lampe 220V en 110V, quelles conséquences?


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis en amérique du nord et j'ai acheté sur une boutique chinoise en ligne une lampe CFL 105W qui fonctionne sous 220V.

 

Or ici il y a du courant en 110V.

 

J'ai branché la lampe, elle marche (depuis plusieurs jours).

 

Mais est-ce qu'elle marche correctement? Est-ce qu'elle va claquer dans deux jours ou alors est-ce qu'elle ne fonctionne qu'à 50% de ses capacités? danger?

 

J'ai souvent lu la question dans l'autre sens (110V -> 220V) mais je n'ai pas trouvé de question dans ce sens là.

 

Si quelqu'un s'y connait en électricité et a un avis *éclairé* là dessus :) merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Sur la grande majorité des appareils de la vie courante, la fréquence de 50 ou 60 HZ n'influe pas sur le fonctionnement des appareils. Ce qui est important c'est l'alimentation. Ne jamais raccorder un appareil 110V sur une alimentation 220V qui entrainerait la détérioration par surtension. Il n'est pas conseillé non plus de raccorder un appareil 220V sur une alimentation 110V car votre appareil ne fonctionnera pas dans de bonne condition."

Modifié par The Laughing Man
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci même si ça ne répond pas vraiment à la question, ou plutôt pas à ce que je savais déjà. C'est vraiment le quantitatif que j'aimerais savoir, i.e. combien de watts sont réellement "dépensés" ou utilisés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut , en fait une ampoule CFL ou une MH/HPS a besoin de courant continu d'environ 120V , donc le 220/240V alternatif est transformé en 120/125V continu par le ballast (incorporé dans la CFL).Si tu lui balance direct du continu en 110V ça peut fonctionner.

 

Tu as de la chance que cela fonctionne mais comment l'as tu branché ? le + et le - sur le culot de l'ampoule ?

 

Ton ampoule consomme à peu près 105W dans tous les cas.

 

La puissance P consommée par un appareil en courant continu est égale au produit de la tension U à ses bornes par l'intensité I du courant qui le traverse.

 

P = U x I (ex: 240V x 1,5A = 360W)

 

P: puissance en watt // U: tension en volt // I: intensité en ampère

 

Il te faut une pince ampèremétrique ou mieux un wattmètre.

 

 

:excl:ATTENTION :excl: le 110V continu est très dangereux comparé au 220/240V alternatif !!!

 

 

:yepah:

Modifié par Lamictal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh ouai, les standards de culot sont les mêmes partout je crois (du E27 dans ce cas), et oui je précise que c'est des ampoules vissables. Je lui balance donc le 110/120V alternatif américain à 60Hz (le courant de base ici).

 

Je vais voir si je peux trouver un ampèremètre, ça me donnerait effectivement une réponse précise. Enfin je suis rassuré si ça consomme à peu près 105W! J'espère aussi que ça change pas la température d'émission de 2700K mais j'imagine que c'est plus une propriété du gaz que du wattage.

 

Merci pour tes explications Lamictal !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

dans un circuit électrique générateur/récepteur, quand l'un impose la tension, l'autre impose le courant.

Ici, c'est le réseau qui impose la tension donc la lampe imposera le courant et "réclamera" 105W, quoiqu'il arrive, sous 110V ou 220V.

 

Si l'on reprend la formule que nous donne Lamictal, issue de la loi d'Ohm (U=R x I), on peut en déduire que :

 

- sous 220V (régime "normal"), ta lampe "demandera" I = P/U = 105/220 = 0.47 ampères.

- sous 110V, elle consommera toujours 105W, donc I = P/U = 105/110 = 0.95 ampères.

(En négligeant les facteurs de puissance ;-) )

 

Dans les 2 cas ta lampe consommera 105W ; sauf que sous une tension de 110V, le courant qui la traverse sera le double de son régime nominal.

Le risque est une usure prématurée des composants, due à la surchauffe entraînée par l'excès de courant traversant le circuit, qui n'a probablement pas été conçu pour ce fonctionnement en surintensité.

Donc ça va fonctionner pendant un moment mais attends-toi à ce que l'ampoule ou l'un de ses composants "claque" plus rapidement que si elle était alimentée en 220V.

Le spectre de couleur, lui, est inchangé ; rassures-toi... :-)

 

 

Par contre il y a quelque chose que je n'ai pas bien saisi dans ton explication, Lamictal (c'est un peu confus :icon_confused: ) ; déjà, la tension du réseau US/Canadien est alternative, comme partout d'ailleurs... je ne pense pas qu'il existe encore des réseaux domestiques desservant du courant continu, c'est bien trop dangereux !

 

Ensuite, nos lampes ne sont pas alimentées en courant continu !

Le ballast a un rôle de "tampon" entre le réseau et la lampe et a pour mission de réguler la tension aux bornes de l'ampoule mais en aucun cas il n'agît comme un redresseur de tension !

 

Un ferro-magnétique, c'est une self (bobine), un condensateur et un amorceur, point ! Pas de pont de diodes ou autre circuit AC/DC...

 

Après, on trouve effectivement un circuit redresseur dans les ballasts électroniques mais il sert au filtrage du courant et à la suppression des harmoniques dues au faible facteur de puissance du système ; ensuite le courant est ondulé avec (généralement) un demi-pont capacitif pour alimenter la lampe en haute fréquence (40 à 100KHz), donc la lampe reçoit bien du courant alternatif...

Ne le prends pas personnellement, c'est juste pour clarifier les choses et ne pas diffuser des informations erronées. :-)

 

Bonne culture à tous,

 

Cordialement.

Modifié par phyldafghan
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Un ballast fournit un courant alternatif à l'ampoule, c'est une certitude. S'il est vrai que dans les ballasts électroniques la tension secteur est redressée en tension continue, elle est ensuite "hachée" par un pont de transistors en H pour être de nouveau transformée en tension alternative avant d'être envoyée à l'ampoule.

 

Pour répondre à la question initiale de ce topic, les ampoules CFL fonctionnent avec un ballast électronique intégré qui a bien souvent une plage d'entrée très large (ex. 100-280V). Ceci n'est pas à généraliser car certains modèles ont une plage d'entrée plus réduite. A mon avis si ça fonctionne en 110V alors pas de souci à laisser comme ça normalement tout est régulé en interne, c'est le "miracle" des alimentations à découpage.

 

Cordialement.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous....

+1 avec phyldafghan et +1 avec basstard. ils ont bien répondus de façon professionel et sécuritaire.

 

par contre...

Salut , en fait une ampoule CFL ou une MH/HPS a besoin de courant continu d'environ 120V , donc le 220/240V alternatif est transformé en 120/125V continu par le ballast

j'ai déja mentionné mon opignion la dessus...............................................

 

et je suis sans voix dans celle la.....

 

Oui le réseau US est en 110V alternatif mais le ballast envoie du continu (pour une lampe HPS) avec un bon ampérage !!

 

Ps: j'espère que ta lampe ne prendra pas feu ...

 

 

je ne conprends pas ta façon de travailler lamictal...avec tes formules de bases t'as l'air de savoir ou tu t'en vas....mais avec des commentaires pareils...j'comprends juste pas. j'trouvejuste ça dangereux.

 

 

cordialement

=pat

Modifié par peppertime
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'trouvejuste ça dangereux.

 

Pas encore... Pour l'instant il ne promulgue que des choses fausses (c'est pas la première fois) mais pas dangereuses. Il connait la loi d'ohm et sait faire un calcul de puissance basique.

 

Après, qu'il s'entêter à dire qu'une lampe à décharge fonctionne en continu alors que tu lui a prouvé le contraire est une autre chose, mais c'est pas vraiment dangereux, c'est seulement faux...

 

Sur ce sujet, les ballasts électroniques, sont aussi couramment appelés HF pour Haute Fréquence. Mais notre ami vient de nous inventer un nouveau concept, la fréquence en tension continue... Cette fréquence peut d'ailleurs être constatée de façon très simple avec un appareil photo numérique.

 

Enfin, si personne ne distribue du continu, ce n'est pas pour sa dangerosité... Comme tu as l'air de connaitre, je te laisse calculer les sections de câbles ainsi que les pertes sur le transport même à petite distance (disons 500m) sur l'équivalent d'un 240V/30A alternatif...

 

@++

Modifié par T0uriste
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci bcp pour cette belle réponse touriste.

Enfin, si personne ne distribue du continu, ce n'est pas pour sa dangerosité... Comme tu as l'air de connaitre, je te laisse calculer les sections de câbles ainsi que les pertes sur le transport même à petite distance (disons 500m) sur l'équivalent d'un 240V/30A alternatif...

 

man....j'devrai mettre ma paie d'une année juste pour le cablage....mais notre ami doit savoir des trucs asser top....p'tetre qu'il a été enlever par des aliens et qu'ils lui ont expliqués d'autres vérité????

 

je croyais que j'avais la berlus chaque fois que je lisais les post.....

 

je t'ajoute a ma liste d'amis amigo.....je prépare un très bon jdb.....et je crois que tu aimeras le panneau électrique....je met ça en ligne d'ici 1 semaine. ( je sais je l'ai déja dis....... mais j'aimes les choses bien gaites. b )

 

ciao

 

=pat

Modifié par peppertime
Lien à poster
Partager sur d’autres sites