Dépénalisation du cannabis : l’avis des parlementaires


Invité cheezo

Messages recommandés

 

Nathalie Goulet, Véronique Louwagie et Jean-Claude Lenoir s'opposent à la dépénalisation du cannabis. Ils s'expliquent.

 

 

 

DÉPÉNALISER le cannabis ou pas. Le sujet revient régulièrement sur la table et la petite phrase de Vincent Peillon, ministre de l’Éducation, la semaine passée, qui souhaite un débat sur le sujet, afin de lutter selon lui contre les trafics, a, une fois de plus, créé le buzz. À droite comme à gauche.

Si côté Gouvernement, malgré quelques couacs, la cause semble entendue, qu’en est-il chez les parlementaires Percherons.

Seriez-vous favorable à la dépénalisation du cannabis ?

Nathalie Goulet, sénatrice (Union centriste républicain)

C’est un mauvais signal pour les jeunes, qui se sentiraient – en toute impunité – incités à user du cannabis, à en abuser et à se tourner ensuite vers des drogues plus fortes.

Je sais que cette idée n’est pas à la mode mais je pense que la dépénalisation conduirait à insuffler de la permissivité dans les dispositifs de prévention de la lutte contre les drogues et la délinquance et la rendrait de ce fait moins efficace.

Véronique Louwagie, députée (UMP)

À cette question, je pense immédiatement à la jeunesse, et à notre devoir de protection à l’égard de nos enfants. C’est pourquoi je ne suis pas favorable à la dépénalisation du cannabis. Dépénaliser la consommation de cette drogue pourrait être considéré par les consommateurs comme un signe de permissivité, de tolérance et finalement presque de légalité. L’usage du cannabis a des effets néfastes sur la santé physique et mentale. Le lien entre consommation de cannabis et détériorations des capacités mentales chez l’adolescent a été prouvé. C’est à mon sens, davantage par la prévention, que par la dépénalisation, que l’on protégera les jeunes des ravages des drogues.

Jean-Claude Lenoir, sénateur (UMP) J’y suis totalement défavorable. Ce serait accréditer l’idée que consommer du cannabis de temps en temps est un acte anodin, ce qui n’est pas le cas. Ce serait un très mauvais signal adressé en particulier aux jeunes.

L’alcool est légal, pas le cannabis. N’y a-t-il pas une contradiction ?

NG. Sauf à considérer que l’alcool est une drogue, que notre production viticole, cidricole, de calvados, pommeau et autres fleurons de notre agriculture sont des produits néfastes à la santé, on ne peut absolument pas comparer le cannabis et l’alcool ; le cannabis pourrait éventuellement se rapprocher du tabac y compris pour les fumeurs de cigare puisqu’il y a accoutumance ; dans tous les cas les excès sont néfastes mais le vin est un produit traditionnel ; c’est un bien mauvais procès que vous lui faites en l’assimilant au cannabis.

VL. Il peut y avoir pour l’un comme pour l’autre une addiction certaine. Une contradiction, je ne le sais pas. L’alcoolémie est une question de société qui doit être évoquée. L’évolution des comportements, notamment chez les jeunes conduit à des consommations d’alcools forts, associées de boissons énergisantes. Face à cette situation, les processus de prévention et de communication doivent être développés.

J. C L. Non, on ne peut pas comparer les deux. Boire un verre de vin au cours d’un repas, ce n’est pas la même chose que consommer du cannabis. On n’en attend d’ailleurs sans doute pas la même chose. À la limite on pourrait placer sur le même plan le cannabis et le tabac – c’est un fumeur qui vous le dit -, mais pas l’alcool.

Pour la santé les deux sont néfastes ?

NG. Ceux qui ont recours au cannabis, consomment également de l’alcool ; le mélange des deux substances produit des effets très néfastes. Je pense notamment aux gens qui conduisent sous l’effet cumulé du cannabis et de l’alcool.

