[Résolu] jaunissement feuilles (extremités)


Messages recommandés

Bonjour !

 

 

 

 

- Variété: Aphrodite (une variante de Jack Herer si je me trompe pas). Ce n'est pas de l’auto-floraison.

 

- Age: 12 jours

 

- Partie atteinte : extrémité des feuilles

 

- Date d'apparition du problème: ils y'a 3 jours

 

- Evolution du problème et de la plante: cela est apparu il y'a environ 3 jour sur ma plus petite plante, et cela gagne petit a petit les autres.

 

 

  • Indoor (en placard):

- Surface et hauteur de l'espace: 180cm

 

- Lampe utilisée: HPS 400w

 

- Distance lampe/plante: 1m environ

 

- Cool tubée ou non: oui

 

- Cycle lumineux: entre 18 et 20h de lumiere (je le fait manuellement donc ça varie un petit peu mais pas trop) par jour (soit 20/4)

 

- Température: varie de 25 a 28

 

- Hygrométrie: environ 39%

 

- Ventilation utilisée: Ventilateur que je met de temps en temps + extracteur d'air pour renouveler l'air (pas allumé en continue)

 

 

En Hydro

- Type de système hydroponique: systeme de goutte a goute

 

- Préparation préliminaire ou non du substrat: coco et un pot bille d'argille (jai fait ça pour tester les differences)

 

- Fréquence d'arrosage ou d'aspersion: arrosage une fois / jour en ce moment (je ne fait pas tourner le systeme hydro)

 

- PH de la solution et stabilité ou non: PH mesuré a 8, je l'ai descendu a +/-6 depuis ce matin

 

- Engrais et additif utilisés: gamme d'engrais hesi hydro (pour le moment complexe racinaire + croissance + quelques gouttes de supervit)

 

- Valeurs et variations de l'ec: EC mesuré a 1.35

 

- Température du bouillon: température ambiante (+/- 25°)

 

 

 

Pièces jointes :

 

Les photos sont indispensables à un bon diagnostic. Des photos de bonne qualité de la partie atteinte, et du plant dans son ensemble sont nécessaires pour la détermination de l'origine du problème

 

 

Voici les photo :

 

post-776457-0-73565400-1350563504_thumb.jpg

 

post-776457-0-63500600-1350563512_thumb.jpg

 

post-776457-0-93845500-1350563521_thumb.jpg

 

post-776457-0-86213800-1350563530_thumb.jpg

 

 

 

Voila, alors j'ajoute quelques données supplémentaires :

 

c'est ma 1ere culture, mon systeme hydro n'est pas en marche (j'arrose a la main pour le moment)

j'ai 3 pied dans du coco et un dans des billes d'argilles (j'ai voulu tester les 2) ma 1ere fois étant surtout pour me faire la main et apprendre.

 

J'arrose donc 1 fois par jour (environ 50cl / plant) je pense que cela suffit car comme ça mon substat se gorge d'eau (a la quelle j'ai ajouté mes nutriments) et la plante peut "manger" tranquillement.

c'est peut être une erreur de ma part mais j'avais peur que la coco reste trop humide et pose des problèmes aux racines avec le goutte a goutte 20h/jour)

-> le problème peut donc être un sur-arrosage? (je ne pense pas car mon plant dans les les billes d'argiles est touché lui aussi, hors le sur-arrosage est impossible avec les billes d'argiles)

 

Je me suis documenté et je penche pour une carence en azote (auquel cas je vais diluer de l'urine pour leur apporter ce qu'elle ont besoin)

-> confirmez vous ce diagnostic?

 

Sinon peut être un sur-engraissage? j'ai testé mon EC et je suis a 1.35, je pense que c'est bon pour la 2eme semaine en hydro (je voulais tourner entre 1.2 et 1.4)

(ou inverse un manque de nutriments?)

 

Dernière piste -> je renouvelle assez peu l'air en ce moment ça pourrait éventuellement provenir de ça? (je ne pense pas mais je préfère le préciser!)

 

 

 

Voila je vous remercie d'avance, comme je l'ai dit j'avais un PH un peu trop basique j'ai corrigé le problème et je vais leur mettre un peu d'azote ça fera pas de mal, en espérant que vous pourrez m'aider a trouver le problème de mes chéries^^

 

 

Bonne journée.

 

 

 

(PS : tant que j'y suis --> je voulais passer en floraison dans 4 jours a peu près, qu'en pensez vous?)

Modifié par boubaman
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Je n'ai jamais fait d'hydro, mais vu les photos, je penches pour un joli cramage... A confirmer par les experts de l'hydro.

