Retard de croissance et variation pH


Messages recommandés

Bonsoir à tous, Malheureusement j'aurai aimé crée un post en inaugurant mon tout premier JDC en hydro mais je rencontre quelques problèmes avec mes plantes, à savoir un retard de croissance et surtout de grosses variations de ph (grimpe de 5.8 à 6.2 en quelques heures) ce qui fait que je réajuste 4 fois par jour le ph. pourtant j'ai pas fais l'impasse sur le lavage et tamponnage de mes billes d'argiles (durée 3 semaines). L'ec monte legerement et se situe pour l'instant à 0.9.

Merci d'avance pour votre aide et conseils applaus.gif

Fiche Diagnostic - (Veuillez remplir les champs indiqués, supprimez les mentions inutiles) :

 

- Variété: Royal AK Automatic (autoflo)

 

- Age: C+10

 

- Partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet, tige, racines): retard de croissance et tiges qui penchent un peu.

 

- Date d'apparition du problème: depuis le debut

 

 

 

Selon le type de culture (effacez les lignes inutiles a votre diagnostic):

 

 

  • Indoor (en placard):

 

- Surface et hauteur de l'espace: SuperBox 60*60*160

 

- Lampe utilisée: Lampe CFL eco 250w

 

- Distance lampe/plante: 15/20cm

 

- Cool tubée ou non: non

 

- Cycle lumineux: 20/4

 

- Température: 22/23°

 

- Hygrométrie: 57%

 

- Extraction utilisée: RVK125 avec régulée avec thermostat

 

- Ventilation utilisée: Ventilateur avec pince

 

- Cycle d'extraction et de ventilation: Extraction en permanence sauf la nuit ou je fais un cycle d'extraction de 15min toute les heures. Pareil pour la ventilation

 

 

Ensuite selon la technique utilisée:

En Hydro

- Type de système hydroponique: Hydropro 60

 

- Préparation préliminaire ou non du substrat: oui lavage et tamponnage des billes d'argiles à ph 5.8 pendant trois semaines

 

- Fréquence d'arrosage ou d'aspersion: 15min on/15min off , coupé la nuit avec un cycle d'arrosage de 15min chaque heure

 

- PH de la solution et stabilité ou non: ph 5.8 mais pas stable, remonte à 6.3 après quelques heures (environ 4 heures)

 

- Engrais et additif utilisés: Engrais platinium

 

- Valeurs et variations de l'ec: J'ai débuté avec Ec à 0.8 et maintenant l'Ec est à 0.9

 

- Température du bouillon: 18/19°

 

 

Je vous joins des photos de mes petites...

 

La première à ses feuilles qui se developpent mais la deuxième à vraiment du mal.

post-779885-0-27130100-1350252004_thumb.jpg

post-779885-0-76981600-1350252018_thumb.jpg

post-779885-0-13798200-1350252028_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité 4ctarus

hello :)

 

tu peux nous donner la marque des billes ?

 

PH de la solution et stabilité ou non: ph 5.8 mais pas stable, remonte à 6.3 après quelques heures (environ 4 heures)

 

a priori, ton tamponnage n'a pas pris, ca va te poser de gros (gros) problèmes plus tard

 

ce qui fait que je réajuste 4 fois par jour le ph.

en faisant ca tu modifie méchamment la chimie, c'est pas bon du tout

Modifié par 4ctarus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut High Hopes,

 

c'est vrai qu'à C+10 tes petites semblent peu développées.

 

15-20 cm avec une fluo-compacte 250W peut être est-ce un peu éloigné non ?

 

As tu fais germé tes graines dans des cubes de laine de roche ? On ne le voit pas sur la photo. Si c'est le cas les as tu aussi tamponné ?

 

Peut tu nous en dire plus sur ta solution : avec quelle eau la prépares tu, quel dosage en engrais ? Peut être n'apprécient-elles pas les engrais si tôt (ton EC augmente), en plus des problèmes de variation du ph ?

 

A+

 

Saian44

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis, merci de m'apporter votre aide.

 

tu peux nous donner la marque des billes ?

 

Ce sont des billes "Gold Label" de che Cu***** In****.

 

15-20 cm avec une fluo-compacte 250W peut être est-ce un peu éloigné non ?

 

Oui effectivement c'est possible, disons que comme c'est ma toute premiere fois je preferais pas prendre de risque mais si c'est vrai que ça chauffe pas beaucoup. Je vais essayer de la rapprocher.

 

As tu fais germé tes graines dans des cubes de laine de roche ? On ne le voit pas sur la photo. Si c'est le cas les as tu aussi tamponné ?

