[Résolu]Germes mourrantes et moisissures blanches sur terre


Messages recommandés

Bonjour,

 

j'ai commencé la semaine dernière une nouvelle plantation de Short Rider feminisée (autofloraison) de Nirvana.

 

Setting :

commencé sous CFL éco 23W quelques jour avant de mettre une CFL 105W en plus de celle-ci (le temps de la recevoir).

Substrat : coco 3/4 + 1/4 de bouillie de vers de terre (earthworm castings), conseillé par le vendeur puisque sinon il ne vendait du mix que par sac de 105L intransportable en métro...

Arrosage à l'eau seulement pour l'instant.

Ventilation : de temps en temps ...

 

Les 4 graines ont germé en 24h dans du coton, puis je les ai mises en "terre".

 

Le lendemain les 4 étaient sorties de terre, tout se passait bien :

post-663352-0-48513400-1353128805_thumb.jpg

 

Mais 12h plus tard, une germe était restée sur le carreau et n'est jamais repartie. 12h plus tard une autre a laché (tache noire sur 5mm sur la tige, comme cramée mais comment cramer une tige avec une lampe presque froide?). Puis une troisième a laché le lendemain alors qu'elle était très bien partie.

post-663352-0-46280600-1353128931_thumb.jpg

 

post-663352-0-31793400-1353128959_thumb.jpg

 

Qu'est-ce que j'ai bien pu mal faire?

 

J'ai pu noter la présence d'un peu de moisissure blanche sur les contours de 2 des pots sur la surface du substrat (très peu, voir photo).

post-663352-0-05479000-1353129069_thumb.jpg

 

 

 

Voici aussi des photos de l'installation, avec un réflécteur home made en carton de canada dry + couverture de survie.

post-663352-0-25220700-1353129034_thumb.jpg

 

 

Les feuilles de la survivante me semblent pas super en bonne santé non plus... :

post-663352-0-09593200-1353128982_thumb.jpg

 

 

Bref un gros fail global à 10$ la graine ça fait plutôt mal. Comment arranger ça la prochaine fois?

 

Merci d'avance pour votre aide!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne n'a une petite idée? Je pense que le substrat est nul (coco+earthworm casting pour faire pousser comme en terre), ça pourrait être ça?

 

Ma survivante fait toujours la gueule, la voici à C+7 :

post-663352-0-22159800-1353439420_thumb.jpg

 

Si vous avez des conseils je les écouterais volontiers! Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sa va a mon avis elle devrait s'en sortir ,elle a bien grandi,ne met pas d'engrais trop tot et laisse bien la terre secher entre les arrosage a mon avis tu avais bcp trop arroser et la terre est rester humide trop longtemps ,et tes germe ont pourri

si la temperature est basse arrose tres peu ,combien as tu arroser?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai arrosé "normal" je dirais, enfin ça gouttait en bas du pot à la fin de l'arrosage.

 

Mais j'ai attendu 2-3 jours que le substrat soit sec avant de réarroser.

 

La température est à 22°C dans la pièce, peut-être 25 sous la lampe, elle chauffe très peu.

 

J'ai rempoté la survivante, j'ai acheté du terreau de rempotage, j'espère que ce sera mieux que le mix coco+earthworm castings.

 

Je vais relancer des AK48 pour occuper la place laissée libre (j'ai plus de graines de short rider qui m'ont ruiné)

 

Ca m'ennuie de mélanger autoflo et non-autoflo, je vais devoir être en 12/12 pour la flo alors que l'autoflo pourrait prendre plus. Est-ce que ça a un impact sur la rentabilité?

 

Merci Jahman !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tes pots ont l'air assez gros ,surrarosage possible ,aprés ton substrat je ne connais pas et c'est peut sa qui poser probleme aussi(c'est peut de la bombe qui c'est )

ils seront surement mieux dans cette nouvelle terre ,je pense quand mm un peu trop humide tes pots faut voir quelle quantité d'eau tu as mis.

la temperature a l'air bonne .

a mon avis tu devrait laisser ta lampe au moins 18 heuros,j'ai vu des autoflo en 20/ 24 voir 24 24 il était trés trés beau!

et tu fais des bouture du survivant pdt ce temps une fois qu il sera asez gros

 

lis bien les guides sur le climat et tout le tralala tu trouvera des trucs interressant

 

 

enfin voila y'a peut etre de meilleure solution

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

La coco est un substrat inerte qui se rapproche plus de la culture hydro que de la terre....

 

Même si tu ajoutes du vermicompost, qui est riche en oligo-élément mais relativement pauvre en macro-éléments [N-P-K], cela ne te dispense pas d'ajouter des engrais. D'ailleurs il ne faut jamais arroser à l'eau claire en coco... Sinon le pH se modifie, le potassium monte en flèche, etc ....

 

Le coco doit être « nourri » avec les plantes. Une fois que le substrat offre un tampon, ce qu’il fera selon les nutriments qu’on lui fournit, qu’ils soient bons ou mauvais, on peut l’effacer en arrosant le substrat à l’eau pure. Celui-ci ne retient rien et lessivera ses nutriments. La plante souffrira jusqu’à ce que le tampon soit rétabli. Lorsque vous arrosez un substrat de coco dans lequel une plante croît, faites-le toujours avec une solution d’engrais contenant au moins une conductivité électrique de 0,6 mS/cm3. Cela préservera l’équilibre des nutriments les uns par rapport aux autres et vous assurera que vos plantes obtiennent exactement ce dont elles ont besoin.

 

cf : https://www.canna.fr/growing_on_coco_busting_the_myth?page=0,2

 

Donc je ne sais pas trop si ton problème vient seulement de là, mais c'est un bon début de piste....

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

si je comprend bien, tu a commencer à cultiver en coco + lombri compost, sans gérer le pH, sans ajouter d'engrais, sans laisser l'eau reposer avant de l'utiliser. ..... (la réponse est dans l’énoncé)

 

puis tu est passé sur du terreaux de rempotage...

 

je pense que ton problème et presque résolu... pense à bien laisser reposer puis renseigne toi sur les engrais car je pense que tu va bientôt en avoir besoin.

 

Une bonne lecture des guides t'aurai guider dans tes achats et t'aurai éviter tout ce désagrément.

 

Amicalement Free

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une bonne lecture des guides t'aurai guider dans tes achats et t'aurai éviter tout ce désagrément.

J'avais bien lu les guides et je voulais acheter du substrat soil avec un bon mix, mais le vendeur du growshop n'en avait pas et m'a conseillé ça. De la part d'un professionnel je trouve ça vraiment nul ...

 

Bon sinon après rempotage dans le terreau (il reste quand même un peu de coco entre les racines) et un pot plus gros, le pied retrouve de meilleures couleurs et grandit bien!

post-663352-0-53240100-1353777057_thumb.jpg

 

La lampe est bien allumée 24/24, l'hygro oscille entre 45 et 90% selon la ventilation ou non.

 

J'ai relancé 4 AK48 pour l'accompagner...

 

Jahman tu parles de prendre des boutures sur la survivantes mais j'ai lu que ça marchait pas les boutures sur des autoflo parce qu'elles étaient trop avancées dans leur développement au moment de la bouture. Tu crois que c'est possible quand même?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

pour les boutures tu peux toujours essayer,qui risque rien n'a rien.J'ai entendu aussi qu'il ne fallait pas prendre de boutures sur autoflo comme sur des plantes en flo,il parait que ça marche pas ou tres mal.J'ai essayé pour des plants en flo ça marche alors pourquoi pas sur des autoflo?essayes et tu .verras.

à+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca a beau être pour l'extérieur, y a pas de raison que ça pousse pas à l'intérieur...

 

J'ai reçu la lampe depuis une semaine, une 105W fluo, 2700K.

Cependant elle est faite pour du 220V et je suis en 110V. Elle marche bien mais je sais pas si elle fonctionne à pleine puissance du coup...

 

Je vais lui rajouter une deuxième comme ça d'ici 2 semaines.

 

Je tenterai peut-être une bouture sur l'autoflo, histoire de documenter le procédé (on dit qu'il faut pas, mais on n'a pas d'exemples) même si ça foire.

 

Les 4 AK48 commencent à sortir de terre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca a beau être pour l'extérieur, y a pas de raison que ça pousse pas à l'intérieur...

 

J'ai reçu la lampe depuis une semaine, une 105W fluo, 2700K.

Cependant elle est faite pour du 220V et je suis en 110V. Elle marche bien mais je sais pas si elle fonctionne à pleine puissance du coup...

 

Je vais lui rajouter une deuxième comme ça d'ici 2 semaines.

 

Je tenterai peut-être une bouture sur l'autoflo, histoire de documenter le procédé (on dit qu'il faut pas, mais on n'a pas d'exemples) même si ça foire.

 

Les 4 AK48 commencent à sortir de terre.

 

re,

 

donc les autoflos c'est un grand débat... inutile de le relancer sur ton topic diag ;)

 

pour la possibilité de les bouturer oui c'est possible mais le laps de temps laissée par le bouturage et la flo est très court... donc fais le test si tu en a envie ^^

 

peut on clore ton diag comme résolu pour problème de substrat, engraissage?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yopla,

 

salut,

pour les boutures tu peux toujours essayer,qui risque rien n'a rien.J'ai entendu aussi qu'il ne fallait pas prendre de boutures sur autoflo comme sur des plantes en flo,il parait que ça marche pas ou tres mal.J'ai essayé pour des plants en flo ça marche alors pourquoi pas sur des autoflo?essayes et tu .verras.

à+

 

Sérieux, abstiens toi de répondre si tu réfléchis pas avant de le faire.

 

Tu voudrais qu'il transpose à son cas l'expérience que tu as eu avec des plantes normales en floraison, tu ne vois pas un soucis là?

 

Tu prélèves des boutures quand tu peux jouer sur la croissance, or, dans le cas des autoflos, tu ne peux pas vu que la plante ne réagit pas à la photo période, tu ne peux donc pas l’empêcher de passer en floraison, ni même l'obliger à rester en croissance.

 

La prochaine fois que tu dis un conseil foireux, tu prends un avertissement pour conseil foireux pouvant ruiner ses efforts.

 

 

Bon sinon après rempotage dans le terreau (il reste quand même un peu de coco entre les racines) et un pot plus gros, le pied retrouve de meilleures couleurs et grandit bien!

 

Problème résolu donc topic clos et déplacé en topic résolu.

 

Merci.

Bonne soirée.

Modifié par toto35
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.