C+17, 3 plantes mortes et 2 en mauvais état.


Messages recommandés

Bonjour à vous cannaweedeur et cannaweedeuse ;), je m'excuse d'avance du fait que je n'ai même pas pris le temps de me présenter dans la bonne section, mais mon cas est assez urgent, sur 6 plantes déjà 3 sont totalement mortes et 2 sont en très mauvaise forme.

Voici le diagnostic complet :

Fiche Diagnostic -

 

- Variété: White Skunk (White Label)

 

- Age: C + 12

 

- Partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet, tige, racines): jeunes feuilles, cotylédon

 

- Date d'apparition du problème: Depuis 1 semaine

 

- Evolution du problème et de la plante: Ne pousse quasiment pas, et le phénomene empire à grande vitesse

 

 

 

  • Indoor (en placard):

- Surface et hauteur de l'espace: 50x75x180

 

- Lampe utilisée: HPS 400w

 

- Distance lampe/plante: 40cm

 

- Cool tubée

 

- Cycle lumineux: 18/6

 

- Température: 25-30° (varie avec le ventilo), et descend à 20° la nuit

 

- Hygrométrie: 22%

 

- Extraction utilisée: Filtre à charbon dans l'armoire relié au cooltube

 

- Ventilation utilisée: Ventilateur dirigé entre les plante et la lampe

 

- Cycle d'extraction et de ventilation: Extraction 24/24 et Ventilation 15min/15min

 

 

  • Terre

- Indiquez le substrat utilisé: Biobizz All-Mix

 

- Taille des pots:

 

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : Rizhotonic (8mL / 2L d'eau) et Terra Vegas (7mL/ 2L d'eau)

arrosage avec engrais par quelques pulvérisation à la surface tout les 2 jours

 

 

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: elles ont reçu seulement 2 arrosage avec engrais et 2-3 autres seulement à l'eau PH 6,5

Pièces jointes :

Voici le placard en lui même :

post-787326-0-96359800-1348773171_thumb.jpg

 

 

sur cette photo il y avait encore les 6 plantes

 

Les 3 plantes malades, maintenant mortes :'( :

post-787326-0-81264200-1348773495_thumb.jpg

 

 

La plante actuellement en bonne forme (mais qui vient seulement de faire sa 2eme "rangée" de feuilles) :

post-787326-0-20980700-1348773499_thumb.jpg

 

Et les 2 plantes en mauvais état qui ne vont pas tarder à mourir :

post-787326-0-92046400-1348773178_thumb.jpg

post-787326-0-70556700-1348773185_thumb.jpg

 

 

 

 

 

J'ai un sérieux problème d'hygrométrie cela est certain mais j'ai déjà tout essayé (bassine, serviette mouillée...) maintenant je laisse 3 coupelles pleine d'eau devant les plantes et je les remplie régulièrement (gain de 5% d'hygrométrie).

 

J'ai lu la plus part des guides et différents postes sur cannaweed, j'ai ainsi agencé au mieux le placard que j'ai récupéré d'un ami. J'ai pu lire aussi que des feuilles jaunes signifie un trop forte hydratation et que des feuilles flétries est un manque d'eau ... le problème c'est que les cotylédons jaunissent et les feuilles flétrisse .... (WTF O.o").

 

L'hygrométrie a aussi apporté beaucoup de problème au début le substrat est très vite devenu très sec et j'ai du faire le premier arrosage des plantes à env C+3-4 car elles commençaient déjà à tirer un peut la tête, et je les vaporises à la surface régulièrement car les pots deviennent très léger (et donc sec) en 1 à 2 jours !

Le pulvérisateur contient toujours du rizhotonic et du terra vegas (possiblité d'un sur engraissage ?). Jusqu'ici elles ont reçu au total environ 1,25L d'eau avec engrais et 75-100cL d'eau PH6,5.

 

Un autre soucis c'est que le placard n'est pas du tout hermétique.

 

Pour l'historique des plantes en gros :

- 6 graines qui ont germées parfaitement

- Mise en terre, et les plantes sont apparues 48h après

- Mise en placard -> au bout de 1jours je me rend compte que le terreau s'assèche à une vitesse fulgurante, je continue à pulvériser tout les jours à la surface.

La température est assez haute (32-34°, hygro 25%) je décide donc de laisser très écarter la lampe des plantes (1m)

- C+3-4 je décide de donner le premier arrosage à une seul plante

- 2 jours après la plante qui a reçu l 'arrosage est super en forme et est répartie

je décide donc de toute les arroser

- certaine plante tombes sur elle même j'ai donc mis des petits tuteurs en cure dent

- C+7 je me rend compte que les plantes tiges à fond et seulement 2 petites feuilles de sortie, je décide donc de baisser la lampe à la hauteur normalement requise pour une HPS 400W (-> 40cm) avec ce que j'ai pu lire sur cannaweed.

- C+8-9 3 plantes commence à sérieusement faire la tête et mourront quelques jours plus tard

- Actuellement il reste 1 plantes en très bon état et 2 autres qui présente les même symptomes que les 3 défuntes, à savoir que celle qui se porte le mieux actuellement n'est plus celle qui été en bon état après le premier arrosage.

 

 

 

Je sais qu'il faudrait acheter un brumisateur pour augmenter mon hygrométrie cella devrait être mon prochain achat dès que je pourrais mais que me conseillez vous dans ce cas ?

 

Voilà je vous ai donné le maximum d'information, vous savez tout ;), je compte sur vous pour pouvoir m'éclairer car je me suis beaucoup documenté et maintenant je ne vois plus trop quoi faire, merci d'avance pour le coup de main yeah.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de remarquer quelque chose en écrivant ce diagnostic : la plante actuellement la plus en forme (plante2) n'est pas celle qui l'était après sont premier arrosage (plante1).

 

La plante1 se trouvait le plus à gauche du placard (le plus loin du ventilo donc), après que les 3 autres soient mortes j'ai replacé la plante1 à droite (plus proche du ventilo donc) et la plante2 se trouve êtres le plus à gauche, maintenant la plante1 fait la gueule et la plante2 est en pleine forme... le ventilo serait-il responsable de l'état des plantes ?

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

non mais tes plantes sont pas malades, elles crèvent juste de soif!

 

Tu t'es pas dit qu'il falait leur donner de l'eau de temps en temps? en fait, leur as tu, au moins, donné de l'eau une fois dans leur vie?

:icon_confused:

 

Et de l'engrais à ce stade là? Sérieux mais t'es cinglé?

 

Aussi, rempotes dans des pots d'au moins 1L, vu ton manque de connaissance sur l'arrosage, ça t'évitera de flinguer tous tes semis.

 

Et pulveriser le terreau, c'est pas arroser. Fais tremper tes pots dans une bassine d'eau pendant 2h pour tout bien re-humidifier.

 

Va d'urgence lire les guides car là je crois qu'on peut rien pour toi^^

 

++

Modifié par toto35
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu n'as même pas pris la peine de lire le post en entier, tu as juste regardé les photos >.<, lis tout tu vas déjà mieux comprendre le problème ...

 

EDIT : pour les engrais je me suis renseigné plusieurs fois sur le rizhotonic avant d'en donné (j'étais pas non plus très rassuré de mettre de l'engrais dès le début) et j'ai lu plusieurs fois qu'on pouvait en donner dès que la plante était sortie du sol (en faite dose au début mais quand même), ensuite je me suis directement référé au tableur du site CANNA, et j'ai respecté les doses données en les réduisant un peut. Le tableur conseil pour des plante de 3 à 5 jours : 4mL de rhizotonic / litre, et 3,5mL / litre de terra vegas.

 

EDIT2 : je les arrose très régulièrement (pas que des pulvérisations), je passe mon temps à le faire, je me demande justement si ce n'est pas trop ! c'est pour ça que je viens ici !

 

 

PS : ça fait longtemps que je lis sur cannaweed, je m'attendais pas à un tel accueil pour le premier post -_-", tu ne lis même pas le post et tu m'envois bouler direct ...

Modifié par Azote51
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

Salut,

Tu n'as même pas pris la peine de lire le post en entier, tu as juste regardé les photos >.<, lis tout tu vas déjà mieux comprendre le problème ...

 

ça fait longtemps que je lis sur cannaweed, je m'attendais pas à un tel accueil pour le premier post

tu manques pas d'air...

va te présenter.

membre averti à deux doigts du bannissement pour foutage de gueule caractérisé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais justement en train d'écrire ma présentation quand le post a été lock. Excuse moi toto35 si ma réponse a été mal reçu loin de moi l'idée d'être impoli, mais j'ai trouvé ta réponse un peut direct étant donné que j'ai lu plus de la moitier des guides sur cannaweed et que dans mon post j'évoque justement ce problème d'arrosage fréquent et de manque d'humidité.

