Boutures qui brulent et qui ne font pas de racine


Messages recommandés

Fiche Diagnostic - (Veuillez remplir les champs indiqués, supprimez les mentions inutiles) :

 

- Variété: Bouture de Jack Flash (Sensi)

 

- Age des boutures : 6 Jours

---> Age de leur maman : 45 Jours environ

 

- Partie atteinte :

- Feuilles Brûlées à la pointe sur certaines boutures

- Feuilles qui regardent vers le bas comme si elles avaient soif...:s...sur toutes les boutures

 

- Date d'apparition du problème: 2 jours

 


  • Indoor (en placard):

 

- Surface et hauteur de l'espace:

 

H : 1m / L : 40cm / P : 50cm

 

- Lampe utilisée: Lampe ECO :

 

Plasma Light 5U-125W Croissance (6400K) Non Cooltubé

 

- Distance lampe/plante:

 

30cm du haut de la serre a l'ampoule / Environ 35cm de l'apex a l'ampoule

Mylar Hammered sur tous les coté

 

- Cycle lumineux:

 

18/6 - Croissance !

 

- Température: moyenne :

 

26.5 / max 27.9 / min 23.2

 

- Hygrométrie: moyenne :

 

48% / max 51% / min : 24%

 

- Extraction utilisée:

 

1x Ventilateur type SUNON 200m3/heure

 

- Ventilation utilisée:

 

La Ventilation se fait par le deuxième Ventilateur type SUNON 200m3/heure placé en intraction en bas de la box (au niveau des plants!)

 

- Cycle d'extraction et de ventilation: 24h/24

 

 

 

 

  • BOUTURE EN LDR

 

- Indiquez le substrat utilisé:

 

Laine De Roche

 

- Taille des cubes de LDR :

 

40mm*40mm*40mm

 

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé :

 

Le seul additif qu'elles ont reçu pour l'instant est l'hormone de bouturage lors de leur coupe : CLONFIX de chez HESI

 

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative:

 

Environ 0,3 - 0,4 Litres en pulvérisation fine et continue sur les feuilles 2 à 3 fois par jour

Eau Ph : 6,1

 

 

Bonjour a tous,

Maintenant que vous avez tous les éléments, je peux exposer mon problème...:

 

Apres plusieurs récolte bien réussi, je me suis enfin décider a faire un deuxième espace !

J'ai donc fait 9 Bouture sur mes 3 plants de Jack Flash en croissance depuis 1mois et demi,

Tous se passait bien, j'ai bien suivi les tuto....coupe de pousse jeunes, mais pas trop, entre 7 et 15cm, avec 3 nœuds, passage par l'hormone de bouturage, et pouf, dans les cubes de LDR.

J'ai ensuite placé ces cubes de LDR dans une mini-Serre Chauffée Stewart 38x24x18cm (Que je n'ai pas branché car sinon la température grimpe trop !) Puis, ai vaporisé environ 0,3 L sur les feuilles.

J'ai ensuite placé cette mini-serre dans mon espace (dont la description est au dessus !).

J'ai eu énormément de mal a dépasser les 24% d'hygrométrie....j'ai donc eu la bonne idée d'arrêter de pulvériser et de mettre un brumisateur Mist-Maker 1 tête dans la serre avec une petite quantité d'eau (...oui j'ai des mauvaises idées mais je ne suis pas fou non plus ! lol)

A ma grande surprise, le lendemain matin quand je suis allé regarder mes petites, il y avait 1 ou 2 cm d'eau au fond de la serre, je l'ai de suite vidé mais je me dis quand même que ca a du les étouffer un peu...qu'en pensez vous?

Depuis, j'ai retiré le brumi, et j'ai repris mes pulvérisation habituelles....mais j'ai aussi assisté a l'apparition de bout de feuilles cramé et toutes les feuilles de toutes les bouture regardent maintenant vers le bas....je m'inquiète !!

Que puis-je faire maintenant ? attendre sans arroser ?!

