hydroponie uniquement avec laine de roche possible ou pas ?


Messages recommandés

salut a tout les cannawedeur,

 

j'ai besoin d'aide !

 

Je me demande si il est possible de cultiver avec de la laine de roche uniquement comme substrat ?

 

Est-il possible de ne pas utiliser les bille d'argile ?

 

 

Merci d'avance pour vos reponses

 

signé:KAISER06

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Salut,

 

Oui c'est possible, c'est ce que font les amateurs de one-buds ou de petits plants en culture "intensive et industrielle": des pains de LDR en long sur des goutières ouvertes, et on pose des cubes 8*8cm avec les jeunes plantes enracinées par dessus:

pain-laine-de-roche.gif

 

Faut aussi penser à lacérer le bas des pain... sinon l'eau s'écoule pas (ça peut paraitre con et pourtant... <_< )

 

Ça fonctionne très bien, mais faut faire un peu plus attention à la gestion de l'arrosage car la LDR retient l'eau beaucoup plus longtemps que les billes qui peuvent avoir une irrigation H24.

 

Attention également à l'accumulation possible de sels... la période de rinçage sera très importante.

 

L'ajout d'enzymes est un plus sur ce genre de culture (un peu comme en coco).

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Leblond pour ta reponse ! cela me rassure !

 

Je n'est pas specifié que j'ai un systeme hydroponique au goute a goute ! je pense que sa devrai marcher aussi !?

 

Autre petite question je me demande quelle est la taille maximal des cube de laine de roche en vente ? ?

 

Apres plusieur recherche sur le net j'ai remarqué qu'il sont trop petit pour l'utilisation que je veut en faire !

 

 

Merci d'avance pour vos reponses !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Re,

 

En général, les pains les "plus gros" sont des 8*8 - 10*10 - 15*15.

Vu qu'ils sont posés sur des pains plus longs, des systèmes NFT ou des billes d'argile pas besoin de plus gros.

 

Si tu veux faire une culture avec des pots remplis de LDR et un système g-à-g (j'aime bien les acronymes :siff: ), tu peux trouver de la LDR en "vrac"... ça peut le faire.

Cherche "Euromix" sinon, sur certains GS ils vendent ce mix de LDR en petits morceaux et de polystyrène comme alternative aux billes d'argile (pas besoin de tamponner).

 

Enfin, un peu plus cher mais qui semble très prometteur: le Sure-To-Grow. Un nouveau substrat qui ressemble à une mousse blanche... Un peu comme de la mousse de rembourrage d'oreiller.

Pas de tamponnage, une grande longévité, une bonne aération... Mais un peu plus cher :rire:

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.