 

 

Bref, repartons sur de bonne base :

Le problème est justement là le substrat devient sec très rapidement et j'arrose les plantes très régulièrement justement je me demande si ce n'est pas trop !

J'ai pourtant bien préparé le substrat : billes d'argiles rincées, terreau aéré et humidifié..

 

quant aux engrais j'ai justement hésité à les mettre mais j'ai pu lire que le rhizo se mettait très tôt et en consultant le tableur disponible sur le site CANNA j'ai pu lire qu'a partir de 3-5jours on pouvait donner du Terra Vegas.

Modifié par Azote51
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton terreau doit être tellement sec qu'il est hyper dur à re-humecter, du coup, t'as beau arroser, ça humidifie pas le terreau et tu es toujours en sous-arrosage.

 

C'est pour ça que je te conseille de faire tremper tes pots dans une bassine et de rempoter dans un pot plus gros, dans lequel tu pourras plus aisément gérer l'arrosage.

 

Quant aux engrais, si tu as lu les guides, tu dois savoir qu'un terreau all mix est engraissé pour 3-4 semaines et qu'on ne mets pas d'engrais avant cette période là.

 

Tu peux mettre du stimulateur racinaire, mais c'est tout.

 

 

Je ne prends pas mal tes propos, c'est juste que ça m'énerve que tu demandes un diagnostic pour des erreurs de débutant, des trucs que tu aurais pu aisément évité en appliquant ce que tu as "lu" dans les guides.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait des recherches justement pour le rhizo et quand j'ai vu qu'on pouvait en mettre j'ai était voir les dosages sur canna et je me suis laissé embarqué avec les infos du tableur et j'ai aussi balancé le Vegas, là doit être l'erreur effectivement.

 

 

Actuellement le terreau est encore humide en surface, j'attends ou je met à tremper de suite dans la basine pendant 2h ?

 

J'ai tellement arrosé les plantes qui semblaient effectivement manquer gravement d'eau que je commençais à me demander si elles n'étaient justement pas en sur-arrosage, surtout que je voyais partout écris que le sur arrosage était une erreur fréquente dans les débuts >.<.

Modifié par Azote51
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une autre question d'ailleurs qui me vient à l'idée pendant que je refais mon mélange sans terra vegas : j'ai lu qu'il était conseillé de mettre l'eau dans le placard, mais en voyant mon eau un peut trouble dans la bouteille je me demande si c'est vraiment une bonne idée ? La chaleur et la lumière de la lampe ne favorise pas le développement des bactéries ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Perso je suis tout à fait d'accord avec toto35

Gros problème d'arrosage et engraissage en début de croissance qui n'arrange rien.

 

Pour les bactéries... Tu veux en faire des bébé bulles ? Perso c'est à peine si je me lave les mains avant de jardiner... et j'ai PRESQUE aucun soucis...

 

Bon A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lu^^

 

Pour bien démarrer tes plantes, vu les probs rencontrés, tu peux les mettre dans une boite transparente et aérée type boite à croissants que tu mets dans ta box (attention que le plastique ne crame pas avec la chaleur de la lampe), ça remontera clairement ton taux d'hygro et tu arroseras moins souvent.

 

Perso, je prends une mini serre pour lancer mes bouts et jeunes plantules......

Dans ton cas, la mauvaise équation c'est trop chaud + pas assez humide + beaucoup d'engrais en allmix = les plantes en mauvaise santé que t'as dans ta box.....une fois ces paramètres ajustés, ça repartira comme en 40 (j'étais pas né, mais bon).....

 

Bon courage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

hormis les problèmes évident d'arrosage... et une envie irrésistible de vouloir engraisser a tout prix, ton problème viens a 75% de ton substrat :

 

- Indiquez le substrat utilisé: Biobizz All-Mix

 

substrat trop riche, tes plantes sont sur-engraissées pour leur stade. Passe en light-mix. Cherche sur CW, ils sont nombreux a avoir fais la même sottise que toi. Mate mon JDC si tu veux, je suis en light mix et ENSUITE je passe en all-mix ;)

 

La température est assez haute (32-34°, hygro 25%) je décide donc de laisser très écarter la lampe des plantes (1m)

 

t'es juste 10° au dessus de ce qu'il faudrait, a ces température, la plante va avoir de mal à pousser dans tout les cas.

 

je pense que tes plantes vont mourir et tu pourras rien y faire vu leur stade.

Modifié par 4ctarus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec tout les postes précédents concernant le sur-engraissage.

 

En revanche, il y a peux etre un autre probleme concernant la petite taille des plantes ( lié aussi a l 'engraissage). Mais tu l'as dit avant, tu as récup ta box aupres d'un pote.

 

Lui as tu demandé depuis combien de temps il utilisais sont ampoule ?? car c'est pas comme les 'ampoule des toilettes, Les HPS s'usent vite, en gros elle te fait 2 récoltes sur, et la troisieme faut faire attention a la luminausité.

Quand je suis a la troisieme culture ac une lampe, je retourne au growshop acheter du matos et je lui demande de tester mon ampoule!

 

Ca expliquerai pourquoi certaine tige!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop Azote51,

 

Le problème c'est pas l'ampoule, faut arreter les légendes urbaines les HPS sont utilisé dans l'éclairage publique depuis des décennies et c'est pas pour rien. Une HPS est vendu pour 24000h donc 12000h à régime >70%, 364 jours de flo par an consomme 4500h environ.

 

Là il faut de l'eau c'est tout... remplie tes coupelles d'1cm d'eau, vu l'état des pots ca sera plus facile qu'un bassinage pour réhydrater et reviens 1 heures après tu verras déjà la différences.

Ensuite une demi bouteille plastique sans bouchon sur chaque pot pour monter l'hygro, tu remontes ta lampes à 50-60 cm ca suffit au début.

 

Tu précises pas l'extraction utilisé vu les chaleurs ca semble limite.

 

Le terreau ALL Mix peut etre la cause aussi mais ca dépend des variétés comme l'a dit 4ctarus surtout que tu as rajouté de l'engrais par dessus, pas d'eau trop d'engrais = cramage.

 

A plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toute vos réponse, le substrat est maintenant bien réhydraté après 2h à tremper dans la bassine. Maintenant il ne s'assèche pas en 1jours !

 

Par contre les 2 autres plantes n'ont pas été sauvées elles sont en train de mourir complètement. Pour l'ampoule je vais vérifier ça c'est probable qu'elle soit assez vieille.

 

Merci en tout cas ça m'évitera de faire de nouveau ces erreurs pour la prochaine fois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop Azote51,

 

Le problème c'est pas l'ampoule, faut arreter les légendes urbaines les HPS sont utilisé dans l'éclairage publique depuis des décennies et c'est pas pour rien. Une HPS est vendu pour 24000h donc 12000h à régime >70%, 364 jours de flo par an consomme 4500h environ.

 

 

 

tu es hors sujet freeman, les HPS ont une durée de vie, et ca m'étonnerais que EDF se fournisse dans les growshop..... :b1:

 

Je t'explique, selon ton instalation une ampoule s'use plus ou moins vite ( et oui c'est comme tout) moi elle me font 2 récolte ( 6 mois ) sur, voire 3. Là il a racheté son matos occaz, donc ca ne lui coute rien de faire tester son ampoule. C'est pas parceque il a un problème d'eau qu'il n'y a pas autre chose !

 

:jumping: :jumping: :jumping: :jumping:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

tu es hors sujet freeman, les HPS ont une durée de vie, et ca m'étonnerais que EDF se fournisse dans les growshop..... :b1:

Ce qui est sur c'est que les growshop ont rien inventé.

 

Je vois pas le rapport entre EDF et l'éclairage publique... EDF produit du courant, les villes achètent des ampoules pour éclairé les rues et ce sont des HPS pour l'essentiel (bien que le marché évolue depuis quelques années avec les LEDS).

 

selon ton instalation une ampoule s'use plus ou moins vite ( et oui c'est comme tout)

 

C'est vendu en heure de fonctionnement, donc ca dépend du temps ou elle reste allumé point barre. Si tu as une installation unique avec 18h en croissance 1 mois et 2-3 mois de floraison alors elle s'use plus vite que si tu fais que 12h toute l'année.

 

C'est comme un tracteur y a pas de km parcouru mais des heures de fonctionnement.

 

Enfin c'est mon avis.

A plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.