Les ados français sont les plus gros fumeurs de pétards d’Europe !


Messages recommandés

Saluuut les weedeurs

:bigspliff:

 

 

J'ai trouvé un petit article intéressant sur les fumeurs adolescents français, pompé sur le blog Lesinrocks.

 

 

Franchement il faut le lire en entier, sa fait vraiment réfléchir sur notre politique française...

Si vous voulez résumé j'ai mis en gras les phrases les plus intéressantes.

 

 

post-663246-0-20882900-1352675175_thumb.jpg

 

 

Voilà une étude qui devrait donner à réfléchir au nouveau président de la République et à son futur responsable de la lutte anti-drogues. Car s’il fallait une preuve supplémentaire que la répression ne fonctionne pas en la matière, l’enquête européenne Espad (European School Survey Project on Alcohol and Other Drugs), publiée ce jeudi, en est une.

 

En effet, selon les résultats de cette étude menée auprès de 100 000 jeunes âgés de 15 et 16 ans issus 36 pays européens, les Français sont à nouveau les plus gros fumeurs de pétards du continent. A nouveau, car ils avaient été dépassés, lors de la dernière étude en 2007, par les Tchèques.

 

Ainsi, 24% des jeunes Français interrogés auraient fumé du cannabis au cours des 30 derniers jours, contre 21% des jeunes Monégasques (Monaco arrive en seconde position!), 9% des jeunes Portugais (où toutes les drogues sont pourtant dépénalisées depuis dix ans) ou encore 7% des jeunes Européens en moyenne.

 

 

post-663246-0-13895200-1352675275_thumb.png

 

 

Un sérieux revers, donc, pour l’un des pays européens les plus répressifs en matière de consommation de cannabis. La France est en effet l’un des derniers pays du continent à prévoir des peines de prison pour les simples fumeurs de joints. Tout en étant celui où les jeunes fument le plus !

 

Pire, alors que la répression n’a cessé de croître -au nom même de la protection de la jeunesse- durant le quinquennat de Nicolas Sarkozy, la France est le pays européen où la consommation de cannabis a également connu la plus forte croissance sur la même période. Ainsi, tandis que les interpellations pour usage de cannabis passaient de 97 460 en 2007 à 122 439 en 2010 (dernière année pour laquelle les statistiques sont disponibles), le pourcentage de jeunes de 15-16 ans ayant fumé un pétard au cours des trente derniers jours passait de 15 à 24%.

 

A titre de comparaison, la République tchèque, jusque-là en tête du classement des fumeurs de pétards, a connu la plus forte baisse de consommation… alors que ce pays a dépénalisé l’usage de plusieurs drogues fin 2009.

 

Pour la Fédération addiction, principale association française d’intervenants en toxicomanie:

 

“Ces chiffres, après ceux d’ESCAPAD, signent les limites de la politique mise en œuvre avec obstination et méthode depuis 5 ans. Refusant de prendre en compte l’aspect addictogène de notre société, elle a délaissé l’éducation préventive et l’intervention précoce pour faire reposer la responsabilité des usages sur les seuls usagers et familles.”

 

Et ce n’est pas franchement mieux pour les autres drogues. Avec la Belgique, la Lituanie et le Royaume-Uni, la France se situe en tête de peloton toutes drogues confondues, avec environ 10% des jeunes de 15 à 16 ans ayant déjà essayé au moins une drogue illicite autre que le cannabis. Parmi ces drogues illicites, l’ecstasy et les amphétamines sont les plus consommées, devant la cocaïne.

 

Idem pour les drogues licites. Les jeunes Français sont, juste derrière les Bulgares, les plus gros fumeurs de cigarettes et se situent en neuvième place pour l’alcool (données sur la consommation au cours des trente derniers jours).

 

Pour la Fédération addictions:

 

“Centrée sur les drogues illicites, [la politique menée depuis cinq ans] a ouvert une brèche pour les consommations d’alcool et de tabac, alors que la stabilisation d’usage de cannabis, amorcée en 2002, semble s’achever. Privilégiant la réponse pénale, cette politique a limité les accès précédemment ouverts vers la prévention, l’éducation et les soins, complétés par les actions de réduction des risques qu’elle s’est refusée à conforter.”

 

Dans n’importe quel autre domaine, une politique donnant des résultats si catastrophiques serait immédiatement réévaluée, spécialement à la faveur d’un changement de gouvernement. Pourtant, en France, un consensus se dégage de droite à gauche pour louer les mérites de la répression, considérée comme la meilleure manière de protéger la jeunesse du fléau de la drogue. Et à en croire les dernières déclarations de François Hollande, rien ne devrait changer en la matière dans les années à venir. (LIEN) BANDE DE CO*S !!! (Oups, je m'insère dans l'article :ph34r: )

 

 

FIN

 

 

 

Voilà un article que j'ai essayé de vous éclairer un peu qui m'a moi, un peu plus gonflé sur le système politique français. Je ne suis pas pour une légalisation complète, mais pour une dépénalisation et un usage thérapeutique (mais sa n'engage que moi).

 

J'essai pas de lancer sur ce sujet un nouveau débat sur la législation française mais plutôt de montrer quelque preuves de plus.

 

A bientôt :fumette:

 

 

Lien de l'article

 

 

JAH BLESS

Modifié par Gro_jaH
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité pinkwater

On a un gouvernement tellement tetu et fermé d'esprit que leur démontrer les solutions contre la violence et du trafic en droite en log en large a la verticale en travers eh ben il resterai sur leur position.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

je donne mon avis :D , je pense que tout les jeunes aimes le risque , aime contournée la lois et montré a la police etc ... qu'il n'ont pas peur de eux et que tant que sa sera toujours illégal en France les jeunes voudrons prouver a la France que même si c'est illégal il le fond comme même , il fond sa pour provoqué la justice française et dire qu'on est des être humain est qu'on est libre de faire nos choix et que personne ne décidera de notre vie de ce qu'on doit faire , ou pas faire ..

 

Apres avoir fait mon discourt faut que j'aille me faire 1 cone :D ++ tout le monde fumette.gif

 

Cannabiquement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité pinkwater

Et puis fumer de la beuh ou du shit reste un acte militantiste, antisociale et rebel surtout a l'age de l'adolescence c'est encore plus fort et puis je ne pense pas que ca soit pire du temps de nos parents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites