[JDB] II Une cave comme refuge [Box Flo/ 400W][Box Cro+PM/Turbonéon][Terre]


Messages recommandés

Bienvenu dans ce 2eme JDB

 

 

Pour ce journal, je vais mettre en avant ma cave.Je ne suis pas un as de la mise en page, donc il restera sobre. Mais les publications se feront toujours sur ce post.Comme pour mon JDC guerilla, pour ceux qui me suivent ^_^

Une petite sik pour mettre dans l'ambiance (psyché?)

:roulage:

 

 

 

Commençons!! J'ai déjà acheté tout le matériel nécessaire:

 

Partie Croissance je dispose:

- Une CFL 250W

- Un turbo néon

- Un Extracteur de gaine

- Une bouturette home made (à faire prochainement)

- Des pots à profusion

- Thermomètre/ Hygromètre

 

La Partie Floraison se compose:

- HPS 250/400 W

- Un Ballast dimmable 250/400W

- Extracteur VKU 125mm 365m3/H thermostat-variateur

- Un filtre à charbon PHRESH FILTER 400M3/H 125x300mm

- Un cooltube

- Des ventilos de PC

- Un caisson insonorisé home made (je le fait dans la semaine)

- Contrôle de température

- Et autre babiole comme les crochets etc...

 

Maintenant que le matos a été dit, je vous montre les plans:

- Une box de 1m² (donc 1x1x2)

- Une armoire basique sur roulettes

- La cave qui fait 3 x 1.40m avec une hauteur de 2.15m.

 

Je vous ai fait comme à mon habitude un petit plan sur sketchup

 

post-707064-0-60540200-1350737076_thumb.png

 

Et comme ça aller être un peu le brin avec sketchup, je vous ai fait quelques plans papier.

J'ai résumé les différentes parties

 

post-707064-0-01700000-1350737167_thumb.jpg

 

Le premier plan qui est plus ou moins à l'échelle.

Elle donne une vue globale de la cave et de ses dimensions

 

post-707064-0-45987600-1350737192_thumb.jpg

 

Maintenant, l'agencement de l'homebox, la partie floraison

 

post-707064-0-70113700-1350737249_thumb.jpg

 

Et pour finir l'armoire, qui sera la partie croissance

 

post-707064-0-83335100-1350737304_thumb.jpg

 

 

Alors comment va se dérouler la suite?

Tout d'abord je tiens à préciser, si vous ne l'avez pas remarquer, il n'y a que 20 cm pour accéder a la box Flo. Je vais donc mettre le placard (partie croissance) sur des roulettes. Ainsi, je pourrais ''cacher'' la box. Il faut que je fasse très attention à ne pas me louper sur la longueur des fils. Car la partie électrique sera dans le placard, et si je dois pouvoir la faire pivoter, je dois calculer mon coup pour avoir assez de marge de manœuvre.

Ensuite, je dois faire la partie électrique cette semaine. Certainement un nouveau tableau avec 2 disjoncteurs 16 et 20mA. Je vous détaillerai la suite (avec les photos) quand sera venu le jour pour moi de commencer le travail. Je vais tenter de faire un maximum d'explications sur cette partie, car je n'avais ''aucune'' base en électricité, et en m'informant, je pense que je peux y arriver. Mais je ne suis pas un fou furieux non plus, j'ai des potes pour me certifier le boulot ;)

J'ai tout de même une grosse zone d'ombre concernant l'extracteur et le filtre à charbon. J'ai voulu questionner mon grow shop pour qu'il me donne une idée nouvelle, ou confirmer la mienne, mais je n'en suis pas tellement satisfait. J'attends donc quelques critiques de votre part :D

Le plan est le suivant:

La lampe resterai dans la box floraison et il n'y aurait que ce matériel présent. Une gaine sortirai de la box de Flo pour ensuite arriver dans la partie supérieur de la box de croissance. Comme indiqué sur les schémas (s'ils sont clair pour vous :P ).

Ensuite j'y disposerai l'extracteur VKU 125mm 365m3/H dans un caisson insonorisé (car j'ai les parties commune qui sont tout juste derrière le mon mur. Donc discrétion totale!!!).

Puis pour finir le filtre à charbon. J'avais pensé y mettre un ''T'' pour que l'extracteur puisse également brasser l'air de la partie croissance. Mais mon grow shoper m'a dit qu'un extracteur de gaine suffirait pour cette partie.

Je souhaits disposer mon placard ainsi pour 2 raisons:

- Le caisson pour limité le bruit du ventilo

- Optimiser la place du placard en enlevant l'extracteur et le filtre.Ensuite pour la partie croissance, le schéma n'est pas tout à fait à l'échelle. Je pense augmenter la hauteur et peut être coupler turbo néon et CFL.

 

Vos critiques??Xéno :respect:

 

 

Maj du 08/11/2012

 

Bonjour à tous,La cave a beaucoup avancé alors je vous publie les photos que j'ai pu prendre.Tout d'abord la cave initialement

 

post-707064-0-41443600-1352407578_thumb.jpg

 

Ensuite j'ai décidé de bâcher une partie des murs pour ne pas salir la homebox ainsi que le placard. Le mur est en pierre poreuse et les joints s'effritent. Donc pour ne pas polluer les plants avec de la poussière j'ai bâcher avec une bâche toute simple de peinture noire

 

post-707064-0-98505600-1352407929_thumb.jpg

 

J'ai mis des petites roulettes pour le placard de croissance afin de le déplacer facilement

 

post-707064-0-82927500-1352408073_thumb.jpg

 

J'ai monté le placard et poser tout le bordel.

 

post-707064-0-80767500-1352408160_thumb.jpgpost-707064-0-37555400-1352408252_thumb.jpg

 

Le caisson insonorisé pour l'extracteur:

C'est un caisson fait avec du bois aggloméré de 8mm découpé en 40 par 40

 

post-707064-0-57045500-1352408379_thumb.jpgpost-707064-0-64102300-1352408539_thumb.jpg

 

post-707064-0-75663600-1352408593_thumb.jpgpost-707064-0-92640000-1352408629_thumb.jpg

 

J'ai utilisé des clous à tête plate et un simple marteau pour fixer tout le caisson

 

post-707064-0-77231800-1352408678_thumb.jpgpost-707064-0-74496000-1352408843_thumb.jpg

 

Au total j'ai du dépenser une 40ene d'euros pour le caisson. Je suis allé a mon growshop et ils vendent ça 240 euros...

 

Voilou voilou,Qu'en pensez vous? Remarque? Une seconde petite maj dans la foulé, pour vous montrer l'installation d'une partie du matériel.

 

La partie croissance:

 

post-707064-0-33361100-1352467302_thumb.jpg

 

J'ai pris des chutes de mylar d'un précédent placard, et malheureusement mon growshop n'en avait plus en stock. Je le finirai la semaine prochaine quand il seront réaprovisionné.

 

post-707064-0-86537600-1352467500_thumb.jpg

post-707064-0-41451200-1352467564_thumb.jpg

 

Le filtre de la partie Floraison ainsi qu'un réflecteur martelé tout con.

 

post-707064-0-22142300-1352467704_thumb.jpg

post-707064-0-60083700-1352467762_thumb.jpg

 

La gaine qui passe dans la partie supérieur du placard de croissance ou il y aura également la partie électrique et surement les bocaux de weed :bigspliff: J'installe tout ça ce soir

 

post-707064-0-39223000-1352467936_thumb.jpg

 

 

J'ai une petite interrogation sur les connections de gaine et du caisson. Sur la dernière photo, vous pouvez observer une partie en alu que l'on fixe sur l'extérieur du caisson (j'ai bien regardé le modèle du grow shop). Mais il n'y a pas de connections direct avec de la gaine via l'extracteur. Qu'en pensez vous? L'air peut être suffisamment aspiré?

 

 

Maj du 25/01/2012

 

Bonjour à tous, cela fait un moment que je n'ai pas actualiser mon projet. Je vous donne donc quelques nouvelles de ma cave.

 

La partie électrique:

 

Aujourd'hui je vous présente ma partie électrique mais qui n'est pas encore finie. C'est tout simple, j'ai fait un gros plagiat sur le travail de MoneGros dans son 2eme JDB que vous trouverez dans ses liens. -_- En passant, je lui fait une petite pub car il bosse très bien et si vous n'avez pas encore vu son talent (ce dont je doute) allez y!

 

Donc mon soucis était d'avoir des branchements à l'arrache sur une prise multiple, qui alimentait d'autres multi-prises... Vous voyez le genre :boulet2:Donc comme dit plus haut, j'ai repris le boulot de MoneGros, mais je pense qu'il a une formation ou de l'expérience dans l’électricité. Alors que moi aucune! Mais j'ai quand même pris mon courage à deux mains et voilà le résultat:

 

Ce qu'il ma fallu,

- Du cable 2.5mm², (9€ les 5 m)

- 5 blocs de prise encastrable (3.40€)

- une pince à dénuder (8€) mais j'en avait en stock

- une plaque de contreplaqué, ça j'en ai à profusion mais pour 5€ vous en trouvez une

- une pince coupante

- des dominos (1€)

- matos du parfait ptit bricoleur, perceuse, tournevis...

 

Bon malheureusement je n'avais pas de scie-cloche alors j'ai galéré avec mes forets et mon cutter ... (2em :boulet2:) mais ça ne se voit pas sur le résultat final alors bon... :rolleyes:

 

Voici les magnifique trous

 

post-707064-0-35452900-1359120024_thumb.jpg

 

La vue de face

post-707064-0-00612500-1359120211_thumb.jpg

 

Une vue de derrière

post-707064-0-48517800-1359120056_thumb.jpg

 

 

Donc voilà, un ptit travail ''simple'' mais qui a son importance.

J'ai décalé les blocs du bas pour avoir la place d'y mettre les timers.

 

Sinon l'état général et la fonctionnalité du placard depuis 1 mois:

- J'ai encore du bruit quand je pousse au max mon extracteur (450cm3) mais je pense que tout le monde retrouve ce soucis avec cette puissance

- J'ai vraiment galéré avec les températures. J'ai du acheter un radiateur que je place dans la box pour les périodes de nuit. Il fait assez froid dehors (entre 5 et -5) mais maintenant que les réglages sont fait j'ai entre 19 et 21 (jour) et 18-19 (nuit). Je suis assez content de moi. Par contre l'hygro est de 35 - 40%

- Dans 2 semaines normalement je passe en flo :D et la semaine prochaine je commence les boutures avec le placard croissance.

 

Voilou, je finis la partie électricité ce week end et je vous post des photos générale du placard en état de marche.

Modifié par Xenoria
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Je ne comprends absolument pas pourquoi tu fais rentrer l'air par le haut de ta partie FLO, et surtout pourquoi tu fais passer l'air entrant par un filtre à charbon ?

 

a moins que tu te sois trompé au niveau du sens des flèches... ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut salut

 

tu fais rentrer l'air par le haut de ta partie FLO

 

Non non Monegros, c'est l'air de la partie du placard de floraison qui sort par le haut (configuration de la box) et qui rentre dans le placard croissance avec Extracteur --> filtre à charbon --> sortie

 

Je me suis certainement mal exprimé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc tu compte prendre l'air chaud de ton espace floraison, l'aspirer avec un extracteur qui se trouve dans ton placard croissance, et refouler l'air aspiré dans un filtre à charbon en sortie???

 

Mais l'air une fois qu'il sort du FAC, il va dans la partie croissance ? Ou il est expulsé en dehors du placard ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc tu compte prendre l'air chaud de ton espace floraison, l'aspirer avec un extracteur qui se trouve dans ton placard croissance, et refouler l'air aspiré dans un filtre à charbon en sortie???

 

Oui c'est ça!

 

L'air ensuite sort du placard et ne retourne surtout pas dans la partie croissance avec les plants. La section supérieur avec l'extracteur et le FAC est une partie indépendante. Comme une partie électrique.

 

Pour toi ça tient la route mon agencement? Je commence demain le caisson insonorisé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est difficile à comprendre avec les schémas, mais en fait le plan sketchup m'a aidé mieux y voir.

 

Ca semble logique oui, le seul point douteux serait l'efficacité du FAC en sortie, étant donné que tout le monde les place en début de circuit. Mais en toute logique ça devait fonctionner, et niveau odeurs, tu t'en apercevras très vite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai que pour moi c'est compréhensible mais pas forcément pour vous.

 

Je publierai l'évolution de la cave dans la semaine avec les points suivants:

- Le nettoyage de la cave (pose de bâche)

- Partie électrique (prise multiple raccordé ensemble, une solution de ton premier JDB ;) et certainement ton bloc de prise sur ton JDB#3 que je citerai évidemment :D ) et un tout petit points sur la dérivation.

- Mise en place des 2 box

 

Voilou, à la semaine prochaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut MoneGros,

 

Tu fais du bon boulot !

de ta part ça fait plaisir :D

 

Oui j'ai laissé tombé l'idée. Comme c'est mon premier réel placard intégrant un filtre à charbon, je n'avais pas compris comment il fonctionnait. Maintenant j'ai compris l'importance de le placer dans la box.

J'avais pour idée qu'il recevait de l'air comme un barrage d'eau avec plusieurs niveau. Je viens de terminer la connexion avec les gaines et je lance les graines demain, soit le 10/11/12 :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop Xenoria !

 

J'étais sur l'extérieur maintenant je passe ici :siff:

 

Vraiment pas mal tous tes dessins, schéma et la petite image sketchup explique vraiment pas mal :P .

C'est sobre comme tu dis mais au top pour bien comprendre :D .

 

Un sacré taf abbatu dans ta cave aussi, tu dois le savoir hein mais faut vraiment bien tout nettoyer pour pas se retrouver avec des bébétes. Perso pendant que y'a pas encore les plantes essaye de mettre des insecticides ou quoi pour repousser (anti fourmi par ex) selon la région ou tu habites ça peut être utile !

 

Ta cave ne risque pas les inondations ?

Sinon il me semble pas avoir vu que tu précisais ce que tu allais mettre dedans au niveau des variet' :huh: , je me trompe peut être :bigspliff:

 

Allez, je reviendrais sous peu l'ami ! au top ici ;)

 

La biz

Lozeeee

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey Salut Lozee!

 

Cale toi par ici, y en a plus pour long ^_^

 

C'est sobre comme tu dis mais au top pour bien comprendre .

 

Oui c'est ce que je voulais faire, un truc clair et qui ne soit pas trop prise de tête à comprendre

 

Perso pendant que y'a pas encore les plantes essaye de mettre des insecticides ou quoi pour repousser

 

Oui j'ai voulu bâcher pour protéger un peu des saloperies qui nous entourent, Mais dans une cave, je m'attends à avoir quelques surprises... :b2: Par contre je n'avais pas pensé à pulvériser avant! Je te remercie du conseil. J'ai en stock un insecticide, Bugs-away d'écolizer acheté en promo l'année dernière. Je vais pulvérisé tout ça!

 

Ta cave ne risque pas les inondations ?

 

J'ai parlé avec un voisin qui habite dans l'immeuble depuis 15 ans, et il n'a jamais eu de problèmes d'inondation. Pourvu que cela dure!!

 

Sinon il me semble pas avoir vu que tu précisais ce que tu allais mettre dedans au niveau des variet' , je me trompe peut être

 

Petit futé! :P Oui je n'en ai jamais parlé. Mais c'est par ce que je ne sais pas trop quoi prendre. J'ai un petit stock et aussi je ne sais pas si je fais 4 ou 6 plants... En tout cas j'aurais des PM et un max de boutures pour l'Out 2013 ^_^

Je te fais un ptit listing:

 

- Purple#1 mais j'ai eu 400 gr avec l'Out de cette année.

- Orange bud

- Critical + (mais je ne veux pas d'une weed qui décalque la tronche)

- Skunk #1

- Hawaiin snow

- Great White Shark

-Church

- Cheese

- Arjan's Haze #1

- A.M.S

- White Rhino

 

Me conseillerais tu une petite variété? :D

 

Je ferais un ptit topo et une comparaison des plans initiaux et de la réalisation car il y a un ptit bémol

 

 

Ciao amigo

 

Xéno :respect:

Modifié par Xenoria
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il est frais ce JDB, belle install', belle conception, un bel espace (pas beau, mais spacieux) à convertir et à aménager.

J'ai hâte de voir les engins une fois la pièce terminée.

 

Pour ma part (à titre indicatif bien sur) +1 cheese, critical et shark

 

clap clap

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Frakos,

 

Merci pour les compliments. Je pense qu'avec un espace comme le mien, tout le monde peut faire ce que j'ai réalisé.

Rien de très compliqué, il faut juste du temps.

 

Il ne me reste plus que la partie électrique. Comme j'ai beaucoup dépensé ce mois ci, je ferai la partie électrique un peu plus tard, et pour info, ce sera la même configuration que ton premier JDB MoneGros. Avec une plaque que contreplaqué et des prises avec un disjoncteur au cas ou.

 

Dès que tu commence ton JDC tiens nous au jus sur le JDB pour pas qu'on le loupe

 

Hum je ne suis vraiment pas chaud pour faire un JDC. Vu le nombre que l'on est a en faire, le mien ne se démarquera pas des autres. Mais sais t-on jamais, si je suis motivé et que l'on me motive, why not ^_^ (En plus, je vais avoir un tout beau APN :siff: )

 

Je pense partir sur Arjan's Haze #1 et Hawaiin snow pour les Sativa. Ensuite White Rhino et Great white Shark. Et si je fais 6 plants, Church et A.M.S. Mais là, j'en suis vraiment pas sur. Je vais aller faire un tour sur le Chat pour voir ce qu'ils en pensent :lol:

 

Salut Frakos,

 

Merci pour les compliments. Je pense qu'avec un espace comme le mien, tout le monde peut faire ce que j'ai réalisé.

Rien de très compliqué, il faut juste du temps.

 

Il ne me reste plus que la partie électrique. Comme j'ai beaucoup dépensé ce mois ci, je ferai la partie électrique un peu plus tard, et pour info, ce sera la même configuration que ton premier JDB MoneGros. Avec une plaque que contreplaqué et des prises avec un disjoncteur au cas ou.

 

Dès que tu commence ton JDC tiens nous au jus sur le JDB pour pas qu'on le loupe

 

Hum je ne suis vraiment pas chaud pour faire un JDC. Vu le nombre que l'on est a en faire, le mien ne se démarquera pas des autres. Mais sais t-on jamais, si je suis motivé et que l'on me motive, why not ^_^ (En plus, je vais avoir un tout beau APN :siff: )

 

Je pense partir sur Arjan's Haze #1 et Hawaiin snow pour les Sativa. Ensuite White Rhino et Great white Shark. Et si je fais 6 plants, Church et A.M.S. Mais là, j'en suis vraiment pas sur. Je vais aller faire un tour sur le Chat pour voir ce qu'ils en pensent :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour,

 

J'aurais aimé savoir quel chauffage vous utilisez pour chauffer votre pièce quand il fait froid en période de nuit.

Comme ma cave n'est pas chauffé (faut pas abuser :siff: ) j'ai en moyenne 9°C dans la pièce.

J'ai donc plusieurs solutions:

- Chauffage électrique basique

- Chauffage au fioul mais je n'aime pas trop l'odeur

- Un ventilateur qui propulse de l'air chaud (j'en ai un mais qui n'est pas top top)

- Une réglette chauffante fixable au mur (donc dans ma box croissance) ici

 

Qu'en pensez vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut xenoria, il me semble que dans les growsbop, ce genre de caissons sont équipés d'extrateurs de type torin, donc normal qu'il ne soit pas connecté à est un autre système. pour ton cas tu dois absolument tout connecter Côme si il n'y avais pas de caisson sinon tu perdra de la puissance pour rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut salut,

 

In and out, j'ai aussi acheté un radiateur chez lero* pinpin et il fait maintenant 18°C dans la cave :) .

 

il me semble que dans les growsbop, ce genre de caissons sont équipés d'extrateurs de type torin

 

Et oui MoneGros, tu as tout à fait raison.

Oui j'ai tout connecté ensemble car j'avais une grosse perte de puissance.

 

Je vous fait un ptit topo dans pas longtemps ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.