Question bête: Système hydro bruyant?


Messages recommandés

Bonjour à tous =)

 

Etant donné que je ne peux pas passer sous HPS de par la chaleur et le bruit (le placard est dans ma chambre et mon appart à beaucoup de mal à descendre en dessous de 25 degrés), j'ai envisagé récemment, afin d'optimiser mon installation de passer en hydroponie.

 

Seulement voilà, il y'a deux trois choses qui me trotte depuis un petit moment dans la tête et qui me perturbe. Tout d'abord je me demande si ça valait vraiment le coups comparé à la terre, mais ça c'est pas vraiment le sujet du topic (mais j'aimerai bien deux trois témoignages vu que les jdc en hydro sous MG sont plutôt rares).

La vraie question c'est plutôt : l'hydro, c'est bruyant, beaucoup, un petit peu, ou c'est silencieux? Je parle pas de la pompe, j'ai fait un peu d'aquariophilie, je sais ce que ça donne, mais plutôt du bruit de ruissellement d'eau. Si c'est pour avoir les chutes du Niagara dans ma chambre, c'est pas la peine =)

 

Voilà, c'est aussi simple que ça, et c'est à vrai dire la seule chose qui me freine vis à vis de cette technique de culture.

 

Merci d'avance!

Modifié par Nrocky
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Nrocky,

 

Moi perso j'utilise un système hydro Panda, il est dans ma chambre, Mais... Je peux pas dormir dans ma chambre, impossible avec le bruit du ruissellement de l'eau...

Voilà c'était ma contribution !

 

Bon courage !!!

Ps : La solution que tu peux envisager, c'est de dormir comme moi, dans le canapé !!!! xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut poascalito!

 

Mince, tu m'apportes pas vraiment de très bonnes nouvelles là hein ^_^ Je viens d'allez voir en quoi consistait ce système Panda dont tu parlais. Donc c'est du goutte à goutte si je me trompe pas, ce qui m'aurait intéressé le plus à vrai dire... Pour le canapé moi je veux bien, c'est ma copine qui risque de pas être trop d'accord =)

 

J'attends quand même d'autres témoignages, et si quelqu'un à éventuellement une solution pour diminuer ce bruit, surtout qu'il ne se retienne pas :siff:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Salut,

 

Tout dépend du système considéré...

 

En goutte-à-goutte avec des pots par dessus un réservoir font pas mal de bruit... genre plic-ploc tout le temps

 

En NFT c'est différent... c'est plus un petit ruissellement genre ruisseau calme.

 

Le moins bruyant est le système de table à marée (ebb & flow) car tu remplies ton bac (donc juste bruit de pompe) et l’évacuation de l'excédent ainsi que la vidange se font par des tuyaux donc pas ou très peu de bruit (pour un système home made, voir entre autre chose le film "I Grow Chronic" de Mr Green trouvable sur youteube ou DaisyMotion).

 

Si tu veux la facilité du g-à-g et le calme d'une table à marée le plus simple est de te fabriquer ton propre système: des pots genre 6 ou 11L, qui sont posés sur un bac genre bac de table à marée.

Un tuyaux et les goutteurs amènent l'eau, elle circule dans les billes d'argiles dans les pots, coule sur la table, et un tuyaux de vidange fixé sur la table évacue le tout discrètement dans le bac de solution.

 

 

++

Modifié par leblond
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Première question trouve sa reponse de partout l' hydro eclate la terre sous tout les point de vue :xD: j'en avais fait un sous mg ^^

 

Pour le bruit ca se casse tout mes systeme que se soit wilma (bille d'argile) nft ou autre j'ai trouve une solution pour ne plus entendre l'eau par exemple pour le nft il suffit de laisser tomber le film racinaire dans la solution pour casser tout bruit :)

 

Cannabicalement bibi

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en déduis d'après ce que vous dites qu'en gros, un système home made faisant relativement peu de bruit via divers astuces est franchement réalisable.

 

Lebond ton principe de table à marrée croisée avec un système goutte à goutte me plait beaucoup, ça a pas l'air très compliqué et en plus assez bon marché. Puis du coups bibi m'a pas mal motivé à m'y mettre pour le coups ^_^

 

Je ferait peut être un autre topic plus tard, si j'arrive à réaliser un truc correct pour avoir quelque conseils et partager les idées simultanément.

 

Merci encore les gars, je pense que j'ai ce qui me faut!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sawadi cup :respect:

 

c'est à vrai dire la seule chose qui me freine vis à vis de cette technique de culture.

 

Heu ...........

 

le placard est dans ma chambre et mon appart à beaucoup de mal à descendre en dessous de 25 degrés

 

........ pour de l'hydro => pas bon pour la T°c de votre soupe ;)

 

Tchok dee.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

........ pour de l'hydro => pas bon pour la T°c de votre soupe ;)

 

 

Salut farang!

 

Je vois pas trop le problème avec la température de la soupe en fait. Plus la température augmente moins la solution sera oxygénée, c'est sur. Mais si je rajoutes une pompe à air le problème ne se pose plus si? De plus, la plupart des personnes utilisant l'hydro le font en placard sous HPS, j'ai du mal à voir comment la température de la solution peut être très inférieure à 25°. Je pensais que le problème pourrait plutôt venir d'un écart de température trop important entre la temp. ambiante, et celle du sol...

 

Dis moi si je me trompe =)

Modifié par Nrocky
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cup,

 

En hydroponie la température de la soupe est primordiale, il faut être entre 18°c et 23/24°c au grand maxi. Si vous voulez changer de mode de culture vu les conditions je ne pense pas que vous fassiez le bon choix.

Les efforts que vous fournirez pour maintenir à la bonne T°c la soupe risquent d'être une grosse contraire.

 

Tchok dee

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les intras/extras/brasseurs, pas de problème j'ai déjà l'installation qui tourne (avec une config terre), c'est pénible, mais supportable. Par contre, pour la température de la soupe, c'est assez problématique... En gros, l'hydro c'est réservée aux placards très frais? Parce que 24° ça me parait quand même assez difficile à atteindre dés qu'on place une lampe dans un petit volume.

 

Edit: Je viens de me renseigner un peu. Le fait de faire circuler un courant d'air en parallèle à la surface d'un liquide à pour conséquence de le refroidir (vu sur un forum d'aquariophilie). Je me demande si par exemple avec un système type table à marée, il n'y aurait pas moyen d'utiliser un des ventilos pour refroidir la solution, et de gagner ainsi peut être quelques précieux degrés.

 

Après c'est peut être un peu contraignant aussi...

Modifié par Nrocky
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop

 

Les billes d'argile en goutte a goutte pardonne 25° ca va encore c'est limite mais bon

 

Apres en hiver il est plus facile d avoir des températures correcte surtout une fois que la canopée est bien formé et que la cuve est bien a l'ombre ca devrait le faire (la plus pars du temps c'est le meme le contraire cuve trop froide :lol: )

 

Au pire tu tire une gaine d intra d'air frais que tu prend a l’extérieur de appartement

 

Cannabicalement bibi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

concentre toi surtout sur l extraction de l air chaud de la lampe et de la chambre de culture,une bonne intra d air frais ,je n ais jamais gardé ma soupe au degré pres mais ça ne m empeche pas de faire de tres bonne culture...

il y a plusieurs solution pour la refroidir ,comme le watercooling pc avec radiateur et ventilo ,mais bon .....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai, ça marche. Bon, je vais me lancer dans des tests durant les jours qui suivent, j'irai faire un petit tour chez nos amis les suédois pour trouver des boites de rangements. J'ai déjà la pompe et tout le reste, donc au pire, je risque pas grand chose à essayer. Merci pour vos conseils rapides et précis en tout cas, sur ce forum, quand on poste, on sait que ça sera pas en vain et c'est toujours un plaisir! :plus:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Re,

 

Une fois que tu as un bac, tu peux le mettre dans ta pièce avec un bulleur et un thermo dans de l'eau "normale".

 

Tu regardes au bout de quelques jours à quelle température ça monte et tu sera fixé.

 

La solution du water cooling est pas mal mais à condition que la température de l'air soit plus faible que la température voulue (24°)...

C'est également un bricolage pas trop dur à faire, sinon les systèmes de refroidissement pour aquarium sont pas trop trop cher (30€ ICI pour aquarium jusque 150L) qui permettraient de gagner 4° sur ta température de solution...

 

S'il fait pas plus de 26-28° dans ton placo au niveau de la solution... c'est jouable.

 

 

 

++

Modifié par leblond
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca marche. Je vais essayer sans les ventilos dans un premier temps, et si ça passe pas, je ferais un petit investissement supplémentaire. Sachant que je dépasse pas non plus les 28 degrés dans le placard (encore heureux), et encore moins avec la saison fraîche qui arrive . En plus en pleine été je suis absent, le placard ne tourne pas. Je pense comme toi que ça doit être jouable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

YOP'

 

perso je tournais en wilma 8 pots + un aquafarm le tout sous 2x 400w avec un gros extracteur...le tout dans ma chambre.

 

on se fait au bruit avec le temps, puis pense à l'eau qui s'écoule le long de la rivière rire.gif

 

avec l'hydro le seul désavantage qu'il peut y avoir, c'est que ça unifie le gout de la weed.. c'est ce qui est bien dommage, à moins de tapper dans des variétés à plus de 85 jours de flo...

 

à pluchhh

 

le_trichome

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut , moi j'ai choisit la solution " autopot" , l'avantage c'est que tu peux partir en vacance quelque jours tes plantes seront en bonne santé, de plus pas de bruit d'écoulement d'eau. absolument silencieux pas d'électricité juste l'effet de la gravité. Le plus bruyant est sans aucun doute l'extracteur. > un avion !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Re,

 

Effectivement, la principale source de bruit sera l'extracteur...

 

Solutions:

- Variateur de vitesse pour extracteur

- Construire un caisson insonorisant pour RVK

- Les silencieux (souples ou rigides) comme celui d'Abra.

- utiliser de la gaine insonorisée, avec la dernière section d'un diamètre supérieur à celui de l'extra (extra->gaine 125mm->gaine 160mm->sortie)

 

Avec tout ça, ou une partie seulement, on entend presque plus rien... C'est la magie !

 

++

Modifié par leblond
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, salut!

 

Nan mais du coups pour l’extracteur je devrai pas avoir de problème, j'suis sous 250w MG, autrement dit j'ai du dégagement de chaleur, mais pas non plus au point de devoir utilisé un extracteur industriel. En fait, avant cet été, mon extraction consistait en un ventilateur de pc. J'étais quand même limite niveau température (le plus souvent autour de 28 degrés), c'est pourquoi j'en ai ajouté un deuxième en extra. J'ai pas encore fait tourné la lampe depuis cette modif. Mais ça devrait le faire.

 

Sinon, dans le pire des cas, si la solution chauffe trop. Je pensais effectivement utilisé un extracteur assez puissant couplé avec un variateur que j'aurai récupéré dans un vieille aspirateur, vu que j'suis électronicien ça devrait pas trop poser de problèmes. Par contre le principe d'agrandir le diamètre de la gaine en sortie c'est bien vu! J'y avais pas pensé. :supair:

 

L'autopot je connais pas, je vais y jeter un oeil. ^_^

Modifié par Nrocky
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.