher... étant débutant j'ai suivis ^^). Que me conseillez vous ??

Je pencherais pour Bioboost, mais si vous avez mieux (bio si possible)

 

Je ne sais pas si vrillées est le bon terme mais oui elle sont tordue, plier, enfin pas comme elle devrait l'être en tout cas ...

 

non se n'est pas l'apex, mais une tête d'une branche secondaire (voir photo) et c'est la seul dans se cas.

 

et voila la photo d’ensemble

 

post-781942-0-01210500-1346330121_thumb.jpg

 

 

petit zoom

 

post-781942-0-02695300-1346330088_thumb.jpg

 

 

et en détail, de meilleur qualité que la 1er si sa peut vous aider...

 

post-781942-0-77038300-1346330097_thumb.jpgpost-781942-0-07723300-1346330108_thumb.jpg

 

 

 

encore merci a vous de m'aider !! Je m'inquiet pour mes bébés sad.gif

Modifié par chenky
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

pour le substrat, c'est du terreau 100% coco
<

 

Dans ce cas, je suis très étonné du résultat ; ta plante est vraiment superbe, pas de signe de trouble, c'est beau.

 

Quoi qu'il en soit : dans le doute, prends quand même un engrais dédié à la floraison et surtout aux cultures "consommables".

Certains engrais pour plantes d'ornements contiennent des substances qu'il vaut mieux ne pas retrouver dans nos récoltes.

 

Après, je dis pas que ça ne donne pas de résultat ; ta plante en est la preuve... juste que je ne suis pas convaincu du côté "sanitaire" de la chose.

 

Pour le choix : n'importe quel engrais "flo" fera l'affaire, vérifies juste qu'il y ait un poil d'azote dedans (genre 2/3%), histoire de ne pas provoquer de carence à ce niveau-là.

 

 

Pour en revenir à ton problème de feuilles : si c'est la seule branche atteinte et au vu de tes photos détaillées (merci pour ça ;-) ), je pense que la théorie du froid nocturne n'est plus vraiment réaliste.

 

As-tu pulvérisé quelque chose ?

Une possibilité qu'un animal ait uriné à cet endroit-là ?

Je t'avoue que ce cas isolé me fait un peu sécher, pour le coup... :icon_confused:

 

J'espère que tu auras des retours d'expérience plus complets....

 

Cordialement.

Modifié par phyldafghan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas si c'est un animal qui a uriner, il sais bien visé mdr

 

non rien pulvériser, mais pour le coup je suis en train de faire un bon vieux purin d'orties. Sa ne peut pas lui faire de mal et qui sais poura peut-être la soigner ...

 

enfin merci de m'aider quand même

 

en tout cas si c'est un animal qui a uriner, il sais bien visé mdr

 

non rien pulvériser, mais pour le coup je suis en train de faire un bon vieux purin d'orties. Sa ne peut pas lui faire de mal et qui sais poura peut-être la soigner ...

 

enfin merci de m'aider quand même

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je trouve que cette merveilleuse plante dois avoir les pieds trop serrer.

 

les miens, sont en pleine flo et ont lair de la meme taille.....mais ils sont dans des trous de 75 cm de dia par 1 m de profond,,,et je te jure que ca va afond de train.

 

mon humble opignion

Modifié par peppertime
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'après toi sa serai un problème de racine qui étouffe ?

 

changer de pot ou la mètre en pleine terre serais la solution ??

 

j'ai pourtant changer de pot juste avant sa flo il y a une semaine ... d'un pot de 40 litres vers celui de 50 litres .

 

 

merci a toi de m'aider

Modifié par chenky
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi Chenky !

Je ne pense pas que t'a plante manque de place, elle a juste l'air de péter la forme et sont pot est bien adaptée.

Je pencherais plutôt sur les nombreux secrets que dame nature se tient de nous révéler..

Donc laisse faire le temps et regarde si sa continu pendant le développement des fleurs.

 

Bonne chance et bon grow l'amie.

Tchuss !

Modifié par ¤Jean¤
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Salut ¤Jean¤

Bin elle est déjà partie en floraison donc bon ...

 

les taches noirs se répande sur le feuilles, j'ai peut que celles-ci n'atteigne les fruit qui grossissent ...

 

J'attend des solution (si solution, il y a ), et si dans quelque jour (1 ou 2 vu la vitesse a laquelle sa se propage, je couperais les feuilles noircie. voir la tête entière pars peur que sa ne se propage au autre tête.

 

Personnellement, des tâches noir comme sa, sur un corps humain sa me ferais pensé a de la nécrose ... je ne suis pas du tout rassuré ...

 

 

merci de m'aider

Modifié par chenky
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je trouve que cette merveilleuse plante dois avoir les pieds trop serrer.

 

les miens, sont en pleine flo et ont lair de la meme taille.....mais ils sont dans des trous de 75 cm de dia par 1 m de profond,,,et je te jure que ca va afond de train.

 

mon humble opignion

 

 

Pour le coup je suis aller dégager les racine près du tronc, elle sont visible à présent, sa lui apportera l’oxygène, si c'est sa le problème ...

 

c'est vrais que le terreau était fort tasser. Je ne l'avais pas vu avec sont feuillage dense.

 

merci de m'aider

Modifié par chenky
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, bin avant qu'il ne fasse nuit je suis retourner voir et les tâche noir on grandi ...

 

 

Si demain personne ne sais m'aider, je les couperais par peur que sa se propage ...

 

 

merci tout de même a vous de m'avoir aider !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, toujours aucune idée de se que c'est, mais depuis que j'ai dégager les racine et qu'elle sont exposer a l'aire, les tâches noir ne progresse plus, et commence même a sécher et a mourir toute seul, se qui m'arrange a vrais dire car je comptais les couper et du coups je n'ai même plus a le faire !!

 

 

Aucune idée si c'est grâce au fait que j'ai dégager les racines mais bon ...

 

 

 

je mettrais tout de même le purin d'orties se soir au cas où.

 

 

Mais je pense que mon problème c'est résolut !!

 

 

 

 

 

merci a vous de m'avoir aider !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Chenky,

 

merci pour le suivi que tu apportes, beaucoup de cultivateurs "oublient" de le faire du coup, c'est un dossier non classé et des infos en moins pour la commu'... :-)

 

Quoi qu'il en soit :

 

Mais je pense que mon problème c'est résolut !!

merci a vous de m'avoir aider !!

 

Si tu n'y vois pas d'inconvénients, je te suggère d'attendre au moins une semaine/10 jours et de revenir nous montrer l'évolution.

Qu'elle soit positive ou négative, toujours dans l'optique d'enrichir la base de données avec des infos pertinentes mais aussi dans ton intérêt ; si le problème s'aggrave ou évolue, peut-être que d'autres pistes seront soulevées...

 

En tout cas je te souhaite que ça roule pour le mieux et te dis à bientôt !

 

 

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

wep Canadien !! ^^

 

d'où l'heure tardive pour moi a laquelle tu répond :P

 

fait beau chez vous ? chez moi c'est pas terrible -_- enfin en Belgique il fait jamais très beau longtemps non plus donc bon ...dry.gif

 

 

ps: vive le sirop d’érable !!

 

 

bonne journée (ou nuit) a toi :) et encore merci de ton aide !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors voila comme promis se que sa donne plus ou moins une semaine plus tard ...

 

post-781942-0-77677700-1347265436_thumb.jpg

 

 

a savoir que toutes les feuilles noircies ont séchées et sont tomber d'elle-même

 

 

 

 

voila j’espère que sa pourras aider quelqu'un qui a le même problème que moi !!

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.