 

Oui tout à fait, j'ai fais germé dans de la laine de roche, préalablement tamponnée à 5.8ph pendant 24h. On le voit pas sur la photo mais mes cubes de ldr sont recouvert par les billes d'argile pour conserver l'humidité et surtout eviter une penetration lumineuse potentielle pour les racines.

 

Peut tu nous en dire plus sur ta solution : avec quelle eau la prépares tu, quel dosage en engrais ? Peut être n'apprécient-elles pas les engrais si tôt (ton EC augmente), en plus des problèmes de variation du ph ?

 

Actuellement j'en suis à ma première soupe, donc je me suis dit je vais commencé leger avec un Ec à 0.7. J'ai divisé par 2 par précaution le dosage de chez Platinium histoire d'éviter un sur engraissage. D'autant plus que j'ai dosé l'Ec de ma soupe sans prendre en compte l'Ec de mon eau de robinet, ce qui fait que dans tous les cas je suis bas. Au debut je pensais avoir des variations de ph à cause de l'engrais sous dosé qui aurait pas joué son role de "tampon" mais je doute que ce soit ça.

 

a priori, ton tamponnage n'a pas pris, ca va te poser de gros (gros) problèmes plus tard

 

A ton avis 4ctarus, est ce que je peux rattraper le coup d'une manière quelconque en retentant un tamponnage en parallèle ou autre?

 

en faisant ca tu modifie méchamment la chimie, c'est pas bon du tout

 

Même si l'idéal pour la croissance ça serait un ph entre 5.8 et 6, est ce que tu crois que je devrais laisser la soupe à pH 6.3, meme si pour l' absorption de la plante ce serait pas l'idéal.

 

 

 

Merci pour votre aide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité 4ctarus

re

 

Actuellement j'en suis à ma première soupe, donc je me suis dit je vais commencé leger avec un Ec à 0.7. J'ai divisé par 2 par précaution le dosage de chez Platinium histoire d'éviter un sur engraissage.

 

comment tu calcule ton EC ? explique point par point comment tu fais ta soupe stp

 

A ton avis 4ctarus, est ce que je peux rattraper le coup d'une manière quelconque en retentant un tamponnage en parallèle ou autre?

 

le problème c'est que ta culture est déjà partie, a part le recommencer... j'vois mal. M'enfin vu la marque que tu as utilisé, cela ne devrait pas danser comme ca :-/

le problème peut aussi venir d'une trop forte oxygénation ou même des engrais qui bougent

 

Même si l'idéal pour la croissance ça serait un ph entre 5.8 et 6, est ce que tu crois que je devrais laisser la soupe à pH 6.3, meme si pour l' absorption de la plante ce serait pas l'idéal.

 

En fonction de ton ph, les éléments vont être plus ou moins absorbés, un ph en dent de scie fait donc une sorte d'interrupteur "un coup je peut prendre ce qu'il me faut, un coup non".

 

phhydronl1.jpg

 

sujet intéressant sur l'eau et le phdown

 

https://www.cannaweed.com/guides/_/interagir-avec-ses-plantes/arrosage-manuel-auto/traitements-de-leau-du-robinet-r340

Modifié par 4ctarus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comment tu calcule ton EC ? explique point par point comment tu fais ta soupe stp

 

-En fait, je mets mon eau dans un bac.

-J'ajuste mon pH à 5.8.

-Je mélange bien, j'attends 10 minutes que ça se stabilise pour voir si je suis bon.

-J'ajoute mes engrais en dosant à peu près à 2/3 du plan d'engraissage Platinium.

-Ensuite je mélange bien pendant 1 minute. Je fais ma mesure d'Ec qui est à 0.8. ( je précise que je ne tiens pas compte de l'Ec de mon eau) c'est à dire que je dose à 0.8 pour l'eau et engrais mélangé.

-La je controle à nouveau le pH pour voir si il n'a pas bougé. Ph toujours à 5.8

 

-Et ensuite je verse tout dans mon bac hydro.

 

 

D'ailleurs à propos de l'Ec, sans vouloir lancer un troll :ph34r:, j'ai remarqué qu'il y a le camp de ceux qui prennent en compte l'Ec de l'eau en preparant la soupe et ceux qui zappent. Quelle méthode conseillerais tu?

 

 

Merci bien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité 4ctarus
( je précise que je ne tiens pas compte de l'Ec de mon eau)

 

C'est bien ca que je voulais vérifier ;)

 

il n'y a pas de "camp", on ne prend pas l'EC de l'eau à la sortie du robinet donc t'es nickel :)

 

edit : je réalise que tu es en waterfarm... Pour avoir utilisé ce système ,'javais aussi pas mal de soucis de ph dansant... mais bon, j'avais bâclé mon tamponnage, du coup j’étais passé en coco. Certainement rien a voir avec ton présent soucis, c'est juste un "point commun".