Merci d'avance pour votre précieuse aide ;)

post-715007-0-84838000-1347367516_thumb.jpg

post-715007-0-03415700-1347367524_thumb.jpg

post-715007-0-24621800-1347367597_thumb.jpg

post-715007-0-89471100-1347367606_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité RJ Burger

salut, tu aurais du couper le bout des feuilles pour permettre qu'elles ne se déshydratent pas, puis pas besoin d'une lumière directement braquée dessus à ce stade, surtout de cette puissance, 18w et basta c'est très bien. pas besoin de faire des pulvé 3 fois par jour aussi, 1 fois c'est suffisant.

 

Si nous utilisons de la laine de roche, il faudra les avoir mis à tremper dans de l’eau à PH ajusté 4,5 et avec un peu de stimulateur d’enracinement jusqu’à obtenir une EC de 0,60 durant 24 heures.

tu as fait ça ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors pour des boutures il te faut 90 % d'humidité en plus de ton hormone de bouturage tu peut mettre du root racinaire le bout des feuilles qui jaunisse c'est normal je pense qu'elles ont soif du manque d'humidité n'ayant pas de racine elle boivent par leurs feuilles donc taux d'humidité très important tant qu'il n'y a pas de racine elle ne risque pas de se noyer ^^

 

il est même conseiller il me semble de laisser un fond d'eau qui arrive a un peu moins de la moitié des cubes de ldr

 

Perso j'ai tenter des boutures mais avec un plaque de polystyrène mais bouture dedans le tout poser dans un bac d'eau dans lequel ce trouvait un bulleur et du rhyzotonic avec les boutures au clonex

un couvercle pour conserver un taux d'humiditer avoisinant les 85 % et une température de 26° et j'ai eu 100% de réussite coup de chance ou pas je ne sais pas mais cette technique ma bien plus .

 

après pour en revenir a ta technique je dirais que tu manque d'humidité dans ta serre et qu'il fait un poil trop chaud pense aussi a ouvrir une fois par jour ta serre de façon a apporter un peu d'air le bout des feuilles qui jaunisse c'est normal la bouture puise dans ses ressources pour former de nouvelle racine et lorsque tu verra des racine apparaître la tu pourra pulvé tes cubes de ldr pour pas que tes racine s’étouffe mais je pense qu'elles ont soif.

 

Et rattrapable ou pas je ne sais pas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut =)

 

je viens essayer de t'aider ^^

 

un amis a le même problème qui a été résolut en suivant tout simplement un tuto que je lui est donner ( merci CW )

 

ps pour tes feuille cramer je dirais trop d'hormone ( ce n'est que mon avis)

 

ensuite je laisse les pro faire ^^'''''

 

 

<br style="color: rgb(17, 17, 17); font-family: 'Droid Sans', verdana, tahoma, sans-serif; line-height: 18px; background-color: rgb(238, 235, 225); ">2.1. La chaleur :<br style="color: rgb(17, 17, 17); font-family: 'Droid Sans', verdana, tahoma, sans-serif; line-height: 18px; background-color: rgb(238, 235, 225); "><br style="color: rgb(17, 17, 17); font-family: 'Droid Sans', verdana, tahoma, sans-serif; line-height: 18px; background-color: rgb(238, 235, 225); "><br style="color: rgb(17, 17, 17); font-family: 'Droid Sans', verdana, tahoma, sans-serif; line-height: 18px; background-color: rgb(238, 235, 225); ">C’est elle qui déclenche le phénomène. Vous devez donc, impérativement, donner de la chaleur à vos boutures. Pour cela, utilisez une mini serre, ou installez les dans une pièce chauffée, à température constante. Il faut, en effet, éviter les écarts. Plus l’atmosphère sera confinée, meilleures seront les chances de réussite, c’est pourquoi on parle souvent de placer les boutures « à l'étouffer » dans une mini-serre, toute boite avec un couvercle en transparent faisant parfaitement l'affaire. Un minimum de 18 °C est requis, mais l’idéal est d’avoir 22 °C en permanence. Pour se faire, il existe des fils et tapis chauffants, mais pour ceux qui ont un placard dédié, il suffit de faire un "double fond" et de placer les ballasts des néons en dessous, l'effet est le même. Attention aux fuites d'eau et infiltrations !<br style="color: rgb(17, 17, 17); font-family: 'Droid Sans', verdana, tahoma, sans-serif; line-height: 18px; background-color: rgb(238, 235, 225); ">

2.2. L’humidité :<br style="color: rgb(17, 17, 17); font-family: 'Droid Sans', verdana, tahoma, sans-serif; line-height: 18px; background-color: rgb(238, 235, 225); "><br style="color: rgb(17, 17, 17); font-family: 'Droid Sans', verdana, tahoma, sans-serif; line-height: 18px; background-color: rgb(238, 235, 225); "><br style="color: rgb(17, 17, 17); font-family: 'Droid Sans', verdana, tahoma, sans-serif; line-height: 18px; background-color: rgb(238, 235, 225); ">Cette condition est liée à la première. Il importe en effet que la chaleur soit accompagnée d’une forte hygrométrie. Les plantes ont un énorme besoin en eau, leurs cellules en contenant une très grande proportion. Pour maintenir cette atmosphère humide, pulvérisez une eau à température ambiante sur vos boutures et dans la mini serre au besoin, mais généralement l'évaporation naturelle suffit à charger l'atmosphère confinée de la serre en vapeur d'eau si vous en avez laissé un petit centimètre au fond.<br style="color: rgb(17, 17, 17); font-family: 'Droid Sans', verdana, tahoma, sans-serif; line-height: 18px; background-color: rgb(238, 235, 225); "><br style="color: rgb(17, 17, 17); font-family: 'Droid Sans', verdana, tahoma, sans-serif; line-height: 18px; background-color: rgb(238, 235, 225); ">Aérez cependant votre mini serre, car l’humidité est souvent la cause d’une apparition de moisissures. Quelques trous dans "le toit" de la mini serre suffisent, ou le retirer quelques instants tous les 2 jours.<br style="color: rgb(17, 17, 17); font-family: 'Droid Sans', verdana, tahoma, sans-serif; line-height: 18px; background-color: rgb(238, 235, 225); ">

2.3. La lumière :<br style="color: rgb(17, 17, 17); font-family: 'Droid Sans', verdana, tahoma, sans-serif; line-height: 18px; background-color: rgb(238, 235, 225); "><br style="color: rgb(17, 17, 17); font-family: 'Droid Sans', verdana, tahoma, sans-serif; line-height: 18px; background-color: rgb(238, 235, 225); "><br style="color: rgb(17, 17, 17); font-family: 'Droid Sans', verdana, tahoma, sans-serif; line-height: 18px; background-color: rgb(238, 235, 225); ">Troisième point important, il faut que vos boutures bénéficient d’un maximum d’éclairement. Leur besoin est moindre par rapport à une plante enracinée, mais sans luminosité, les boutures s’étiolent, s’allongent et perdent leur coloration, puis crèvent. Placez vos boutures près d’une source lumineuse, qui peut être naturelle (une fenêtre par exemple, en été) ou artificielle (néons, MH ou HPS enrichies en bleu type Grolux ou HPSX). Attention toutefois à ne pas provoquer de brûlures sur les feuilles lorsque celles-ci sont recouvertes de gouttelettes d’eau, surtout avec des MH-HPS-HPSX: prenez soin de garder ces lampe à un bon mètre des boutures. Il faut un minimum d’une dizaine d’heures de forte luminosité par jour, 15-16 semblant être une bonne moyenne pour les placos dédiés (si on pense au portefeuille), le 18/6 des placos de croissance est très bien aussi.

2.4. Le bon candidat à la bouture :<br style="color: rgb(17, 17, 17); font-family: 'Droid Sans', verdana, tahoma, sans-serif; line-height: 18px; background-color: rgb(238, 235, 225); "><br style="color: rgb(17, 17, 17); font-family: 'Droid Sans', verdana, tahoma, sans-serif; line-height: 18px; background-color: rgb(238, 235, 225); "><br style="color: rgb(17, 17, 17); font-family: 'Droid Sans', verdana, tahoma, sans-serif; line-height: 18px; background-color: rgb(238, 235, 225); ">Une branche, comportant au moins 2 noeuds plus le jeu de feuilles en formation, et mesurant minimum 3-4cm de long, et au maximum une dizaine de cm pour avoir de bonnes chances de réussite, même si ça marche également avec des branches plus longues. Le problème ne se situe pas directement dans la longueur, mais dans les modifications physiologiques qui en sont corollaires : les canaux qui sucent les nutriments (le procambium) vont se lignifier en vieillissant et dériver en canaux secondaires (le cambium) avec un pouvoir d'organogénèse plus faible. En français, si la tige est trop âgée, elle va préférer boire son jus plutôt que s'emmerder à sucer les hormones et à faire des racines, elle est moins bien équipée pour cela que les jeunes pousses.

voila suit sa et tout devrais fonctionner correctement pour plus d'info jte laisse le lien

https://www.cannaweed.com/topic/124713-le-bouturage/

 

voili voilou a plus tard

 

 

Xza

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut RJ Burger et merci de ta réponse,

 

--> " tu aurais du couper le bout des feuilles pour permettre qu'elles ne se déshydratent pas"

Ok, je vais le faire aujourd'hui j'y avais effectivement pensé mais préférais avoir un avis extérieur !

 

--->" pas besoin d'une lumière directement braquée dessus à ce stade"

Tu remplacerais carrément la 125Watts ECO par un néon (ou autre) de 18Watts ?

 

Je n'ai pas d'ampoule moins puissante....mon deuxième espace est encore en croissance sous une 250 Watts MH placé à un mettre du sol tu pense que ce serait mieux adapté (Ampoule plus puissante mais plus loin + des zones d'ombres)

 

--> "pas besoin de faire des pulvé 3 fois par jour aussi, 1 fois c'est suffisant."

Ok, c'est noté ! Je leur laisse un ou deux petit jour avant de reprendre l'arrosage ?

 

--> "Si nous utilisons de la laine de roche, il faudra les avoir mis à tremper dans de l’eau à PH ajusté 4,5 et avec un peu de stimulateur d’enracinement jusqu’à obtenir une EC de 0,60 durant 24 heures."

Pardon, je ne l'ai effectivement pas précisé, je ne dois pas avoir le même tuto, j'ai vu de l'eau Ph 5.5 et sans engrais ! Ce que j'ai fait 24h avant...pense tu que ca peut venir de là?

 

Merci encore !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut khalleb et merci de ta réponse,

 

Je galère a faire monter le taux d'humidité, la je suis a 53% alors que je n'aère pas la serre....si je commence a aéré il va tomber encore plus bas non ?!

 

Salut XZA et merci a toi aussi pour ton aide,

J'ai effectivement lu, re-lu et re-re-lu le tuto dont tu à mis le lien, je pense avoir choisi de bon candidats qui correspondait bien au description des tutos, pour la lumière je vais refléchir à une solution...qui fera surement baissé ma température....et je n'ai pas trop de solution pour l'humidité...

 

Merci encore a tous !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité RJ Burger

Salut RJ Burger et merci de ta réponse,

 

--> " tu aurais du couper le bout des feuilles pour permettre qu'elles ne se déshydratent pas"

Ok, je vais le faire aujourd'hui j'y avais effectivement pensé mais préférais avoir un avis extérieur !

 

--->" pas besoin d'une lumière directement braquée dessus à ce stade"

Tu remplacerais carrément la 125Watts ECO par un néon (ou autre) de 18Watts ?

 

Je n'ai pas d'ampoule moins puissante....mon deuxième espace est encore en croissance sous une 250 Watts MH placé à un mettre du sol tu pense que ce serait mieux adapté (Ampoule plus puissante mais plus loin + des zones d'ombres)

 

--> "pas besoin de faire des pulvé 3 fois par jour aussi, 1 fois c'est suffisant."

Ok, c'est noté ! Je leur laisse un ou deux petit jour avant de reprendre l'arrosage ?

 

--> "Si nous utilisons de la laine de roche, il faudra les avoir mis à tremper dans de l’eau à PH ajusté 4,5 et avec un peu de stimulateur d’enracinement jusqu’à obtenir une EC de 0,60 durant 24 heures."

Pardon, je ne l'ai effectivement pas précisé, je ne dois pas avoir le même tuto, j'ai vu de l'eau Ph 5.5 et sans engrais ! Ce que j'ai fait 24h avant...pense tu que ca peut venir de là?

 

Merci encore !!

 

 

 

 

 

ça a l'air pas mal pourtant, à voir ce qu'il va se passer d'ici quelques jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité RJ Burger

je me prend pas trop la tête perso, j'ai déjà mit des boutures dans un verre d'eau sous une cloche en ayant coupé le bout des feuilles, plus du clonex... et toutes les boutures ont prise... ne te prend pas trop la tête pas besoin d'en faire plus qu'il n'en faut ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bizarre cette histoire, depuis le temps que je fais des boutures j'ai jamais eu de raté :mellow: Pourtant je prend aucune précaution que se soit tamponné les cubes de LDR ou les planté directement dans du terreau ou en tourbe, avec ou sans hormones, aucun soucis. J'ai même des branches que je coupe sur mes pieds en Out qui tombent par terre et se bouture par eux même dry.gif

 

La seule condition ou je fais vraiment attention c'est l'hygro ou j'hésite pas a tapé a plus de 80%, après quand je faisais des boutures en assez grosse qté c'est pour préparer mon Out et je prenais des cubes ou de la tourbe avec la boutz dedans, et je les posaient sur un lit de sable toujours humide, car il ne faut pas les faires baigner dans l'eau, c'est pas bon ! Sa permet aux cubes/tourbe de toujours être humide sans excès. Un brumi, le bout des feuilles coupée (systématique ça ! ) et tu peu rien loupé ! (que se soit des apex, des boutures de pieds avec une flo de 2 / 3 semaines max, sa passe, il faut seulement être un peu plus patient, sa peu parfois légèrement dépassé les 2 semaines, sinon en 12/13 jours c'est OP !)

Modifié par X3B.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut X3B, merci pour ton aide a toi aussi,

 

Ok, Compris ! J'ai coupé la majorité des bouts de feuille et j'ai pulvériser tout ca !!

 

--> X3B : petite question, quand j'ai mis le brumi dans la serre je me suis retrouvé avec 2-3cm d'eau au fond de la serre....tu gère ça comment ? tu surélève les boutures? (j'ai une pompe à eau qui traine, limite je pourrais faire un ptit système de recup de l'eau !?) Tu le met comment ton brumi 24h/24 - 15mn ON / 15mn Off ?

 

Merci beaucoup à tous pour toutes vos réponse !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

J'ai bien bien bien cherché dans les méandre de mon PC et j'ai réussi a retrouver quelques tof ... je t'en montre une de l'année dernière avec quelques boutz, comme je disais on peu en voir qui sont en flo, qui sont en tourbes, et d'autre en pleines terres par 4 ou 5 que je dépotaient a l'apparition des 1ere racines...

 

Donc comme tu peux voir mon brumi me foutait aussi de la flotte partout (c'est du passé j'ai pu du tout ce setup ) mais j'en m'en fichait, c''était une box home made dans un garage, donc le fond de la box était assez régulièrement très humide sans que ça me pause de réels soucis. Bon depuis j'ai une vraie box et c'est pas vraiment la même taille :davb: Ni le même mode de culture :roll:

 

Donc pour te répondre, mon brumi était H24 quand j'était en mode bouture, a savoir que c'était pas vraiment du H24 car mon petit bac se vidait vite, et chaque fois que je le remplissait, il était vide depuis quelques heures déjà. (ce qui est bénéfique car en théorie c'est pas bon d'être H24, mais comme j'ai dit en haut, jprend pas plus de précaution que ça ...)

Et du coup comment je gérais le surplus d'eau avec le quel tu te trouve, ben je le gérais pas :siff::davb: donc je te laisse réfléchir la dessus bien que ton système de pompe pourrait être intéressant =)

 

ppp.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nan elle ne font pas ce noyer vu quelle ont pas de racine a ce que j'ai compris et dans le tuto ils disent que laisser plus ou moins 1 cm d'eau dans le fond aide a l'hydro ( avec des trou au dessus )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nan elle ne font pas ce noyer vu quelle ont pas de racine a ce que j'ai compris et dans le tuto ils disent que laisser plus ou moins 1 cm d'eau dans le fond aide a l'hydro ( avec des trou au dessus )

 

 

L’expérience apporte bien plus que la lecture ;) et l'hygro quand tu a un brumi, hein .. ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.