sommet des apex secondaires sèchent et meurent


Messages recommandés

désolé si je ne poste pas au bon endroit, j'ai pas trop compris si c’était bien ici ou non. si ce n'est pas bon merci d'avoir un minimum de compréhension, je ne suis pas sur le site depuis longtemps et j'ai une vie a coté de celui ci donc je n'ai pas encore pu assimiler tout ses recoins ;)

post-785472-0-71657900-1350300660_thumb.jpg

Alors pour commencer, j'ai remarqué depuis mon passage en FLO que les feuilles des secondaires les plus basses de cette plante commençaient à se replier vers le haut. Elle donnaient l'impression d'être atrophiées (je sais pas si ce terme s'utilise en horticulture) puis au fur et a mesure des jours les bouts (pointes) ont commencés a brunir puis a sécher.

 

La maintenant d'autre feuilles un peu moins jeunes commencent a être touchées (bords qui deviennent bruns, et je suspecte les feuilles de l'apex d’êtres destinées au même sort si je ne fais rien. donc si quelqu'un pourrait aurait une idée de diagnostic j'en serait vraiment heureux car j'ai déjà posé pas mal la question sur mon JDC et a des amis et observé pas mal de guide (notamment ceux concernant les excès et carences) en vain (je ne trouve pas de problème avec les même caractéristique)

 

La seule chose qui y ressemblait était la chlorose apicale mais je ne pense vraiment pas être dans les conditions ou ça pourrait se présenter...

j'ai déja du couper deux secondaire car le sommet n’était plus qu'une brindille seche sans feuille !!!

je précise que j'ai 4 autres plantes dans le placard et qu'aucunes ne présentent ces symptômes.

autre précision, je vois des petits bourgeons de sexe inconnu qui poussent entre les branches secondaire et la tige de l'apex mais depuis une dizaine de jours il ne se développent pas du tout.

Fiche Diagnostic - (Veuillez remplir les champs indiqués, supprimez les mentions inutiles) :

 

- Variété: inconnue

 

- Age: CRO 31 FLO+15 = 46jours

 

- Partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet, tige, racines): feuilles du sommet de tige, + tache brune sur l'une ou l'autre vieille feuille (pas tres grave a ma vue)

 

- Date d'apparition du problème: vers le 05 octobre (il y a une dizaine de jours)

 

- Evolution du problème et de la plante: le apex secondaire (les plus bas) sèchent et meurent

 

 

  • Indoor (en placard):

 

- Surface et hauteur de l'espace: 100cm largeur 55cm profondeur 100cm hauteur +/- 0.5m carré

 

- Lampe utilisée: Double Néon 2X 85W 2700K (pour la Flo)

- Distance lampe/plante: Apex 5cm,parties touchées 10-15 Cm

- Cool tubée ou non: non

- Cycle lumineux: 12/12

- Température:entre actuellement 20/23 ° mais elle est restée une semaine à +/- 12-15°

- Hygrométrie: entre 60 et 80%

- Extraction utilisée:12V 185 M3/H

 

- Ventilation utilisée:12V 185 M3/H

 

- Cycle d'extraction et de ventilation: aléatoire

 

  • Terre

 

- Indiquez le substrat utilisé: terreau Universel enrichi en Oligo éléments

- Taille des pots: celui de la plante touchée : actuellement pot fait maison (cadre bois, + sac poubelle noir percé sur les cotés et en dessous + gros graviers au fond pour l'evacuation de l'eau)

 

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : Plagron Bio Algua Bloom (NPK 3-2-5) 4ml/L

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: quand la terre est seche sur 7-8cm 200-300 ml avec un pulverisateur

post-785472-0-55773900-1350300647_thumb.jpg

 

post-785472-0-98346900-1350300653_thumb.jpg

 

post-785472-0-71657900-1350300660_thumb.jpg

 

post-785472-0-60516900-1350300667_thumb.jpg

 

post-785472-0-20312900-1350300673_thumb.jpg

 

post-785472-0-28672600-1350300679_thumb.jpg

 

post-785472-0-56563900-1350300684_thumb.jpg

 

post-785472-0-01947400-1350300691_thumb.jpg

 

post-785472-0-83327000-1350300696_thumb.jpg

 

post-785472-0-31256500-1350300703_thumb.jpg

post-785472-0-95069700-1350300128_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- Cycle d'extraction et de ventilation: aléatoire

 

Hm ! déjà je dirai que la ventilation doit être allumé 24/24

 

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: quand la terre est sèche sur 7-8cm 200-300 ml avec un pulvérisateur

 

quelle taille fait ton pot en L ? a peut prêt ? car aucun renseignement ?

 

 

comme sa a la veuglette je dirai soit Sous Arrosage ( 200 - 300 ml avec pulvérisateur c très peut ! ) surtout en floraison ou alors asphyxie racinaire , mais attend comme même une confirmation car vus qu'il y a très peut de détail sur tes pot ...

 

En sachant que moi dans des pot de 11L , j'arose 1 Litre voir 1.5L , tes 300 ml me parait vraiment ridicule

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- Cycle d'extraction et de ventilation: aléatoire

 

Hm ! déjà je dirai que la ventilation doit être allumé 24/24

 

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: quand la terre est sèche sur 7-8cm 200-300 ml avec un pulvérisateur

 

quelle taille fait ton pot en L ? a peut prêt ? car aucun renseignement ?

 

 

comme sa a la veuglette je dirai soit Sous Arrosage ( 200 - 300 ml avec pulvérisateur c très peut ! ) surtout en floraison ou alors asphyxie racinaire , mais attend comme même une confirmation car vus qu'il y a très peut de détail sur tes pot ...

 

En sachant que moi dans des pot de 11L , j'arose 1 Litre voir 1.5L , tes 300 ml me parait vraiment ridicule

 

tout d'abord merci pour d'avoir répondu aussi vite ;) surtout d'avoir repondu sans m'engueuler parce que jsuis pas dans une bonne section, que j'ai pas mis tchic ou tchac etc ^^

 

Ca fait plaisir que quelqu'un me donne un avis la dessus ;)

 

alors pour le pot je dirais aux environs de 33L étant donné que c'est du fait maison.

 

pour la ventilation: c'est des ventilos 90mm et ils tournaient en permanence mais l'intra était braqué direct sur cette plante et disons que ca soufflait un peu fort dessus a mon gout.(voir mon JDC pour la config du placard https://goo.gl/Lnduv ) la je suis en train de placer un interupteur dessus pour pouvoir laisser tourner l'extra sans l'intra et ainsi éviter que la plante soit "soufflée" 24h/24 ;)

 

En ce qui concerne le sous arrosage: j'ai eu le cas avec une des 5 et les symptômes n'étaient pas dutout les mêmes : feuilles mole avec la tendance a pendre vers le bas et 1h apres arrosage tout était devenu normal.

 

par contre pour la suffocation des racines tu marques un point car les conditions y sont peut être bien.

 

enfin comme tu l'as dit je vais attendre d'autres avis pour être sur. mais je vais déjà aller chercher un pot carré je pense que ça sera déja plus propice pour la plante ^^

 

par contre j'ai une petite question pour toi : apres avoir mis plus d'un litre d'eau dans tes pots 11L, tu en as beaucoup qui sort par les trous ou presque pas ? si oui tu la réutilise directement ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

après avoir arroser mes plantes dans des pot de 11 L , ( 1L - 1.5L d'eau ) il a quelque petite goutte qui tombe et 2 minute après plus rien sort du pot , donc non je ne remais pas l'exedan d'eau dans mon pot , et vus qu'il y a que quelques petite goûte sa sert a rien et je les arrose tout les 5 jours voir tout les 6 jours , donc toi si c du 33 L tu devrai utiliser beaucoup plus d'eau que moi en sachant que tu dit aroser a 10% de la taille de ton pot , en sachant que 3L = 30 cl , 11 L = 1L - 1.1L et en 33L sa métonerai sincèrement que se soit une asphyxie racinaire , j'attend de voir les autres réponse que tu aura mais pour moi c'est clair que c du sous arrosage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les quantités d'eau à donner dépendent de plusieurs paramètres, comme la nature de ton terreau, comment tu l'as tassé.

 

Je suis en 7L et sur ma première culture je donnais 1L par arrosage et ça partait beaucoup dans la coupelle, alors que pour la deuxième je donne 1,5L et rien ne sort.

 

Il faut aviser mais ici c'est clair que tu ne dois pas arroser assez, et au pulvérisateur c'est pas un peu long?

 

Quelle est la dimension de ton pot (hauteur, longueur, largeur)?

 

Parce que pour 33L il faudrait partir sur à peu près 3L/arrosage.

 

 

Je pense aussi à un sur engraissage, ton terreau a déjà l'air costaud et tu ne dis pas à quelle fréquence tu engraisses (1 fois sur 2 ou à chaque fois)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les quantités d'eau à donner dépendent de plusieurs paramètres, comme la nature de ton terreau, comment tu l'as tassé.

 

Je suis en 7L et sur ma première culture je donnais 1L par arrosage et ça partait beaucoup dans la coupelle, alors que pour la deuxième je donne 1,5L et rien ne sort.

 

Il faut aviser mais ici c'est clair que tu ne dois pas arroser assez, et au pulvérisateur c'est pas un peu long?

 

Quelle est la dimension de ton pot (hauteur, longueur, largeur)?

 

Parce que pour 33L il faudrait partir sur à peu près 3L/arrosage.

 

 

Je pense aussi à un sur engraissage, ton terreau a déjà l'air costaud et tu ne dis pas à quelle fréquence tu engraisses (1 fois sur 2 ou à chaque fois)

 

pour mon terreau j'ai oublié de préciser que je le mélange a du purin d'ortie dilué dans 1/10 que je vaporise en mélangeant le substrat au moment de rempoter. mais sinon j'engraisse a chaque fois que j'arose. et ouais j'arose mes plants presque uniquement en pulvérisant donc ca fait un litre au total par arrosage ^^ les dimensions c'est 30 de largeur sur 40 de longeur et 30cm de hauteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité monsieur-n-p-k

salut a toi,

 

deja ton terau n'est pas adapter a ta plante en plus avec un pot de 33L tu dit arroser que en pulvé :icon_confused: et tu fait quoi de tes racine? a l'abandon, elle sont puni elle ont pas le droit d'avoir a manger?

c'est casi sur as un sous arrosage n'arrose pas en pulvé surtout en flo avec un hygro de 60 a 80% tu risque d'avoir des surprise par la suite CAD des moisisure.

 

de plus si ta terre et trop tassé sa entraine as un etoufement racinaire donc je te conseille de la rempoté dans du bon terrau et ne surtout pas tassé la terre...

 

tu la rempote tu arrose ta terre elle va ce tassé toute seul et si il en manque tu en rajoute...

 

 

 

voila jesper que ce porteras mieu après sa

Modifié par monsieur-n-p-k
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a toi,

 

deja ton terau n'est pas adapter a ta plante en plus avec un pot de 33L tu dit arroser que en pulvé :icon_confused: et tu fait quoi de tes racine? a l'abandon, elle sont puni elle ont pas le droit d'avoir a manger?

c'est casi sur as un sous arrosage n'arrose pas en pulvé surtout en flo avec un hygro de 60 a 80% tu risque d'avoir des surprise par la suite CAD des moisisure.

 

de plus si ta terre et trop tassé sa entraine as un etoufement racinaire donc je te conseille de la rempoté dans du bon terrau et ne surtout pas tassé la terre...

 

tu la rempote tu arrose ta terre elle va ce tassé toute seul et si il en manque tu en rajoute...

 

 

 

voila jesper que ce porteras mieu après sa

 

non pour ce qui est du terreau ca m’étonnerais quand même beaucoup qu'il soit tassé étant donné la délicatesse que j'ai pris lors du rempotage ... j'ai bien pris soin de ne jamais appuyer sur la terre pour la tasser ou quoi. mais par contre oui je viens d'essayer de mettre un peu plus pour une fois ( 1L pour la grande) on va voir si ca s'améliore ;)

 

Sinon pourquoi mon terreau n'est pas adapté a la plante ?

 

merci beaucoup pour les conseils !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité monsieur-n-p-k

c'est du universel donc j'en conclu acheter en grende surface? je te conseille plus le ligt mix ou un terrau plus adéquat donc beaucoup plus aéré et bien plus riche que le terrau universel

 

 

puis si tu calcule ton pot en fin je dirais plus une jardiniere a ce niveau la :) fait 36L donc 1L d'eau ce n'est encore pas assez c'est a peut pret ce que je met dans mais pot de 6L +ou-...

 

 

asphyxie:

 

dans un substrat peu drainant, les racines n'arrivent pas à absorber suffisamment d'eau pour créer des vacuoles d'air.

Elles vont donc s'asphyxier et mourir entrainant la mort de tout le plant.

 

Traitement:

Rempotez dans un substrat très aéré après une taille des racines et apportez un booster racinaire.

 

Prévention:

Utilisez toujours un substrat aéré et drainant

Modifié par monsieur-n-p-k
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité monsieur-n-p-k

le surarrosage n'est pas le resultat d'une trop grande quantité d'eau administrée une fois mais des frequences d'arrosage trop rapprochées ne permettant pas le sechage du substrat...

 

puis si tu n'arrose pas assez la plante va puisé dans les feuille ce qui va les désecher, donc une quantité assez importante d'eau +ou- 25% de la taille du pot n'est pas grave au contraire le tout c'est de bien attendre que ta terre seche bien... donc ce qui veut dire que pour 36L c'est +ou- 9L d'eau (a ne pas prendre a la letre c'est une odre d'idée)

Modifié par monsieur-n-p-k
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Outre l'arrosage original, la gestion du climat aléatoire et des pots bien trop grands pour une culture indoor, c'est quoi l'idée dans le bricolage de pot ? Un pot de 11L tout à fait adapté, ça coute 2€50...

 

De plus, l'utilisation de sac poubelle pour confectionner ledit pot ! Je suis absolument pas surpris qu'il y ai des problèmes...

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La plante était dans un 11L rond juste avant : post-785472-0-49172300-1350335869_thumb.jpgmais ya un jour ou je me suis rendu compte que le pot était complètement rempli de racines. l'eau avait du mal a s'infiltrer et comme j'avais pas de plus grand sous la main j'en ai bricolé un de secours le temps d'aller a un magasin ou je pourrais trouver ça pour ce qui est du terreau j'ai utilisé ceci : https://goo.gl/PRVQh après avoir lu les forums a ce sujet je me suis dit qu'il valait quand même bien la peine.

 

maintenant j'avoue que pour le pot c'est juste temporaire parce que vraiment pas pratique dutout en plus d'avoir une sale gueule ^^ ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.