VL. Ces deux substances provoquent des ravages. L’altération des facultés liée à la consommation de cannabis est établie. Et ce, sans effet de seuil. Il semble que la nocivité est liée à la substance même. L’alcool génère de la dépendance et des maladies graves, cependant une consommation très modérée et épisodique ne semble pas avoir les mêmes effets sur l’organisme. Par exemple, le risque de devenir schizophrène est multiplié par 10 chez les personnes ayant consommé du cannabis dès l’adolescence.

J. C L. On a tous entendu des personnes autorisées sur le plan médical soutenir que consommer un verre de vin de temps en temps est bon pour la santé. Mais je n’ai jamais entendu personne vanter les vertus du cannabis pour la santé, pas plus que ceux du tabac d’ailleurs. S’agissant de l’alcool, c’est son abus qui est néfaste, même si on peut bien sûr discuter la question de savoir ce qu’est une consommation raisonnable d’alcool et à partir de quand commence l’abus.

De nombreux pays ont légalisé le cannabis. Pourquoi pas la France ?

NG. Si la majorité actuelle propose le texte, il sera adopté. À titre personnel, comme je vous l’ai dit, je ne le voterai pas. Je ne crois pas que la France sorte grandie par l’adoption d’une telle disposition et je crois surtout que notre pays a besoin de mesures autrement plus sérieuses dans cette période de grandes difficultés économiques et sociales ; si j’osais, je dirais que cette proposition est de la poudre aux yeux.

VL. Si certains, dont des pays européens, ont dépénalisé la consommation de cannabis, la légalisation du cannabis n’existe presque pas. À l’inverse certains pays ont effectué un retour en arrière, tel le Royaume-Uni qui a reclassé le cannabis en tant que drogue dangereuse, ou encore l’Espagne qui, en 1992, après avoir constaté un effet d’entraînement vers les drogues dures, a mis un terme à la dépénalisation du cannabis. C’est pourquoi, je crois sincèrement qu’il n’est pas concevable d’accorder le droit à une substance dont la nocivité est avérée.

J. C L C’est un très mauvais argument. J’invite tous ceux qui veulent légaliser la consommation du cannabis à en trouver de plus convaincants. Ce n’est parce que quelque chose se fait ailleurs que c’est une bonne idée et qu’il faut se précipiter pour en faire autant. Sur ce sujet comme sur d’autres où on nous sert le même type d’argumentaire, je demande d’ailleurs à voir le retour d’expérience dans la durée.

La dépénalisation ne serait-elle pas un moyen de lutter contre les trafics et les trafiquants ?

NG. La meilleure façon de lutter contre les trafics et trafiquants est de donner des moyens à la police, à la gendarmerie et à la justice ce que la politique de RGPP de Nicolas Sarkozy a soigneusement ratiboisé.

VL. En effet, la légalisation n’a jamais empêché les marchés illicites d’exister. Mais, si la seule réponse possible à la lutte contre ce trafic est de le légaliser, c’est sans doute une conception nouvelle de la sécurité publique et du traitement de la délinquance mais ce n’est pas la mienne. En cas de dépénalisation, les trafics ne disparaîtront pas, mais le péril sanitaire, lui, augmentera.

J. C L. Voilà un raisonnement qui me hérisse le poil ! Au nom du même principe pourquoi ne pas autoriser aussi l’usage des armes et je ne sais quoi d’autre encore ? Non. Sans compter que vous pouvez faire confiance aux trafiquants, si un jour le cannabis venait à être légalisé, pour trouver d’autres produits, plus nocifs encore, pour alimenter leur trafic. Encore une fois, que ceux qui veulent légaliser le cannabis trouvent d’autres arguments

 

Source : https://www.le-perche.fr/7662/perche-depenalisation-du-cannabis-lavis-des-parlementaires/

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Répression, manipulation ... toujours le même discours. Ça en devient vraiment oppressant pour nous, pauvre cannabiculteur !

 

Je commence à croire qu'on à plus qu'a espérer. Je ne crois plus aux débats, pétition et autres tentatives (CSC francais,...). Les moeurs sont décidément très longues à changer, pour nous c'est lassant : mais que peut on faire ? "Pour vivre heureux, vivons caché" je commence à me dire que ça va surement durer pendant plusieurs décennie. C'est comme ça. Mais nous n'abandonnerons pas nos convictions !

Modifié par jeffsg
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La culture c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale.

 

Je me demande comment autant de personnes désinformées s'étendent sur de tels sujets.

 

L'alcool, pas une drogue?

 

Le cannabis aucun intérêt médical?

 

Ils sont un peu en retard...

Modifié par grolapin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La culture c'est comme la confiture, plus on l'a, plus on l'étale.

 

Je me demande comment autant de personnes désinformées s'étendent sur de tels sujets.

 

L'alcool, pas une drogue?

 

Le cannabis aucun intérêt médical?

 

Ils sont un peu en retard...

 

En retard ... 100% d'accord mais hélas ces gens sont plus écoutés que nous. Les médias comme quatrième pouvoir ! Ils savent et maîtrisent tout ça : c'est là leur force.

Modifié par jeffsg
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La culture c'est comme la confiture, plus on l'a, plus on l'étale.

 

MOINS on en a plus on l étale^^ (la preuve lol)

 

 

sinon encore une fois il le disent bien, l alcool chez nous est une tradition, donc il ne peut pas être une drogue... a partir de la on comprend que le débat n avancera pas.

 

j arrête la je vais dériver sur la politique et je risque de m emporter...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Quelque chose qu'ils ne comprennent pas, c'est que le côté interdit du cannabis pousse aussi les jeunes à consommer.

Ben oui, à l'adolescence, on aime bien en général aller à l'encontre de l'ordre, se rebeller en quelque sorte, tout le monde ou presque a connu ça, beaucoup fument d'ailleurs pour faire les malins, personnellement je l'utilise à des fins plus thérapeutiques.

 

Ils prennent les jeunes pour des cons, des petits enfants irresponsables (ça vaut aussi pour les fumeurs adultes) qu'il faut protéger de la vilaine plante malfaisante..

Voyez comme j'écris et pense, et je suis tout juste majeur, à mon avis ça en étonnerait plus d'un, et encore une fois beaucoup sont victimes d'une sorte de cliché du jeune, qui fume et qui fait rien de sa vie.

 

Dire que ceux qui fument boivent aussi est une connerie, je connais beaucoup de gens qui fument mais ne boivent pas, moi y compris, c'est marrant mais si on interdisait l'alcool il y aurait 40 millions d'alcooliques qui hurleraient parce qu'ils ne peuvent pas se passer de leur verre de vin, qu'ils comprennent aussi que certains d'entre nous ne peuvent pas se passer de leur joint.

 

Oui, tant qu'à faire, si quelqu'un qui fume un joint par jour est un drogué, quelqu'un qui boit un verre de vin par jour est alcoolique, mettons tout le monde sur un pied d'égalité.

 

Honnêtement, après un bon repas, quoi de mieux qu'un petit pétard d'autoprod, avec son goût qui se mélange à ceux restants dans votre bouche.. c'est un délice, comme ceux qui aiment le vin et le boivent sur le fromage, je n'ai jamais compris où était le plaisir parce que personnellement je n'aime pas du tout le goût, donc à partir de ce constat, qu'ils acceptent que certains autres aident des plaisirs différents des leurs.

 

En plus et ça tout le monde le sait, l'alcool détruit le foie et les cellules en général (et même à petite dose), alors qu'on vienne pas nous rabâcher les oreilles parce qu'avec le nombre d'histoires de "binge-drinking" qu'on entend tout le temps, je pense que l'alcool nuit beaucoup plus aux jeunes que le cannabis, même en étant pas dépénalisé.

 

On fait pas chier les buveurs, qu'ils fassent pas chier les fumeurs, point.

Les drogues c'est ce qui tient un peuple, c'est un moyen de contrôle indirect aussi ne l'oublions pas, sans leur dose d'alcool quotidienne je me demande bien comment feraient beaucoup de Français.. pour tenir le choc, pour encaisser ces gouvernements bidons les uns après les autres, cela dit beaucoup jouent le jeu aussi.

Et si il y a autant de consommations de drogues etc aujourd'hui, pour moi ça traduit un malaise évident de la société, et ce dans tous les domaines aussi bien économiques que sociaux (boire/fumer permet d'oublier temporairement).

 

Non franchement parfois, on se croirait revenus au Moyen-Age, avec Inquisition et compagnie.

Et la plupart des Français sont de parfaits débiles, la moindre info qu'ils entendent de la bouche des médias est forcément une vérité, d'ailleurs la France est l'un des pays les plus réactionnaires d'Europe, étonnant quand on sait qu'il y a 200 ans c'était un pays modèle et progressiste.

 

Pour reprendre l'argument des armes, avec toutes les guerres qui se sont passées sur notre sol, qui à la campagne n'a pas au moins une arme chez lui ?

C'est pas pour autant qu'on se tire tous dessus.

 

Enfin bon, tant qu'on aura ces politicards ENA/HEC qui sont tous pareils, à savoir menteurs, manipulateurs, fourbes, et surement un poil corrompus aussi (les labos pharmaceutiques sont surement derrière, eh oui, le cannabis thérapeutique ça ferait du mal à leurs chiffres d'affaires), la situation bougera pas.

 

A quand une République de référendums ? Y en a vraiment marre, c'est bien on élit des représentants, mais une fois élus ils font exactement ce qu'ils veulent.. donc bon, au final les rennes sont tenues par une petite minorité, et nous on trinque :bierre:

C'est vraiment "Je ferais ça, élisez moi", et ensuite "Ahah, maintenant je suis élu, et on fera ceci plutôt que ça", vraiment écoeurant, retourner sa veste est chose commune en politique.

 

A quand un homme fort et charismatique qui dira tout haut ce que tout le monde pense tout bas, qui tient à ses convictions et qui nous fasse vraiment progresser, pour que la France redevienne le pays qui montre l'exemple ?

 

Le changement, c'est maintenant... Bien sûr !

 

En attendant, leur politique répressive ils peuvent se la mettre où je pense, rien ne m'empêchera de fumer mon joint d'autoprod, qu'ils nous foutent la paix et dépensent l'argent de nos impôts un peu mieux.

 

C'était mon coup de gueule contre ce pays de boulets, d'incapables et d'ignorants !

 

Amis cannaweedeurs, je vous aime :lol:

Modifié par LuckyCanna
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hep,

 

Sans vague nous autoproduisons notre bonheur........après, qu'ils tergiverssent autant qu'ils veulent le verre à la main, drogue, pas drogue, en espérant être élus par nos voix......ben non, ils les auront pas et on continuera.

 

Les weedeurs qui veulent se regrouper en CSC veulent être reconnus et pour être quelqu'un faut payer la taxe et ils sont ok pour raquer.......majeurs et non prosélitistes, ils ne veulent pas fourrer des buds dans les poches de gamins, bien au contraire.....les gamins, ils achetent leur weed chez le dealer du quartier qui bien souvent coupe son matos avec de la limaille ou autre.......nos politicards les laissent donc s'intoxiquer en toute connaissance de cause.......et après, comme ils ont accés à la parole (et pas nous), ils diffusent leurs fausses idées un peu partout dans les médias et c'est parole d'évangile pour les moutons derrière leur poste qui sont tout ouies.....

C'est une révolution silencieuse pour l'instant, pour l'instant seulement....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites