[Résolu]Ecorce abimée au niveau du collet.


Messages recommandés

Fiche Diagnostic

- Variété: Blueberry féminisée de chez Dutch Passion.

- Age: Incertain ( pistils apparus)

- Partie atteinte: tronc au niveau du collet.

- Date d'apparition du problème: aux alentours du 27/28 août.

- Evolution du problème et de la plante: la plante reste "molle" et pendante.

 

Outdoor (en extérieur)

 

- Région: Belgique

- Température et météo: mois d'août ensoleillé, températures au dessus de 20°.

- Type de sols: prairie, sol à tendance argileuse en profondeur.

- Fréquence d'arrosage: mère Nature quand elle s'y met mais 1 à 2 fois/semaine quand le soleil se montre souvent..

 

 

Pour plus d'explications:

 

Etant débutant, je n'ai pas vu arriver la période de stretch et ses feuilles ont commencé à jaunir en partant du bas. Dès que j'ai vu ça, je l'ai engraissée avec du purin d'ortie.

 

Confiant, j'ai laissé la plante reprendre.. Mais le problème a continué à évoluer! Je me suis rendu compte que mon purin n'était plus du tout bon.

 

J'ai aussi remarqué qu'une de mes branches était en train de mourir comme ça paf! ainsi que 4 autres. La branche la plus grosse avait des marques au niveau du tronc, comme si elle avait été pliée vers le bas, on aurait dit que l'écorce à la base avait été sectionnée. Là je soupçonnait le chat d'avoir mis le bronx en jouant trop près de la plante.

 

Sur ce pas grave, hop un peu d'urine et de l'eau (200ml/1L) feront l'affaire.. Momentanément oui, la plante a arreté de faire mourir ses feuilles et les pistils sortaient de plus en plus. Mais quand même ma plante ne ressemblait plus à rien!

Depuis quelques jours le soleil a été bien sympa et ma plante a montré tous les signes de la soif. Elle était déja complètement molle et pendante et je l'ai arrosée immédiatemment.

 

Et pourtant non, la plante n'a pas repris du tout. Ca fait 3 ou 4 jours maintenent qu'elle est comme sur la photo 3, à savoir, bien verte sur le dessus mais molle, flagada,... Elle ne meurt pas! Vive Blueberry!

Et ce matin j'ai biné un peu autour du tronc. Le choc! l'écorce avait disparu presque tout autour du tronc (photo 1), excepté sur une bande d'environ 2 ou 3 cm. (voir photo 2)

 

Alors je n'ai jamais vu ça et je n'ai aucune idée de ce qui a bien pu faire ça. J'exclu les rongeurs vu que j'ai dû enlever la terre pour voir ça. Je me suis renseigné sur le net et j'ai mis une espèce de protection tout autour avec de l'argile et de l'eau histoire que les maladies ou quoi, ne viennent pas.

 

Si quelqu'un a une idée de la cause ça m'aiderait bien! Je pense qu'elle ne va pas tarder à mourir mais si elle reprend, tout sera retardé et je ne pense pas avoir de récolte. Mais bon sur 5 plantes ce n'est pas trop grave et je suis plus curieux de savoir ce qui s'est passé! J'ai cherché sur le forum et je n'ai rien trouvé.

 

Une idée ?

Les photos:

 

240158DSCN4731.jpg

 

647508DSCN4732.jpg

 

752136DSCN4733.jpg

Modifié par Savage
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est sur qu'avec cette blessure, elle va avoir l'énergie basse....mais ça ne ressemble pas a des rongeurs, et la pulpe du tronc est 100% intact.

 

j'ai eut un tamia qui a fait son nid sous un de mes pieds,....et le pied y a gouté....mais toi c'est comme si l'écorce avait décoller...peut-etre essayer de panser la plaie...tu sais comme quand une branche casse, au moins ça va empecher un peu l'introduction de saloperies.

 

est ce que tu a vus des morceaux de l'écorce disparue?? des traces??

 

ce n'est que mon humble avis, je vais suivre attentivement et je te souhaites vraiment bonne chance.

 

 

 

=pat

Modifié par peppertime
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Peppertime, non aucune trace d'écorce, j'ai pourtant bien examiné le substrat tout autour et un peu en profondeur =/. Pas de changement aujourd'hui à part ses pistils qui s'oxydent .. Wait and see comme on dit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je ne vois ce qui a pu causer ça sans trace de bestiole...

Pour ta plante, je te conseille de lui faire une sorte de pensement. Je ne suis pas sure de mon coup mais je dirai avec un mastic pour le bois (celui avec lequel on greffe) et envelopper le tout avec un tissu.

Ensuite ce serait bien de faire une sorte de gaine protection. Pourquoi pas essayer avec un morceau de gaine alu par exemple (facile à couper sur la longueur pour y passer le tronc et 2 "ceintures" en fil de fer pour la maintenir fermée), cela laissera le tronc "libre" tout en le protégeant.

 

Voilà comment je verrai la chose...

 

Bonne culture.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

alut,

 

C'est une pourriture du collet, c'est un champignon "Sclerotinia sclerotiorum".

 

Malheureusement, il n'y a pas grand chose à faire, tu peux traiter avec un fongicide, mais les dégats sont là et la plantes ne cicatrisera pas car l'assise dermique est touché.

 

Wait and see, mais ton pied risque de casser, ou de sécher sur pied.

 

Cordialement...

 

Ps : la cause en est souvent l'apport de matière organique en décompositions, c'est un milieu de culture idéale pour ce champignon.

 

+1!

Ainsi qu'un sol avec une rétention en eau importante.

Ta plante, à mon avis, ne survivra pas. Aussi, évites de re-cultiver à cet endroit là l'année prochaine.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

@ exo-plank#0: Ouch! Ah d'accord! Oui c'est vrai que j'ai rajouté du compost il n y a pas longtemps mais il était bon il me semble!

Merci à toi, je me creusais la tête afin de savoir de quoi il s'agissait. Je n'ai plus beaucoup d'espoir pour cette plante mais je retiens pour ma prochaine session que je dois faire plus attention ! :)

 

@ayahuaska: j'ai mis une sorte de mastic rapide à préparer à base d'argile pure et d'eau de pluie pour éviter que d'autres choses ne viennent s'y ajouter. Je ne sais pas ce que ça va donner mais en tout cas ça à l'air de tenir c'est déjà ça lol.

 

@ toto35: je retiens ! Je pensais aussi changer de spot pour l'année prochaine et là ça se confirme!

 

 

Je mettrai des photos de l'évolution de la plante mais pour le moment aucun changement :/

 

Merci à vous ! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.