Question floraison


Messages recommandés

Rebonjonr à tous cher cannaweedeur... Voilà j'ai aheté des graines sul net et on me dit que la variété que j'ai a une periode de floraison de 8 à 9 semaines... Est-ce que c'est à partir du moment que je passe en mode 12/12 ou plutôt à partir du moment que je vois des pistils apparaître?? Merci beaucoup, cela me chicote pas mal... hehe !! Bonne Année GRand nez :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila une question fort interessante ( et qui pue pas du tout ) que je me suis posé. pour moi les grainetiers font tout pour nous faire croire que la floraison se termine en 8 semaines, mais c faux à mon avis (désolé Zbol. on peut pas toujours etre d'accord non plus tu me diras!). bon je ne leur en veux pas (aux grainetiers), c normal, c un argument commercial après tout. c comme la top 44 ki fleuri soit disant en 44 jours...oui c surement vrai! mais après 1 ou 2 SEMAINES DE PRéFLO, et ça, il omettent bien de le dire! (argument de vente oblige) parce que sinon, ils savent bien que les + pressés (et ils sont hélas nombreux) qui ne s'interessent pas + que ça à la culture et à la plante en elle meme et dont le but est uniquement de fumer, n'achèteraient pas les graines frustrés et impatients face à une floraison trop longue.

en effet, par ex le premier sachet de graines que g acheté ct les "jack herer" de chez sensi seeds. et bien une petite notice était fournie avec les graines, expliquant que dès que la plante mesurait 60 cm de haut, hop il fallait la mettre en flo, et que 8 semaines après ct fleurie. et bien je peux te dire que c archi faux, parce que la jack herer de chez sensi seeds elle met bien + de temps pour fleurir. ou alors c des petites têtes aux trichomes transparents que tu récolteras. et je le sais, j'en suis à mon deuxième paquets (de 16 graines chaque, quasiment toutes femelles). pour moi il faut 10 semaines de flo (donc 2 semaines de préflo et 8 après comme ils disent), voir 12 semaines ( avec la préflo biensur!).

d'ailleur quand on mate les données techniques de chaque variétées sur les différents sites de graines, on s'aperçoit qu'elles fleurissent quasiment toutes en 7 à 9 semaines, 8 semaines en moyenne. ça varie quasiment pas voir jamais d'une plante à l'autre...bizarre non ?

et avec d'autres variétées que g fais pousser, 8 semaines non plus ça suffit pas en général.

un conseil, ne soyez pas pressés. vous vous rendrez compte que la culture en elle meme est presque + passionnante que de fumer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je persiste à dire qu'on compte à partir de la mise en 12/12. Pour preuve, je viens de récolter aujourd hui cinq plantes qui sont depuis 61 jours sous floraison. Parmis celle-ci, une Ice est parfaitement dans les temps puisque celle-ci met entre 58 et 63 jours pour fleurir je crois. Donc, j'ai pas eu 2 semaines de latence de "pré-flo" (d'ailleurs la pré-flo, c'est pas ça, mais je ne reviendrai pas la-dessus maintenant...)

 

J'ajouterais qu'avec des variétés comme la jack herer, cad tres sativa, le passage en flo n'est pas aussi evident que pour une indica. En effet, vu que les sativas sont appropriées à pousser en général sous un soleil de 12/12 toute l'année, les mettre artificiellement en 12/12 ne leur donnera pas forcement un signal de départ évident pour la floraison. Comment faire? J'ai peut-etre une solution. Au lieu de mettre en 12/12 au moment souhaité pour passer en flo, faites carrement des nuits de 15-16 heures, ainsi la plante se sentira vraiment en début de floraison à cause de ces très longues nuits.

Par la suite remonter progressivement la photoperiode à 12/12 dès que les pistils apparaissent.

 

Essaie une fois de faire comme ca jukilien, j'ai moi-meme testé ca lors d'une départ difficile en floraison d'une sativa, et bien elle s'est rapidement lancée en flo suite au changement. J'ai pourtant fait un changement infime, une nuit de 13heures au lieu de 12 heure. Pourtant, ca l'as fait apparement. Pour une variété comme la jack herer, peut etre pourrais tu faire des nuits plus longue pour commencer.

 

Un autre petit truc est de faire une nuit de 24 heures juste avant de mettre en 12/12 pour les meme raisons que plus haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

personellement, je suis d'accord avec jukilien, en tout cas, selon mes propres experiences...après, ca dépent je pense des engrais , de la lampe, temp, ventil,taille des plants,etc...etc...il y a tellement de paramètres que je suis sur que des personnes qui achetent les memes graines peuvent avoir 1 différence de 2 semaines, voire 1 mois entre leurs 2 récoltes...

 

la question est de savoir ce que vs recherchez, rentabilité maxi a chaque récolte, ou le plus de sortes de sortes de beuh différentes à fumer...

perso, c'est la deuxième option...en étant bien rodé, avec 2 jours de croissances(clones), je pense pouvoir faire 5 ou si bcp de chance 6 récoltes par année...c clair cera des petites plantes, mais 2 mois + tard les suivantes seront déja la...:-(, et il suffirait d'avoir 1 2 eme armoire pour que , tous les mois, vous fumiez une sorte différente de votre production... :-)

 

++....& Good Spliff's

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il faut savoir aussi, c'est que les breeders utilisent des lampes bien souvent plus puissante que celles que nous utilisont(1000W et plus), c'est pourquoi leur indication pour le temps de floraison sont souvent plus courte d'une semaine ou deux que ce que l'ont doit veritablement laisser.

 

Sinon,pour répondre a la question de base, moi je commence a compté les semaines de flo a partir du moment ou elles commencent a se sexer(jutilise une hps en croissance et flo, et mes plantes se déclarent toujours en 18/6, donc pas de préflo chez moi)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bien merci à tous je pourrai faire un choix plus éclairer avant de passer aux ciseaux... Finalement vive la loupe (couleur des tricomes...) désolé pour avoir appeler ce sujet : la question qui pue (un modo a changé le nom) je voulais attirer du monde... :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les avis sont tous très intéressants ! :-) et partagés ! et finalement c'est pas une question si simple que ça. j'ai déjà entendu parler de ce que tu dis Zbol, à propos de faire des nuits + longues en début de flo.

et j'ai aussi lu quelque part (un site de graines il me semble) ce que tu dis kakarot à propos de la puissance des lampes et de la rapidité de floraison.

donc je pense qu'il y a du vrai dans tous les posts de ce topic.

en faite kan je parlais de la "préflo", je ne connais pas vraiment ce terme mais j'ai pensé que je serais compris de cette façon.

en faite, environ les 10 premiers jours de "flo", la plante grandi très vite et ne fait pas de fleur. je la nourrie donc à l'engrais de croissance. d'ailleur j'ai remarqué qu'à cette période la plante est vraiment belle car les feuilles sont très vertes et l'ensemble est plus "gracieux" et plus fin qu'avant.

ensuite les extrémitées de chaques branches changent de forment petit à petit pour laisser apparaitre des débuts de fleurs. dès que les premiers pistils (des fleurs) apparaissent, ainsi qu'à chaque noeud, je passe à l'engrais de flo. donc en faite, j'appelle flo le moment ou une transformation s'opère dans la forme de la plante, c à d quand les tetes vont vraiment apparaitre et se former pour de bon. et à partir de là ça prends du temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En réponse à jukilien:

 

C'est clair qu'il y a deux semaines au moment où tu lances en 12/12 où il ne se passe pas grand chose niveau fleurs. C'est une "periode de croissance" intense, cette meme croissance est d'ailleurs utilisée actucieusement dans les SCROG pour remplir le grillage à poule!!!

 

Ce que dit jukilien à propos de l'engrais est exact. La grosse erreur que bcp de monde commet, c'est de mettre tout de suite de l'engrais de floraison dès le lancement du 12/12, alors que la plante est en "croissance". Ne passer à l'engrais de floraison que lorsque les premiers pistils apparaissent et que la plante arrete de grandir ferocement (plus dur a voir). Fiez-vous plutot aux pistils.

 

J'ajouterait quelques chose d'autre qui me parait interressant puisqu'il s'agit encore d'une erreur commune qui concerne de nouveau les deux premières semaines de 12/12. On est tous d'accord que la plante connait une croissance rapide pendant ces deux semaines, mais il ne faudrait pas la laisser "tiger" pour autant non plus, c'est pourquoi je vous conseille de laisser votre plante sous une lumière de croissance pendant ces 2 semaines (spectre blanc et pas rouge). De cette manière, vous obtiendrez des noeuds serrés, donc une fleur plus compacte et une plante plus petite avec tous les avantages que cela apporte. Question ampoule, voici ce qui conviendrait:

 

Si vous bosser sous néons: gardez pendant les deux semaines (en fonction des variétés) des néons Cool White ou Day Light, mais pas encore les Warm White (seulement pour la floraison déclarée).

 

Si vous bosser avec les HPS. Une ampoule de type GroLux (renforcée dans le bleu en plus d'une belle couleur ambrée) fera parfaitement l'affaire. Une fois la période de "floraison-croissance" terminée, mettez votre HPS normale, cad pas une GroLux. En effet, les GroLux marche moins bien que les HPS normales en pleine floraison.

 

Dernier point. Je répète ce que "pré-floraison" veut dire. La pré-floraison (officielle) ne se manifeste pas pendant la période 12/12 contrairement à ce qu'on peut dire. La pré-flo, c'est la manifestation de fleurs males ou femelles aux aisselles des branches (en général depuis le cinquième jeu de branches si vous partez de graines), et cette manifestation apparait en croissance, cad sous 18/6.

 

Il est néanmoins vrai qu'il est devenu commun d'appeler "pré-flo" la période entre la mise en 12/12 et l'appariton des premiers pistils, cela reste un abus de langage et c'est donc faux. Mais son emploi n'est pas genant si on précise clairement ce que l'on veut dire. Même le grand J.-P. Galland fait une erreur en parlant de pré-flo en 12/12 dans son bouquin "J'attend une récolte" en collaboration avec le dessinateur Phix, magnifique livre cela dit. L'erreur n'est par contre pas faite dans le livre "Jardin d'intérieur: le cannabis" par Philippe Adams.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec ZBol. La puissance de la lampe n'a absolument rien à voir avec la maturité d'une plante. Certes avec plus de lumens tu auras un meilleur rendement pour une même variété cultivée dans les mêmes conditions mais ça n'aura aucune incidence quant à la durée de flo.

Après pour le reste c'est une question de terme. Moi je dis que je passe en flo à partir du moment que je suis en 12/12. Ca n'a pas vraiment d'importance si quelqu'un d'autre pense amorcer la floraison une fois les plants sexés. Ce qui est important c'est que tout le monde récolte au bon moment, au pic de maturité c'est à dire quand la résine n'est pas encore oxydée (trichomes laiteux). Le reste on s'en fout!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui est important c'est que tout le monde récolte au bon moment' date=' au pic de maturité c'est à dire quand la résine n'est pas encore oxydée (trichomes laiteux). Le reste on s'en fout!![/quote']

 

oui, voila, c'est ca le principale!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une fois la période de "floraison-croissance" terminée' date=' mettez votre HPS normale, cad pas une GroLux. En effet, les GroLux marche moins bien que les HPS normales en pleine floraison.[/quote']

 

tu me fou les boules! c vrai ça? le gars de mon growshop m'a dit que ct mieux...mais c vrai que d'un growshop à l'autre les avis changent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un principe de base que je te conseille de suivre jukilien: "Les vendeurs de grow-shop disent n'importent quoi".

 

Et oui, question spectre la Grolux est moins bonne pour la floraison que la normale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

question, est ce que l"engrais croissance durant la periode de preflo influence un rendement positif pour la suite de la floraison. En d'autres terme, la recolte est elle plus abondante

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

Alors y a t-il d'autres avis sur la question ?

En général vous comptez la période de pré-flo dans la floraison ?

 

Ca serait cool que ts les cannaweedeurs nous disent à partir de quand ils entament le décompte jusqu'à la récolte tant attendue :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites