Six mois avec sursis pour un consommateur de cannabis en rémission d'un cancer


Invité cheezo

Messages recommandés

PARIS

 

Le tribunal correctionnel de Reims (Marne) a condamné lundi à six mois d'emprisonnement avec sursis un homme de 57 ans, en rémission après un cancer des ganglions, pour détention et usage de stupéfiants, a-t-on appris auprès de son avocat, qui a annoncé son intention de faire appel.

"Mon client n'aura pas d'amende à payer mais je fais appel dès demain de cette décision", a déclaré à Sipa Me Emmanuel Ludot.

Pierre Evangelisti était poursuivi pour avoir consommé du cannabis afin de traiter des troubles du sommeil pendant sa chimiothérapie, selon son avocat.

Le tribunal a suivi le réquisitoire du ministère public, qui, le 14 novembre dernier, avait requis six mois de prison avec sursis à l'encontre de Pierre Evangelisti.

Atteint d'un cancer depuis 2004, en rémission depuis 2006, Pierre Evangelisti avait commencé à fumer du cannabis, jusqu'à sept joints par jour, après avoir testé plusieurs sortes de somnifères pour traiter ses insomnies. Ce n'était "pas à des fins ludiques mais thérapeutiques", avait expliqué son avocat, pour qui une "irresponsabilité pénale" devrait être appliquée "lorsqu'il y a une nécessité médicale". Le prévenu, arrêté lors d'un contrôle en 2009, n'avait jamais fumé auparavant, avait ajouté Me Ludot.

Si M. Evangelisti est actuellement en rémission, un abcès a récemment été découvert dans ses poumons, et il craint désormais une récidive de son cancer, a précisé Me Ludot.

 

Source: https://www.challenges.fr/monde/20121119.FAP5685/six-mois-avec-sursis-pour-un-consommateur-de-cannabis-en-remission-d-un-cancer.html

 

:manif: :manif: :manif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus que triste j'espere que l'irrésponsabilité pénale passera un jours pour servir de jurisprudence a tout les malades comme ce monsieur souhaitant amélioré leur vie avec quelque petit pétard.

Serai temps qu'on change le liberté - égalité - fratérnité qui est plus du tout compatible avec notre pays :manif: :manif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tabac.Haschich.Coca

Salut à tous,

 

Cheezo,

 

A mon avis, il n' y aura pas de jurisprudence tant que les personnes incrimminées n'auront pas, au moins, fait la demarche pour essayer d'avoir accés à un traitement à base de cannabinoides de manière légale.

Par ailleurs, faut voir comment se fournissent la plupart des usagers "thérapeutiques" et qu'elles sont leurs pratiques du cannabis (marché noir et pratiques nocives dans la grande majorité des cas)

Je pense qu'il faut faire evoluer les choses de notre coté pour que les juges et l'opinion publique (dont les juges sont une partie) puissent changer d' avis sur certains points.

 

A+

 

T.H.C.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

 

Le cancer , en l'occurence, est un combat au combien personnel ! Toutes les armes sont bonnes a prendre.

 

D'autres vont a Lourde .

 

 

 

la dimension humaine est trop souvent oublié (sic) .

 

Lobby pharmaceutique ?

 

+

BB

Modifié par R4ptoR
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

article 122-2 du code penal: n est pas penalement responsable une personne qui a agit sous l empire d une force (ici ca peut etre la douleur ou autre) ou d une contrainte (dans ce cas present ne plus pouvoir dormir,qui est une sacree contrainte qd meme) a laquelle la personne ne serait plus en mesure d y resister.

l etat viens de se rendre compte qu il s etait lui meme tire une balle dans le pied avec cet article du code penal; les utilisateurs de cannabis therapeutique devraient tous connaitre cet article et le jeter a la figure des magistrats ,lorsque ceux ci les convoquent

et la en l occurence le gars avait deja essaye une bonne floppee de somniferes avnt de s apercevoir que le"sommeil chimique" ne lui convenait pas

donc pour moi encore un cas qui devrait faire jurisprudence (ds le monde merveilleux de bisounours)....ciao et vive la fran....

dju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pays de merde !

Allez cannawedeur nous devons participer à l'évolution des mentalités française > faisons un buzz facebook pour avoir accès aux JT.... Allez voir les commentaires sur l'article fin de la prohibition? On doit ne pas se désoler de la situation mais continuer les actions....

 

Simplement, un courage pour ce monsieur et je l’espère une bonne rémission... On devrait aussi faire un procès au ministère publique pour harcèlement moral sur une personne dont l'état psychologique mérite de l'aide et non des peurs en plus....

 

Monde de merde c'est fini, il faut de l'Action... Les Csc, un buzz facebook pour avoir accès aux médias...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sais quoi j'y pense des fois mais j'ai d'autres combats à mener > lis bien mon post et tu comprendra....

PS pays de merde et le début du post et une référence aux nuls mais bon....

 

Pour se casser ben j'y pense alors que j'ai fait 7 ans d'études pour être fonctionnaire et aider le service public. Pour l'instant je reste mais si à la fin du quinquennat rien n'a changé alors il est clair que je rejoints l'Espagne pour être intégré à un CSC....

PS : quand tu te tapes perquise a 6h du mat et réquisitionne 5 flics alors qu'il y a vraiment d'autre chat à fouetter ben je te promets que d'un coup ton avis sur la police change (je suis réellement un citoyen honete avec main le plus possible la main sur le coeur, pronant toujours le respect...), ou quand comme aujourd'hui tu vois un mec qui se prend 6 mois de sursis en étant atteint d'un cancer, il est clair pays (en l'état) de merde !

message pas clair mais compréhensible ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hop,

On veut pas se casser, on veut que les lois changent.......qu'elles ne soient pas aux services des puissants mais de tout le monde....on est dans une phase franchement rétrograde et ça fait peur......le roi est mort, vive le roi !!!

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites