[ résolut ] Feuilles repliées vers le bas avec bout noir


Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

J'ai commencé une culture indoor il y a 10 jours et tout se passait bien jusqu'à il y a quelques jours... Voilà mon problème

 

Fiche Diagnostic -

 

- Variété: Skunk 1 de chez wss

- Age: C+10

- Partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet, tige, racines): Feuilles

- Date d'apparition du problème: 3 jours

- Evolution du problème et de la plante: Pas d'évolution

  • Indoor (en placard):

- Surface et hauteur de l'espace: 60*110*70

- Lampe utilisée: Un néon 18W et deux lampes éco cool white 11W chacune

- Distance lampe/plante: distance du néon: 3-4cm, distance des éco: 10cm

- Cycle lumineux: 18h de lumière et 4 de nuit

- Température: entre 20 (nuit) et 25 (jours)

- Hygrométrie: Je ne sais pas vraiment, je laisse brancher une bouilloire de temps en temps pour humidifier un peu (j'imagine que c'est surement pas le top...)

- Extraction utilisée: Je n'en ai pas

- Ventilation utilisée: 1 petit ventilateur chauffant, mais que je ne fais pas chauffer. Je le fais souffler directement sur les plantes car il ne ventile pas très fort.

- Fréquence de ventilation/extraction : Je ventile la moitié de la journée, et je laisse le placard ouvert pendant la pèriode jour

  • Terre

- Indiquez le substrat utilisé: Terreau universel

- Taille des pots: 15cm de diamètre, 12cm de hauteur

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : pas d'engrais

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: un demi verre quand le terreau est sec

 

 

Maintenant les photos: Depuis le début, les deux premières feuilles des deux plants ont le bout un peu recroquevillé, mais la croissance se déroulait plutot bien alors je ne me suis pas posé de questions. Mais depuis 2-3 jours, une des plantes est toute penchée, et a une des plus petites feuilles qui se replie completement et a le bout noir... De plus sur une des grandes feuilles, il y a comme une petite partie noire (brulée?). Pourtant l'autre plante va plutot bien je pense, et elles sont toutes les deux dans les mêmes conditions.

 

 

Voila les photos :

 

Celle qui, je pense, ne va pas trop mal:

 

post-750878-0-24168900-1353491094_thumb.jpg

 

Et celle qui est toute penchée et qui a les feuilles repliées (on voit bien qu'elle n'est pas en forme...):

 

post-750878-0-62743300-1353491294_thumb.jpg

 

Ici on voit un peu la nouvelle feuille toute repliée au bout noir (désolé pour la qualité):

 

post-750878-0-99905300-1353491374_thumb.jpg

 

Et enfin le placard, pour que vous puissiez voir la disposition qui est surement pas idéale:

 

post-750878-0-44648900-1353491453_thumb.jpg

 

J'éspère avoir donnée le maximum d'informations. J'ai lu beaucoup de choses, sur/sous arrosage, ventilateur qui assecherait les feuilles (mais d'apès ce que j'ai compris, les feuilles se courberaient vers le haut dans ce cas?), surengraissage (possible sans engrais??), carrences...

Merci d'avance pour vos réponses :)

Modifié par Atch'
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Tu as une photo de la feuille noir?

 

Pour moi tu devrais changer l'orientation de ta ventilation: elle souffle directement sur tes plantes et donc augmente le phénomène de transpiration, de plus un demi verre d'eau ça me semble peu, il vaut mieux arroser beaucoup mais à des intervalles de temps plus long, en gros c'est entre 10 et 15% du volume de ton pot, et pour la fréquence il faut que tu pèse le pot pour voir quand la terre est sèche... en gros tous les 3 jours dans des petits pots comme les tiens, mais après c'est à toi de vérifier !

tu n'as pas donné d'indication concernant l'hygro?

 

Bref, pour moi elles ont un peu soif. Tu peux aller voir https://www.cannaweed.com/topic/24575-erreurs-et-problemes-recurrents/page__st__20 j'ai eu ce problème que j'ai résolu, moi y'avait un sur-arrosage mais c'est en gros le même symptôme tu verras ;)

 

Au fait tu t'es trompé quand tu dis que ton cycle c'est 18/4, c'est plutot 18/6 ...

 

Peace et bon grow !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pwet,

 

Pas d'inquiétude ta plante va bien, le terreau que t'emploi n'est pas forcement idéal mais peu convenir, tu constatera cela par toi même.

Aussi l'éclairage me parait trop faible pour ta petite, si tu cumule cela avec ton grand pot , il y as de forte chances pour que prochainement "ça tige" un poil.

bon grow !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, merci pour vos réponses rapides :)

 

Tu as une photo de la feuille noir?

Non je n'arrive pas a la prendre en photo, en fait c'est sur le bord d'une feuille sur 1cm environ, mais je pense que ca a du bruler parce qu'avant, mes lampes étaient beaucoup plus proches.

 

Pour moi tu devrais changer l'orientation de ta ventilation

Ok, j'ai mis une feuille de papier trouer devant le ventilo, mais maintenant les plantes ne bougent presque plus, elles "tremblent" seulement un peu. Au départ j'avais investi dans le ventilo pour renforcer un peu les tiges qui sont vraiment fines.

