Départ en vacances et maladie


Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Description :

 

- Variété: Shiva Skunk

- Age: Floraison +10

- Partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet, tige, racines) : Feuilles

- Date d'apparition du problème: Après un départ en vacances

- Evolution du problème et de la plante: Maladie constante

 

 

 


  • Outdoor (en extérieur)

 

- Région: Nord-Pas-de-Calais

- Température et météo: plus ou moins 20° soleil (4j/7 environ)

- Type de sols: Terreau + Composte naturel

- Fréquence d'arrosage: Selon le temps

 

 

  • Terre

[/color]

 

- Indiquez le substrat utilisé: Terreau légèrement azoté avec perlite

 

- Taille des pots: 15*15*20

 

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : Composte composé de (Épluchure de poireaux, ails, carottes, marc de café, feuille sèche de cannabis et terreau, le tout mélangé, en composte. Sinon aucun angrais spécifique, tout est naturel.

 

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: Une bouteille d'eau 33cl pour 1 jours d'absence de soleil.

 

Ma plante commence à jaunir ce qui est pour moi dû à un surplus d'eau. Mais le problème c'est que je lui donne qu'une petite bouteille d'eau (33cl) tous les matins sauf quand il va pleuvoir. Qu'est-ce que cela peut-être ?

En particulier lors d'un départ en vacances, après un manque d'eau les feuilles ont commencé à jaunir totalement (les petites feuilles au plus près du tronc).

D'ailleurs je repars en vacances et j'aimerai savoir si le système d'une bouteille d'eau verticale avec un morceau de tissus et de l'eau ferait l'affaire pour 15 jours ?

 

Voila je voudrais être rassuré avant mon départ, il s'agit donc d'une plante outdoor, shiva skunk, en floraison depuis 10 jours, la voici :

post-709567-0-36466800-1347279024_thumb.jpg

post-709567-0-16925000-1347279034_thumb.jpg

post-709567-0-87376000-1347279042_thumb.jpg

post-709567-0-49119300-1347279050_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

avant tout : merci pour cette demande bien remplie, ça repose les yeux que d'avoir une fiche bien présentée, avec tous les infos bien claires.

 

J'aurais toutefois un complément d'informations à te demander : ton mélange compost/terreau, tu l'estimes à quelle proportion de chaque ?

Ensuite : as-tu déjà utilisé ce mélange pour du cannabis, avant ?

Cela a-t'il fonctionné ?

 

Pour moi, au vu des tes tiges bien vertes et des pointes/bordures de feuilles cramées, je pencherais pour un excès de nutriments (surtout P et K) du à ton compost, peut-être trop riche ou en trop grande quantité dans ton terreau.

 

Ensuite, une chose ne va pas du tout : ton arrosage.

Arroser peu et tous les jours est mauvais pour la plante ; le réseau racinaire ne se développe pas dans les zones sèches, d'où problèmes d'assimilation d'eau et de nutriments.

 

Tes pots font 15x15X20 = 3.5L ; un bon arrosage en extéreur, c'est +/- 15-20% du pot, soit dans les 60/70 cl par arrosage dans ton cas, pour bien imbiber toute la motte.

Ensuite, il faut attendre le temps nécessaire pour que la terre sèche, généralement on plante un doigt en surface et si la terre est sèche sur 4/5 cms, que le pot est léger alors il est temps de ré-arroser.

Si c'est la pluie qui te cause souci, je te suggère d'abriter ta plante lorsqu'il pleut, afin qu'elle ne soit pas noyée (et éviter les moisissures) et de recueillir la flotte gratuite qui tombe du ciel, si tu ne le fais pas déjà.

 

D'ailleurs je repars en vacances et j'aimerai savoir si le système d'une bouteille d'eau verticale avec un morceau de tissus et de l'eau ferait l'affaire pour 15 jours ?

 

Ça pourrait le faire, le problème étant le faible volume de terre, ça fait pas énorme de réserve pour faire tampon au cas où ton système ne fournisse pas assez d'humidité.

L'idéal aurait été de faire des tests bien avant de partir, histoire d'être sûr que ça fonctionne... sinon tu as toujours le système "Blumat" que tu peux trouver en jardinerie, où ces billes d'eau solidifiée qui se désagrègent et libèrent leur humidité au fil du temps.

 

Par contre pour l'an prochain, tu devrais songer à offrir à ta plante un vrai pot, genre 30L minimum, elle te dira merci ;-)

 

Je repasse !

 

Cordialement.

Modifié par phyldafghan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je te remercie de ta réponse phyldafghan.

 

Le mélange de terreau peu azoté + feuille de poireaux + gousse d'ail et son enveloppe + piment séché + feuille de chanvre sèche + marc de café + épluchures de carottes donnent un composte composé de tout ce qu'il faut pour une super croissance, on me l'a conseillé et j'avoue que ma plante poussait à vu d'oeil. Je n'ai aucun moyen de vérifier quoi que ce soit, je suis un cultivateur amateur, j'en lance une par an d'où le choix de la faire en extérieur.

 

Tu me conseilles d'y mettre moins d'eau mais il faut savoir que la plante se trouve sur une toiture recouverte de bitume élastomère réfléchissante qui produit une chaleur s'élevant à 37° maximum, je n'ai pas de bille d'argile car on me la déconseillé. Donc l'évaporation se fait très rapidement surtout que le soleil est présent de 7h30 à 17h. Le système composte que j'utilise se met au plus haut du pot sur 5 cm. J'en met une fois à la croissance et une fois au lancement de la floraison. La quantité de composte équivaut à 1/9 du pot. J'ai récolté 12g l'année dernière mais je me suis absenté au lancement de la floraison donc bof bof.

La plante n'a que 98 jours !

 

Merci de tes conseils.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Tu me conseilles d'y mettre moins d'eau mais il faut savoir que la plante se trouve sur une toiture recouverte de bitume élastomère réfléchissante qui produit une chaleur s'élevant à 37° maximum,

 

Non, non : relis-bien... je te conseille au contraire d'en mettre plus, mais moins souvent !

Plus, pour hydrater toute la motte, et moins souvent pour laisser les racines respirer entre chaque arrosage.

En arrosant peu tous les jours, tu asphyxie tes racines.

 

Le système composte que j'utilise se met au plus haut du pot sur 5 cm. J'en met une fois à la croissance et une fois au lancement de la floraison. La quantité de composte équivaut à 1/9 du pot.

 

Si tu en mets sur 5 cms dans un pot de 20 cm de haut, ça fait plus dans les 25% du volume, surtout que le haut est plus large que le bas du pot...

 

Ton compost est très bon, je pense que c'est l'apport qui ne va pas.

Tu devrais en mettre moins, genre 10%, et le mélanger à ta terre avant rempotage.

Posé ainsi sur le haut du terreau, ça doit faire une concentration plutôt acide néfaste à la plante, je pense...

 

En complément du compost et en restant "naturel", renseignes-toi sur les différents purins : orties, consoude, fougères... tu peux en faire pour la croissance et la floraison et en plus d'être d'excellentes sources de nutriments, ce sont des répulsifs naturels contre certains insectes.

Par contre, ce sera pour l'an prochain :-)

 

Sinon, pour ta plante :

- arroses plus et moins souvent ;

- enlèves un peu de compost en surface ;

- si tu peux : achètes un complexe d'enzymes, ça fera du bien aux racines et ça cassera les poches de sels qui auront pu s'accumuler dans le sol.

 

La plante n'a que 98 jours !

 

La même dans 30 ou 50L, t'aurais un arbre à l'heure actuelle ;-)

 

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Je te remercie pour tes conseils !

 

Y'a pas de quoi ! :-)

 

Trop tard pour changer de pot ?

 

La floraison est commencée donc ce n'est effectivement pas la meilleure chose à envisager en terme de stress mais je pense qu'à ta place, je tenterais quand même, ne serait-ce que pour enlever un peu de compost et bien le mélanger au terreau ... même si le bénéfice sera moindre qu'avec une plante en croissance, par-rapport au racines qui ne vont plus trop se développer maintenant.

Ce ne sera donc pas utile de rempoter dans un pot énorme, avec un pot de 7-9L tu seras déjà bien ;, en étant bien sûr très délicat pour ne pas abîmer les racines !

 

Tiens nous au courant de l'évolution et bonne continuation :-)

 

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.