 

Par contre, oublis tout de suite l'urine: ce n'est pas une carence en azote.

 

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse , j'arrose des ce matin a l'eau claire pour rincer et je vais redilué ma solution pour baisser l'EC.

(par cramage tu voulais bien dire a cause du sur-engraissage? je demande car comme je les met environ sous 20h de lumière ça aurait pu prêter a confusion!)

 

Si toutefois quelqu'un a un autre point de vue je suis preneur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut kdown

alors comme toi je suis en hydro et effectivement il mais deja arriver la meme chose,

s’était du a une brusque monter de l'EC, donc je dirais comme Cynik +1 pour un sur-engraissage,

rince tous tes substrat avec un melange tres faiblement doser et une ptite solution de rincage type canna flush.

j’espère avoir pus éclairer ta lanterne

peace et bon grow

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la confirmation ^^ Je vais faire le nécessaire.

 

J'ai deja rincer a l'eau claire, la je n'arrose plus du tout pendant au moins 3 jours.

Je vais carrément refaire une solution de 0 (en petite quantité car je pense passer en floraison bientôt) .

 

Ce qui m’étonne c'est que j'ai mesurer mon EC et j’obtiens 12 sur mon mesureur numérique ce qui je pense donne la valeur d'EC de ma solution a 1.2

(y'a un petit 100 en haut a gauche de l’écran du mesureur d'Ec)

Donc en théorie c'est ce dont les plantes avaient besoin.

Il faudra que je fasse attention a l'avenir que l'erreur ne vienne pas de ma façon d’interpréter les valeurs données par mon appareil de mesure.

 

 

Merci encore! je reviendrai poster de toute manière pour dire si ça va ou si ça empire ^^

->aujourd'hui j'ai l'impression que ça a empiré mais c'est normal faut leur laisser le temps. Disons que ça a empirer au niveau de la partie deja touchée (genre léger dessèchement et décoloration plus prononcée) mais ça ne semble pas s’être étendu (ni sur les feuilles touchées, ni a d'autres feuilles).

 

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait je l'ai reçu deja calibré avec une petit fiche :

 

 

 

Calibration : 12900µs

 

Test 1 : 1600 test 2 : 5000

reading : 15900 reading : 5200

 

 

Donc après j'avais lu sur le forum quand par exemple quand il était écrit 10 -> il fallait interpréter par 1.0 (avec le 100 écrit en petit en haut a gauche).

C'est pour ça j’espère ne pas me tromper car c'est un appareil de mesure que je ne connaissait pas.

 

j'ai l'impression que des nouvelle feuilles sont touchées aux extrémité es ce matin , si demain matin ça empire je changerai de méthode.

 

(j'ai réfléchi et a l'inverse un manque de nutriments peuvent peut être créé la même chose? Vu que le ph de ma solution était monté a 7.5 / 8 il se pourrait que les plantes n'aient pas pu absorber les nutriments pendant 2/3 jours ce qui a créé une carence?)

 

En tout cas j'ai bien fait de choisir l'hydro pour ma 1ere culture car j'apprends pleins de choses, en terre c'est vrai que c'est plus facile mais moins intéressant ^^.

Aller bonne journée, et merci pour la réponse.

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on mon avis ça coute pas grand chose de t'assurer de la calibration de ton testeur dans les growshop tu trouve des sachet de solution de calibration pour 1€, au moin tu serais sur a 100% que cela vienne ou pas d'une solution trop élever je pence ou faible mais j'en doute.

peace :bigspliff:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses, en tout cas j'ai arrête d'arrosé comme je l'ai dit (sauf ma plante en billes d'argiles car ça sèche super vite).

Mon substrat est encore humide! (fibre de coco)

 

Après une aggravation du phénomène de jaunissement sur les feuilles deja touchée ça semble ne plus se propager.

J'ai vidé mon bac a solution entièrement et je vais en refaire une petite quantité dans un sceau, j'en remettrai a partir d’après demain je veux que le substrat sèche presque complètement.

J'ai retirer les feuille trop abimées, j'avais lu quelque part qu'il ne valais mieux pas sauf si c’était des feuille du bas, et c’était le cas.

 

Voici une photo de ma plus belle après que j'ai enlevé les quelques feuille trop jaunies.

 

post-776457-0-23192700-1351068266_thumb.jpg

 

post-776457-0-77380200-1351068272_thumb.jpg

 

Je la passe en floraison dans 2 jours vous pensez que c'est bon?

Je pensait ne pas arroser pendant ces 2 jours et donc que ma solution soit directement refaite avec les nutriments de floraison. (je vais rester en dessous des prescriptions quitte a avoir une récolte moins abondante, mon but pour le moment c'est simplement d'arriver au bout ^^ j'ai plus la passion de la culture que du rendement.)

 

 

Pour tester mon EC je vais en effet acheter une solution pour recalibrer mais je ne peux pas dans l’immédiat

alors je vais aller sur le forum me renseigner autant que possible sur le mesure d'EC, j'ai vu que certains ont un testeur similaire au mien (un HANA tout ce qu'il y'a de plus classique).

 

Voila, merci encore pour avoir répondu car c'est pas toujours facile! J'ai fouillé le forum autant que possible mais un débutant aura toujours besoin de confirmation et d'un petit coup de pouce :)

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attend peu être un peu avant de les passer en flo quelles ce stabilise un peu, dans tous les cas en début de flo il te faut garder ton engrais de croissance aussi, et pour info j'ai je pence le meme testeur que toi hana (le bleu ?) et meme si il est vendu normalement calibrer le seul vrais moyen que ta d’être sur c'est de ton EC va te couter 1€ (c'est pas la mort), Mais tu est en hydro et je vois que ta melanger 2 types de substrat qui non pas du tout la meme retention d'eau donc pas du tout la meme frequence d'arrosage (sur- arrosage de tes plantes en coco, car 24/24 pour les billes d'argiles) tu va donc devoir te taper des arrosage manuel pour ta coco <_<.

Sinon quel coco utilise tu? et mesure tu le drainage de tes pots?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

[quote

]- Lampe utilisée: HPS 400w

 

- Distance lampe/plante: 1m environ

 

C'est beaucoup trop haut. 40 cm est idéal (ou un peu moins si pas de soucis de température.)

 

Pour l'arrosage je te conseille vivement d'automatiser avec une petite pompe et un timer "de base" qui ne coutent pas si cher.

 

Bonne :culture:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une deuxième pompe , pas mal je n'avais pas penser, par contre il faut bien qu'il surveille sont drainage non? et les plantes en coco n'aurons pas les même besoin nutritionnel que celle en bille d'argile, donc la même soupe pour les deux sais surement pas une bonne idée (risque des sur engraissage de la coco, ou sous engraissage en bille)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait je me rends compte que je me suis compliqué la tache,j'aurai mis que des billes d'argiles ça aurait rendu la tache plus simple ^^

Mais bon, pour la coco en effet j'arrose "a la main" c'est pour ça que je met pas ma pompe.

 

Coco j'arrosait une fois / jour (je me rends compte que c'est bcp trop)

Billes d'argiles 2 arrosages par jours en petite quantités pour pas laisser trop sécher les racines. (la par contre ça me semble correcte car les racines sont bien oxygénées)

 

 

Pour la solution de calibrage je vais le faire mais d'ici 1 semaine environ.

 

Et non je ne surveille pas mon "drainage" je vais me renseigner pour le faire.

 

Je vous tiens au courant , je vais attendre 4 jours pour passer en flo mais j'ai peur qu'elle deviennent trop hautes par la suite (je ferai du palissage au pire).

 

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Salut je reposte maintenant pour dire que tout s'est plus ou moins arrangé.

 

on peut donc archiver la conversation, je vais résumer la situation et les mesures prises dans ce dernier message pour aider ceux qui auraient le meme souci.

 

J'avais donc un jaunissement des feuilles qui commençais par les extrémités (cf condition de culture du 1er message)

 

J'ai donc vidé entierement ma "soupe" pour en refaire une avec des dosages meilleurs, surtout au niveau du PH (qui était aux alentours de 8!). J'ai également retirer toutes les feuilles qui étaient entierement jaunies (en effet je pense qu'elle pompe l'energie de la plante sans pouvoir faire de photosynthese vu qu'elles sont jaunes).

j'ai également arreté l'arrosage des plants en coco pendant plusieurs jours (4 a 6 jours) le temps que tout soit bien sec.

 

 

Et je peux dire que tout est rentré dans l'ordre, voici une photo de la plante que je vous avez montré dans un message précédent :

 

post-776457-0-00416900-1353840574_thumb.jpg

 

Comme vous le voyez elle a bien poussé malgré l'épisode malheureux qu'elle a subi ^^.

 

 

Apres je tenais aussi a dire que dans un reportage sur la plantation de cannabis au quebec, j'ai remarqué que des plants d'un gars qui était dans le reportage avait aussi un leger jaunissement de certaines feuilles, donc j'ai plus ou moins l'impression que c'est quelque chose de courant.

 

voila j'espere que ça aidera et rassurera certains. bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.