 

 

... pis c'est vraiment pas pratique ce truc j'trouve

Modifié par 4ctarus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet j'utilise un système basé sur le waterfarm, c'est le système Hydro pro 60 de chez Platinium en fait. Sur le papier ça a l'air chouette mais à l'usage...

 

Quand tu dis que tu es passé en Coco, c'est en utilisant le waterfarm avec de la coco et en partant sur arrosage manuel en balançant la solution de drainage à la main? ou en partant sur un nouveau système?

 

Au pire je pourrais tenter mais j'ai l'impression que je me lancerai dans un bazar pas possible :chim:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité monsieur-n-p-k

salut a toi,

 

tu as une pompe a air pour brasser ta solution ou pas?

 

si tu en as une sa justifie tes variation de ph, sinon faut laissé varier entre 5.8 et 6.2 mais toute les 4h c'est hard quand même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité monsieur-n-p-k

pour 4ctarus:

 

Composition de l’eau douce

L ’ eau est composée d’hydrogène et d’oxygène. Mais aussi :



- de calcium - de sodium - de magnésium - de bicarbonates -de nitrates

-de fluor -de potassium -de chlorure

L’eau est formée de millions de molécule microscopiques.

La molécule d’eau est formée d’un atome d’oxygène relié à deux atomes d’hydrogène.

dans les engrais on retrouve tout ces micro et macro nutriments qui fait en partit monter l'ec, alors pourquoi on le prendrais pas en compte lors du contrôle de nos soupe?

tu as l'air sur de toi donc je veut en savoir plus explique moi...

donc si on part sur ta théorie, 2 mec font pousse dans les même condition et doit avoir un ec de 1, or le 1er as un ec de base de 0.40 et le 2éme de 0.90, si on prend pas en compte l'eau sa veut dire que le 1er aura un ec total de 1.40 et le 2eme de 1.90 et les 2 plante son censé pousser de la même façon?

tu trouve sa logique?

sur-ce vas jeter un

blink.gif sur L'EC POUR LES NUL car je pense qu'ils te manque quelque base fondamental sur la question...

Modifié par monsieur-n-p-k
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité monsieur-n-p-k

donc après pour revenir au sujet,je te déconseille vivement les graine autoflo c'est de la d'aube beaucoup fleuri sans grandir (problème de stabilité de la génétique)rien ne vaut de faire une bonne sélection a partir de graine régulière....

 

Edit PsyloWeeD : Merci d'utiliser la fonction "Editer" a l'avenir afin de ne pas polluer le topic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité 4ctarus

salut, l'EC concerne la concentration des sels minéraux présents sous forme d'ions en mesurant le passage de l’électricité et sa vitesse entre eux.

 

L’eau est formée de millions de molécule microscopiques.

La molécule d’eau est formée d’un atome d’oxygène relié à deux atomes d’hydrogène.

oui et la mer est salée par l'association de chlore et de sodium, merci pour les cours de chimie, ca ira ;)

 

Explique moi en lisant l'EC comment tu fais pour connaitre la valeur de l'eau en NPK puisque tu mesures l'ensemble (Azote, Phosphore, Potassium, mais aussi Calcium, Chlore, Magnésium, Sodium, Soufre, etc.) ?

 

comment fais tu pour privilégier le N pour la croissance et le K pour la flo ? sur quelle base ? Si ton eau est fortement chlorée, ce qui est souvent le cas, l'ECmètre ne va pas te le dire, il va te donner une valeur d'ensemble !

 

exemple pris au hasard avec l'eau de Lille : https://www.eauxdunord.fr/index.php/qualite-eau?view=location&id=880 où les chlorures peuvent varier quasiment du simple... au double ! Ou même le Calcium peut se prendre 50% d'un coup et donc faire grimper l'EC d'autant... ouais mais NPK ?

 

Donc je le dit et le répète, on ajoutes l'EC des engrais à l'EC naturelle de l'eau. j'ai fini moulte cultures en atteignant de EC a 2.2, 2.4 (1.8 engrais + 0.4 naturel) en fin de flo sans cramer quoi que ce soit ( il est vrai que j'ai récupéré les analyses de l'eau pour en savoir plus avant, je te l'accorde, mais ces valeurs bougent d'un jour à l'autre aussi et ne sont jamais stables !).

 

Si ton eau est chargée faiblement en NPK et que tu ne compense pas, ta plante va avoir faim. C'est pas plus compliqué que ca ! En l’occurrence, a moins d'avoir un EC délirant en sortie de robinet, ce que l'on craint c'est la concentration de sels minéraux qui peuvent s'accumuler dans le substrat, en particulier N, P et K qui sont souvent les plus problématiques... m'enfin vu les concentrations, on est plutôt tranquille (surtout dans les billes qui ne retiennent pas l'eau, on peut éventuellement craindre la création de "points chauds" dans les endroits les moins irrigués) !

 

Le reflexe à avoir etant de s'interroger sur la nature de l'eau quand on commence à dépasser les 0.5/0.7 en EC pour connaitre la composition de l'eau et d'agir sur elle pour faire descendre l'EC en fonction des résultats, voir aller jusqu'à l'utilisation d'eau osmosée si les analyses se révèlent problématiques.

 

Donc oui, dans l'absolu, ton raisonnement est bon, sauf qu'il n'est pas applicable en l’état car très loin d'être précis. Tu ne peux pas raisonner comme ca. Certainement que dans ton coin, la qualité de l'eau te permet de faire ca, mais ce n'est pas une généralité pour autant !

 

sur-ce vas jeter un sur L'EC POUR LES NUL car je pense qu'ils te manque quelque base fondamental sur la question...

 

bah écoutes, je te retourne le compliment hein ? ;)

Modifié par 4ctarus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité monsieur-n-p-k

voila toi même tu tu revient sur tes propo en disant que "avec une eau dur faut utilisée de l'eau osmose"

 

de plus maintenant la plupart des engrais sont prévu pour être utiliser en eau dur donc avec un ec moyenne de 0.6, donc ce qui as déjà présent dans l'eau et compensés par les engrais...

 

puis j'ai un pote débutant qui aiter en hydro aussi, je venez le voir régulièrement pour contrôler tout c'est paramètre en en cro tout c'est bien passer (ec = 1.05), quand il est passé en flo il n'as pas fait attention a sont ec (jetait partie en vacance) il est monter as 2.45 en espace de 4 jour tout a cramer, en plus de ma 1ere culture avec un ec de 2.40 également tout a cramer aussi.

 

donc c'est pour cela que j'en conclut que un ec trop haut n'est vraiment pas bon...

 

avec une eau as 0.40 en croissance on monte as 1.40 as peut prêt tu peut gérer comme sa sans avoir trop trop de problème a part un ralentissement et certaine carence mais en flo ou sa demande un ec plus haut donc de 1.40 + 0.40 de l'eau on arrive a 1.80 voir 1.90 et bah la je suis dsl mais les plante ne supporte pas...

 

après c'est un débat sans fin, moi je prend part de mais propre experiance, qui aujourd'hui m'aide a bien gérer les paramètre fondamentaux...

Modifié par monsieur-n-p-k
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité 4ctarus
de plus maintenant la plupart des engrais sont prévu pour être utiliser en eau dur donc avec un ec moyenne de 0.6, donc ce qui as déjà présent dans l'eau et compensés par les engrais.

tes sources ? Parce que c'est complètement illogique de dire "on part sur une base de 0.6" sans connaitre la composition de l'eau au préalable.

 

l'EC n'est pas représentative des éléments qu'il contient... sinon, ca serait super simple ! Cela te donne juste une idée de la concentration d'engrais ou d’éléments déjà présent dans l'eau sans t'en donner le détail, grosse grosse nuance ! Tu conviendra avec moi que si on avais une EC de 0.7 sortie du robinet, on ne mettrais pas d'engrais, le départ étant à 0.8/0.9... Hors on sais bien que ce n'est pas le cas. Si l'eau du robinet était riche en NPK, on claquerais pas des ronds dans des engrais ;)

 

je ne dis pas que cela ne fonctionne pas chez toi, je dis que tu ne peux pas appliquer une logique aussi basique. Si tu crains une accumulation de sels, ce n'est pas en arrosant avec de l'eau du robinet que tu va les créer mais bien avec l'ajout des engrais, c'est pas tout à fait la même chose !

 

voila toi même tu tu revient sur tes propo en disant que "avec une eau dur faut utilisée de l'eau osmose"

 

eau dure = calcaire, rien a voir avec les ions (sauf vis à vis de Calcium, Magnesium, le fameux carbonate de calcium (ion carbonate + ion calcium)... l'unité de mesure est différente (TH ou °F, pour la France) et dans tous les cas, je n'ai pas parlé de calcaire.

Une eau osmosée ne concerne pas que le calcaire mais également oligo-elements et sels minéraux. Si une EC depasse 0.7 a la sortie du robinet, il convient de savoir pourquoi afin de pallier au problème, ce qui peut amener à l'utilisation d'une eau osmosée... et ca, tu ne peux pas le savoir "comme ca" sans analyse. Un EC a 0.2 ou 0.3 est négligeable. Je ne vois pas ou je reviens sur mes propos...

 

Je continue de dire la même chose : on mesure l'EC de la soupe sans l'EC de l'eau sortie du robinet. Ce qui nous intéresse, pour éviter le sur-engraissage, c'est NPK et c'est précisément ces trois éléments qui nous intéressent dans le cas présent (puisque ce sont eux qu'on utilise le plus, les carence ou sur-engraissage de Fer, cuivre et cie étant plus rares). La différence se faisant dans le choix de la distribution des éléments entre CRO et FLO (comprend les engrais special cro et special flo) car, justement, on ne peux pas le voir avec la simple lecture de l'EC.

 

Donc, comme je te le disais, ta logique est bonne, mais inapplicable (ou plutôt pas adaptée) dans le cas présent.

 

quand il est passé en flo il n'as pas fait attention a sont ec (jetait partie en vacance) il est monter as 2.45 en espace de 4 jour

pas étonnant. Je parle de 2.1 ou 2.2 (avec une EC de 0.4/0.5 sortie du robinet) en fin de flo, pas 2.45 (!!) au début ! si il a engraissé comme un porco avec de l'engrais Flo alors qu'il n'avait pas attaqué le stretch, je ne vois rien d’étonnant la dedans : cramage par K et P

 

un ec plus haut donc de 1.40 + 0.40 de l'eau on arrive a 1.80 voir 1.90 et bah la je suis dsl mais les plante ne supporte pas...

Et... si :) EC 1.3 + 0.5, je suis dans les 15 derniers jours de la flo, pour parfois flirter avec 1.5+0.5/1.6+0.5. On monte l'EC crescendo avec la vie de la plante.

Modifié par 4ctarus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité monsieur-n-p-k

bon allez sa me soul de parler a des mec qui croient tous savoir alors qui non même pas les base nécessaire...

 

lit sa ( https://www.cannaweed...-pour-les-nuls/ ) asseye de comprendre comment sa marche, car la tu par sur des principe mais pas sur du concré et d'après ce que j'ai vu tu est en terre et non en hydro donc rien avoir...

 

et juste pour info, si tu arrive a avoirs des accumulation de sel en bille d'argile respect.gif car c'est tout simplement impossible comme le sur arrosage....

Modifié par monsieur-n-p-k
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité 4ctarus

ah, on tombe dans le classique "j'ai pas d'argument donc je manque de respect ?" ca me dérange pas, tu seras pas le premier :lol:

 

raté, avant de revenir en terre, et encore, pour un temps, j’étais en hydro pendant de nombreuses années.

 

l'auteur du thread se ferra sa propre opinion sur ton "argumentation".

 

bonne journée ;)

Modifié par 4ctarus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité 4ctarus
et juste pour info, si tu arrive a avoirs des accumulation de sel en bille d'argile car c'est tout simplement impossible comme le sur arrosage....

 

(surtout dans les billes qui ne retiennent pas l'eau, on peut éventuellement craindre la création de "points chauds" dans les endroits les moins irrigués) !

 

encore raté ;)

... quelqu'un a parlé de sur-arrosage ?

 

décidément... C'est un plaisir de dialoguer avec toi ;)

 

bonne journée ;)

Modifié par 4ctarus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité monsieur-n-p-k

ah, on tombe dans le classique "j'ai pas d'argument donc je manque de respect ?" ca me dérange pas, tu seras pas le premier :lol:

 

raté, avant de revenir en terre, et encore, pour un temps, j’étais en hydro pendant de nombreuses années.

 

l'auteur du thread se ferra sa propre opinion sur ton "argumentation".

 

bonne journée ;)

 

 

 

en aucun cas j'ai manquer de respect, mais argument je te les et expliquer si toi sa marche comme sa tend mieux (un conseille recalibre ton testeur d'ec)

 

on ce demande pas pourquoi tu et repasser en terre...

 

la grande majorité des engrais sont prévus pour fonctionner en eau dur. CAD qu'ils sont faiblement compléter en calcium ect. aussi, attention l'or du l'utilisation de l'eau osmosée (ec égal a 0) il faudra alors:

soit mélanger 2/3 d'eau osmose a 1/3 d'eau du robinet selon la dureté de l'eau de départ.

soit ajouter des sel depson ou de calcimag

voila sa veut tout dire

Modifié par monsieur-n-p-k
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.