 

pour la fréquence il faut que tu pèse le pot pour voir quand la terre est sèche

J'ai un testeur d'humidité pour la terre, donc Ok j'arroserai en quantité plus élevée, on vera bien ce que ca donnera :)

 

tu n'as pas donné d'indication concernant l'hygro

Je viens juste d'acheter un hygromètre, l'humidité du placard est de 65% (je pense que c'est bon non?)

 

Tes plantes vont bien, y'a pas à s'inquiéter pour si peu

D'accord, c'est ma première culture, donc c'est sur que je dois surement faire attention à des choses qui n'en valent peut-être pas la peine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo!

 

L'hygro et bonne, pour les 3 premières semaines t'es pas obligé de diriger le ventilo sur les plantes, l'important c'est que l'air circule dans ta box, pas que les plantes "vibrent"...

Sinon effectivement elles ont pas l'air d'aller trop mal !

Et t'inquiète pas moi aussi je voulais renforcer les tiges: ça se fait tout seul en grandissant ;)

 

Peace et bonne culture ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord mais alors après 3 semaines, pourquoi diriger le ventilo directement sur les plantes?

Et vous pensez que c'est possible que ce soit le ventilo qui ait "abimé" les feuilles? parce que la feuille a commencé a se replier dés le moment ou j'ai mis le ventilo, et maintenant, la petite feuille est presque completement repliée sur elle-même, ainsi que la partie de la grosse feuille près de la petite (celle à côté du cadre rouge sur la photo).

Je pense que les nouvelles photos montrent mieux le "problème"

(je sais qu'il n'y a peut etre pas de quoi s'inquiéter, mais c'est tout de même étrange non?)

 

post-750878-0-69254300-1353573969_thumb.jpg

 

post-750878-0-99000300-1353574327_thumb.jpg

 

post-750878-0-99099900-1353574381_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Non, y'a pas à s'inquiéter, par contre si tu veux vraiment t'inquiéter, je vais te donner des raisons un peu plus valables:

 

Tes pots transparents, c'est pas top, même le papier laisse passer de la lumière, penses à rempoter dans des pots opaques et plus gros que 2,1L (volume du pot actuel).

 

Ton terreau universel n'est surement pas le plus adapté, surtout pour un débutant (risque de sur arrosage et sous arrosage).

 

Ton éclairage est insuffisant, les plantes galèrent déjà pour la croissance alors j'imagine même pas en flo.

 

Ton arrosage: quel volume représente un demi-verre d'eau? pour un pot de 2,1L, tu devrais arroser avec 30cl dès que la terre est sèche sur 2-3 cm (15% du volume du pot).

 

Voilà,

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

 

Tout est dit !

Si tu appliques tout ça, tes plantounes se porteront le mieux du monde !

Donc pour récapituler:

- Le ventilo pas direct sur les plantes mais contre une paroi de ta box

- arrosage avec 15% du volume du pot dès que la terre est sèche sur 2-3 cm

- rempotage dans des pots non transparents et plus grands (3,5L voir 6,5L)

- terreau light mix de chez plagron ou autre, voir all mix mais sans engrais dans ce cas...

- une HPS de 250 voir 400w pour être au top (niveau rendement tu seras pas au top avec les néons et les lampes éco...)

 

Voilà, tu sais tout man !

Peace et t'inquiète pas plus que ça, ça va aller sans problème si tu respecte ça ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour maitrevermouth ,

 

il est totalement inutile de repasser derrière un modérateur pour préciser que tout est dit et que tout ce qui a été dit est correcte .

 

ce que tu fais la s’apparente a du flood .

 

merci de faire attention a ton attitude .

 

cordialement .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok j'ai des pots plus grands et noirs mais je vais essayer de trouver du bon terreau avant de rempoter. Pour la lampe, je pensais a une éco de 125W pour floraison, sachant que je n'ai que deux plants et que je n'en ferrais jamais pousser plus que ca, que je n'ai pas un énorme budget, et que mes deux lampes plus le néon font ensemble 40W, donc j'aurais en tout 165W. D'ailleur à ce propos j'ai une question, mes lampes écos font 11W et c'est dit que cela vaut a 86W pour une lampe normale. Donc une éco 125W serait proche de 1000W d'une lampe normale??? J'imagine que ce n'est pas équivalent, si? Je m'excuse d'avance si ma question n'est pas postée dans le bon forum...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

D'ailleur à ce propos j'ai une question, mes lampes écos font 11W et c'est dit que cela vaut a 86W pour une lampe normale. Donc une éco 125W serait proche de 1000W d'une lampe normale??? J'imagine que ce n'est pas équivalent, si? Je m'excuse d'avance si ma question n'est pas postée dans le bon forum...

 

Ce sont des équivalence par rapport à une lampe à incandescence. Une éco 11w est censée éclairée autant qu'une ampoule à incandescence de 86W.

Mais tu ne peux pas pour autant faire cette équivalence avec les lampes HPS.

 

Voilà,

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.